1 – INTRODUCTION
« Les Pactes Démoniaques » est le nom donné au système Joueur contre Joueur sauvage de Wakfu. Ce système consiste à activer l’un des pactes, disponibles à un autel, et de pouvoir ensuite commencer à agresser d’autres joueurs, qui ont également un pacte d’actif, presque n’importe où.
Signer pour un pacte présente donc un risque, mais il n’en est pas pour autant dépourvu de récompenses qui seront sous différentes formes :
- Bonus de butin en combat.
- Bonus de ressources pour les métiers.
Le risque n’est pas seulement celui de se faire agresser à tout moment : un inventaire, dédié au système de Pactes Démoniaques, stockera une partie ou la totalité des différents butins (équipements, ressources) et ne pourra pas être directement récupéré par le joueur. Ce dernier devra effectuer certaines actions pour y accéder. Cet inventaire, appelé Inventaire de Pacte, pourra être totalement volé par d’autres joueurs en cas de défaite lors d’une agression.
Les Pactes Démoniaques n’ont pas la volonté d’être une fonctionnalité remplaçant le système de Champs de Bataille, ni d’introduire un système Joueur contre Joueur compétitif.
2 – AUTELS ET PACTES DÉMONIAQUES
2.1 – Autels Démoniaques
Les autels démoniaques permettent de signer un pacte mais également de le désactiver. Ces derniers sont répartis dans les différentes cités du jeu : Astrub, Amakna, Bonta, Brâkmar et Sufokia. Leur position est indiquée sur la carte via une petite icône.
Interagir avec un autel ouvre une interface permettant de choisir l’un des deux pactes disponibles ainsi que de les désactiver. Activer un pacte prend 30 secondes à être effectif. La désactivation est quant à elle instantanée.
Une fois un pacte activé, tous les personnages du compte sont téléportés devant l’Autel Démoniaque.
2.2 – Activation et éléments modifiés
Désormais, fuir est compliqué. En effet, une partie des téléportations et fuites ont des temps de chargement de de 8 secondes : l’entrée dans un havre-sac, l’entrée dans un donjon, l’entrée dans une maison, seront toutes soumises à ce délais. Ce temps de chargement n’est pas effectif dans les zones sûres.
Les Zaaps, les bateaux et le Tchoutchou ne sont soumis à aucun délais de leur côté. Il est également possible d’utiliser la commande /suicide ou déconnecter sans délais.
Les dragodindes et consommables de téléportation sont quant à eux complètement désactivés.
Durant l’activation, le décompte apparaît au niveau d’une icône qui sera visible en haut à gauche de l’écran. Il n’est pas possible de se faire agresser durant cette période, les différentes limitations de déplacement ne sont d’ailleurs pas effectives durant cette activation.
Au survol de cet icône, plusieurs informations peuvent être affichées : le pacte choisi, l’état des différents autels d’extraction (en cours d’activation, actif, ou en trêve).
Une fois l’un des deux pactes activé, une icône apparaîtra au-dessus du personnage, signalant ainsi à tous les joueurs ayant un pacte d’activé que l’agression est possible. Logiquement, il sera possible désormais de visualiser les autres joueurs ayant un pacte d’activé.
Un changement de personnage ou une reconnexion lorsqu’un pacte est activé sur le compte téléporte le personnage connecté devant son point de réapparition. Lors d’une connexion ou d’une réapparition, un état d’immunité de 10 secondes s’applique sur le personnage.
À partir d’ici, il est très important de noter plusieurs paramètres essentiels :
- Un pacte est activé pour l’ensemble du compte, il est donc inutile d’essayer de changer de personnage pour se sauver d’une situation risquée, l’agression étant toujours possible.
- Les héros et compagnons sont disponibles lors des agressions, il est donc important de ne pas sous estimer un joueur qui semble « seul ».
- Le système n’impose aucune forme de modulation. Il est donc vivement conseillé de rester sur ses personnages les mieux optimisés et les plus haut niveaux.
2.3 – Les différents pactes
Il existe deux pactes : un pacte « Prudence » et un pacte « Opportunisme ». Ces derniers ont tous deux des récompenses et risques différents.
Le pacte « Prudence » consiste donc à simplement conserver complètement son butin habituel dans son inventaire classique, tout en permettant de profiter d’un bonus qui, lui, se retrouvera dans l’inventaire de pacte. Si le joueur arrive à ne pas perdre d’agression, il pourra profiter pleinement de ce bonus.
Le pacte « Opportunisme » consiste, de son côté, à prendre de grands risques. Bien que le bonus soit plus conséquent, la totalité de ce qui est acquis finira dans l’inventaire de pacte. De ce fait, rien ne pourra aller directement dans l’inventaire classique avec ce pacte. Tout ce qui se trouve dans cet inventaire pourra donc être perdu en cas de défaite en agression. Ce risque est récompensé par un bonus plus important.
Pacte démoniaque | Bonus | Risque |
---|---|---|
Aucun pacte | Aucun | Aucun |
Prudence | +25% butin et ressources récoltables | Tous les gains provenant de ce bonus sont placés dans l'inventaire de pacte dont le contenu peut être volé. |
Opportunisme | +50% butin et ressources récoltables | La totalité des gains, qu'ils soient liés aux bonus du pacte ou non, sont placés dans l'inventaire de pacte dont le contenu peut être volé. |
3 – INVENTAIRE DE PACTE ET EXTRACTION
L’inventaire de pacte recevra le butin et les ressources récoltées en fonction du pacte activé et du risque qui y est lié. Ce dernier ne peut pas être récupéré dans l’inventaire classique avant d’avoir été débloqué via un autel d’extraction. Il est entièrement volé en cas de défaite lors d’une agression.
3.1 – L’inventaire de pacte et sa gestion
L’inventaire de pacte n’est pas infini : il peut contenir 50 places d’inventaire pour le butin ainsi que la récolte classique. Ce maximum est différent lorsqu’il s’agit de voler lors d’une agression : le maximum passe à 200.
Lorsqu’un objet doit aller dans cet inventaire mais que ce dernier est plein et qu’il n’est pas possible pour lui de se cumuler sur une pile d’objets déjà présente, l’objet qui aurait du y être ajouté est perdu.
Si le butin dépasse la limite alors que l’inventaire n’était pas encore plein, ce dernier sera agrandit pour accueillir les objets manquants. Ainsi, rien ne pourra-t-être supprimé si l’inventaire de pacte est strictement inférieur à 50.
Les piles d’objets de cet inventaire de pacte peuvent outre-passer les limites présentes dans les inventaires classiques.
Lorsque le pacte en cours est désactivé à un autel démoniaque, même si l’inventaire de pacte est plein, il est entièrement conservé. Il n’est cependant plus possible de le débloquer à un autel d’extraction sans activer à nouveau un pacte au préalable.
3.2 – Les Autels d’Extraction
Les autels d’extraction sont présents sur 6 zones du jeu : Astrub, Île aux Moines, Chuchoku, Saharach, Pandalousie, Royaume Sadida. Leur position est indiquée sur la carte via une petite icône.
Ces autels d’extraction doivent d’abord être enclenché. Pour cela, un personnage avec un inventaire de pacte non-vide doit interagir avec un autel, cette interaction dure 10 secondes. À cet instant, une notification est envoyée à la totalité des joueurs ayant un pacte d’activé et l’autel passera en phase de convocation pendant 120 secondes.
Durant cette phase de convocation, il y a beaucoup de chances qu’une quantité importante de joueurs se rassemble aux alentours des autels d’extraction pour soit voler par l’agression, soit profiter de l’activation de l’autel pour débloquer eux aussi leur inventaire de pacte.
À noter que tous les autels peuvent être activés en même temps pour séparer les chasseurs. Cela demande juste un peu d’organisation.
Après ce délais passé, il est possible pour les joueurs avec un inventaire de pacte non-vide d’interagir à nouveau avec l’autel. L’interaction pour débloquer l’inventaire de pacte dure 10 secondes également, 10 secondes où le joueur est exposé et vulnérable. Il est important de noter que le transfert de l’inventaire de pacte vers l’inventaire classique n’est pas instantané et automatique.
L’autel reste actif durant 600 secondes dès que la phase de convocation s’est terminée. Il n’est cependant pas possible d’extraire deux fois durant la même période active d’un autel sur un même compte.
Les équipements débloqués le resteront même en cas de rupture de pacte et de réactivation ultérieure. Cependant, dès qu’un butin déjà présent dans l’inventaire de pacte est réintroduit dedans, la pile de ce butin sera quant à elle bloquée à nouveau (et uniquement elle).
Après être resté actif 600 secondes, l’autel passera en phase de trêve durant 600 nouvelles secondes. Il ne sera possible de l’activer à nouveau qu’une fois ce délais de trêve passé.
4 – L’AGRESSION SAUVAGE
L’agression est disponible presque partout dans le monde pour tous les joueurs ayant un pacte d’activé SUR des joueurs ayant eux aussi un pacte d’activé. Les agressions peuvent aller jusqu’à du 6 contre 6 et les héros y sont autorisés. La loi du plus fort est d’application, car aucun système de modulation ne viendra équilibrer les combats : de la sauvagerie à l’état pur.
Lors d’une défaite suite à une agression, le pacte démoniaque est automatiquement désactivé. De plus, les personnages avec un pacte actif ne peuvent pas être agressés par des personnages ayant plus de 50 niveaux de moins.
Les joueurs pourront aborder la fonctionnalité de différentes manières, choisissant un axe plus proche de la proie, du prédateur, ou d’un mélange des deux.
4.1 – Le vol et sa répartition entre les attaquants
Lorsqu’un joueur ou un groupe de joueurs subissent une défaite lors d’une agression via les Pactes Démoniaques (et non le système d’Hors-la-Loi ou de Champs de Bataille), la totalité de l’inventaire de pacte des perdants, sera répartie aux victorieux de ce combat.
La distribution du butin est simple lorsqu’il n’y a qu’un personnage gagnant, cependant, la procédure de répartition pour un groupe se veut le plus équitable possible :
- En premier lieu, la plus grande quantité possible et identique de butin est répartie à chaque personnage.
- Un mélange du groupe des gagnants est effectué.
- Ensuite, le premier des personnages du mélange reçoit un des objets restants, et il est directement envoyé à la fin de la file.
- Le processus recommence pour chaque objet à donner.
- L’ordre de la liste sera conservé pour chaque objet évalué, d’un objet à l’autre.
4.2.1 – Les proies
Les joueurs abordant la fonctionnalité comme des proies devront faire preuve d’intelligence et de furtivité afin d’échapper aux prédateurs afin de s’exposer le moins possible au risque lié à leur condition. Se cacher, utiliser les décors, les consommables à bon escient sera essentiel.
Utiliser intelligemment les zones sûres sera, d’ailleurs, leur meilleur allié pour se protéger. Se rendre aux autels d’extraction au bon moment constituera également un point névralgique de la stratégie qu’ils devront mettre en place.
4.2.2 – Les zones sûres
Il existe plusieurs zones sûres dans le jeu : le havre-sac, écaflipus, le bibliotemple, les donjons, certaines instances, l’intérieur des maisons, … Ce sont les plus communes, il en existe cependant certaines plus subtiles.
Il est, en effet, possible de ne pas être agressé à plusieurs endroits où la formation de la bulle de combat n’est pas permise : la majorité de ces endroits sont accessibles via les Papattes d’Écaflip ou encore des Spieds Rebonttis. Ce sont les endroits parfaits à rejoindre pour déconnecter en toute sécurité afin de fuir une zone dangereuse.
Pour rappel : la déconnexion permet d’être renvoyé à son point d’apparition pour ensuite profiter de l’immunité Joueur contre Joueur pour rejoindre rapidement une zone sûre.
4.3.1 – Les prédateurs
Les joueurs abordant la fonctionnalité comme des prédateurs devront faire preuve de force et de réactivité afin de venir à bout des proies afin de les attraper et de les dépouiller de leurs richesses. S’optimiser afin de s’imposer parmi les différents prédateurs sera essentiel.
Être attentif dans les zones risquées sera, d’ailleurs, leur meilleur allié pour se garantir un maximum de rentabilité. Surveiller les différents points de passages, autels démoniaques et autels d’extraction constituera également un point névralgique de la stratégie qu’ils devront mettre en place.
4.3.2 – Les zones risquées
Il existe plusieurs zones risquées dans le jeu : les sorties des zaaps, les autels démoniaques, les autels d’extractions, les sorties donjons, … Aux abords de ces zones, peuvent être camouflées certaines proies.
Déambuler régulièrement, être attentif aux notifications pour les activations d’autels d’extraction ainsi qu’au mouvement de foule peut-être une très bonne utilisation de ces zones.
4.4 – Les proie-dateurs
Les joueurs abordant la fonctionnalité avec polyvalence, à la fois comme des prédateurs et comme des proies, devront faire preuve de mesure et de conscience. Dès lors, ils devront évaluer chaque instant pour savoir s’il est plus opportun pour eux de se cacher ou bien d’attaquer.
Garder à l’esprit, à tout moment, l’état de leur inventaire de pacte leur permettra glisser intelligemment vers le rôle adéquat. Leur ambivalence les rend dangereux lorsqu’ils sont dépouillés et plus discrets une fois les poches remplies.
4.5 – Les stratégies et alliances
La fonctionnalité des « Pactes Démoniaques » laisse une liberté assez conséquente aux joueurs. Ces derniers peuvent utiliser pleins de stratégies aussi diverses que variées pour aborder ce mode de jeu.
L’aspect communautaire peut d’ailleurs avoir un impact non-négligeable sur ce système : les joueurs ont toutes les cartes en main pour mettre en place des accords, des pactes de non-agression que ce soit entre joueurs ou entre guildes, mais également des pactes de protection.
Des trahisons ? C’est également possible. Il est en effet possible de visualiser le butin qui se retrouve dans l’inventaire de pacte à la fin d’un combat. Si un joueur se voit récompensé, à la fin d’un combat, d’un équipement rare.. Est-ce que tout le monde sera capable de résister à la tentation de s’en emparer ?
[Cette partie du guide est fortement susceptible d’évoluer en fonction des stratégies mises en place par les joueurs mais également par les retours qui seront faits sur le guides. Si vous avez des suggestions, ma messagerie privée Discord vous est ouverte : Martin#4316]