La liste utilisée pour ce guide recense 163 objets et a été mise à jour avec les nouveautés de la 1.81. Certains documents référencés ne sont pas/plus accessibles et d’autres ont peut-être été introduits en jeu depuis. Certains visuels des pages intérieures manquent : soit je ne possède pas l’ouvrage, soit le livre n’est plus lisible. Si vous pouvez aider sur ce point, n’hésitez pas à me contacter !
1 – OBTENABLES EN JEU

1.1 – Livres de Classes (18 vol.) :
Un nouveau personnage obtient automatiquement le livre de sa classe correspondante lors de son arrivée à Astrub, une fois la quête d’Incarnam terminée ou passée. Ces livres présentent dans les grandes lignes les aptitudes et les spécialités de chaque classe, ainsi que leur « niveau de difficulté » de prise en main.
1.2 – Signes du Doziak (12 vol.) :
Vous êtes né le 18 Fraouctor et vous éblouissez vos proches par votre charisme ? Votre complexe d’infériorité n’a d’égale que la douce chaleur du mois de Juinssidor ? Votre Pichon intérieur reste toujours muet comme une Carpe d’Iem en présence d’une aventurière au caractère bien trempée ?
« Rien d’étonnant, et je vous explique tout dans les Signes du Doziak ! », vous dirait Yova Etna, astrologue réputée du Krosmoz.
1.3 – How to train your Dragodinde (3 vol.) :
Melmac, à Astrub, vous demandera de récupérer ces trois livres avant de pouvoir capturer votre première monture. Il vous faudra rendre service à 3 habitants de la cité mercenaire pour mettre la main dessus.
1.4 – Quêtes principales (12 vol.) :
Vous aurez l’occasion de récupérer différents ouvrages, tout au long de la quête principale du jeu. Certains sont anecdotiques en terme d’histoire, d’autres vous donneront au contraire de précieuses informations sur les grandes puissances de notre monde.
*Ne souhaitant pas me mettre à dos les différentes guildes, pas plus que la milice srambadienne, je précise à mes cher(e)s lecteurs et lectrices que ces trois documents m’ont été confiés anonymement dans une unique intention d’archivage. Il va de soi que si les hautes autorités srambadiennes en font la demande, je leur remettrai les-dits documents sur le champ plutôt que de perdre des phalanges.
**Ce livre est pour l’instant bugué : tenter d’ouvrir le livre ne donnera rien et empêchera d’ouvrir tous les autres livres jusqu’à la prochaine déconnection.
1.5 – Quêtes annexes (13 vol.) :
Des quêtes secondaires vous permettront également de mettre la main, via des drops ou des exploits, sur quelques documents.
1.6 – Quêtes saisonnières (3 vol.) :
Certains évènements saisonniers apportent leur document à conserver. C’est par exemple le cas de la Mâdrâgue (été) et d’Halouine (Octobre). Ces objets servent d’indice pour les événements de ces périodes et s’obtiennent via leur quête respective.
1.7 – Tour de la Fratrie (7 vol.) :
Agonie est un être qui revient tout droit de l’Externam, un lieu normalement…définitif pour ses résidant. Et pourtant, elle a réussi à ouvrir un passage entre l’Externam et le Monde des Douze. Comment est-ce possible ? A t-elle reçu de l’aide ? Peut-être que ces notes vous éclaireront à ce sujet…
1.8 – Parchemins des Murmures (7 vol.) :
Les Chuchoteurs ne sont-ils pas des êtres étonnants ? Qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Heureusement pour nous autres, archivistes, quelques fragments de leur histoire subsistent, gravés sur des stèles. Il vous faudra 4 émotes (Chuch’Terre, Chuch’Air, Chuch’Eau et Chuch’Feu) pour accéder à ces stèles, assurez-vous d’avoir validé les exploits liés !
1.9 – Bibliothèque Givrée (17 vol.) :
La lecture de ces livres vous permettra de valider l’exploit « Rat de bibliothèque givré » et vous donnera une bibliothèque de glace (meuble) et la recette du Casque d’Hazieff. Ces livres se droppent sur les différentes familles de monstres qui peuplent les 3 zones de l’ïle Sberg : la Banquise, le Village enseveli enseveli et le Château de Harebourg.
1.10 – Autres livres de Sberg (6 vol.) :
D’autres documents peuvent être obtenus sur cette île, via le drop, des coffres ou des quêtes.
1.11 – Champs de Bataille (3 vol.) :
Peut-être ceux auxquels on pense le moins, puisqu’il s’agit des règles des Champs de Bataille. Vous pouvez les obtenir contre quelques Kamas au croupier commun d’Ecaflipus.
1.12 – Livres divers (2 vol.) :
2 – DOCUMENTS NE POUVANT PLUS ÊTRE OBTENUS

2.1 – Livres des Nations (5 vol.) :
À une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtreuh, chaque joueur possédait un passeport physique (ah, la modernité, on perd toujours le sens du papier…). Vous pouviez également vous procurer le fascicule des quatre nations pour en apprendre plus sur ces différentes contrées.
2.2 – Livres des Territoires (4 vol.) :
Trois livres pouvaient être obtenus en parlant aux Geror des nations. Il n’en existe que 3 différents, deux nations partageant le même livre pour une raison obscure. Depuis la refonte des nations, les Gerors ont été déplacés ou retirés, et les dialogues offrant les livres ont disparus. Un autre livre détaillait un peu plus l’écologie de manière générale, mais n’est plus disponible non plus.
2.3 – Livres des Factions (5 vol.) :
Ces ouvrages sont les rares traces connues des Factions , groupes mystérieux créés par les survivants du Chaos d’Ogrest. Avant la Maj des Nations (1.62), votre Hibou de Nation trouvait très chouette de vous les procurer, contre une petite somme en Kamas. Ce n’est hélas plus possible.
2.4 – Livres de Métiers (17 vol.) :
Ces livres étaient obtenables lorsque l’on débutait un métier. Une première refonte les a fait disparaître puis ils ont été mis à disposition pendant un temps des joueurs contre des Kamas, via un croupier, avant de disparaître à nouveau. Leur contenu est maintenant disponible directement dans l’interface des métiers pour la plupart !
2.5 – Cartes des Capt’ns (17 vol.) :
Ces cartes pouvaient être obtenues avant la maj des Nations, sur Poup Island. Les Pirates locaux droppaient parfois des caisses de cartes, qui permettait d’obtenir aléatoirement l’une des cartes que vous ne possédiez pas encore. Les cartes déjà présentes n’ont pas été supprimées mais il n’est plus possible d’en obtenir de nouvelles.
Il n’est d’ailleurs malheureusement plus possible non plus de lire l’indice de chaque carte, à moins de les fusionner en une seule via votre inventaire.
2.6 – Livres divers (11 vol.) :
Tous les livres ne se trouvent pas au Bibliotemple ou dans la bibliothèque de votre voisin. Certains sont particulièrement rares et rappellent aux plus anciens certains évènements marquants du Monde des Douze, comme les premières rencontres avec Magmog le Boufrog, le recrutement des soldats, les enchères des Havre-Mondes ou encore la confection d’un plat extrêmement puissant qui donnait 1 PA !
3 – DOCUMENT INDISPONIBLE

Le document ci-dessous apparaissait à une période dans l’encyclopédie mais n’a semble-t-il jamais été implanté en jeu. Il a depuis été retiré de l’encyclopédie.
Merci à Apollon L’Olympien (Aerafal), Estalya Tribal (Aerafal), Neige (Dathura) et SirJauneDeau (Dathura) pour leurs contributions et leurs précisions sur certains ouvrages cités.
4 Commentaires
The assasination and pickpocketing contracts are actually currently in game. My sacrier and eliotrope have both. I can send a picture if that would help. =)
Can you DM me on Discord (Ashed#3053) with a picture of these contracts ?
Bonsoir , je ne sais pas vraiment ce qu’il se passe avec le contrat d’assassinat et pourquoi vous le considérez comme indisponnible mais il est bel est bien dans le jeu , je l’ai en m’a possession sur mon compte si jamais je peux aider dites le moi.
Hello,
Le contrat d’assassinat n’était tout simplement pas du tout obtenable jusqu’à très récemment.
Ayant pu vérifier que son obtention était bien débloquée après toutes ces années, je le passe dans la liste des livres obtenables. Merci pour le rappel !