Serre d’Acier est le 6ème Boss Ultime que vous pouvez affronter. Comme tous les autres Boss Ultimes, il sera en modulé obligatoire ! C’est un costaud alors soyez prudent et n’y allez pas sans préparation !
Pour chaque tentative contre Serre d’Acier, il faudra posséder un Symbole du Plateau des Hauts-Vents fabriqué grâce au métier d’ébéniste à partir de quatre fragments de clef que vous pouvez obtenir dans les donjons suivants : Le Donjon Riktus Elite, le Roub’Bar, le Lampionaute et la Patapoutrerie.
Astuce : Serre d’Acier se trouve dans les Pics de Kelba, son repaire se situe dans l’Antichambre du Corbeau Noir.
Récompense(s) : 61 536 002 xp + 40 000 Kamas
1 – LES BASES DU COMBAT
Le combat se découpe en 4 phases :
- La phase 1 démarre des 80 000 PDV aux 68 000 PDV.
(il ne bouge pas et reste sur un seul côté de la map) - La phase 2 dure des 68 000 PDV jusqu’aux 40 000 PDV.
(il va alors changer de côté à chaque tour). - La phase 3 continue des 40 000 aux 16 000 PDV.
(il atterrit enfin sur le champ de bataille) - Et la Phase 4 se déclenche à 16 000 PDV.
LES CHOSES A SAVOIR
- Les Challenges concernant la façon de le tuer (dans le dos, à distance..) ne s’appliquent qu’à Serre d’Acier.
- Pour les pièges, utilisez des invocations.
- Classes pouvant se stabiliser seules : Sadida, Pandawa, Sacrieur, Féca, Huppermage, Ouginak (avec le ChienChien (la stabilisation disparaît si ce dernier meurt).
- Classes pouvant stabiliser les alliés : Cra, Huppermage, Iops, Pandawa, Féca, Sacrieur, Steamer.
- Classes capables d’aider à positionner Serre d’Acier : Pandawa, Huppermage, Sacrieur
- Vous trouverez quatre cases sur le terrain octroyant +4 PO pour le tour en cours. Voici leurs positions :
Les glyphes en bord de map :
Si vous marchez dessus, vous tombez de la falaise résultant en un KO instantané de votre personnage. Restez-en éloigné ! Ne tentez pas de pousser les mobs dedans, ce sont des oiseaux.. Cela n’a aucun effet sur eux.
La portée de Serre d’Acier :
Il peut frapper presque partout sur la map et il fait.. plutôt mal ! Selon le côté de la map où il se trouve, vous aurez des endroits sûrs où vous protéger de ses attaques incessantes. Vous trouverez une carte complète de ces endroits sûrs dans ce guide.
2 – L’ÉQUIPE
- Un Tank : Un Féca ou un Sacrieur même si un Féca est plus simple à utiliser, il bloquera entièrement Serre d’Acier s’il a 600 de tacle et qu’il utilise « Cuiracier ».
- Un soigneur : Le combat peut vite tourner au désastre ! Peu importe le soigneur : Eniripsa, Sadida ou Zobal (eau). Il pourra réparer de petites erreurs en P1 mais surtout, garder tout le monde en vie en P3. Un Sadida peut être très utile car il peut utiliser ses poupées afin de désamorcer les pièges sans blesser qui que ce soit (il peut aussi se stabiliser lui même).
- Un Panda : Un Panda est très utile, son rôle est de placer les mobs, mais surtout de placer Serre d’Acier près du Féca au début de la P3 (il peut aussi se stabiliser lui même).
- Un gros DPT (avec bursts) : Iop, Roublard, Huppermage… A partir de la phase 3, il faudra infliger beaucoup de dégâts en mêlée alors un DPT de mêlée est recommandé. En P4, le but est de tuer Serre d’Acier le plus vite possible, c’est pourquoi une classe avec de gros bursts est importante !
- Deux DPT Distance : Crâ, Xélor, Eliotrope… Le mieux est toujours d’avoir une classe pouvant stabiliser les alliés, comme les Crâs.
3 – LE PLACEMENT
Essayez de vous placer près de la zone où vous resterez tout au long du combat. Attention en revanche, ne commencez jamais les uns à côté des autres. Serre d’Acier lance un sort lorsque deux alliés sont côtes à côtes, sort qui vous tuera probablement en un coup, ouch !
Ci-dessous les endroits sûrs jusqu’en P3. Décidez de qui prend quel endroit avant le début du combat pour éviter la confusion.
Ci-dessous se trouvent toutes les cases sûres selon le côté où se tient Serre d’Acier :
Un des DPT Distance prendra les cases sûres sur la droite et l’autre, celles en bas de la map. Le DPT mêlée ne sera pas utile avant la phase 3, donc au coin, il va tout seul en haut ! Le Panda devrait prendre la case sûre sur la gauche et les soigneur et tank bougeront souvent en restant vers le milieu de la map.
4 – STRATÉGIE
4.1 – Phase 1 : 80 000 PDVS – 68 000 PDVS
1er Tour : Serre d’Acier apparaît au hasard à droite ou à gauche de la map. Il ne bougera pas tout au long de la première phase, placez vous en conséquence. Au premier tour, il invoque 9 Corbacs niveau 175 avec 3072 PDVs chacun. Ensuite si des personnages sont côtes à côtes (les invocations comptent), il utilise son sort sans ligne de vue afin d’infliger d’énormes dégâts (et probablement vous tuer), si ce n’est pas le cas, il passe son tour.
Après le 1er tour : Chacun de ses tours se passera comme ceci : Il pose 3 pièges aléatoirement sur la map (qui restent pour tout le combat, sauf si désactivés), après avoir lancé le sort, ils deviennent invisible, c’est le moment de faire fonctionner votre mémoire ! Vous pouvez les désactiver sans en subir les conséquences avec vos invocations.
Marcher dessus inflige des dégâts en zone 3×3 centrée sur la case du piège et -100 PMs.
Il lance alors « Tir de Corbac » sur tous les personnages ne se trouvant pas dans les zones sûres, infligeant ainsi de très gros dégâts. Le Féca peut protéger ses alliés en se déplaçant afin d’être le plus proche de Serre d’Acier. Ainsi il prendra les dégâts. Notez que si son ennemi le plus proche est une invocation ou un mécanisme alors il lancera « Tir de Corbac » à nouveau jusqu’à toucher un personnage !
A la fin de son tour, il lance « Fulguro Serres » , un vent très puissant poussant tous les personnages non stabilisés de 4 cases dans la direction opposée à sa position (causant des dégâts de collisions si vous vous trouvez contre un obstacle).
Corbacs :
Les Corbacs peuvent invoquer des tornades (vous poussant de 2 cases si vous y pénétrez) et aussi vous pousser de 4 cases s’ils viennent à votre corps-à-corps. Tuer un Corbac vous applique un niveau du buff « Enraciné » : -1PM. Quel intérêt donc me direz vous ? Lorsque vous atteignez le niveau 3 de ce buff, vous obtenez un état « semi-stabilisé », en effet vous ne serez plus affecté par les « Vents Violents » de Serre d’Acier en revanche vos alliés pourront toujours vous pousser/attirer.
Comme il y a 9 Corbacs et qu’il vous faut en tuer 3, vous pouvez avoir 3 alliés stabilisés contre Serre d’Acier ! Choisissez ceux qui ne peuvent se stabiliser d’eux-mêmes : les DPT Distance et le troisième pourrait être un autre DPT ou le Panda puisqu’il peut stabiliser quelqu’un d’autre. Cela dépend de vous et de votre équipe !
Essayez de vous placer dans des zones sûres comme expliqué dans la phase de placement et préparez vous pour la prochaine phase tout en réduisant les PDVs de Serre d’Acier. Un DPT distance sur la droite et l’autre en bas pour en avoir un de chaque côté. Le DPT mêlée sur une case sûre, passant ses tours, boostant. Le Panda sur la case sûre de gauche. Le Soigneur en position centrale afin de pouvoir soigner tout le monde. Le Tank du côté de Serre d’Acier afin de prendre les dégâts.
Changement de Phase :
Une fois que Serre d’Acier atteint les 68 000 PDVs, il ne prend plus de dégât. Son tour se déroule normalement, à la fin il saute dans les airs et place 9 « Lacérations » sur le sol, infligeant de forts dégâts à quiconque se trouvant dans cette zone. Marcher dessus inflige -115 PDVs (terre) et -2 PMs. Pour ce tour-ci, vous ne pouvez pas l’atteindre alors soignez vos alliés et buffez vous. Au prochain tour, il revient faisant exploser ses « Lacérations » en zone infligeant de lourds dégâts (se référer à la map ci-dessous enfin de rester en sécurité).
4.2 – Phase 2 : 68 000 PDVS – 40 000 PDVS
Il joue tous ses tours comme en P1 à l’exception près qu’il change maintenant de côté tous les tours ! Il lance toujours « Fulguro Serres » à la fin de son tour, mais maintenant qu’il change de côté, vous serez poussé dans une direction différente à chaque tour (toujours la direction opposée à la position de Serre d’Acier).
Changement de Phase :
Celle-ci est un peu différente. Lorsqu’il atteint 40 000 PDVs, il ne subira aucun dégât, s’envolera et posera des « Lacérations » sur le sol. Maintenant qu’il se trouve dans les airs, c’est un des tours les plus importants pour vous ! En effet, lorsqu’il atterrira au prochain tour, il créera une énorme Tornade expulsant tout le monde de la plateforme. Afin de contrer cette tornade, stabilisez un maximum d’alliés. Les alliés enracinés sont en sécurité, c’est à eux de stabiliser les autres (Crâs et Panda par exemple). Le Tank et le DPT mêlée n’ont pas forcément besoin de se stabiliser. Ci-dessous vous trouverez leurs positions afin qu’ils soient en sécurité sans être stabilisés (CC DD = DPT mêlée). Tentez de vous placer correctement et dos au mur afin de ne pas être trop vulnérable lorsque Serre d’Acier atterrira.
A son prochain tour, il fait exploser les « Lacérations » comme précédemment avant de finalement se poser sur le champ de bataille. Maintenant il infligera de gros dégâts à tous ceux présents sur son chemin. A chaque fois qu’il esquivera quelqu’un, il gagnera 10% de dommages infligés s’il y a perte et 20% de dommages infligés s’il n’y a pas de perte.
4.3 – Phase 3 : 40 000 PDVS – 16 000 PDVS
Après cette énorme Tornade, Serre d’Acier (qui a maintenant de plus grosses résistances) invoque 2 Kroamagnons et 2 Krobelles avec 71% et 65% de résistances. Ces mobs possèdent un bouclier les rendant invulnérables. Afin de briser ce bouclier, infligez leur des dégâts de collision, cela les rendra vulnérables après votre tour. Les Krobelles peuvent se téléporter lorsqu’elles se trouvent en ligne avec des alliés. Elles peuvent soigner leurs alliés et infliger des dégâts en appliquant le poison « Batrachotoxine » à la cible. Les Kroamagnons peuvent sauter au corps-à-corps de leur cible infligeant ainsi des dégâts tout en appliquant « Batrachotoxine« . S’il est encerclé il poussera alors tous les personnages à son corps-à-corps.
« Batrachotoxine » : Le personnage glissera alors de X cases (X = le niveau de l’état, le maximum étant 5) dans la direction vers laquelle le personnage est tourné à la fin de son tour. Attention à ne pas foncer dans le vide ! C’est aussi un outil très utile, utilisez le contre les Kroapules afin de leur retirer leur invulnérabilité ! Glissez dans leur direction afin de leur infliger des dégâts de collision. Tuez les tous afin de vous lancer dans la prochaine phase.
Serre d’Acier :
Pendant ce temps, vous ne pouvez pas laisser Serre d’Acier se balader librement ! Si Serre d’Acier commence son tour sans personne à son corps-à-corps, il gagne 20% de dommages infligés c’est pourquoi il est important que le Panda apporte Serre d’Acier près du Tank dès le premier tour. Ainsi le Tank pourra le téléporter/l’attirer dans un coin (avec son dos au reste de la team si possible).
Maintenant, le Tank doit empêcher Serre d’Acier de bouger, donnez vous de l’armure, provoquez le. Et oui, les sorts de Serre d’Acier chatouillent un peu.. Quand vous avez éliminé toutes les Kroapules, occupez vous de Serre d’Acier. Attention en revanche à ne pas infliger plus de 3 500 dégâts à distance ou il sautera à l’allié le plus éloigné en infligeant d’énormes dégâts (s’il ne le tue pas sur le coup !). Tout le monde devrait attaquer en mêlée (à 2 cases maximum) et oui, même vous les Crâs.
C’est aussi votre heure de gloire, vous, les DPT mêlée oubliés, montrez leur de quel bois vous vous chauffez ! Ne terminez pas votre tour trop près de Serre d’Acier sous peine de vous prendre quelques dégâts. Un Eliotrope peut être très utile ici, créant un chemin de portails pour faciliter l’accès au Serre d’Acier sans être obligé de réellement s’approcher.
Procédez ainsi jusqu’à atteindre les 16 000 PDVs. Attention, soignez vos alliés avant le changement de phase car tous les soins sont annulés en phase 4. Soignez, buffez, réduisez les résistances et préparez vos bursts.
4.4 – Phase 4 : 16 000 PDVS
Vos soins sont à présent nuls (exception pour l’arbre Sadida et lorsque vous ressuscitez un allié) c’est pourquoi il vous faut en finir avec Serre d’Acier au plus vite ! Il invoque à nouveau 2 Kroamagnons et 2 Krobelles. La stratégie et leurs sorts sont identiques. Mais pour le moment, concentrez vous sur Serre d’Acier. Ses attaques ont à présent 50% de vol de vie, il vous faut l’éliminer en peu de tours, en un seul si vous le pouvez. Utilisez tous vos bursts : Flêche Destructrice, Super Iop Punch, vos sorts de lumière… Tuez le vite ! Maintenant que Serre d’Acier n’est plus un problème, tuez les 4 Kroapules et vous voilà vainqueur de ce combat, Bravo !
5 – DROPS
6 – CROUPIER
Comme pour chaque Boss Ultime, le drop n’est possible que sur le premier combat réussi chaque semaine. Les jetons quant à eux, vous permettront de récupérer des items très intéressants au croupier du BU.