Astuce : Le Donjon Vandaliénés se trouve dans la Forêt Dorsale, au Sud d’Osamosa à l’intérieur du Palais d’Osamodas.
Le Donjon Vandaliénés est un donjon prévu pour une équipe de 6 joueurs et comporte 2 salles. Il ne nécessite pas de clef pour y entrer.
1 – LES MONSTRES
1.1 – Assassinge
Il possède 2 sorts, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément eau :
- « Repoussassassinge » : Sort de zone (croix de 1 case, 0 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts air et pousse les ennemis au contact d’un nombre de cases équivalent au nombre de PM restant à l’Assassinge. 3 tours de relance.
- « Attaque brutale » : Sort monocible (1 PO), pour 4 PA. Inflige des lourds dégâts terre. Limité à 2/tour et à 1/cible.
- « Assassinge » (passif) :
- Ne peut pas être taclé.
- Gagne 20% de Dommages Infligés par PM utilisé.
1.2 – Uto-pic
Il possède 1 sorts, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément air :
- « Piquant utopique » : Sort monocible (1-4 PO modifiable sans ligne de vue), pour 4 PA. Inflige des dégâts feu, vole 50% des dommages infligés et vole 3 PM. Limité à 3/tour et à 1/cible.
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« Uto-pic » (passif) :
Chaque fin de tour :
- Booste passivement ses alliés, +1 PM (3 tours).
- Tous les alliés invoquent des glyphes de « pics » à 3 cases autour d’eux (effet : -30% de la vie max. sur ses ennemis).
- -50 Résistance Élémentaire.
- +40% Dommages infligés.
1.3 – Boiseux
Il possède 2 sorts, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément terre :
- « Trompe collante » : Sort monocible (1-5 PO modifiable en ligne), pour 4 PA. Inflige des dégâts eau et attire la cible au contact. Limité à 1/cible.
- « Coup de Boiseux » : Sort de zone (cône de taille 4, 1-3 PO sans ligne de vue, la zone se déclenche face au Boiseux vers la cible du sort), pour 6 PA. Inflige des lourds dégâts terre, quadruplés sur les invocations. Limité à 1/tour.
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« Boiseux » (passif) :
À la fin de chaque tour, le Boiseux gagne un bonus si il n’a pas utilisé son attaque Coup de Boiseux (+100% Dommages infligés) :
- Ce bonus est cumulable jusqu’à 10x et est désappliqué au prochain Coup de Boiseux effectué.
1.4 – Phacochemar (Boss)
Il possède 3 sorts, 2 passifs et sa plus basse résistance est l’élément feu :
- « Saut » : Sort de zone (cercle de 2 cases autour de lui, sur toute la carte sans ligne de vue), pour 4 PA. Se téléporte sur la case ciblée puis inflige des dégâts terre. Lancé automatiquement en début de tour.
- « Revers » : Sort monocible (1-5 PO modifiable en ligne), pour 3 PA. Inflige des dégâts air et pousse de 4 cases. Limité à 2/tour et à 1/cible.
- « Coup de défense » : Sort monocible (1-2 PO), pour 3 PA. Inflige des dégâts feu et retire 4 PA. Limité à 1/tour.
- « Phacochemar » (passif) :
- À chaque tour, le boss utilise le sort Saut.
- Il inflige autour de lui des dommages terre, multipliés par le nombre d’ennemis touchés.
- La zone d’effet des dommages augmente en fonction des PW du boss (+1 par PW).
- Les PW sont consommés après son saut.
-
« Gestion du Wakfu » (passif) :
En fin de tour :
- +X PW.
- -1 PW.
- +X Résistance Élémentaire (1 tour).
- 50% Résistance Finale (1 tour).
Les valeurs relatives au passif « Gestion du Wakfu » sont disponibles dans le tableau ci-dessous.
2 – DONJON
2.1 – Première salle
2.2 – Deuxième salle
2.3 – Salle du Boss
3 – STRATÉGIE
Le Phacochemar est un boss difficile à appréhender : le but du combat sera principalement d’éviter de faire des zones, car il aura tendance lors de son saut à toucher un maximum d’entités, en sachant que les mécanismes comme les invocations augmentent eux aussi les dommages infligés par le saut si ils se trouvent dans la zone.
À noter que le Phacochemar cherchera en priorité à avoir dans sa zone des joueurs plutôt que des invocations et mécanismes.
Plusieurs approches sont envisageables : garder d’autres Vandaliénés dans le combat pour limiter son gain en PW, ou tous les tuer en prenant plus de risques, notamment à cause des glyphes laissés par les Utopics dans lesquels le Phacochemar peut pousser les joueurs. Mais également se confronter à un gain de PW plus important et s’exposer à une zone du saut conséquente.
Il sera essentiel de lui retirer ses PW en prenant le temps de lui mettre un coup avec chacune des entités alliés, sachant que les invocations permettent également de lui retirer des PW.
Cette information est d’une utilité non-négligeable, car elle permet de retirer les 10 PW du boss si jamais l’on se risque à tuer tous les Vandaliénés du combat. Privilégier les classes avec la possibilité d’invoquer est un bonne piste.
Stabiliser le Phacochemar peut-être une bonne idée au début du combat, lorsqu’il est encore simple de lui retirer tous ses PW : en effet, le stabiliser l’empêche d’utiliser son saut, et donc de dépenser ses PW. Dans cette situation, il conservera ses PW pour le prochain saut. Il en est de même pour le déphasage.
Bon courage.
4 – EFFETS STASIS
À partir des paliers Stasis 31 et 41, les monstres des donjons ainsi que les boss voient leur fonctionnement modifié de part l’ajout de nouvelles mécaniques ce qui permet de débloquer certaines récompenses. Plus d’informations sur le système de Stasis et son fonctionnement dans notre guide dédié.
4.1 – Stasis 31
4.1.1 – Effets des monstres
4.1.2 – Effets du Boss
4.2 – Stasis 41
4.2.1 – Effets des monstres
4.2.2 – Effets du Boss
5 – DROPS
5.1 – Drops du Donjon
5.2 – Drops sur le Boss
6 – CROUPIER
7 – EXPLOITS
- Donjon Vandaliénés I : Terminer le Donjon « Donjon Vandaliénés »
Récompense : 5 Jetons Divins. - Donjon Vandaliénés II : Vaincre le boss en premier
Récompense : 5 Jetons Divins. - Donjon Vandaliénés III : Vaincre le boss en dernier
Récompense : 5 Jetons Divins. - Donjon Vandaliénés – Final : Terminer Donjon Vandaliénés I, II et III
Récompenses : Miniature du Phacochemar + 5 Jetons Divins.
Un grand merci à Ranatsumalix de m’avoir accompagné durant ce donjon !