Le Donjon Steamers se trouve à Ereboria, au nord de la Mine néo-Sufokienne.
Le Donjon Steamers est un donjon prévu pour une équipe de 6 joueurs et comporte 4 salles. Plus d’informations sur les formats de donjons ici.
1 – EN RÉSUMÉ
- Restez attentif au passif Réserve de Stasis qui augmente de 400 les résistances élémentaires des monstres et qui leur donne la possibilité d’utiliser leur Sort Ultime.
- La réserve de stasis d’un monstre change également les effets des sorts ci-dessous, le changement sera indiqué par un X qui correspond au montant de la réserve de stasis.
- Gardez-vous de monter la réserve de stasis des monstres au niveau 5 ou plus.
- Évitez d’être proche (3 cases) d’un allié pour éviter les zones des artilleurs.
- Empêchez les mécanos de lancer Remontage sur leurs alliés.
- Limitez vos dégâts directs sur les unités stasificatrices.
- De même pour le boss en fonction de son passif.
- Passif rouge, ne pas rester en mêlée.
- Passif vert, ne pas infliger de dégâts directs.
- Passif violet, ne pas être proche (3 cases) d’un allié.
2 – LES MONSTRES
2.2 – Artilleur d’élite
Il possède 2 sorts, 1 passif et il n’a pas de faiblesse spécifique :
- « Explosis » : Sort de zone (2-10 PO, en ligne), pour 4 PA. Inflige des dégâts Stasis et rebondit X fois à 3 cases des cibles. Limité à 1/cible et 3/tour.
- « Bombardement Stasis » [Ultime] : Sort de zone en cercle de taille 2 autour de chaque cible, pour 0 PA. Cible aléatoirement X ennemis sur le terrain. Limité à 1/tour.
2.3 – Mékano
Il possède 3 sorts, 1 passif et il n’a pas de faiblesse spécifique :
- « Remontage » : Sort monocible (1-2 PO), pour 3 PA. Soigne et donne de l’armure à un allié d’un même montant de 20 %PdVmax du Mékano. Limité à 1/cible et 3/tour.
- « Coup de clef » : Sort monocible (1 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts Stasis. Limité à 1/cible et 3/tour.
- « Transmission » [Ultime] : Sort monocible, pour 0 PA. Maximise la réserve de stasis d’un allié (boss compris) et donne un bonus de X fois 10 %Di (1 tour).
Attention, contrairement aux autres monstres, le mékano peut utiliser son sort ultime dans le même tour où il passe à 5 état de réserve de stasis.
2.4 – Unité stasificatrice
Il possède 2 sorts, 1 passif et il n’a pas de faiblesse spécifique :
- « Déplacement tactique » : Sort monocible (3-5 PO, en ligne, sans ligne de vue), pour 4 PA. Passe derrière la cible et inflige des dégâts Stasis. Limité à 1/cible et 2/tour.
- « Décharge Stasis » : Sort de zone en cercle de taille 1+X (0 PO), pour 3 PA. Inflige des dégâts Stasis et retire 4 PM. Limité à 1/tour.
- « Déchaînement Stasis » [Ultime] : Sort de zone, pour 0 PA. repousse de X cases et stabilise tous les ennemis sur le terrain. Limité à 1/tour.
2.8 – Sir Comte Flex (Boss)
Il possède 6 sorts, 1 passif d’artillerie aléatoire qui change tous les 2 tours :
- « Tir automatique » : Sort monocible (5-∞ PO), pour 3 PA. Inflige des dégâts Stasis. Limité à 1/cible et 2/tour.
- « Attaque blindée » : Sort monocible (2-3 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts Stasis et pousse de 2 cases. Limité à 1/cible et 2/tour.
- « Perforation » : Sort monocible (2 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts Stasis, retire 4 PM et stabilise la cible. Limité à 1/tour.
- « Déploiement » : Sort de zone en cercle de taille 3 (0 PO), pour 0 PA. Se téléporte sur la cible la plus éloigné et inflige des dégâts Stasis. 2 tours de recharge.
- « Canon d’assaut » : Sort de zone ligne épaisse de 3 cases devant soi, pour 0 PA. inflige de lourds dégâts Stasis. Lancé au début de chaque tour.
- « Le compte est bon » [Ultime] : Sort de zone variable dépendant du passif d’artillerie pour 4 PA, inflige des dégâts Stasis à chaque adversaire et inflige des lourds dégâts Stasis autour de chaque adversaire.
Actuellement, un bug est présent et le boss gagne 2 réserves de stasis par ennemi.
3 – MÉCANIQUES ET STRATÉGIE
Vidéo du combat en stasis 3 avec Cire Momore et vidéo du combat en stasis 2 avec tous les boss.
3.1 – La famille
Ce passif « Réserve de Stasis » est probablement ce qu’il y a de plus important dans ce donjon. Chaque monstre ainsi que le boss du donjon possèdent ce passif. Il augmente de deux manières : à la mort d’un monstre ou lorsque le monstre réalise une action spécifique (cf 2 – Les monstres). À partir du niveau 5 de l’état, le porteur gagne 400 Résistance élémentaire et débloque son sort ultime.
3.2 – Le Boss
Le boss dispose de beaucoup de sorts et s’il décide de focus, il peut facilement tomber une cible en un tour. Il commence chaque tour par son attaque « Canon d’assaut » devant lui suivi de son Ultime s’il l’a. Votre objectif sera de limiter son nombre d’ultime et donc idéalement de tuer un maximum d’ennemis le même tour tout en respectant son passif d’artillerie.
Vous allez forcément prendre son attaque ultime plusieurs fois dans le combat, ce n’est pas grave. Ce qui est grave, c’est de mal se positionner. En effet, le sort fait de gros dégâts sur la zone et non sur la cible de l’ultime. Ainsi, par exemple, il faut s’éloigner de toutes les entités alliés lorsque le boss a un ultime et le passif Artillerie lourde car la zone de l’ultime sera un cercle de taille 2.
Tous les 2 tours à partir du tour 4, le boss va utiliser son sort « Déploiement » et se téléporter sur la cible la plus loin. Utilisez cet avantage en positionnant une invocation loin de vos cibles sensibles. Ainsi, le boss sera très loin de votre équipe.
4 – PLAN DU DONJON
5 – STÈLES
Ce donjon est très particulier concernant les stèles, il en possède 4 : une par salle.
Plus d’informations sur la stèle d’intervention de la salle du boss et sur Cire Momore en particulier (à venir) ici.
Chaque salle possède une stèle qui rajoute un boss dans le combat de la salle (cf 4 – Plan du donjon).
Si une stèle est activée dans une salle, le boss final invoquera ce proto-boss dans le combat pour un total possible de 5 boss dans le même combat. Pour ouvrir les stèles des salles de monstres, il faudra donner 8 ressources de challenge communautaire d’Ereboria : des Masque du forban pour le Protopoulpe, des Substance de mort-brûlés pour le Protosquelette et des Poil roux pour le Protogolem.
Chaque proto-boss permet de rajouter 2 équipements à la table de loot et 10 sioupère-glou infernale dans la salle et dans le combat finale. De plus, dans le combat final, il sera possible de récupérer des Bout d’armure de garde steamer. 1 par personne s’il y a un proto-boss. 3 par personne s’il y a deux proto-boss et enfin 6 par personne s’il y a troix proto-boss.
Nous allons voir ici chaque proto-boss en détail.
5.1 – Protopoulpe
Il possède 2 sorts, 1 passif et il n’a pas de faiblesse spécifique :
- « Déflagration stasifiée » : Sort de zone en ligne épaisse de 3 cases devant soi, pour 0 PA. inflige de lourds dégâts Stasis. Lancé au début de chaque tour.
- « Jet d’encre stasifié » : Sort de zone en croix de taille 1 (∞ PO), pour 2 PA. Inflige des dégâts Stasis et retire 3 PM et 2 PO aux cibles touchées. Limité à 1/cible et 3/tour.
5.2 – Protosquelette
Il possède 2 sorts et il n’a pas de faiblesse spécifique :
- « Courroux des anciens stasifié » : Sort de zone en cercle de taille 4 (0 PO), pour 4 PA. Inflige de lourds dégâts Stasis. Lancé au début de chaque tour.
- « Jet de flammes stasifié » : Sort de zone en croix de taille 1 (∞ PO), pour 3 PA. Inflige des dégâts Stasis. Limité à 1/cible et 3/tour.
Dans la chambre d’expérimentation nécromantique, deux lasers bloquant la ligne de vue vont apparaitre et changer tous les deux tours.
Source de l’image : Bestiário
5.3 – Protogolem
Il possède 3 sorts, 1 passif et il n’a pas de faiblesse spécifique :
- « Tremblement mécanique stasifié » : Sort de zone en ligne de taille 7 (2 PO), pour 3 PA. Inflige des dégâts Stasis. Limité à 1/tour.
- « Vent de liberté stasifié » : Sort de zone en cercle de taille 4 (0 PO), pour 0 PA. Inflige des dégâts Stasis et repousse de 3 cases. Limité à 1/tour et lancé uniquement s’il est dans l’impossibilité de se déplacer.
- « Broyage stasifié » : Sort monocible (2-3 PO), pour 3 PA. Inflige des dégâts Stasis. Limité à 1/cible et 2/tour.
5.4 – Cristal de Stasis
Il existe 4 types de Cristal de stasis, caractérisés par un orbe de couleur :
- Cristal de mêlée : Immunisé aux dégâts à distance.
- Cristal de distance : Immunisé aux dégâts en mêlée.
- Cristal de résistance : Gagne 200 Résistance élémentaire pour chaque dégât direct subi.
- Cristal d’armure : Possède 20 %PdV et un montant d’armure de 200 %PdVmax.
Un Cristal de stasis devient inactif lorsqu’il tombe à 1 Pdv. Étant donné que le protogolem réactive un cristal par tour, si vous décidez de rendre inactif les cristaux pour baisser les résistances des ennemis, il vaut mieux les rendre inactif sur le même tour. Attention aux mékano qui peuvent soigner et donner de l’armure aux cristaux. Quand le protogolem réactive un cristal, il ne peut y avoir de doublon.
Il est tout à fait possible de réaliser le combat sans désactiver un seul cristal. En effet, le bonus de %Di cumulable permet de compenser un peu le gain de résistance adverse.
6 – DROPS
6.1 – Drops des monstres
6.2 – Drops sur le Boss
Si le donjon est effectué en mode Compétitif, le Boss peut drop une Pierre d’aventure nécessaire pour fabriquer certaines sublimations épiques et reliques.
7 – CROUPIER
Le croupier se trouve à Ereboria, au centre du port d’Ereboria.
8 – EXPLOITS
- Donjon Steamers I : Terminer le Donjon Steamers
Récompense : 5 Jetons Infernal. - Donjon Steamers II : Vaincre le Boss en premier
Récompense : 5 Jetons Infernal. - Donjon Steamers III : Vaincre le Boss en dernier
Récompense : 5 Jetons Infernal. - Donjon Steamers Final : Terminer Donjon Steamers I, II et III
Récompense : Miniature de Sir Comte Flex + 5 Jetons Infernal.