Le Donjon Morts-brûlés se trouve à Ereboria, au Nord-Est de la Plage maudite.
Le Donjon Morts-brûlés est un donjon prévu pour une équipe de 6 joueurs et comporte 3 salles. Plus d’informations sur les formats de donjons ici.
1 – EN RÉSUMÉ
- Éviter autant que possible de marcher sur les glyphes que posent les monstres sous peine de Résistance et de Soin/Armure reçus.
- Les monstres gagnent 200 Résistance élémentaire tant qu’ils sont sur un de ces glyphes.
- Frapper le boss de dos mais ne pas être dans son dos au début de son tour : il frappe fort dans cette zone et téléporte les joueurs qui s’y trouvent. Attention également à sa zone en cercle de 4 cases tous les 2 tours.
- Le boss passe en P2 à 50% PdV. Le combat ne change pas d’une phase à l’autre mais sa vie se bloque au changement de phase, il n’est pas possible de le tuer en un tour. Les monstres invoqués en P2 disparaissent automatiquement à la mort d’Hark Saniss.
- Il est nécessaire d’être en compétitif pour pouvoir activer la stèle d’intervention (Cire Momore Ankylosé).
2 – LES MONSTRES
2.1 – Nimbrasier
Il possède 2 sorts et ses plus basses résistances sont les éléments eau et terre :
- « Marteaurmente » : Sort de zone en croix de taille 1 (1-3 PO, sur cible, sans ligne de vue), pour 4 PA. Inflige des dégâts air et place des glyphes Malédiction sur les cases libres adjacentes à la cible. Ce glyphe applique « Maudit » aux joueurs qui marchent dessus. Le sort peut cibler un allié. Limité à 1/tour.
- « Brasihache » : Sort de zone en ligne de taille 4 (1 PO, sur cible), pour 2 PA. Inflige des dégâts feu et pose des glyphes Malédiction sur les cases inoccupées de son sort. Limité à 1/cible et à 2/tour.
2.2 – Défunéraire
Il possède 1 sort, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément feu :
- « Jet de boue » : Sort monocible (1-4 PO, en ligne, sans ligne de vue), pour 3 PA. Inflige des dégâts eau et place des glyphes Malédiction sur les cases adjacentes à la cible. Limité à 1/cible et à 3/tour.
Lorsqu’il subit des dommages directs (1 fois par tour de personnage), pose des glyphes Malédiction sur les cases adjacentes au Défunéraire.
2.3 – Bwork brûlé
Il possède 2 sorts et ses plus basses résistances sont les éléments eau et air :
- « Grapitaine-crochet » : Sort monocible (2-4 PO, en ligne), pour 3 PA. Se rapproche au corps-à-corps de la cible et pose un glyphe Malédiction sur la case d’arrivée. Limité à 1/tour.
- « Patate de forain » : Sort monocible (1 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts terre. Limité à 1/cible et à 2/tour.
2.4 – Hark Saniss, Dernier géant (Boss)
Il possède 4 sorts, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément air :
- « Calamité dorsale » (auto) : Sort de zone dans son dos (0 PO), pour 0 PA. Inflige de lourds dégâts terre et téléporte face à lui tous les ennemis touchés Limité à 1/tour.
- « Courroux des anciens » : Sort de zone en cercle de taille 4 (0 PO), pour 4 PA. Inflige de lourds dégâts eau et pose des glyphes Malédiction sur toutes les cases inoccupées du sort. 2 tours de relance.
- « Jet de flammes » : Sort de zone en croix de taille 1 (PO ∞, sur cible), pour 3 PA. Inflige des dégâts feu. Limité à 1/cible et à 3/tour.
- « Renaicendre » (50% PdV) : Sort d’invocation (0 PO, sans ligne de vue), pour 0 PA. Invoque un Nimbrasier, un Défunéraire et un Bwork Brûlé avec le mal d’invocation (invulnérables, inciblables, passent le tour).
Possède -200 Réstance Dos.
3 – MÉCANIQUES ET STRATÉGIE
3.1 – La famille
Les 3 monstres de la famille partagent le passif « Morts-Brûlés :
À leur mort, pose un glyphe Malédiction sous leurs pieds.
La principale difficulté contre ces monstres est donc la quantité de glyphe Malédiction qu’ils vont poser sur le terrain et les effets que ces glyphes vont déclencher sur les joueurs et sur les monstres. Le Nimbrasier en particulier va chercher à utiliser son sort Marteaurmente qui pose des glyphes sur 4 cases quitte à devoir se déplacer pour cibler l’un de ses propres alliés s’il n’y a pas de joueurs à portée. Le Défunéraire peut également générer beaucoup de glyphes, mais son seul sort se lançant en ligne et sur une courte portée (4 PO max) et il est toujours possible de le tuer avec des dommages indirects pour ne pas déclencher son passif.
Les glyphes sont consommés quand un joueur marche dessus mais ne le sont pas quand c’est un Mort-Brûlé qui le fait. Pour éviter de trop cumuler le malus de ces glyphes, il peut être intéressant d’utiliser des invocations pour nettoyer le chemin ou d’avoir des classes avec une bonne capacité de placement/déplacements longues distances.
3.2 – Le Boss
Hark Saniss possède un gros malus de Résistance Dos, il est donc très intéressant de pouvoir l’attaquer depuis cette zone mais au début de son tour, il punit sévèrement les joueurs qui y sont restés en leur infligeant de gros dégâts et en les téléportant aléatoirement devant lui. Attention donc à pouvoir vous déplacer facilement dans et hors de cette zone dans le même tour de table.
Son sort à distance, Jet de flammes, a une portée qui touche toute la map mais nécessite une ligne de vue. Utiliser une invocation ou un allié résistant comme obstacle en laissant une case d’écart entre l’obstacle et le personnage caché réduit considérablement la menace de ce sort.
Sa vie se bloque à 50% et il passe en Phase 2 le tour suivant. Les monstres qu’il invoque à ce moment disparaîtront à la mort du boss, il est donc tout à fait possible de les ignorer.
4 – PLAN DU DONJON
Les cases de bordure des salles retirent 4 PA (esquivable) à l’entité qui marche dessus si c’est un joueur ou en donnent 3 si c’est un monstre.
5 – STÈLE
Plus d’informations sur les stèles d’interventions ici et sur Cire Momore en particulier là (guide à venir).
- Une stèle : Fragment de Cire Momore, Spallière de Cire Momore Ankylosé, Cape de Cire Momore Ankylosé
Stèle d’intervention : Cire Momore Ankylosé
Ajoute le boss Cire Momore Ankylosé au combat.
L’activation de la stèle d’intervention ne peut se faire qu’en compétitif S2 minimum et coûte une Clef d’intervention de Cire Momore Ankylosé que les ébénistes peuvent fabriquer à partir du niveau 35. Il n’est pas nécessaire de réactiver la stèle après une défaite.
6 – DROPS
6.1 – Drops des monstres
6.2 – Drops sur le Boss
Si le donjon est effectué en mode Compétitif, le Boss peut drop une Pierre d’équilibre nécessaire pour fabriquer certaines sublimations épiques et reliques.
7 – CROUPIER
Le croupier se trouve à Ereboria, au centre du Port d’Ereboria.
8 – EXPLOITS
- Donjon Morts-brûlés I : Terminer le Donjon Morts-brûlés
Récompense : 5 Jetons Imparfait. - Donjon Morts-brûlés II : Tuer le boss en premier
Récompense : 5 Jetons Imparfait. - Donjon Morts-brûlés III : Tuer le boss en dernier
Récompense : 5 Jetons Imparfait. - Donjon Morts-brûlés Final : Terminer Donjon Morts-brûlés I, II et III
Récompense : Miniature de Hark Saniss, Dernier géant + 5 Jetons Imparfait.