Le Compost du grand Potofeu se trouve dans les Champs dévastés, au centre de Île des Wabbits.

Le Compost du grand Potofeu est un donjon prévu pour une équipe de 6 joueurs et comporte 2 salles. Plus d’informations sur les formats de donjons ici.

1 – EN RÉSUMÉ
- Gardez les Cawottes-Zombies à distance, elles ne frappent qu’au contact.
- Le Poirrocculte peut retirer jusqu’à 200 Résistance élémentaire en zone pendant plusieurs tours, y compris aux autres monstres et au boss.
- Potofeu est un boss 9 cases qui ne se déplace pas et dont le dos est inaccessible. Sa mécanique principale est une régénération de 20% de ses PVs max. que les joueurs peuvent contrer en lui transmettant l’état Dégénérescence obtenu via la zone de Kaviar l’Aubergine.
- Avoir une source d’Incurable dans l’équipe peut aider.
- Son principal sort, Assaisonner, a besoin d’une ligne de vue, il est donc possible de fortement limiter l’impact du boss pendant le combat (voir 3.3 – Le boss).
- Si un personnage tue Kaviar l’Aubergine, il gagne 4 PA et 6 PM pendant 2 tours.
2 – LES MONSTRES
2.1 – Poirrocculte
Il possède 2 sorts, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément feu :
- « Fondue du Poirroculte » : Sort de zone en croix de taille 5 (6-8 PO, en ligne, sans ligne de vue, lançable sur case vide), pour 4 PA. Inflige des dégâts air. Limité à 2/tour.
- « Détrempage » (automatique si « Détrempé ») : Sort de zone en cercle de taille 3 (0 PO), pour 2 PA. Inflige des dégâts eau et retire 40 Résistance Élémentaire à toutes les entités dans la zone par niveau de l’état « Détrempé » (max. 200) pour 2 tours. Limité à 1/tour.

Le Poirroculte peut infliger des dégâts à ses alliés. Lorsqu’il subit des dégâts eau : Absorbe l’attaque et se soigne. Gagne 1 niveau de « Détrempé » (max. 5).




















2.2 – Zarmaïs
Il possède 1 sort, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément terre :
- « Engraissement » : Sort monocible (1-4 PO modifiable), pour 3 PA. Inflige des dégâts feu et se soigne de 100% des dégâts infligés en vol de vie. Limité à 1/cible et 3/tour.

Lorsqu’il subit des dégâts feu :
Contre-attaque et perd 20 Résistance élémentaire définitivement (max. -200)
À la mort, inflige de lourds dégâts feu en zone cercle de taille 3.




















2.3 – Mégalo-Gnon
Il possède 1 sort, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément feu :
- « Sulfateuse d’allyle » : Sort monocible (1-8 PO modifiable, en ligne), pour 4 PA. Inflige des dégâts eau et pousse de 3 cases. Limité à 1/cible et 3/tour.

Couche protectrice (niv. 2) : – 40% Dommages directs reçus par niveau.
Lorsqu’il subit des dégâts air :
Perd 1 niveau (1 fois par tour de jeu) et retire 5 PO à l’attaquant pendant 1 tour.
« Tour de jeu » signifie ici par tour de personnage et invocations, allié(e)s ou ennemi(es). Un Mégalo-gnon qui marche sur un piège de brume de sram perdra une couche protectrice même si le sram a déjà retiré une couche car il s’agit du tour de jeu du mégalo-gnon. À l’inverse, une tourelle steamer qui infligerait des dégâts air à ce monstre ne retirerait une couche que si le steamer ne l’a pas déjà fait car c’est considéré comme le même tour de jeu.




















2.4 – Cawotte Zombie
Elle possède 1 sort, 1 passif et ses plus basses résistances sont les éléments eau et air :
- « Les cawottes sont cuites » : Sort monocible (1 PO), pour 4 PA. Inflige des dégâts terre, applique « Mort-Vivant » à la cible pendant 3 tours. Limité à 1/cible et 3/tour.

-200 Résistance élémentaire.
Le porteur de l’état est endommagé par les soins.

Lorsqu’elle subit des dégâts terre :
Gagne 1 PM max. jusqu’à la mort (max. 10). Pour chaque PM dépensé pendant son tour :
– 20 Résistance élémentaire pendant 1 tour (max. -300).




















2.5 – Fan le Radi
Il possède 3 sorts, 1 passif et il n’a pas de faiblesse spécifique :
- « Ariou Radi » : Sort monocible (1-4 PO), pour 3 PA. Echange de position avec la cible. Limité à 1/cible et 2/tour.
- « Radi Cation » : Sort de zone en croix de 1 case (0 PO), pour 3 PA. Pousse de 3 cases toutes les entités à son contact. Limité à 1/tour.
- « Radi Cale » : Sort monocible (2-6 PO, en ligne), pour 3 PA. Attire la cible de 5 cases. Limité à 1/cible et 2/tour.

Si attaqué à distance :
Annule les dégâts et échange de position avec l’attaquant.




















2.6 – Potofeu, Grand maître culinaire (Boss)
Il possède 5 sorts, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément feu :
- « Araser » (automatique): Sort d’invocation (0 PO), pour 0 PA. S’il y a moins de 2 Radis et une Aubergine sur le terrain, en invoque assez pour atteindre ces quantités. Limité à 1/tour.
- « Assaisonner » : Sort monocible (∞ PO), pour 3 PA. Inflige des dégâts eau et applique « Assaisonné » à la cible. Elle subira Flamber au prochain tour. Limité à 1/cible et 2/tour.
- « Flamber » (automatique) : Sort de zone (toute la map), pour 2 PA. Inflige des dégâts feu en zone cercle de taille 3 centrée sur les porteurs de l’état « Assaisonné ». L’état est consommé par le sort. Limité à 1/tour.
- « Écraser » (automatique) : Sort de zone en cercle de taille 6 (0 PO), pour 4 PA. Inflige de lourds dégâts terre. Limité à 1/tour.
- « Émincer » (automatique) : Sort de zone (toute la map), pour 2 PA. Inflige des dégâts air en zone croix de taille 1 centrée sur les porteurs de l’état « Dégénérescence » et pousse les entités au corps-à-corps des cibles de 2 cases. Limité à 1/tour.
Les radis réinvoqués après le T1 ont le mal d’invocation pendant un tour, ils sont donc immunisés à tous les dégâts et effets, ne peuvent pas tacler et passent leur tour.

En début de tour : Se soigne de 20 %PdVmax par niveau du passif (max. 2)




















Potofeu possède beaucoup de sorts automatiques qui ont lieu avant le déclenchement du bonus d’archétype. Ils s’activent dans l’ordre suivant : Écraser > Explosion de l’Aubergine si la Dégénérescence a été transmise à Potofeu > Flamber > Émincer.
2.7 – Kaviar l’Aubergine
Elle ne possède pas de sort, 1 passif et sa plus basse résistance est l’élément air :

Stabilisé
Pose une Zone contaminée en cercle de taille 2. Marcher dedans donne l’état « Dégénérescence ».
Explose au début du tout de Potofeu s’il a subi Dégénérescence.
À la mort : Donne 4 PA et 6 PM à l’attaquant pendant 2 tours.

-2 PM max. Annule les gains d’armure.
Transmet l’état à Potofeu en allant à son contact. En fin de tour, transmet l’état à un personnage allié au contact. Si l’état n’est pas transmis, -25 %PdVmax.




















3 – MÉCANIQUES ET STRATÉGIE
3.1 – La famille
Chaque monstre de cette famille a un passif qui réagit à un élément de dégâts et déclenche des effets particuliers pouvant renforcer les monstres et/ou les affaiblir.
- Les Poirroccultes cumulent un effet à chaque dégât eau subit et le consommeront au début de leur prochain tour pour infliger de lourds dégâts eau en zone et retirer de la Résistance élémentaire à toutes les entités dans la zone. À noter que ce monstre peut cibler des cases vides, infliger des dégâts à ses alliés et peut donc même déclencher les passifs d’autres monstres selon l’élément.
- Les Zarmaïs perdent en Résistance élémentaire à chaque dégât feu subit mais infligent des dégâts à l’attaquant en contrepartie.
- Les Mégalo-gnons gagnent 40% de réduction des dégâts directs par couche. Ils démarrent avec 2 couches et en perdent une en subissant des dégâts air.
- Les Cawottes-zombies gagnent des PM max. À chaque dégât terre subit, ce qui leur permet d’atteindre plus facilement votre corps-à-corps pour appliquer Mort-Vivant mais réduit aussi d’autant plus leur Résistance élémentaire avec de longs déplacements.
Il est possible de totalement ignorer ces passifs en utilisant d’autres éléments sur les monstres mais certains effets peuvent être utilisés à votre avantage, comme le retrait Résistance du Poirrocculte, par exemple, puisqu’il permet de dépasser la limite de -200 Résistance élémentaire normalement infligés par les joueurs.
3.2 – Spécificités du donjon
Puisqu’il s’agit d’un donjon 2 salles, une mécanique du boss est présente dès la salle 1. Ici, il s’agit des deux Radis qui seront ajoutés à la timeline au début du combat et qui viendront gêner vos placements. Il ne s’agit pas d’invocation à proprement parler, il vous faudra donc les tuer également pour terminer le combat.
3.3 – Le Boss
Potofeu est un boss à phase bloquante, c’est à dire que vous ne pourrez pas le tuer en un seul tour car il bloque à 50%. Sa mécanique principale est une régénération basée sur ses PVs max. Pour la contrer, il faut lui transmettre l’état « Dégénérescence ». Sa régénération est de 20% de sa vie max. en P1 et du double en P2.
Cet état s’obtient en marchant dans la zone de Kaviar l’Aubergine, une invocation du boss. Cet état représente un malus pour le joueur puisqu’il lui retire 2 PM max. et lui inflige 25% de ses PV max en dégâts neutre s’il n’arrive pas à le transmettre à un autre allié ou au boss avant la fin de son tour. Avoir une mobilité correcte est donc recommandé mais pas indispensable puisque l’Aubergine apparaît à 3 cases max. d’un joueur. Si vous n’avez pas beaucoup de mobilité, rapprochez-vous du boss dans la mesure du possible (attention à son gros sort terre de zone).Incurable fonctionne sur ce boss mais ne permet pas de passer en P2. Le boss doit forcément se trouver à 50% et avoir l’état « Dégénérescence » au début de son tour pour changer de phase.
Il est aussi utile de tuer l’Aubergine avec vos DPTs, en partie pour que Potofeu la replace à un autre endroit au prochain tour (il le fera aussi si vous lui avez transmis « Dégénérescence ») mais surtout pour le gros bonus de 4 PA et 6PM que cela donnera à votre DPT pendant 2 tours.
Contrairement à la salle 1, les Radis sont cette fois de vraies invocations du boss. Ils seront d’ailleurs réinvoqués dès le tour suivant si vous les tuez, ce n’est donc pas très intéressant de les éliminer.
Utilisez les murs cassant les lignes de vue pour vous protéger d’Assaisonner. Le sort ne fait pas très mal, mais s’il vous touche avec, il pourra déclencher un sort de zone sur vous peu importe votre placement et le cumul de dégâts peut devenir problématique. De la même façon, il utilisera Émincer en zone sur les porteurs de l’état « Dégénérescence » : ce sont des dégâts facilement évitables si vous y faites attention.

4 – PLAN DU DONJON
Les glyphes de bordure retirent 2 PM (esquivable).
5 – STÈLES
Plus d’informations sur les stèles et leur fonctionnement ici.
Sublimations : Valeur ajoutée III, Volonté indirecte III, Accumulation III

« Patate chaude »
Si l’état Dégénérescence n’est pas transmis en fin de tour, le porteur de l’état perd 100 PM max pour le tour suivant.

« Gardien du potager »
Les 4 derniers Légumutants en vie sont protégés par Potofeu.

« Mijoté »
L’état Dégénérescence ne peut être transmis à Potofeu qu’un tour après avoir obtenu l’état.
6 – DROPS
6.1 – Drops des monstres























6.2 – Drops sur le Boss
Si le donjon est effectué en mode Compétitif, le Boss peut drop une Pierre de vitesse nécessaire pour fabriquer certaines sublimations épiques et reliques.

























7 – CROUPIER
Le croupier se trouve près du Zaap de l’Île Wabbit, dans le Village Lenald.




































Merci à Gemna Kido pour son aide lors des tests de ce donjon !