1 – GÉNÉRALITÉS
Les Archimonstres sur Wakfu sont des monstres spéciaux qui peuvent apparaître dans l’environnement. Ils sont plus puissants que les autres monstres, reprennent généralement des mécaniques du Boss de leur famille de monstre et offrent des butins exclusifs lorsqu’ils sont vaincus. Pour la plupart, ils ont aussi un nom (comme « Zarbi l’Inhabituel », par exemple), une apparence et un symbole doré qui les rendent faciles à identifier :
Contrairement aux monstres normaux, ils ont des règles d’apparition particulières :
- Soit leur apparition est réglée sur un temps de recharge (cooldown) qui dépend du niveau de l’Archimonstre.
- Soit leur apparition peut être déclenchée manuellement par les joueurs via une stèle.
Il existe également un petit nombre d’Archimonstres qui peuvent être affrontés dans certains donjons du jeu. Ces Archimonstres ont des conditions d’apparition uniques qui sont détaillées plus loin dans ce guide.
Parmi les objets spécifiques à obtenir sur les Archimonstres, on trouve en particulier l’item épique de la famille de monstre lorsqu’il en existe un. Notez que les épiques de familles peuvent être obtenus de diverses manières :
- Si l’épique peut être obtenu sur l’Archimonstre, alors il peut également être obtenu sur le Boss de donjon.
- Si l’épique ne peut pas être obtenu sur l’Archimonstre, alors il peut seulement être obtenu sur les monstres de la famille et les dominants.
Ces items épiques, ainsi que les items reliques, peuvent être améliorés avec une sublimation spécifique liée à leur rareté en plus de la sublimation classique dépendante des châsses de l’item. Le détail de ces sublimations épiques et reliques peut être retrouvé sur le guide de l’enchantement.
2 – ARCHIMONSTRES D’ENVIRONNEMENT
Les Archimonstres qui apparaissent naturellement dans l’environnement le font toutes les X heures, selon leur niveau. Un seul groupe apparaît à la fois mais s’ils ne sont pas tués, il peut y en avoir jusqu’à 4 dans la zone en même temps.
Lorsque le cooldown est fini, leur apparition ne se fait pas immédiatement : elle ne peut se faire qu’entre deux quêtes environnementales (QE). Cela veut dire leur apparition sera légèrement décalée à chaque fois puisqu’il faut d’abord finir la QE en cours.
Il faut également savoir qu’entre deux QE, il y a habituellement un temps de 1 minute. Cependant, si un Archimonstre doit apparaître, il apparaît quelque part dans la zone à la place de la QE et celle-ci est décalée d’une minute supplémentaire.
- Exemple 1 : vous êtes dans une zone et vous apercevez que cela fait 1 minute 30 que la dernière QE s’est finie. Cela veut dire qu’un Archimonstre est apparu il y a 30 secondes quelque part dans la zone.
- Exemple 2 : Minibuliette apparait toutes les 4 heures. Il était 10h la dernière fois qu’un groupe avec Minibuliette est apparue dans la zone. Sa prochaine apparition est donc prévue pour 14h mais en arrivant dans la zone à 13h59, vous voyez qu’une QE est en cours pour encore 30min. L’apparition de Minibuliette est donc décalée à 14h31 (14h + 30min+1min) si personne ne termine la QE prématurément.
ATTENTION : Le cooldown d’apparition recommence à partir du moment où le dernier Archimonstre est apparu, et non à partir du moment où il a été tué.
3 – ARCHIMONSTRES DE STÈLES
Différents systèmes ont été expérimentés par l’équipe Wakfu au fil des années pour introduire les Archimonstres dans l’écosystème du jeu. Les stèles, en particulier, sont un système alternatif qui a subi plusieurs itérations et il en résulte deux exemples très parlant aujourd’hui : les « Archimonstres de Moon » et les Stèles de Challenges.
3.1 – Stèles de Moon
Les créatures que l’on appelle communément « Archimonstres de Moon » sont des monstres particuliers, incarcérés par la Guilde des Chasseurs sur plusieurs plateformes présentes sur l’île. Ils accepteront de libérer la créature pour 1 heure en échange de plusieurs ressources, vous permettant ainsi de tenter votre chance en les combattant ! Lorsqu’une créature est libérée, tous les joueurs présents sur l’île de Moon sont prévenus et tout le monde peut lancer un combat en parlant au Chasseur près de la stèle.
Ces monstres ne remplacent pas les Archimonstres classiques de l’île de Moon, ce sont simplement des combats spéciaux avec des mécaniques inhabituelles et qui ont la particularité de pouvoir se faire avec un groupe de taille variable puisque les Boss de ces combats sont rejoints par autant de créatures de leur famille de monstres qu’il y a de joueurs sur le terrain.
Enfin, chacun de ses combats récompensent les joueurs par des butins et une ressource exclusive. Il n’est possible d’obtenir ses butins qu’une seule fois par personnage et par heure. Si vous êtes encore en combat à la fin du timer, vous aurez le temps de le terminer et pourrez quand même obtenir la ressource spéciale.
Vous trouverez ici un guide écrit sur la stratégie à adopter face à chaqu’un de ces Archimonstres, et pour ceux qui préfèrent le visuel, vous trouverez aussi une vidéo à la fin de ces articles :
3.2 – Stèles de Challenges
Les stèles de Challenges sont un autre système permettant aux joueurs de déclencher manuellement l’apparition d’Archimonstres. Elles fonctionnent de la même manière que les stèles des Archimonstres de Moon, avec un réceptacle où déposer des ressources mais l’activation de ces stèles ne permet pas de lancer un combat contre l’Archimonstre directement. Il faudra d’abord affronter des monstres normaux puis des Hordes menées par des monstres dominants avant que les Archimonstres ne daignent se montrer. De plus, il ne sera pas possible de les affronter.
À l’exception du Challenge Soiffard du Cimetière de la Pandalousie qui est le prototype de ce système, les Hordes et les Archimonstres qui apparaissent avec ces Challenges remplacent le système classique d’apparition de ces groupes de monstres spéciaux décrit dans la première partie de ce guide.
Toutes les explications sur le fonctionnement des Challenges et une liste des zones concernées sont trouvables sur l’article dédié : Les Stèles de Challenges.
4 – ARCHIMONSTRES DE DONJONS
Certains donjons possèdent également leurs Archimonstres. Ils sont assez peu nombreux et sont totalement optionnels pour progresser dans le donjon mais comme tous les autres, ils permettent des butins exclusifs qui sont parfois très intéressants.
L’accès à ces monstres spéciaux est conditionné par un mini-jeu ou la présence d’une personne possédant un niveau de métier suffisant.
- Les Champs Pourchan (niv. 36) : nécessite un paysan niveau 35 minimum après avoir vaincu le Boss pour faire apparaître Pissdane l’Insipide.
- Kokokolantha (niv. 51) : nécessite de ne jamais finir un tour avec moins de 4 PW dans les 3 premières salles du donjon pour accéder à Vieux Binson et Viandredi
- Nécropoil de Morbax (niv. 81) : nécessite de ne jamais finir un tour avec moins de 50% PdV max. dans les 3 premières salles du donjon pour accéder à Chafalfer l’Optimiste.
- La Pichine (niv. 111) : nécessite un pêcheur niveau 35 minimum pour faire apparaître Léviathon.
5 – QUÊTE : MINIARCH ET LES ARCHIS
Le concept général des Archimonstre est introduit auprès des nouveaux joueurs via la quête « Miniarch et les Archis » récupérable auprès de Ruel à Astrub. Cette quête se débloque après avoir complété la quête de la Confrérie.
Elle comporte pas moins de 40 étapes qui vous demanderont d’aller tuer un Archimonstre spécifique parmi les tranches de niveaux auxquelles vous avez accès. Comme il existe plus de 40 Archimonstres dans le jeu, vous n’aurez pas besoin de tous les affronter pour obtenir toutes les récompenses liées à cette quête et vous ne pourrez pas retomber plusieurs fois sur le même. Les Archimonstres des stèles de Moon et ceux des donjons ne sont pas considérés par cette quête mais ceux des stèles de Challenges peuvent l’être.
Chaque étape vous donnera de l’expérience, mais aussi des jetons du niveau de la quête. Mieux encore, des titres et des plans pour fabriquer des équipements spéciaux sont à gagner toutes les 5 étapes de la quête.
Lorsque vous prenez la quête avec des Héros groupés, chaque personnage se verra attribuer sa propre cible, il est donc probable qu’ils aient des Archimonstres différents à affronter.
- Exemple de quête :
2 Commentaires
pour l’archi de l’île de rii vous savez tout les combien de temps il apparait ?
Hello. Les « archimonstres » de l’île de Rii peuvent apparaître toutes les 10min si les conditions de leur apparition sont respectées (nombre de fleurs plantées assez bas ou assez haut selon le monstre).