Astuce : Le Donjon Crustargneux se trouve au Rivage Caudal, au nord d’Osamosa.
Le Donjon Crustargneux est un donjon prévu pour une équipe de 6 joueurs et comporte 2 salles. Il ne nécessite pas de clef pour y entrer.
1 – LES MONSTRES
1.1 – Cwabotteur
Il possède 2 sorts et sa plus basse résistance est l’élément terre :
- « Cwabotte-fesses » : Sort monocible (3-8 PO sans ligne de vue), pour 4 PA. Inflige des dégâts eau et applique le poison « Cwabéquille ». Limité à 1/cible et à 2/tour.
-
« Cwabéquille » (état) :
Pour chaque déplacement, par PM utilisé :
- Dommage eau : -20.
- « Pinceur » : Sort monocible (1 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts air et applique l’état « Pincé » sur la cible et « Pinceur » sur le lanceur. Limité à 1/tour.
-
« Pinceur » (états) :
Pincé :
- Est lié au Cwabotteur.
- Ne peut pas être taclé et ne peut pas tacler.
- Le Cwabotteur est lié à une cible et peut la déplacer avec lui.
- Ces déplacements sont effectifs pour le poison « Cwabéquille ».
1.2 – Pinsulaire
Il possède 2 sort et sa plus basse résistance est l’élément feu :
- « Souffle insulaire » : Sort monocible (2-8 PO en ligne), pour 3 PA. Inflige des dégâts air et pousse de 4 cases. Limité à 1/cible et à 2/tour.
- « Typhon » : Sort de zone (croix de taille 3 sur cible, 3-8 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts eau et les dégâts sont multipliés par 2,5 sur les entités ennemies qui sont touchées par la zone mais qui n’en sont pas la cible. Limité à 1/cible et à 2/tour.
1.3 – Pincision
Il possède 3 sorts, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément air :
- « Pincisif » : Sort monocible (1-3 PO modifiable sans ligne de vue), pour 3 PA. Inflige deux lignes de dégâts feu, la seconde ligne fait des dégâts fixes qui n’est pas effective si le Pincision a 6 PM ou plus au lancement du sort. Limité à 1/cible et à 3/tour.
- « Maelström » : Sort de zone (cercle de taille 2, 0 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts eau et pousse de 2 cases les cibles dans la zone au contact du lanceur. Limité à 1/tour.
-
« Pincision » (passif) :
- -150 Résistance Dos
- Le porteur gagne un niveau de l’état « Pincendiaire »
- « Pincendiaire » (état) :
- 20% Dommages infligés.
- 1 PM.
- 10 niveaux max.
1.4 – Crustacérébro (Boss)
Il possède 2 sorts, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément eau :
- « Jet d’eau » : Sort monocible (2 PO à +∞ sans ligne de vue), pour 4 PA. Inflige des dégâts eau qui sont beaucoup plus importants si la cible est alignée au lanceur. Limité à 1/cible.
- « Crustassable » : Sort de zone (ligne de 5 cases, 1 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts terre et applique 1 niveau de l’état Crustassablé (2 tours). Limité à 1/cible et à 3/tour.
-
« Crustassablé » (état) :
Lorsque l’état atteint le niveau 3 :
- 100% Dommages infligés en mêlée.
- L’état est retiré à la fin du tour du porteur.
- « Crustatérébro » (passif) :
- Stabilisé.
- Le Boss ne se déplace que sur des cases « Acide » et ce pour 0 PM.
- Les cases « Acide » sont placées sur les cellules depuis lesquelles les joueurs infligent des dommages directs sur le Boss et ses alliés.
-
« Acide » (glyphe) :
Sur joueurs :
- Dommage eau : -400.
- Le Boss ne se déplace, de préférence, Sque sur les cases acides uniquement lorsqu’un joueur y est aligné.
- Les cases acides ne peuvent pas être retirées.
Le Crustacérébro va toujours privilégier les cibles en ligne, même s’il s’agit d’invocations (bien qu’il ne les tapera pas systématiquement).
2 – DONJON
2.1 – Première salle
2.2 – Deuxième salle
2.3 – Salle du Boss
3 – STRATÉGIE
La base du combat repose sur une gestion efficace et ordonnée de la génération des glyphes « Acide » ainsi que d’un placement rigoureux.
Pour rappel : les glyphes « Acide » sont générés lorsqu’un joueur effectue des dommages directs à un Crustargneux. Ce glyphe apparaît à la fin du tour de joueur à l’endroit où il se trouvait quand il a effectué les dégâts. Par conséquent, il peut en faire apparaître plusieurs durant un même tour de jeu.
Idéalement, il ne faut faire des dégâts directs uniquement lorsque c’est nécessaire et que des capacités offensives conséquentes sont engagées. Limiter les dégâts inutiles peut permettre une gestion du placement plus souple.
Il vaut mieux générer des cases acide sur une ligne déjà « condamnée » par une case acide et fuir absolument ces lignes dangereuses où le Crustacérébro décuple ses capacités offensives.
Au cas où c’est nécessaire, faire changer de place le Crustacérébro en alignant un tank ou une invocation à une case acide permettra de le déplacer et de potentiellement aider les classes mêlées ou encore donner l’accès au dos.
Il ne sera cependant pas systématiquement attiré par une invocation.
Les invocations où les tanks, s’ils sont alignés avec le boss au début de son tour permet de lui faire dépenser plus de PA en priorité sur eux pour éviter aux personnages plus fragiles de se faire toucher par un « Jet d’eau ».
Il n’est pas possible de retirer les cases « Acide », il est cependant possible de les bloquer pour empêcher le Crustacérébro de se déplacer dessus, notamment à l’aide de mécanismes (comme les balises qui ne prendront pas de dégâts en étant invoquées dessus) ou encore d’invocations résistantes sans tour de jeu (comme le tonneau Pandawa par exemple) qui encaisseront une seule fois les dégâts de la case « Acide ».
4 – EFFETS STASIS
À partir des paliers Stasis 31 et 41, les monstres des donjons ainsi que les boss voient leur fonctionnement modifié de part l’ajout de nouvelles mécaniques ce qui permet de débloquer certaines récompenses. Plus d’informations sur le système de Stasis et son fonctionnement dans notre guide dédié.
4.1 – Stasis 31
4.1.1 – Effets des monstres
Drop débloqué : Epée décisive.
4.1.2 – Effets du Boss
Drop débloqué : Epée du rêve noble.
4.2 – Stasis 41
4.2.1 – Effets des monstres
Drops débloqués : Epée décisive et L’Hache édumou.
4.2.2 – Effets du Boss
Drops débloqués : Epée du rêve noble et Dague Rhume.
5 – DROPS
5.1 – Drops du Donjon
5.2 – Drops sur le Boss
6 – CROUPIER
7 – EXPLOITS
- Donjon Crustargneux I : Terminer le Donjon « Donjon Crustargneux »
Récompense : 5 Jetons Divins. - Donjon Crustargneux II : Vaincre le boss en premier
Récompense : 5 Jetons Divins. - Donjon Crustargneux III : Vaincre le boss en dernier
Récompense : 5 Jetons Divins. - Donjon Crustargneux – Final : Terminer Donjon Crustargneux I, II et III
Récompenses : Miniature de Crustacérébro + 5 Jetons Divins.
Un grand merci à The-Tankeur’ de m’avoir accompagné durant ce donjon !