Les Xélors se jouent du temps. Manipuler le tic-tac, telle est leur tactique ! Passionnés de mécanismes horlogers en tout genre, ils refusent de laisser filer la moindre seconde ou le moindre ennemi ! Si vous les voyez manipuler leurs aiguilles : fuyez ! Car cela veut dire que votre heure a sonné…
1 – Guide en vidéo
2 – Résumé
2.1 – Vol du temps
Donne 1 PA, le coût et le gain augmentent de 1 pour chaque utilisation. Limité à 1/tour.
Si le sort n’est pas lancé, le compteur retombe à 0 au prochain tour.
Pour rappel, le Xélor possède nativement 12 PW et regagne 1 PW + 1 PW par PA restant en fin de tour.
2.2 – Cadran
À l’invocation du cadran, téléporte le Xélor sur la case six (VI), si cette case est occupée, il y aura un échange de position.
Déplacement possible de case heure en case heure pour le coût d’un PW sans dépenser de PM, même si on est stabilisé. Cependant, le Xélor reste sensible au tacle.
Ce déplacement se comporte comme un déplacement PM (sauf qu’il coûte un PW) : il casse donc le bonus de la sublimation sentinelle par exemple.
Une case heure courante est présente sur le cadran, elle avance d’un cran dans le sens horaire par PW dépensé (déplacement compris). Si le Xélor est sur l’heure courante, il gagne 50 %Di. Si le Xélor commence son tour sur la case heure, il gagne l’état Ponctualité (+50 %Di sans obligation d’être sur la case) et le nouveau bonus de la case heure devient +2 PO.
Certains sorts dépendent de la parité de l’heure et peuvent donc changer d’effet au cours d’un tour.
2.3 – Distorsion
Rajoute une ligne de dégâts lumière pour chaque sort utilisé avec un ratio de 11/PA (ou PW) dépensé.
La puissance de la prochaine utilisation de Distorsion augmente de 50% par tour de cadran réalisé jusqu’à un maximum de +200%.
Le niveau de Distorsion est visible par un effet sur le cadran et est dépendant de lui. Donc si le cadran meurt, le niveau retombe à 0.
2.4 – Passif essentiels
Maître du cadran (niv. 10) :
Quand l’heure courante fait un tour du cadran, les effets délayés sont effectués immédiatement.
Par exemple, Dévouement est un sort qui donne 3 PA à la cible au début de son prochain tour.
Ici, « début du prochain tour » fait référence à un effet délayé donc il sera déclenché directement dès que l’heure courante fera un tour du cadran. Il est alors possible pour le Xélor de profiter de l’effet de Dévouement dès le premier tour de jeu.
Ce passif peut faire des combos avec d’autres passifs du Xélor comme Horlogerie (niv. 30), Connaissance du passé (niv. 55), Présages violents (niv. 60), Permutation momentanée (niv. 85) et Flétrissement (niv. 90).
Mais il peut aussi faire des combo avec les sorts Horloge et Sablier ainsi qu’avec les trois mécanismes : Sinistro, Rouage, Régulateur.
Il ne faut pas négliger que Ponctualité est aussi un effet délayé.
Mémoire (niv. 35) :
+6 PW, -2 PM
Pas grand choses à dire, plus de PW = plus de synergie et de mouvements sur le cadran, les PM ne sont pas si importants sur la classe grâce au cadran donc la contrepartie est minime.
Connaissance du passé (niv. 55) :
Quand l’heure courante fait un tour du cadran, régénère 2 PW. Le Xélor gagnera également 2 PA au début du prochain tour mais le cadran coûte 2 PW supplémentaires.
Le coût supplémentaire du cadran est remboursé dès le premier tour du cadran et comme le gain de PA est un effet délayé, il est possible d’en profiter dès le second tour de cadran grâce au passif Maître du cadran.
2.5 – Ponctualité
Le plus simple pour profiter de ce bonus est de commencer son tour sur la case heure. Mais c’est contraignant car ça impose un placement spécifique et qu’on n’en profite pas au premier tour (car le cadran n’est pas en jeu).
L’objectif est donc d’en profiter grâce au passif Maître du cadran. Pour ça, il faut que la case d’arrivée de l’heure courante quand elle fait le tour du cadran soit sur la même case que la position du Xélor. Plus d’exemples dans la vidéo ci-dessus.
2.6 – Outils de placement
Pour rappel, si la case d’arrivée est occupée, il y a un échange de position entre les deux entités.
Pointe-heure :
Téléporte la cible 2 cases plus loin et regagne 1 PA en cas d’échange de position.
Tempus fugit :
La cible est téléportée sur la case heure courante (4 cases max).
Paradoxe :
Téléporte symétriquement les entités dans la zone du sort par rapport à la cible.
Symétrie :
Se téléporte en symétrie de la cible si la l’heure courante est pair. Sinon, téléporte la cible en symétrie de vous.
Pour facilement changer la parité de l’heure courante, pensez à Ralentissement qui est un sort ne coûtant qu’un PA et un PW.
Retour spontané :
Annule le dernier déplacement (hors PM) ayant eu lieu dans le tour. Une marque est présente sur le terrain pour rappeler la position initiale du dernier déplacement effectué.
Contre la montre :
À la fin de son tour, la cible du sort sera téléportée sur sa position de début de tour. Si la cible est le Xélor, la téléportation sera sur la position au moment de lancer le sort. La cible ne peut subir l’effet qu’une fois tous les 4 tours.
Ce sort est très puissant pour éloigner un ennemi ou le kite (cf la vidéo ci-dessus)
2.7 – Deck de base recommandé
Merci à Shaki (professeur_shaki) pour la vidéo et son aide lors de la rédaction de ce résumé.
1 commentaire
Merci pour le guide !