Astuce : La Patapoutrerie se trouve dans les Tréfonds, au sud-ouest de la Mine de Brâkmar.
La Patapoutrerie est un donjon prévu pour une équipe de 6 joueurs et comporte 2 salles. Il ne nécessite pas de clef pour y entrer.
1 – LES MONSTRES
1.1 – Patapikot
Il possède 3 sorts et ses plus basses résistances sont les éléments terre et air :
- « Patapikoti » : Sort monocible (2-6 PO modifiable), pour 3 PA. Inflige des dégâts eau et applique le poison « Patapikoti ». Limité à 1/cible et à 2/tour.
- « Patapikota » : Sort monocible (2-6 PO modifiable), pour 3 PA. Inflige des dégâts air et applique le poison « Patapikota ». Limité à 1/cible et à 2/tour.
- « Pikopiko » : Sort de zone (croix de taille 1 sur cible, 1-6 PO modifiable), pour 6 PA. Inflige des dégâts air et applique l’état « Pikopiko » sur la cible uniquement. Limité à 1/tour.
1.2 – Patator
Il possède 3 sorts, 2 passifs et ses plus basses résistances sont les éléments eau et air :
- « Patatas » : Sort monocible (1-2 PO en ligne), pour 4 PA. Inflige des dégâts feu et attire la cible au corps-à-corps. Limité à 1/cible et à 2/tour.
- « Pataplomb » : Sort monocible (1 PO), pour 3 PA. Inflige des dégâts feu et applique l’état « Enflammé » niv. 74 (cumulable) sur le lanceur. Limité à 1/cible et à 2/tour.
- « Poussée de Stalagmites » : Sort de zone (cercle de taille 2, 0 PO), pour 5 PA. Inflige des dégâts terre et retire 2 PM. Limité à 1/tour.
-
« Picot » (passif) :
Lorsque le porteur subit des dommages :
- Les Patapikots alignés au porteur obtiennent l’état « Picot ».
-
« Picot » (état) :
- -100% Dommages reçus.
- Dommage feu : -100 en cercle de taille 2 autour du porteur.
- -100 Résistance Élémentaire (1 tour).
- Désenvoute l’état « Picot ».
-
« Détonation » (passif) :
Si le porteur est mis K.O avec des dommages directs :
- Dommage terre : -200 en cercle de taille 3 autour du porteur.
1.3 – Patapattes
Il possède 3 sorts, 1 passif et ses plus basses résistances sont les éléments eau et feu :
- « Patacracouille » : Sort monocible (1-4 PO modifiable en ligne), pour 3 PA. Inflige des dégâts feu et retire 2 PM. Limité à 1/cible et à 2/tour.
- « Stalagmikmak » : Sort de zone (ligne de taille 3 sur cible, 2-4 PO modifiable), pour 4 PA. Inflige des dégâts terre et applique l’état « Incurable » (niv. 3) et l’état « Échaudé » (100% Dommages reçus par Enflammé). Limité à 2/cible et à 1/tour.
- « Aboiement Poutreux » : Sort monocible (1 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts terre et pousse la cible de 3 cases. Limité à 1/tour.
-
« Patapercussion » (passif) :
Lorsque le porteur subit des dommages :
- 2 000 Armure sur les alliés en cercle de taille 2 autour du porteur.
1.4 – Mamapoutre (Boss)
Elle possède 5 sorts, 2 passifs :
- « Tremblement » : Sort de zone qui balaie le terrain face au boss (le sort existe en trois versions qui varient avec les phases : « Tremblement Frontal », « Tremblement Parallèle » et « Tremblement Mortel » dont les zones sont variables). Inflige de lourds dégâts terre aux entités ennemies qui ne sont pas derrière une « Poutre ». Lancé automatiquement en début de tour excepté au tour 1.
- « Papagmite » : Sort monocible (1-12 PO modifiable), pour 3 PA. Inflige des dégâts terre et retire 3 PO. Limité à 1/cible et à 2/tour.
- « Mamagmite » : Sort de zone (croix de taille 1 sur cible sans ligne de vue, 4-12 PO modifiable), pour 3 PA. Inflige des dégâts terre et retire 3 PA aux entités ennemies dans la zone. Limité à 1/cible et à 2/tour.
- « Écrasement Poutreux » : Sort de zone (cercle de taille 2 sur cible sans ligne de vue, 2-3 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts terre. Limité à 1/tour.
- « Poutrage » : Retire une « Poutre » aléatoire du terrain pour 0 PA. 2 tours de relance.
-
« Gravé dans la roche » (passif) :
À la mort d’un allié, l’état du même nom augmentera d’un niveau (max. 5) et dure 3 tours :
- 25% Dommages infligés.
- 3 Portée.
-
« Gestion de phase » (passif) :
Phase 1 :
- Invoque une « Poutre » sur la cellule où le joueur se trouve au début de son tour, à la fin de ce dernier.
- Invoque une Lave sur la cellule où le joueur se trouve au début de son tour, à la fin de ce dernier.
2 – DONJON
La famille des Patapoutres, excepté la Mamapoutre, possède un passif commun qui est le suivant :
-
« Surchauffe » (passif) :
Lorsque le porteur passe en dessous de 50% PV max. :
- Le porteur gagne l’état « Enflammé » (niv. 100).
- Le porteur gagne l’état « Brûlure ».
Cet état « Brûlure » augmente considérablement la puissance offensive des Patapoutres.
-
« Brûlure » (état) :
- 40% Dommages infligés.
- 30% Coup Critique.
- 2 Portée.
2.1 – Première salle
2.2 – Deuxième salle
2.3 – Troisième salle
2.4 – Salle du Boss
3 – STRATÉGIE
3.1 – Phase 1 (100% – 65%)
Durant cette première phase, chaque personnage (invocation non-comprise) fera apparaître à la fin de son tour une « Poutre » à l’endroit où il a commencé son tour. S’il reste sur cette case, il sera immédiatement désincarné au moment de l’apparition de la « Poutre ».
Ces poutres sont utiles pour se protéger des sorts « Tremblement » de la Mamapoutre. En effet, ce sort balaie le terrain face au boss (du haut vers le bas du terrain). Tous les personnages ayant une « Poutre » en amont sur leur ligne ne pourront pas être touchés par le sort.
Autrement dit : si le sort rencontre une « Poutre », tout le reste de la ligne ne sera pas touché.
Si jamais un joueur place un monstre sur l’endroit d’apparition d’une « Poutre », cette dernière n’apparaîtra pas et le monstre subira 2 000 dégâts neutres fixes (réductibles uniquement via une parade).
Lors de cette première phase, la Mamapoutre ne pourra lancer que « Tremblement Frontal » durant les tours pairs et que « Tremblement Parallèle » durant les tours impairs. Il faudra utiliser cette variation pour avancer rapidement vers le haut du terrain tout en tuant les Patapoutres.
En effet, se rapprocher du boss pour placer plusieurs Poutres en haut du terrain sera très utile pour se cacher derrière et ne pas subir les dégâts du sort Tremblement dont la zone changera lors de la prochaine phase.
Un placeur jouant en début du tour de table peut être excessivement utile et faire gagner du temps sur le combat : il peut en effet placer directement ses alliés en haut du terrain pour rapidement ériger une barrière de Poutres qui sera très utile pour les phases à venir.
Lorsque la Mamapoutre atteint les 65% de sa vie, elle devient invulnérable jusqu’à son prochain tour et passe en phase 2. Le joueur ayant passé la Mamapoutre de phase ne fera pas apparaître de Poutre, cependant, les personnages suivants feront apparaître de la « Lave ».
3.2 – Phase 2 (65% – 35%)
Durant cette seconde phase, chaque personnage (invocation non-comprise) fera apparaître au début de son tour une case de « Lave » à l’endroit où il a commencé son tour. S’il reste sur cette case, il sera immédiatement désincarné au moment de l’apparition de la « Lave ».
Cette « Lave » désincarne uniquement les entités joueuses qui commencent ou finissent leur tour dessus, elle peut être traversée sans souci. Les mécanismes invoqués sur ces cases sont eux aussi instantanément mis hors-combat.
Le barrage de Poutres construit lors de la première phase est d’autant plus utile maintenant car la Mamapoutre n’utilise désormais que la variante « Tremblement Mortel » qui remplacent les « Tremblement Frontal et Parallèle » de la phase 1. Ce sort touche l’entièreté du terrain s’il n’est pas arrêté par une Poutre.
Lorsque la Mamapoutre atteint les 35% de sa vie, elle devient invulnérable jusqu’à son prochain tour et passe en phase 3.
3.3 – Phase 3 (35% – 0%)
Cette phase est identique à la précédente, sauf que la Mamapoutre invoque à la fin de son tour un « Patapikot ». Ce dernier n’a que 25% de sa vie et joue juste après la Mamapoutre.
Si l’invocation est tuée, l’attaquant pourra en prendre le contrôle directement après son tour (mais il ne pourra que déplacer le « Patapikot »). En passant son tour, une « Poutre » apparaîtra à la place de ce dernier, et il passera alors hors-combat.
Ces Poutres venant des Patapikots invoqués sont censées théoriquement permettre aux joueurs de compenser la disparition des Poutres par le sort « Poutrage » du boss, cependant, elles ne bloquent pas le sort de Tremblement Mortel. Il doit certainement s’agir d’un bug.
Lorsque la Mamapoutre est tuée, il ne reste plus qu’à venir à bout des Patapikots pour finir le combat.
4 – DROPS
4.1 – Drops du Donjon
4.2 – Drops sur le Boss
5 – CROUPIER
6 – EXPLOITS
- La Patapoutrerie I : Terminer le Donjon « La Patapoutrerie »
Récompense : 5 Jetons Exquis. - La Patapoutrerie II : Vaincre le boss en premier
Récompense : 5 Jetons Exquis. - La Patapoutrerie III : Vaincre le boss en dernier
Récompense : 5 Jetons Exquis. - La Patapoutrerie – Final : Terminer La Patapoutrerie I, II et III
Récompenses : Miniature de Mamapoutre + 5 Jetons Exquis.
2 Commentaires
J’ai trouvé une petite coquille dans la stratégie du Boss
« Lors de cette première phase, la Mamapoutre ne pourra lancer que « Tremblement Frontal » durant les tours impairs et que « Tremblement Parallèle » durant les tours pairs. Il faudra utiliser cette variation pour avancer rapidement vers le haut du terrain tout en tuant les Patapoutres »
Comme représenté sur les schémas, la Mamapoutre attaque bien avec Tremblement Frontal T2 donc tour Pairs en P1
C’est tardif mais c’est corrigé, merci pour le retour et désolé d’avoir mis autant de temps à voir le commentaire !