Le Donjon Poisseux abyssaux se trouve à Ereboria, à l’ouest de la Prison maritime.
Le Donjon Poisseux abyssaux est un donjon prévu pour une équipe de 6 joueurs et comporte 3 salles. Plus d’informations sur les formats de donjons ici.
1 – EN RÉSUMÉ
- Les monstres sont invulnérables si vous n’avez pas la ligne de vue sur eux au moment des dégâts.
- Attention aux Assassirènes qui mettent K.O. en un coup si vous êtes en berserk.
- Avant de mettre de l’armure sur vos alliés, éliminez les Cogneurs car ils peuvent vous voler toute l’armure d’un coup.
- Pour le combat contre le boss, il est préférable de marcher sur les prisons d’eau du boss pour éviter d’accumuler trop de cases de noyade. Aidez-vous d’invocations.
- Dès la deuxième phase, le boss invoquera Pohl le poulpe qui pourra détruire ces cases de noyade, pensez tout de même à tuer les monstres avant.
- Tuer Pohl le poulpe octroie un bonus de PA et PM cumulable, un DPT devrait donc idéalement achever cette invocation.
2 – LES MONSTRES
2.1 – Assassirène
Il possède 2 sorts, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément air :
- « Baiser mortel » : Sort monocible (1 PO), pour 4 PA. La cible tombe à 1 PdV. Si la cible à moins de 50 %PdV ou si la cible est une invocation, alors elle meurt. Limité à 1/cible.
- « Rengaine abyssale » : Sort monocible (1-4 PO, sans ligne de vue), pour 3 PA. Donne de l’armure à un allié d’un montant équivalent à 20 %PdVmax de l’assassirène. Limité à 1/cible.
- « Mort aux trousses » (passif) : En dessous de 50 %PdV, gagne 3 PM et 200 Résistance élémentaire.
2.2 – Petit-poisseux
Il possède 2 sorts, 1 passif et il n’a pas de faiblesse spécifique :
- « Morsure poisseuse » : Sort monocible (1 PO), pour 3 PA. Inflige des dégâts feu et se soigne du même montant. Limité à 1/cible.
- « Clameur abyssale » : Sort monocible (2-5 PO, en ligne), pour 4 PA. Inflige des dégâts air et pousse de 2 cases. Limité à 1/cible.
- Passif : Au début du tour, échange de position avec l’adversaire le plus éloigné.
2.3 – Cogneur abyssal
Il possède 2 sorts et ses plus basses résistances sont les éléments feu et eau :
- « Courant poisseux » : Sort monocible (2-7 PO, en ligne), pour 4 PA. Inflige des dégâts eau et attire de 6 cases. Limité à 1/tour.
- « Gloutonnerie » : Sort monocible (1 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts terre et vole 100 Résistance élémentaire (cumulable). Limité à 1/cible.
2.4 – Raeliss (Boss)
Il possède 4 sorts et sa plus basse résistance est l’élément terre :
- « Siphon abyssal » : Sort de zone croix de taille 4 (2-6 PO, en ligne), pour 4 PA. Inflige des dégâts air et attire de 3 cases vers la cible. Les personnages touchés autres que la cible subissent deux fois plus de dégâts. Limité à 1/cible et 2/tour.
- « Tentattaque poisseuse » : Sort monocible (1 PO), pour 4 PA. Inflige de lourds dégâts terre et retire 100 Résistance élémentaire pendant 2 tours, cumulable 6 fois. Limité à 1/cible et 2/tour.
- « Torrent » : Sort de zone, pour 3 PA. Déclenche les glyphes Prison d’eau posés par Raeliss et inflige des dégâts eau en cercle de taille 2. Pose ensuite une case de noyade qui met hors combat un allié marchant dessus. Ce sort est lancé à chaque début de tour.
- « Appel des abysses » (auto) : Invoque Pohl le poulpe. Ce sort est lancé au début du premier tour de chaque phase.
2.5 – Pohl le poulpe (Invocation)
Il possède 2 sorts et ses plus basses résistances sont les éléments terre et air :
- « Jet d’encre » : Sort de zone en croix de taille 1 (PO ∞), pour 2 PA. Inflige des dégâts feu et retire 2 PO aux cibles touchées. Limité à 1/cible et 3/tour.
- « Déflagration » (auto) : Sort de zone ligne épaisse de 3 cases devant soi, pour 0 PA. Inflige de lourds dégâts feu et retire les cases de noyade touchées. Lancé au début de chaque tour.
3 – MÉCANIQUES ET STRATÉGIE
Vidéo du combat en stasis 3 avec Cire Momore (Attention le son de la vidéo peut être fort au début).
3.1 – La famille
3.2 – Le Boss
Le boss dispose de 3 phases. La phase 1 se termine lorsque Raeliss tombe à 80 %PdV, il n’est alors plus possible de lui faire des dégâts. La phase 2 démarre et Raeliss invoque son compagnon Pohl le poulpe. Cette phase se termine à 50 %PdV et il y a de nouveau un blocage de PdV. En phase 3, Le boss devient stabilisé jusqu’à la fin du combat et invoque à nouveau Pohl le poulpe.
À la fin de chacun de ses tours, le boss va poser des glyphes prison d’eau sur le terrain. En tour impair, les glyphes seront autour de lui et en tour pair, les glyphes seront autour de chaque entité allié
Ces glyphes ressemblent à ceux posés par les monstres, en plus foncé. Mais surtout il ne faut pas oublier que le boss, avec son sort Torrent, va transformer chaque tour les glyphes en case de noyade, qui sont des cases mortelles qui mettent hors combat si on marche dessus. Il faut donc les enlever en priorité notamment à l’aide d’invocation, car notre seul moyen de les retirer est de marcher dessus.
À l’aide de Pohl le poulpe et de son sort Déflagration, il est cependant possible de retirer certaines cases de noyade. Cette invocation arrive dans le combat à partir de la phase 2 et apparaît aléatoirement sur un des trois points d’eau de la salle et change de point d’eau à chaque fin de tour. L’allié qui met K.O. ce poulpe reçoit un bonus de 5 PA et 2 PM pendant 2 tours, si vous tuez un deuxième Pohl le poulpe, ce bonus passe à 10 PA et 5 PM.
Raeliss possède l’archétype mêlée, ainsi il ne faut pas oublier de se placer proche du boss pour ne pas lui donner trop de %Di lors des tours de vélocité.
Bien que la salle du boss soit très jolie, je vous recommande de jouer en mode tactique pour ce combat car les cases de noyade ne sont pas toujours facilement visibles sur le terrain sans la vue du mode tactique. Comme vous pouvez le voir (ou pas) ci-dessous, une case de noyade se trouve sous le coquillage de droite.
4 – PLAN DU DONJON
5 – STÈLE
Plus d’informations sur les stèles d’interventions ici et sur Cire Momore en particulier (à venir).
- Une stèle ou plus : Bougie de Cire Momore, Armure de Cire Momore, Coiffe de Cire Momore, Main de Cire Momore.
Stèle d’intervention : Cire Momore
Ajoute le boss Cire Momore au combat.
L’activation de la stèle d’intervention coûte une Clef d’intervention de Cire Momore que les ébénistes peuvent fabriquer à partir du niveau 145. Il n’est pas nécessaire de réactiver la stèle après une défaite, cependant la stèle ne peut être activée qu’en compétitif et en stasis 2 minimum.
6 – DROPS
6.1 – Drops des monstres
6.2 – Drops sur le Boss
Si le donjon est effectué en mode Compétitif, le Boss peut drop une Pierre d’équilibre nécessaire pour fabriquer certaines sublimations épiques et reliques.
7 – CROUPIER
Le croupier se trouve à Ereboria, au centre du port d’Ereboria.
8 – EXPLOITS
- Donjon Poisseux abyssaux I : Terminer le Donjon Poisseux abyssaux
Récompense : 5 Jetons Infernal. - Donjon Poisseux abyssaux II : Vaincre le Boss en premier
Récompense : 5 Jetons Infernal. - Donjon Poisseux abyssaux III : Vaincre le Boss en dernier
Récompense : 5 Jetons Infernal. - Donjon Poisseux abyssaux Final : Terminer Donjon Poisseux abyssaux I, II et III
Récompense : Miniature de Raeliss + 5 Jetons Infernal.