Les métiers dans Wakfu sont un élément central dans la progression des joueurs et repose sur deux types différents : les métiers orientés récolte et les métiers orientés fabrication. Les premiers permettent de récupérer des matières premières et fabriquer des composants, les seconds permettent de fabriquer des objets utilitaires ou décoratifs, des consommables et des équipements ainsi que d’améliorer la rareté de ces derniers.
1 – GÉNÉRALITÉS
Être un maître artisan peut apporter un confort de jeu non-négligeable, mais il n’est pas obligatoire de monter soi-même les métiers pour progresser dans le jeu. Si ce n’est pas un aspect du jeu qui vous intéresse, il est tout à fait possible de faire appel aux talents des autres joueurs et Wakfu propose pour cela le Registre des artisans, un outil dont nous parlerons à la fin de ce guide.
1.1 – Apprendre les métiers
Si l’artisanat vous intéresse, il est possible d’apprendre l’ensemble des 6 métiers de récolte et des 8 métiers de fabrication (ou métiers de craft). Ces métiers consistent en Paysan, Herboriste, Forestier, Pêcheur, Mineur et Trappeur pour les métiers liés à la récolte, et en Armurier, Bijoutier, Maroquinier, Tailleur, Maître d’armes, Ébéniste, Boulanger et Cuisinier pour les métiers liés à la fabrication.
Les métiers sont depuis la maj 1.79 liés au compte, ce qui veut dire que tous les personnages du compte partagent la progression des métiers et peuvent les pratiquer.
Les métiers de récolte sont automatiquement connus des personnages dès leur création. Pour apprendre ceux de craft, il faut parler aux Maîtres Artisans, des PNJ situés près des ateliers dans la cité d’Astrub ainsi que dans les capitales des nations. Une courte lecture des livres de métiers vous introduira aux principes fondamentaux de ces métiers avant de vous y donner officiellement accès.
Les PNJs de la cité d’Astrub vous permettront respectivement d’apprendre les métiers suivants :
- A – Tati Hacheum : Bijoutier, Maroquinier, Tailleur.
- B – Contremaître Piokito : Armurier, Maître d’armes.
- C – Ziva Lefère : Ébéniste.
- D – Chef Bologno : Boulanger, Cuisinier.
Il est aussi possible d’apprendre les métiers en parlant aux PNJ près des ateliers des capitales de nations.
Certaines recettes, qualifiées « d’artisanat général« , sont des recettes qui peuvent être réalisées par n’importe quel joueur, même sans avoir appris de métier. Ce sont généralement des recettes d’évènements saisonniers, ou des recettes secrètes.
1.2 – Utiliser les ateliers
Les ateliers sur lesquels veillent ces PNJs sont les outils qui permettent de réaliser une recette, qu’il s’agisse de moudre du blé pour en faire de la farine ou de sertir des poissons sur un bijou sophistiqué. Si vous possédez le niveau nécessaire et les ingrédients de la recette, il vous suffit d’interagir avec l’atelier du métier concerné pour rechercher la recette et fabriquer l’objet.
Tous les ateliers de métiers sont présents dans les capitales des nations mais de nombreux ateliers sont également disséminés partout dans les nations en dehors des cités pour vous permettre de raffiner les ressources des métiers de récolte. On trouve aussi quelques ateliers de métiers de craft à Amakna (cuisinier à Emelka et boulanger aux Champs qui Chantent) car la thématique s’y prête.
Certains ateliers peuvent même être cachés, comme les ateliers de la famille Justice à Bonta ou ceux des Sources de Wakfu et de Stasis.
Les ateliers des nations sont toujours des « Grands ateliers » et permettent de fabriquer des recettes de tous niveaux. Il est possible d’utiliser des « Petits ateliers » qui débloquent les recettes de niveau 0 à 40 du métier et des « Ateliers » qui débloquent les recettes de niveau 0 à 80 mais ces deux versions ne sont disponibles que dans les Havre-Sacs des joueurs et doivent être craftées par un ébéniste.
1.3 – Suivre sa progression
Les métiers de votre personnage sont visibles à tout instant dans une interface dédiée accessible par un bouton sur la barre des menus en bas de votre écran ou par le raccourci «J».
Vous y trouverez la liste et le niveau de chaque métier pour ce personnage ainsi que sa progression en cours et la liste des ressources/recettes disponibles. Certaines recettes nécessitent d’être apprises au préalable via un parchemin (acheté, obtenu en butin ou récupéré en récompense de quêtes/exploits selon la recette) et n’apparaitront pas dans cette interface si vous ne les connaissez pas.
Le livre en haut à droite vous donne quelques explications sur le fonctionnement du métier. Vous pouvez retrouver les livres de métiers en jeu ou sur cette étagère de ma bibliothèque.
L’onglet « Récoltes », présent uniquement sur les métiers Herboriste, Paysan, Mineur, Pêcheur, Trappeur et Forestier, indique le niveau minimum requis pour récolter/planter la ressource, la durée que prennent ces deux actions ainsi que les recettes associées (icône de marteau) et les lieux où vous pourrez trouver et planter ces ressources (icône de boussole).
L’onglet « Recettes », présent sur tous les métiers, vous permet de voir la liste des recettes que vous pouvez réaliser avec ces métiers, le niveau minimum recommandé, les composants nécessaires, les chances de réussite (inférieures à 100% si vous n’avez pas le niveau minimum recommandé), le gain d’expérience et les recettes que vous pourrez faire avec le résultat de votre craft.
Attention : les métiers ne fonctionnent pas avec les mêmes tranches de niveaux que le reste du jeu. Une recette niveau 131-140 donnera par exemple un équipement niveau 201-215.
Enfin, sous la barre d’expérience du métier, vous trouverez un compteur de vos actions liées à ce métier : nombre de graines plantées, de graines récoltées, de plantes récoltées, de recettes effectuées et le bonus de récolte actuellement actif.
1.4 – Chances de réussite et Expérience dégressive
Pour les actions de récolte/plantation, le niveau indiqué pour chaque ressource est le niveau minimum requis pour interagir avec cette ressource.
Pour les recettes, qu’il s’agisse de celles des métiers de récolte ou des métiers de craft, il correspond au niveau à partir duquel le joueur a 100% de chance de réussir la recette. Il est en effet possible de tenter une recette en étant de niveau inférieur à ce niveau optimal, avec un malus de 10% par niveau de différence. Un Ébéniste niveau 41 pourra donc tenter une recette de niveau 50 avec une probabilité de réussite de 10%.
En cas d’échec, les ressources sont perdues et l’artisan ne gagne pas d’expérience.
Une recette réalisée avec un pourcentage de réussite faible sera récompensée par un bonus d’expérience supplémentaire. Plus le niveau de l’artisan est inférieur au niveau de la recette, plus le gain d’expérience est élevé. À l’inverse, si le niveau de l’artisan est supérieur de plus de 10 niveaux à celui de la recette, le gain d’expérience diminuera progressivement jusqu’à atteindre 0 à partir de 20 niveaux d’écart.
Le gain d’xp est également dégressif au-delà de 10 niveaux d’écart pour les actions de récolte et de plantation.
Le niveau max. pour les métiers de récolte est donc actuellement de 165 et celui des métiers de craft est de 170 à l’exception de Cuisinier et Boulanger qui s’arrêtent au niveau 160 car il n’y a pas de recette ou de ressource permettant d’aller plus loin.
2 – LA RÉCOLTE
2.1 – Gérer l’écosystème
La récolte de ressources, pour les métiers Paysan/Herboriste/Forestier/Trappeur, fonctionne selon un écosystème essentiellement géré par les joueurs. Il est possible de récolter des graines, des boutures, ou des semences, nécessaires à la plantation. Si un joueur récolte l’intégralité des arbres dans une zone sans replanter ou tue toutes les créatures d’une zone, ces « ressources » ne seront plus disponibles dans cette zone pour les autres joueurs à moins qu’ils ne viennent avec leurs propres graines pour replanter.
Il est possible d’acheter des graines/boutures/semences d’Astrub aux Maîtres de clan locaux, pour un prix exorbitant.
Les métiers Mineur et Pêcheur font figure d’exceptions puisque les minerais et poissons sont présents à des endroits fixes et réapparaissent automatiquement au bout d’un certain temps, sans action de la part des joueurs.
Chaque ressource ne peut être trouvée que dans des zones prédéfinies par le jeu en fonction de sa tranche de niveau. Impossible de planter des arbres bas niveaux dans les zones 200+, ou de faire apparaître des monstres dans une zone où ils ne se trouvent pas naturellement. Ces zones sont indiquées dans l’interface des métiers de récolte, par une petite boussole.
Planter en extérieur est la solution par défaut, mais elle est soumise à des conditions précises : les ressources Paysan ne peuvent se planter que sur des cases « Champs », les ressources Herboristes sur des cases « Herbes » et les ressources Forestier sur des cases « Sol fertile » qui sont limitées en nombre. Ces ressources peuvent également être concernées par la météo et les Volontés des Maîtres de Clans, et bénéficier de bonus ou malus selon les cas. Il peut également y avoir une limite liée à l’écosystème global qui empêche de planter de nouvelles ressources même s’il reste des cases disponibles. Cette limite prend en compte à la fois le nombre de ressources et de monstres dans une certaine zone autour de la case.
Lorsqu’un joueur plante une ressource ou effectue une action de récolte sur une plante déjà présente, elle lui « appartient » pendant quelques minutes. Les autres joueurs ne peuvent pas interagir avec avant la fin de ce délai. Cette protection a été mise en place pour éviter le vol de ressources.
Par défaut, voici les valeurs de base à connaître concernant la plantation et la récolte des ressources :
- Les plantations ont 70% de chance de réussite, mais cette base est influencée par plusieurs facteurs (climat/havre-sac).
- Les récoltes donnent entre 1 et 3 ressources, quelque soit le niveau de métier. Ces quantités peuvent cependant être augmentées grâce à différents bonus (équipements, consommables, volontés des MdC, pactes).
- Les vitesses de plantation et de récolte des graines/semences/boutures sont de 3s, mais diminuent de 0,05s par niveau au-dessus du minimum requis, jusqu’à un minimum de 1,5s. Cette vitesse peut varier sous certaines conditions (consommables, climat).
Les métiers Paysan, Forestier et Herboriste fonctionnent selon un cycle de croissance. Comme le montre le schéma ci-dessous, il existe 4 niveaux de croissance : Plantation (1), Intermédiaire (2), Mature (3) et Fruitier (4) (uniquement sur certains arbres). Pour les métiers Paysan et Herboriste, il est possible de couper la plante pour la récolter dès le stade Intermédiaire tandis que la graine ou la ressource rare ne sont récoltables qu’à partir du stade Mature. Pour le métier Forestier, le stade Intermédiaire permet uniquement de récolter une bouture et le stade Mature permet de récolter au choix la bouture ou la ressource.
Attention :
Lorsque la plante ou l’arbre est coupé, le plant disparaît et il faut planter une nouvelle graine/bouture pour recommencer le cycle au premier niveau de croissance. Tant que la ressource n’est pas coupée ou piétinée, il est possible de récolter des graines/boutures indéfiniment en laissant la plante retourner au niveau de croissance nécessaire.
Enfin, lorsqu’une plante passe du stade Intermédiaire (2) à Mature (3), il y a une probabilité pour qu’une ressource rare apparaisse. Il n’est alors plus possible de récolter une graine ou une bouture sur cette ressource. La probabilité d’apparition de la ressource rare est de 1% pour tous les types de ressources sauf pour les poissons en-dehors d’Astrub (qui sont à 10%).
2.2 – Climat et Volontés des Maîtres de Clan (MdC)
Le Climat, visible en jeu via le raccourci « X » ou sous la miniature du Maître de clan, peut influer de deux manières sur la récolte :
- Lorsque la température n’est pas optimale pour une ressource, la durée de l’action de récolte est augmentée.
- Lorsque les précipitations ne sont pas optimales pour une ressource, les chances de plantation de cette ressource sont réduites à 56%.
Les Volontés, visibles via le raccourci « W » ou sous la miniature du Maître de clan, influent également sur la quantité récoltée, de plusieurs manières :
- Si la quantité de ressources/monstres d’une zone est supérieure aux volontés pour ce type de ressources/monstres, les récoltes donneront 33% de ressources de ce type en plus.
- Si la quantité de ressources/monstres d’une zone est inférieure aux volontés pour ce type de ressources/monstres, les récoltes donneront 66% de graines/semences de ce type en plus.
- Selon la satisfaction des volontés (nombre d’étoiles), un malus/bonus d’XP Plantation et d’XP Récolte est appliqué.
Si les volontés sont respectées pour un type de ressource, la probabilité d’avoir une ressource rare pour ce type est doublée et passe à 2%. Le taux d’apparition des poissons rares et des minerais rares ne peut donc pas changer puisqu’ils ne sont jamais concernés par les Volontés.
Il est possible d’inciter les joueurs à respecter les Volontés grâce à des lois mises en place par le gouvernement de la nation.
2.3 – Optimiser les métiers de récolte
En plus des bonus générés par les Volontés des MdC, il existe à ce jour 3 types de bonus qui s’appliquent sur les métiers de récolte : % XP Récolte/Plantation, % Chance de plantation, % Quantités récoltées.
Ces bonus sont multiplicatifs avec la quantité d’origine et le bonus venant des MdC. Cependant, les différentes sources d’un même bonus sont additionnelles entre elles.
Exemple :
Je récolte des minerais (1 à 3 de base), en ayant la totalité des bonus de Quantités récoltées applicables sur le métier Mineur.
- Snouffle niv. 50 : 50%
- La Bonne Pioche : 30%
- Casque de la Mine : 25%
- Sac du Greuvard x3 : 30%
- Gum Gum : 15%
- Sceau des compagnons : 50%
- Potion de récolte : 50%
Cela donne un bonus maximum de 250%, ce qui permet de récolter l’une des trois quantités suivantes à chaque tentative :
- 1*(1+2,5) = 3,5. Soit 50% de chance de récolter 3 minerais et 50% de chance d’en récolter 4.
- 2*(1+2,5) = 7. Soit 100% de chance de récolter 7 minerais.
- 3*(1+2,5) = 10,5. Soit 50% de chance de récolter 10 minerais et 50% de chance d’en récolter 11.
Un « bonus » supplémentaire peut s’appliquer si le joueur a un Pacte actif au moment où il récolte. Dans le cas du pacte opportuniste (+50%), la totalité des ressources obtenues est stockée dans l’inventaire pvp, mais pour le pacte prudent (+25%), seuls 25% de ces ressources y sont envoyés.
Ex. Bonus à 250%, pacte prudent, jet de la quantité de base à 3 :
- Quantité bonus : 3*(2.50 + 0,25) = 8,25. Soit 75% de chance d’avoir 8 ressources en quantité bonus et 25% d’en avoir 9.
- Quantité à réserver dans l’inventaire PVP :
- Soit (3+8)*0.25 = 2,75. Dans ce cas, il y a 25% de chance que 2 ressources aillent dans l’inventaire PVP et 9 dans le sac, et 75% de chance que 3 ressources aillent dans l’inventaire PVP et 8 dans le sac (total : 11 ressources).
- Soit (3+9)*0,25 = 3. Dans ce cas, 3 ressources iront dans l’inventaire PVP et 9 dans le sac (total : 12 ressources).
Ex. Bonus à 250%, pacte opportuniste, jet de la quantité de base à 3.
- Quantité bonus : 3*(2.50 + 0,5) = 9. Soit 100% de chance d’avoir 9 ressources en quantité bonus.
- Quantité à réserver dans l’inventaire PVP :
- Soit (3+9)*1 = 12. Dans ce cas, 12 ressources iront dans l’inventaire PVP.
Certains de ces bonus sont actifs dès qu’un item particulier est équipé. Il s’agit toujours d’un bonus sur la Quantité Récoltée, plus ou moins important selon l’équipement. Il est possible de cumuler les différentes sources de ce bonus.
Les autres sont actifs uniquement pendant une durée limitée ou doivent être activés pour être pris en compte. Ces bonus aussi sont cumulables mais peuvent également influer sur l’XP obtenue lors d’une récolte ou d’une plantation.
Il n’est pas possible de cumuler les bonus des potions de Récolteur Véloce, Artipotion Exceptionnelle, Mea Coulpable et Turbo Craft 30.
2.4 – Capt’chat
Récolter des ressources, dans la nature ou dans votre Havre-sac, déclenchera parfois un combat contre le Capt’chat, une créature servant à limiter l’efficacité des bots. Son apparition initiale est totalement aléatoire mais ne peut pas se produire sur une ressource rare.
Pour gagner le combat, il suffit d’utiliser le seul sort à votre disposition sur les trois cases de votre côté de la map qui apparaissent également du côté du Capt’chat. La victoire vous donne quelques kamas, 40 ressources que vous étiez en train de ramasser et vous ramène sur votre lieu de récolte.
Si vous perdez le combat, vous serez frappé d’une sorte de malédiction réduisant le bonus à la quantité de ressources que vous récoltez de 33% et le Capt’chat réapparaîtra forcément dans les 10 prochaines récoltes. Cette malédiction est cumulable (-1000% max.), se conserve entre plusieurs sessions de jeu mais disparaît dès que vous gagnez un combat contre lui.
Le malus donné par le Capt’chat est additif avec les autres sources de bonus détaillées plus tôt dans le guide. Cela veut dire qu’il est possible de continuer à récolter des ressources malgré un malus dépassant 100% de réduction de récolte si vous êtes bien équipé. Dans la pratique, il devient impossible de gagner la moindre ressource de récolte bien avant le niveau maximum de la malédiction.
Le bonus maximum étant 250% pour le mineur, il faut au minimum 350% de malus (11,6 Capt’chat) pour réduire la quantité récoltée à 0 quelque soit le jet de la quantité de base.
Le mode tactique (Ctrl+T) peut aider à discerner les cases à cibler, en particulier pour les daltoniens.
3 – LA FABRICATION
Les métiers de récolte possèdent quelques recettes, principalement pour raffiner des ressources et créer des composants réutilisables ailleurs ou des consommables utiles pour la récolte mais la plupart des recettes sont proposées dans les métiers de fabrication, ou « métiers de craft ».
Ces derniers permettent de créer des équipements, des consommables, des outils ainsi que des objets utilitaires ou de décoration. C’est aussi grâce à eux que l’on peut améliorer la rareté d’un item, moyennant quelques ressources.
3.1 – Recettes et Plans
Apprendre un métier vous permet de voir toutes les recettes de base de ce métier via l’interface dédiée (« J »), à l’exception des recettes nécessitant des ateliers spécifiques comme les ateliers des Sources de Wakfu/Stasis et les ateliers de la Justice Cave.
Tout comme certains items ne peuvent s’obtenir qu’en butin sur les monstres ou seulement au croupier d’un donjon, certains items ne peuvent être obtenus que par l’artisanat. C’est le cas de certaines recettes présentes de base dans le métier, mais c’est aussi le cas des items à plans qui n’apparaitront pas dans la liste des recettes du métier tant que vous n’aurez pas appris les plans concernés.
Ces plans peuvent être obtenus par différents moyens, dont les exploits, les quêtes ou le butin sur les monstres.
Avantage notable pour les métiers, il est possible de choisir soi-même les éléments « aléatoires » des maîtrises et des résistances sur les items fabriqués, contrairement aux items obtenus en butin/croupier.
3.2 – Format de recette
La plupart des recettes respectent des modèles qui demandent le même type de ressources en variant seulement la tranche de niveaux concernés.
On retrouve donc dans la majorité des recettes les éléments suivants : des Poudres, des Sioupère-Glous (qui s’obtiennent en récompense des quêtes environnementales), des composants de métiers, des ressources normales et rares de récolte ainsi que des ressources de la famille de monstres concernée.
Métier | Niveau max. | Composants (ressources nécessaires) | Recettes principales |
---|---|---|---|
Armurier | 170 | Plaques (minerais) | Boucliers, Plastrons, Épaulettes |
Bijoutier | 170 | Gemmes (minerais) | Anneaux, Amulettes |
Boulanger | 160 | Huiles (plantes sauvages) | Pains (régénération de vie) |
Cuisinier | 160 | Épices (poissons) | Plats (bonus de statistiques temporaires) |
Ébéniste | 165 | Équerres (bois) et Orbes (ressources de monstres) | Objets décoratifs ou utilitaires, clefs d'intervention, transmutations et sublimations |
Forestier | 165 | Planches (bois) | Outils de métier |
Herboriste | 165 | Fils (plantes sauvages | Outils de métier |
Maître d'Armes | 170 | Manches (bois) | Armes à une/deux mains |
Maroquinier | 170 | Cuirs (ressources de monstres en butin) | Bottes, Ceintures, Sacs |
Mineur | 165 | Aciers (minerais) | Outils de métier |
Paysan | 165 | Farines (céréales) | Outils de métier |
Pêcheur | 165 | Enveloutés (poissons) | Outils de métier |
Tailleur | 170 | Fibres (céréales) | Capes, Coiffes |
Trappeur | 165 | Essences (récolte sur les monstres vivants ou morts) | Outils de métier |
Certaines recettes peuvent demander des éléments supplémentaires, comme des Larmes d’Ogrest, des sceaux craftables au niveau 60 de chaque métier ou même directement d’autres items.
C’est le cas par exemple des améliorations de rareté des équipements, pour lesquelles l’item de rareté inférieure est nécessaire.
3.3 – Optimiser les métiers de craft
Comme pour les métiers de récolte, il existe certains bonus qui peuvent augmenter l’expérience ou le confort de craft. Il n’existe cependant pas d’équipements pour cela, uniquement des bonus passifs ou des consommables.
Les différentes sources d’un même bonus sont additionnelles entre elles.
- BaseXP*Additifs*BonusSiNivTropBas*BonusBP*BonusÉvènement
Le BonusSiNivTropBas correspond au gain d’expérience supplémentaire si le joueur tente une recette en ayant moins de 100% de chance de réussite. Le BonusBP correspond aux 50% de bonus offerts aux joueurs ayant un Booster Pack actif. Le BonusÉvènement, lui, correspond aux évènements bonus temporaires organisés par Ankama ou au bonus de la Mea Coulpable.
Source | Bonus | Durée | Obtention | Métier(s) |
---|---|---|---|---|
Guilde I | XP Fabrication : +5% | ∞ une fois le bonus acheté | Amélioration guilde niveau 4 | Tous |
Guilde II | XP Fabrication : +5% | ∞ une fois le bonus acheté | Amélioration guide niveau 7 | Tous |
Havre-Monde | XP Fabrication : +10% | ∞ une fois le bâtiment construit | Bâtiments de métier du HM | Tous |
Mea Coulpable | XP Fabrication : +100% | 12h de jeu | Ancienne compensation | Tous |
Turbo Craft 30 | XP Fabrication : +100% | 30min de jeu | Croupier de compensation (5 jetons) | Tous |
Potion d'Artisanat Véloce | Vitesse Fabrication : +50% | 1h | Anciennement en boutique | Tous |
Artipotion Exceptionnelle | Vitesse Fabrication : +100% | 1h | Anciennement en boutique | Tous |
Il n’est pas possible de cumuler les bonus des potions d’Artisanat Véloce, Artipotion Exceptionnelle, Mea Coulpable et Turbo Craft 30.
4 – AUTOURS DES MÉTIERS
4.1 – Havre-Sac
Le Havre-Sac (HS) est un outil indispensable pour les récolteurs fous, et tout aussi utile pour les artisans confirmés. Il permet notamment de se créer une zone de récolte personnelle et sans les contraintes de la récolte en extérieur.
Grâce aux Havre-Gemmes Jardins, il est possible de planter tout type de ressources des métiers Paysan, Herboriste et Forestier, sans tenir compte du climat, des volontés des Maîtres de clans, des zones spécifiques aux ressources ou des limites de l’écosystème. Cependant, ces avantages s’accompagnent de contreparties :
- Planter ou récolter des ressources en HS ne donne aucun point d’expérience pour les métiers.
- Les chances de plantation sont à 60% (10% de moins qu’en extérieur) mais ne peuvent pas être modifiées par la météo.
Pour les artisans, le Havre-Sac permet d’utiliser des Ateliers de différents niveaux pour fabriquer des items directement depuis le sac.
Il existe 3 ateliers pour chaque métier et ils peuvent être fabriqués par un ébéniste :
- Petit atelier : permet de fabriquer les recettes de niveau 0 à 40 du métier.
- Atelier : permet de fabriquer les recettes de niveau 0 à 80 du métier.
- Grand atelier : permet de fabriquer les recettes de niveau 0 à 150 du métier.
Contrairement aux actions de récolte, les craft donnent bien de l’expérience en Havre-Sac. Ils bénéficient d’ailleurs des différentes sources de bonus d’XP, détaillées plus haut. Une recette effectuée par le biais du craft sécurisé donne de l’expérience au propriétaire du sac et non au client.
Avoir des ateliers dans son sac débloque aussi l’utilisation du craft sécurisé et permet à tout joueur de profiter de vos niveaux dans les métiers pour obtenir ses items sans avoir à vous confier directement les ressources. Il suffit de définir un prix à la console de gestion de l’artisanat pour les tranches de niveaux disponibles et les autres joueurs devront payer ce tarif pour utiliser vos ateliers.
Attention : le propriétaire du Havre-Sac doit être présent pour que vous puissiez utiliser ses ateliers.
4.2 – Registre des Artisans
Si vous n’êtes pas intéressé par les métiers ou si vous n’avez pas encore le bon niveau, vous pouvez consulter le Registre des artisans et accéder à une liste des joueurs connectés qui sont capables de récolter la ressource ou de fabriquer l’objet que vous recherchez.
Ce registre est présent à proximité de tous les ateliers dans la cité d’Astrub et dans les capitales des nations. Pour apparaître dans la liste des artisans disponibles, il faut au préalable que l’artisan se soit inscrit et ait enregistré ses préférences s’il en a. Pour cela, il suffit d’ouvrir l’interface des métiers (raccourci : J) et de cliquer sur le bouton « Registre » sous la liste des métiers connus par le personnage.
Une fois les préférences sauvegardées, le joueur apparaîtra dans le Registre si les critères de recherche correspondent et s’il est connecté.
Les recettes qui s’obtiennent en butin ou en récompense de quêtes/exploits sont également visibles dans le registre. Il est ainsi possible de chercher un artisan capable de fabriquer les anneaux ou les épées de nation.
4.3 – Outils communautaires
Plusieurs outils externes ont été développés par des membres de la communauté (merci à eux !) pour aider les joueurs dans leur pratique des métiers. Ces deux outils servent à faciliter en amont la planification du leveling ou des crafts au quotidien mais ne sont en aucun cas des outils ayant un impact direct en jeu.
Rappelons que l’utilisation de bots est une forme de triche et est strictement interdite par les CGU.
- Craftkfu (développé par Vertylo, repris par Mathius) : Permet de lister les ressources nécessaires pour des recettes de votre choix.
- Jobkfu (développé par Vertylo) : Permet de calculer le nombre de crafts nécessaires pour atteindre un niveau de métier donné. Utilise la base d’XP de la recette indiquée sur Craftkfu.
2 Commentaires
Le lien Jobkfu est down ?
Hola,
Le lien fonctionne normalement de mon côté.