MethodWakfu Builder : introduction des nouvelles fonctionnalités

Article complet

Le 1er mars 2019, le fansite MethodWakfu reprenait du service avec plusieurs projets ambitieux..


L’un de ces projets n’a pas pu être aussi bien porté que MethodWakfu Reborn ou que MethodWakfu Craftkfu mais il fait cependant son grand retour : en effet, MethodWakfu Builder est de retour avec du contenu à jour ainsi que de nouvelles fonctionnalités !

Il est d’ailleurs possible de suivre toutes nos actualités sur notre compte Twitter ainsi que sur notre Discord pour vos retours !


0 - AVANT PROPOS

MethodWakfu, qu’est-ce que c’est ?

C’est un fansite qui a pour but de regrouper plusieurs outils sous différentes formes pour accompagner les joueurs tout au long de leur aventure sur Wakfu.


MethodWakfu Reborn est spécialement dédié aux guides et astuces pour permettre autant aux joueurs débutants qu’aux joueurs aguerris de progresser ainsi que de perfectionner leurs méthodes de jeu.

Il propose aussi bien des guides de donjons que des guides “Comment XP ?” et des astuces sur les classes, métiers, cosmétiques, coffres, aptitudes, quêtes, etc.


MethodWakfu Craftkfu est un outil permettant aux joueurs de se créer des listes de ressources en fonction des recettes d’artisanat dont ils ont besoin : plus la peine de se prendre la tête à faire des mémos de 3km, Craftkfu est là pour vous !


MethodWakfu Builder est un outil permettant de créer des builds complets pour exploiter tout le potentiel d’optimisation de vos équipements !


1 - LES FONCTIONNALITÉS DU BUILDER

Vous n'avez pas le temps ni l'envie de lire ces longues lignes de présentation ? Pas de panique : Veecyn vous résume les fonctionnalités en moins de 3 minutes !

Avant tout, lorsque vous utilisez MethodWakfu Builder, n’hésitez pas à utiliser la touche F11 (ou fn + F11) pour passer en plein écran.

Le builder vous demandera de sélectionner votre classe ainsi que le niveau souhaité (ces paramètres étant bien sûr modifiables à n’importe quel moment par la suite).

Un bloc fixe ainsi que quatre onglets seront à votre disposition :

  • Le bloc fixe est constitué des informations de votre personnage comme la classe, le niveau, les bonus de Guilde/Havre-Monde et de nation à activer via des boutons on/off, et les statistiques du build.

    Il vous permet également d’établir quels seront les éléments assignés en priorité à vos équipements, autant pour les maîtrises élémentaires que les résistances. Les items équipés seront d’ailleurs visibles verticalement sur le côté de ce bloc.
  • Le premier onglet n’est autre que la page d’équipement, vous permettant à l’aide de filtres de faire des recherches efficaces afin de trouver l’objet qui correspondra le plus à vos attentes pour votre build.
  • Le deuxième onglet vous permettra d’attribuer vos aptitudes de la même manière qu’en jeu !
  • Le troisième onglet est dédié aux sorts : vous pourrez y entrer votre deck de sorts ou en créer de tout nouveau pour les exporter en jeu.
  • Le dernier onglet concerne les enchantements : vous pourrez décider des sublimations qui vous seront utiles mais également attribuer différentes châsses à vos équipements.

MethodWakfu Builder vous permettra de créer un compte et de vous connecter afin de conserver vos builds sans ne jamais risquer de les égarer. Il est cependant possible de les sauvegarder sous forme d’images ou de les partager à vos amis via un code sans être connecté.

Et comme nous aimons mêler l’utile à l’agréable : il est possible d’exporter votre build sur MethodWakfu Craftkfu afin de créer en un seul clic la liste des composants qu’il vous faudra pour mener à bien la finalisation en jeu de ce dernier !


2 - LES CLASSES, APTITUDES ET SORTS

En arrivant sur le builder, vous avez la possibilité de choisir le niveau, la classe ainsi que d’entrer un code pour charger un build déjà existant.

Après cette étape franchie, vous aurez accès au reste du builder et, par conséquent, aux onglets des équipements, des aptitudes, des sorts et des enchantements.


Concernant les aptitudes, tout comme en jeu, il est possible de maintenir shift pour augmenter par attribuer les points par dizaine.

Pour les sorts, la plupart des passifs sont pris en compte par le builder.

Vous pouvez importer comme exporter vos decks via les consoles prévues à cet effet.

Dans les caractéristiques, un simple clic sur la valeur permet de modifier à votre guise les différentes statistiques pour visualiser des facteurs supplémentaires : consommables, effets de sorts actifs uniquement en combat, etc..


3 - LES ÉQUIPEMENTS

Plusieurs filtres pour les équipements sont à votre disposition :

  • par nom
  • par rareté
  • par type d’équipement
  • par caractéristique

Les conditions des items sont également prises en compte.

Il est possible de restreindre la recherche aux tranches de niveaux souhaitées ainsi qu’aux objets de rareté maximale. Un bouton est présent pour effacer les différents filtres.


Lorsque vous équipez un objet, les maîtrises et résistances sont automatiquement assignées suivant l'ordre établi à droite de l'icône du personnage.

Si vous souhaitez changer cet ordre, déplacez les éléments puis réassignez-les avec un simple clic droit sur les objets déjà équipés.

Système de cliquer/déplacer de réassignation de maîtrises et résistances.

Le bouton ci-dessous vous permet d’ouvrir un onglet affichant les statistiques des objets répondant à votre recherche afin de comparer plus facilement ces derniers.


4 - LES ENCHANTEMENTS ET SUBLIMATIONS

MethodWakfu Builder vous offre un système inédit afin de personnaliser vos enchantements.

Il vous est possible de facilement visualiser les différents bonus doublés, en montrant soit les objets concernés en fonction du bonus, soit les bonus en fonction de l’objet.

Vous pouvez choisir les niveaux des châsses et d’un simple clic, attribuer les différents bonus aux emplacements souhaités.

Vous avez la possibilité de sélectionner les sublimations classiques que vous désirez pour votre build.

Grâce à ce système, il sera possible de consulter les combinaisons de châsses qu’il vous faut pour vos sublimations et si vous avez sélectionné ces dernières au préalable, elles seront appliquées automatiquement sur un item dont la séquence de châsses correspond.

Un bouton “Résumé” est à votre disposition pour consulter les différentes statistiques cumulées relatives aux enchantements et sublimations.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la feature des enchantements, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié.

5 - LA SAUVEGARDE ET L’EXPORT DES BUILDS

Il vous sera possible d’exporter vos builds de différentes manières :

  • Via un Code que vous pourrez partager.
  • Via une image qui contient les statistiques du build ainsi que les équipements.
  • Via MethodWakfu Craftkfu pour directement avoir votre liste de ressources nécessaires afin de réaliser votre build.

Vous pourrez également créer un compte ou vous connecter via Google pour conserver une liste de vos différents builds.

Lors de la sauvegarde de l’un de vos builds, vous pourrez leur attribuer différents tags afin de plus facilement les identifier : archétype du build, statistiques recherchées, mode de jeu, coût, ainsi que l’état d’avancement..

Il est également possible de réinitialiser un build directement via le bouton rouge dédié.

6 - POUR TERMINER

Le projet est actuellement en V1, il n’est pas exclu que certaines fonctionnalités fassent leur apparition à l’avenir. Pour cela, vos retours sont précieux et nous vous proposons de nous les faire directement sur notre serveur Discord, ce dernier est disponible directement sur notre site.

Sachez également qu’un tuto vidéo d’utilisation de MethodWakfu Builder sera disponible sur notre chaîne Youtube ainsi qu’un tuto écrit sur MethodWakfu Reborn.

Auteur