Astuce : Le Donjon Flaqueux se trouve sur la Montagne des Flaqueux, à l’ouest de Sufokia.
Le Donjon Flaqueux est un donjon prévu pour une équipe de 6 joueurs et comporte 2 salles. Il ne nécessite pas de clef pour y entrer.
1 – LES MONSTRES
1.1 – Guerrier Flaqueux
Il possède 3 sorts, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément feu :
- « Pom Dapi » : Sort monocible (1-3 PO modifiable en ligne), pour 3 PA. Inflige des dégâts terre. Limité à 2/tour.
- « Pom Deaureinette » : Sort monocible (1 PO), pour 3 PA. Inflige des dégâts eau puis des dégâts terre et applique l’état « Aveuglé » niv. 1 qui retire 1 PO pendant 1 tour. Limité à 2/tour et à 1/cible.
- « Stopator » : Sort monocible (uniquement sur la cible ayant déclenché « Flaque Surprise »), pour 5 PA et 1 PW. Inflige des dégâts eau et retire 100 PM à la cible. Limité à 1/tour.
- « Flaque Surprise » (passif) :
Au début de son tour :- Se téléporte dans le dos d’une cible alignée avec le Guerrier Flaqueux.
1.2 – Mama Flaqueuse
Elle possède 3 sorts, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément air :
- « Flaquage » : Sort monocible (3-6 PO modifiable), pour 4 PA. Inflige des dégâts eau et applique l’état « Aveuglé » niv. 2 qui retire 2 PO à la cible pendant un tour. Limité à 1/cible.
- « Ti’Flaquage » : Sort monocible (2-5 PO modifiable), pour 4 PA. Inflige des dégâts eau et invoque un Ti’ Flaqueux derrière la cible (max. 2 par Mama). Limité à 2/tour et à 1/cible.
- « Flaqueleporteur » : Sort monocible (sur toute la carte), pour 1 PW. Téléporte le lanceur sur une case adjacente à un Tonneau de Pom. Limité à 1/tour.
- « Repli Flaquegique » (passif) :
Si les PV de la Flaqueuse sont inférieurs à 50% :- Recule d’une case à chaque fois qu’elle subit des dégâts.
1.3 – Ti’ Flaqueux (Invocation)
Il possède 1 sort :
- « Flaquerie » : Sort monocible (1 PO), pour 4 PA. Applique un niveau de l’état « Flaquerie » qui retire 1 PM max. et 10% de dommages infligés par niveau. L’état est cumulable jusqu’au niveau 4 et disparaît à la fin de tour du porteur. Limité à 1/tour.
- Petit » (état) :
- Ne bloque pas la ligne de vue.
1.4 – Chef Flaqueux
Il possède 3 sorts, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément terre :
- « Flaquatak » : Sort de zone (croix de 1 case sur cible sans ligne de vue, 2-6 PO modifiable ), pour 4 PA. Inflige des dégâts eau. Limité à 1/tour.
- « Pom’Pote » : Sort monocible (1-4 PO modifiable en ligne), pour 3 PA. Inflige des dégâts terre et donne 40% Résistance Soin pendant 1 tour sur les cibles ennemies et soigne terre les cibles alliées. Limité à 2/tour.
- « Flaque Motivante » : Sort zone (sur tous les alliés, 0 PO), pour 2 PA et 1 PW. Donne 30% de Dommages Infligés pendant 1 tour. 2 tours de recharge.
- « Flaquagarde » (passif) :
Au début de son tour :- Retire 1 PA en zone carré de trois cases autour de lui.
1.5 – Flaque Royale (Boss)
Il possède 4 sorts, 2 passifs et sa plus basse résistance est l’élément eau :
- « Brut de Pom » : Sort monocible (1-5 PO modifiable en ligne), pour 3 PA. Inflige des dégâts terre et pousse de 2 cases. Limité à 1/cible.
- « Big Pom Theory » : Sort de zone (sur tous les Tonneaux de Pom, O PO), pour 2 PA. Inflige des dégâts terre à toutes les entités ennemies alignées avec un Tonneau. 3 tours de relance.
- « Geole Flaqueuse » : Sort monocible (sur toute la carte sans ligne de vue), pour 3 PA et 3 PW. Applique l’état « Bois la tasse ».
- « Bois la tasse » (état) :
- -90% Dommages Infligés.
- -4 PM max.
- Si le joueur termine son tour sans être aligné avec un tonneau :
- K.O. instantané.
- « Déferlante » : Sort de zone (sur toute la carte, 0 PO), pour 6 PA. Inflige de lourds dégâts eau. Le lanceur doit porter l’état « Flag – Courroux Flaqueux ». Une fois le sort lancé, l’état en question est remplacé par 1 niv. de l’état « Assèchement ».
- « Assèchement » (état) :
Quand un niveau est appliqué :- -100 Résistance Élémentaire par niveau (infini).
- Invoque un Flaqueux près d’un Tonneau de Pom.
- « Flag – Geole Flaqueuse » (passif) :
- A la fin du tour de la Flaque Royale et lorsqu’un de ses alliés meurt : +1 PW.
- « Hécatombe Flaqueuse » (passif caché) :
- La Flaque Royale déteste voir ses sujets mourir, gare à sa colère !
- A chaque fois qu’un allié meurt, l’état gagne 1 niveau.
- Au niveau 3, l’état devient « Flag – Courroux Flaqueux » nécessaire pour lancer le sort Déferlante.
2 – DONJON
La famille Flaqueux possède un état qui lui est propre : il s’agit de l’état « Accéléflaqueuse ».
Cet état fixe les PW des Flaqueux à 0 au début du combat et permet d’en faire gagner 1 à un Flaqueux lorsqu’un joueur termine son tour en diagonale de ce dernier.
Au survol d’un Flaqueux, il est possible de prévisualiser ses diagonales.
Ce gain de PW permet aux Flaqueux de lancer leur sort respectif à consommation de PW.
Ne pas s’aligner en diagonale avec un Flaqueux permet d’éviter des sorts qui peuvent rendre le combat plus compliqué.
Au début d’un combat contre des Flaqueux, un certain nombre de Tonneaux de Pom’ apparaîtront sur le terrain.
Si un joueur termine aligné avec un tonneau, toute les entités sur cette ligne subiront un retrait de 20% de leur vie courante à la fin de tour du joueur qui s’est aligné.
Au survol des Tonneaux, les lignes sont marquées sur le terrain par des cases vertes.
Il n’est pas possible de tuer les Tonneaux de Pom’, mais bien de les déplacer et téléporter.
2.1 – Première salle
2.2 – Salle du Boss
3 – STRATÉGIE
Durant le combat, plusieurs facteurs seront à prendre en compte :
- Éviter de donner des PW aux Flaqueux via l’état « Accéléflaqueuse ».
- Ne pas s’aligner avec les Tonneaux sauf quand c’est nécessaire.
- Bien contrer les différentes mécaniques de la Flaque Royale.
Ici, il sera important de se méfier de la Geole Flaqueuse car en effet, si un personnage qui ne peut pas s’aligner avec un Tonneau facilement se voit appliquer l’état, il se pourrait bien que ce dernier succombe rapidement.
Un placeur ayant l’initiative peut permettre de pallier à l’éventuelle mort d’un personnage qui n’aurait pas la possibilité de s’aligner.
Quand l’état « Bois la tasse » est retiré, il ne peut plus être appliqué au personnage durant 2 tours.
Si la Flaque Royale n’est pas tuée avant ses sujets, elle lancera le sort Déferlante une fois porteuse de l’état « Flag – Courroux Flaqueux » qui est dévastateur. Heureusement, il est possible de ne pas prendre de dégâts en plaçant les personnages sur les glyphes Protection Aquatique apparus en début de combat.
En début de combat, les glyphes en question seront alignés aux Tonneaux et vous obligeront donc à prendre des dégâts si vous voulez être immunisé à la Déferlante. Pousser un tonneau pour le désaligner des glyphes permet de pallier à ce problème.
En effet, bien que l’on puisse penser que les glyphes sont liés aux Tonneaux, ça n’est pas le cas.
Faire monter l’état « Assèchement » permet de diminuer drastiquement les résistances de la Flaque Royale et par conséquent d’en venir à bout plus rapidement !
4 – DROPS
4.1 – Drops du Donjon
4.2 – Drops sur le Boss
5 – CROUPIER
6 – EXPLOITS
- Flaque Ninja I : Terminer le Donjon Flaqueux
Récompense : 5 Jetons Durables. - Flaque Ninja II : Tuer le boss en premier
Récompense : 5 Jetons Durables. - Flaque Ninja III : Tuer le boss en dernier
Récompense : 5 Jetons Durables. - Flaque Ninja – Final : Terminer Flaque Ninja I, II et III
Récompenses : Miniature de la Flaque Royale + 5 Jetons Durables.