Astuce : Le donjon des Abraknes se trouve dans la Forêt d‘Astrub, près de la scierie abandonnée.
Le Donjon des Abraknes est un donjon prévu pour une équipe de 6 joueurs et comporte 3 salles. Il ne nécessite pas de clef pour y entrer.
1 – LES MONSTRES
1.1 – Arakne
Elle possède 2 sorts, et peu de résistance face à l’Eau :
- « Morsure » : Sort monocible (1 PO), pour 3 PA. Inflige des dégâts Eau et gagne 50% des dégâts subis par la cible en point d’armure.
- « Morsure empoisonnée » : Sort monocible (1 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts Eau et applique le poison Venin d’Araknée à la cible pour un tour.
- Venin d’Araknée : Inflige 1 dommage Eau par niveau de l’état pour chaque PM utilisé par le porteur de l’état, à chaque déplacement (max. niveau 100).
- Bonus d’initiative : +2 PM (1 tour).
1.2 – Abragland
Il possède 3 sorts, et aucune résistance face au Feu :
- « Graine de guérison » : Sort monocible (1 – 5 PO, sur un allié à moins de 50% de vie restante), pour 4 PA. Soigne la cible alliée et lui donne 80 Résistances (100 en coup critique) pour un tour.
- « Branche écrasante » : Sort monocible (1 – 5 PO), pour 3 PA. Inflige des dégâts Eau et retire des PA (esquivables) à la cible en cas de coup critique.
- « Enracinement » (moins de 20% de vie) : Sort monocible (sur soi), pour 0 PA. Se soigne de 75 PdV et s’applique l’état Enracinement pour un tour. Limité à 1/combat.
- -200 Résistances Feu.
- Ne peut pas tacler.
- Passe son prochain tour.
- Gagne 200 Résistances Terre, Air et Eau jusqu’à la fin du combat.
- Bonus d’initiative : +50% Coup critique (1 tour).
1.3 – Arakne Brodeuse
Elle possède 3 sorts, et peu de résistance face à la Terre :
- « Morsure empoisonnée » : Sort monocible (1 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts Eau et applique le poison Venin d’Araknée à la cible pour un tour. Limité à 1/cible.
- Venin d’Araknée : Inflige 1 dommage Eau par niveau de l’état pour chaque PM utilisé par le porteur de l’état, à chaque déplacement (max. niveau 100).
- « Toile gluante » : Sort monocible (3 – 5 PO), pour 3 PA. Applique le poison Venin d’Araknée à la cible et lui retire 4 PM (esquivables). Limité à 1/cible. 2 tours de relance.
- « Rets de soie » : Sort monocible (en ligne, 3 – 6 PO), pour 2 PA. Attire la cible de 4 cases maximum et à une chance de lui faire passer son tour.
- Bonus d’initiative : +2 PM (1 tour).
1.4 – Abraknyde
Il possède 4 sorts, et aucune résistance face au Feu :
- « Invocation d’Arakne » : Sort d’invocation (1 PO), pour 2 PA. Invoque une Arakne en combat. 3 tours de relance.
- « Abrabranche » : Sort monocible (2 – 4 PO, sans ligne de vue), pour 3 PA. Inflige des dégâts Air et retire 2 PM à la cible en coup critique. Limité à 1/cible.
- « Abraknassion » : Sort monocible (1 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts Terre et retire 2 PA à la cible en coup critique. Limité à 1/cible.
- « Reconsitution » : Sort monocible (sur soi), pour 0 PA. Se soigne de 100 PdV. Limité à 1/combat.
- Bonus d’initiative : +50% Coup Critique (1 tour).
1.5 – Abraknelle
Elle possède 3 sorts, 1 passif, et quasiment aucune résistance dans tous les éléments :
- « Écrasement venimeux » : Sort de zone (cercle de 2 cases, sur soi), pour 3 PA. Inflige des dégâts Eau. 2 tours de relance.
- « Abraknettoyage » : Sort de zone (ligne de 5 cases, 1 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts Eau.
- « Morsure empoisonnée » : Sort monocible (1 PO), pour 3 PA. Inflige des dégâts Eau et applique le poison Venin d’Araknée à la cible pour un tour. Limité à 1/cible.
- Venin d’Araknée : Inflige 1 dommage Eau par niveau de l’état pour chaque PM utilisé par le porteur de l’état, à chaque déplacement (max. niveau 100).
- « Arakmure Abraknydienne » (passif) : Protège partiellement le boss pendant tout le combat.
- -30% Dommages reçus de face et de côté.
- +30% Dommages reçus de dos.
2 – DONJON
2.1 – Première salle
2.2 – Deuxième salle
2.3 – Salle du Boss
3 – STRATÉGIE
3.1 – Les Monstres
Deux mécaniques peuvent être sources de problèmes sur cette famille de monstre : le poison Venin araknée et le sort Rets de Soie de l’Arakne Brodeuse.
Le poison Venin araknée inflige des dégâts à chaque déplacement que le porteur de l’état effectue en utilisant ses PM. Cela n’empêche donc pas de se déplacer via des sorts ou d’utiliser des sorts qui coûtent des PM, mais ces dégâts ne sont pas réductibles, passent sous l’armure et ne sont pas désenvoutables à ce niveau.
« Rets de soie » est un sort qui attire le personnage ciblé et a une chance de complètement l’engluer dans une toile d’Arakne, ce qui lui fait passer son prochain tour. Ce sort ne se lance qu’en ligne et à distance, il est donc assez facile à éviter en faisant attention à son placement et en tenant compte du bonus d’initiative qui donne 2 PM à l’Arakne Brodeuse.
En dehors de ces deux effets, il sera intéressant de viser les soigneurs (Abraglands) et les invocateurs (Abraknydes).
3.2 – Le Boss
La première chose à noter concernant l’Abrakne concerne le passif « Arakmure Abraknydienne » qui réduit les dégâts subis par l’Abraknelle de face de 30% et augmente ceux de dos de 30%. Des classes permettant d’orienter le boss, comme la Pandawa ou l’Osamodas, seront particulièrement utiles. Il est aussi possible d’orienter le boss en « offrant » le côté ou le dos d’un personnage à son corps à corps pour qu’elle l’attaque en priorité et se tourne vers lui.
L’abrakne possède une variante du sort « Morsure empoisonnée » qui applique bien plus de poison que la version basique des monstres. Heureusement, elle utilisera en priorité son sort de zone « Abraknettoyage », qui inflige des dégâts directs plus importants et peut être utilisé plusieurs fois sur un même personnage.
Enfin, attention aux effets du gameplay stasis Invocateur de l’Abrakne. À cause de son initiative et des sorts des monstres, il est tentant de vouloir tuer le boss en dernier mais l’Abraknelle profite de dégâts finaux supplémentaires pour chaque monstre tué lors des tours de bonus Stasis. En montant dans les niveaux stasis, il devient vite impossible de la tanker si elle profite de ce bonus. Elle gagnera également un PM permanent grâce à ce bonus si un retrait PM lui a été appliqué le tour d’avant.
4 – DROPS
4.1 – Butins du Donjon
4.2 – Butins sur le Boss
5 – CROUPIER
6 – EXPLOITS
- Donjon des Abraknes I : Terminer le donjon « Donjon des Abraknes ».
Récompense(s) : 5 Jetons Rudimentaires. - Donjon des Abraknes II : Tuer le boss en premier.
Récompense : 5 Jetons Rudimentaires. - Donjon des Abraknes III : Tuer le boss en dernier.
Récompense : 5 Jetons Rudimentaires. - Donjon des Abraknes Final : Accomplir les exploits « Donjon des Abraknes I », « Donjon des Abraknes II » et « Donjon des Abraknes III ».
Récompense(s) : Miniature d’Abraknelle + 5 Jetons Rudimentaires