Le Tofulailler se trouve dans les Champs d’Astrub, au Nord d’Astrub.
Le Le Tofulailler est un donjon prévu pour une équipe de 6 joueurs et comporte 3 salles. Plus d’informations sur les formats de donjons ici.
1 – EN RÉSUMÉ
- Les Tofounes invoquent des Bébés Tofus qui peuvent gêner vos tours.
- Les Ventritofu vont s’enfuir loin de vous si vous les passez sous les 50% sans les tuer avant le début de leur tour.
- Le Tofu Royal (boss) tape sur une grosse zone. Eparpillez vos personnages autant que possible.
- Quand vous utilisez des Points de Wakfu (PW), le boss perd en Résistance élémentaire mais gagne des PM et de l’esquive. Essayez de garder vos sorts à PW pour le tour où vous prévoyez de faire le plus de dégâts au boss.
2 – LES MONSTRES
2.1 – Bébé Tofu
Il possède 1 sort et ses plus basses résistances sont les éléments feu, eau et terre :
- « Déplumage » : Sort monocible (1 PO), pour 3 PA. Inflige des dégâts eau et retire 5 à 10 tacle à la cible (cumulable jusqu’à -100 tacle, disparaît si n’est pas réappliqué à chaque tour). Limité à 1/cible.
2.2 – Tofu
Il possède 1 sort et ses plus basses résistances sont les éléments feu et eau :
- « Bécot du Tofu » : Sort monocible (1-2 PO modifiable), pour 3 PA. Inflige des dégâts air et retire 5 à 10 tacle à la cible (cumulable jusqu’à -100 tacle, disparaît si n’est pas réappliqué à chaque tour). Limité à 1/cible et 2/tour.
2.3 – Tofoune
Elle possède 2 sorts et ses plus basses résistances sont les éléments feu et terre :
- « Œufplosion » : Sort d’invocation (3-6 PO modifiable), pour 3 PA. Invoque un bébé tofu dans le combat. 3 tours de relance.
- « Bécot du Tofu » : Sort monocible (1-2 PO modifiable), pour 3 PA. Inflige des dégâts air et retire 5 à 10 tacle à la cible (cumulable jusqu’à -100 tacle, disparaît si n’est pas réappliqué à chaque tour). Limité à 1/cible et 2/tour.
2.4 – Ventritofu
Il possède 2 sorts, 1 passif caché et ses plus basses résistances sont les éléments eau et terre :
- « Coup de Bec » : Sort monocible (1 PO), pour 3 PA. Inflige des dégâts terre à la cible. Limité à 1/cible et 2/tour.
- « Roulade » : Sort monocible (3-5 PO modifiable, en ligne), pour 3 PA. Inflige des dégâts eau et applique l’état Désorienté à la cible. Limité à 1/cible et 2/tour.
Au début de son tour, le Ventritofu s’envole et atterrit à distance de ses ennemis.
2.5 – Tofu Royal (Boss)
Il possède 3 sorts, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément terre :
- « Cri Strident » : Sort de zone en cercle de taille 3 (0 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts air et repousse les ennemis touchés de 2 cases. Limité à 1/tour.
- « Déchiquetage » (PV < 80%) : Sort monocible (1 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts terre à la cible et se soigne en Vol de vie. 2 tours de relance.
- « Béco Royal » : Sort monocible (1-2 PO modifiable), pour 3 PA. Inflige des dégâts air et retire 20 ou 30 tacle à la cible (disparaît si n’est pas réappliqué chaque tour). Limité à 1/cible et 2/tour.
Lorsque vous utilisez des PW, ce monstre perd en résistance, mais gagne des PM et de l’esquive pour le tour suivant (cumulable 4 fois) :
- Puissance Wakfu : 1PM, 10 Esquive (max.: 4PM, 40 Esquive).
- Déplumé : -40 Résistance Élémentaire (max.: -160).
3 – MÉCANIQUES ET STRATÉGIE
3.1 – La famille
Les monstres de cette famille n’ont rien de particulièrement notable. Leur retrait de tacle est peu efficace à ce niveau mais le retrait de PO du Ventritofu peut s’avérer gênant, surtout qu’il est cumulable si vous subissez plusieurs fois la Roulade dans le même tour.
Les Tofus sont ceux qui font le plus de dégâts (notamment avec leur bonus de vélocité) mais les Tofounes invoquent des Bébés Tofus qui peuvent vite gêner vos déplacements, vos lignes de vues ou vous faire gâcher des PA pour les tuer. Les éliminer rapidement simplifie donc le combat.
3.2 – Le Boss
Comme on peut s’y attendre avec un boss de la famille Tofu, le danger du Tofu Royal réside dans sa mobilité. Entre ses 5 PM de base, ceux qu’il peut gagner grâce à son passif si vous utilisez des PW et la grande zone de son sort Cri Strident, il atteindra facilement vos personnages. Évitez de déclencher son passif tant que vous n’êtes pas prêt à vous occuper de lui avec un tour de burst car même s’il perd beaucoup de Résistance élémentaire en échange, il peut vite devenir difficile à gérer lorsqu’il a tous ses PM.
Il va généralement chercher à utiliser deux fois Béco Royal puis son Cri Strident, éparpillez vos personnages pour le forcer à gâcher des PM sur ses déplacements et limiter l’impact de son sort de zone. Lorsqu’il passe sous les 80% de vie, il lancera en priorité son nouveau sort Déchiquetage au corps-à-corps.
4 – PLAN DU DONJON
Les glyphes de bordure retirent 2 PM (esquivable) aux entités qui marchent dessus.
5 – DROPS
5.1 – Drops des monstres
5.2 – Drops sur le Boss
Si le donjon est effectué en mode Compétitif, le Boss peut drop une Pierre d’équilibre nécessaire pour fabriquer certaines sublimations épiques et reliques.
6 – CROUPIER
Le croupier se trouve à Astrub, près du Zaap du Centre d’Astrub.
7 – EXPLOITS
- Tofulailler I : Terminer le Donjon « Le Tofulailler »
Récompense : 5 Jetons Grossier. - Tofulailler II : Tuer le boss en premier
Récompense : 5 Jetons Grossier. - Tofulailler III : Tuer le boss en dernier
Récompense : 5 Jetons Grossier. - Tofulailler Final : Terminer Tofulailler I, II et III
Récompense : Aucun + 5 Jetons Grossier.