Attention : ce guide n’est plus à jour depuis la mise à jour 1.67 qui a comporté d’importantes modifications sur les Havre-Mondes. Pour plus d’informations, consulter ce devblog.
Un Havre-Monde (ou « HM ») est une dimension personnalisable appartenant à une guilde, dans laquelle tout est à construire, du sol aux bâtiments ! Cette dimension, semblable à un havre-sac géant, donne accès à divers bonus pour les membres de la guilde mais aussi à du stockage et une multitude de possibilités décoratives, pour les rôlistes ou les amateurs d’évènements communautaires.
Le déblocage d’un HM et son développement sont des étapes importantes pour une guilde, mais demande en contrepartie un effort de tous les membres pendant plusieurs semaines ou mois. C’est une lourde responsabilité qui demande d’être organisé, de savoir communiquer avec sa guilde et la communauté, et d’agir dans l’intérêt de tous les joueurs, mais qui sera récompensé par des mondes uniques, créés entièrement de vos mains.
1 – ACQUERIR UN HAVRE-MONDE
L’obtention d’un Havre-Monde se déroule de la même manière que l’achat d’un bonus de statistique pour les membres, à ceci près que le coût est bien plus élevé. Les prérequis sont les suivantes :
- La guilde doit être de niveau 10.
- Le Havre-Monde coûte 100 000pts de guilde.
Il s’agit donc bien d’un objectif à long termes pour la guilde, puisqu’il y a une limite au nombre de points de guilde que l’on peut obtenir par semaine. Cela reste cependant faisable avec un nombre de membres réduit, voire seul, pour les joueurs les plus patients.
Une guilde ne peut évidemment posséder qu’un seul Havre-Monde.
2 – FONCTIONNEMENT DU HAVRE-MONDE
2.1 – Entrer dans la dimension
Une fois que le Chef de guilde a débloqué le Havre-Monde, il devient possible d’y entrer pour n’importe quel membre via l’Havre-Arbre présent dans chaque capitale de nation ainsi qu’à Astrub. Cet arbre permet également de visiter les HM des autres guildes, si ces dernières ont autorisé les visites et si les HM sont chargés par le serveur.
En cliquant sur la porte métallique, une interface permet de consulter ou d’entrer dans l’ensemble des Havres-Mondes en jeu.
Pour des raisons techniques, le jeu décharge les Havre-Mondes au bout d’un certain temps si aucun membre de la guilde ne s’y trouve, afin d’économiser des ressources. Les HM représentent en effet une lourde charge pour le serveur. Il faut donc demander à un membre de la guilde concernée d’ouvrir son HM pour pouvoir le visiter.
Depuis la maj 1.62, les Havre-Mondes ne possèdent plus d’écosystèmes « vivants ». Cela veut dire que même s’il est possible de planter des ressources ou de faire apparaître des monstres, il n’est plus possible de récolter ou de faire des combats contre ces monstres pour obtenir leurs ressources ou leur expérience. En dehors des bonus apportés par les bâtiments, les Havre-Mondes sont devenus uniquement cosmétiques.
2.2 – Administrer le Havre-Monde
Au début, la zone utilisable à l’intérieur du Havre-Monde sera restreinte et vide à l’exception de quelques Sidoas, des créatures autochtones qui vivent dedans. Le Chef des Sidoas, véritable administrateur du HM, se trouve à proximité de l’entrée et permettra à n’importe quel membre de guilde d’organiser le HM, du moment que son grade lui en donne les droits de gestion.
C’est grâce au Chef Sidoa que vous pourrez construire des bâtiments, des routes ou d’autres décorations pour faire de cette dimension de guilde un endroit unique.
Parler au Chef Sidoa ouvrira une interface nommée « Editeur de monde » dans laquelle vous pourrez prévisualiser les modifications du Havre-Monde avant de lancer les constructions.
Cette interface vous donnera la liste par onglets thématiques de tous les bâtiments, sols et aménagements du territoire disponibles pour votre Havre-Monde. Chacun d’entre eux aura un coût et des conditions de construction, mais aussi une utilité et parfois des bonus à offrir. Vu l’ampleur des chantiers, l’implication de toute la guilde ne sera pas de trop.
Toutes les modifications du Havre-monde, qu’il s’agisse d’un ajout de surface utilisable, ou d’une construction/amélioration de bâtiment, nécessitent trois types de ressources :
- « Les Sidoas » : Sans eux, aucune construction n’est possible. Les Sidoas sont une ressource assez spéciale, car une fois votre bâtiment achevé, ils redeviennent disponibles. Ils sont surtout là pour réguler la construction de plusieurs bâtiments en simultanée. Il y a trois Sidoas de base mais un bâtiment permet d’en recruter un quatrième.
- « Les Kamas » : Les Kamas utilisés pour la construction de bâtiment sont ceux déposés en banque de guilde. Il faudra donc alimenter le coffre de guilde avant de pouvoir construire quoi que ce soit.
- « Les Points de Ressources » : Abrégé « PdR », ils sont obtenus via le « Grand récolteur » en y déposant des ressources. Le grand récolteur va les convertir en PdR, sur la base du calcul suivant : (NIVEAU DE L’ITEM)*(NOMBRE D’ITEM).
Les structures des catégories « Sols » et « Aménagements » n’ont pas de durée de construction, elles sont posées instantanément dans le Havre-Monde dès que le devis de construction est validé.
Les objets pouvant être convertis en « Points de Ressources » dans le « Grand récolteur » sont les suivants :
- Toutes les ressources obtenables en butin sur les monstres à l’exception des fragments de relique, des transmutations, des Havres-Gemmes, des décorations, des runes et des objets de quête.
- Tous les crafts à l’exception des décorations, des transmutations et des consommables.
- Tous les items pouvant être équipé par les personnages à l’exception des familiers, dragodindes, costumes et des objets obtenus en récompense de quête.
- Toutes les ressources de récolte à l’exception des seaux d’eau.
Les objets ne pouvant être convertis sont grisés dans votre inventaire lorsque vous ouvrez l’interface du grand récolteur. D’une manière générale, les items ne sont pas très rentables à recycler puisqu’ils offrent autant de points par niveau que les ressources, qui sont bien plus faciles à obtenir en grandes quantités.
3 – AMENAGEMENTS ET CONSTRUCTIONS
A la naissance de votre Havre-Monde, tous les bâtiments ne seront pas disponibles et les possibilités se débloqueront au fur et à mesure des constructions. Certains bâtiments seront en effet des prérequis aux autres et d’autres débloqueront des bonus pour les membres de la guilde propriétaire.
Par exemple, le Moulin augmente de 10% l’expérience gagné par les membres de la guilde dans les métiers de paysan et de boulanger. Il est également possible de faire évoluer certains bâtiments déjà construits pour les améliorer et augmenter les bonus qu’ils apportent.
Les améliorations changent l’apparence des bâtiments. Il vous faudra donc faire un choix entre intérêt pratique et intérêt esthétique si ce dernier aspect vous importe.
3.1 – Pré-requis de construction
La première étape dans le développement de votre Havre-Monde sera de construire le Hall de Guilde. C’est le bâtiment central de la dimension, et son niveau d’amélioration détermine les paliers accessibles pour les autres constructions :
- Hall de Guilde niveau I débloque les bâtiments du niveau II
- Hall de Guilde niveau II débloque les bâtiments du niveau III
- Hall de Guilde niveau III débloque les bâtiments du niveau IV
3.2 – Les Sols
Ajouter un sol permet en premier lieu d’augmenter la surface constructible du Havre-Monde. Celui-ci se compose de 12×12 tuiles, elles-mêmes composées de 9×9 cases. Chaque tuile coûte 1000 kamas et se décline en plusieurs thèmes : classique, Bilbiza, Halouine et Nowel.
Ces sols sont uniquement cosmétiques et si certains reprennent les apparences des sols nécessaires pour la plantation et la récolte de ressources de métiers (paysan, forestier, herboriste, mineur, pêcheur), il ne s’agit bien que d’apparences.
(tableau des sols à venir)
3.3 – Les Bâtiments
Voici la liste des bâtiments de niveau II (nécessitant le Hall de guilde niveau I) :
Nom | Visuel | Coûts | Durée | Taille | Effets | Amélioration |
---|---|---|---|---|---|---|
Hall de guilde I | 100 000 Kamas / 380 000 PdR / 3 Sidoas | 3h | 18x18 | Débloque les bâtiments du niveau II | Hall de guilde II | |
Phénix | 350 000 Kamas / 807 500 PdR / 3 Sidoas | 6h | 5x5 | Cosmétique | / | |
Taverne | 1 200 000 Kamas / 4 417 500 PdR / 3 Sidoas | 4j | 18x18 | 10% réduction de durée de construction | / | |
Zaap | 150 000 Kamas / 598 500 PdR / 1 Sidoa | 18h | 5x5 | Permet de se rendre à un autre zaap (marche à sens unique) | / | |
Laboratoire I | 300 000 Kamas / 1 092 500 PdR / 2 Sidoas | 4j | 9x9 | Cosmétique | Laboratoire II | |
Bâtiment Vierge | 80 000 Kamas / 665 000 PdR / 2 Sidoas | 3j | 9x9 | Cosmétique | / | |
Repaire des Mainlandrins I | 400 000 Kamas / 1 567 500 PdR / 2 Sidoas | 4j | 9x9 | Coffre de guilde supplémentaire | Repaire des Mainlandrins II | |
Stasilisateur | 350 000 Kamas / 807 500 PdR / 3 Sidoas | 4j | 9x9 | Cosmétique | / | |
Maison de Paille | 200 000 Kamas / 665 000 PdR / 2 Sidoas | 2j | 9x9 | Coffre de 5 emplacements à la banque | Maison de Bois |
Voici la liste des bâtiments de niveau III (nécessitant le Hall de guilde niveau II) :
Nom | Visuel | Coûts | Durée | Taille | Effets | Amélioration |
---|---|---|---|---|---|---|
Arène | 1 000 000 Kamas / 3 420 000 PdR / 2 Sidoas | 4j | 18x18 | 10 PV | / | |
Catapulte à Semence | 600 000 Kamas / 2 660 000 PdR / 3 Sidoas | 4j | 9x9 | Cosmétique | / | |
Frappe à Kamas I | 950 000 PdR / 1 Sidoa | 12H | 5x5 | Débloque des recettes de frappe de Kamas exclusives | Frappe à Kamas II | |
Hôtel de Vente | 1 000 000 Kamas / 2 660 000 PdR / 3 Sidoas | 7j | 18x18 | Permet de vendre sur le réseau des HDV des HM et de Kelba | / | |
Laboratoire II | 600 000 Kamas / 2 000 000 PdR / 2 Sidoas | 9x9 | Cosmétique | / | ||
Mainufacture I | 650 000 Kamas / 2 Sidoas | 4j | 9x9 | Réduit le coût en PdR des bâtiments | Mainufacture II | |
Mainzon I | 600 000 Kamas / 2 660 000 PdR / 3 Sidoas | 6j | 9x9 | Augmente le nombre de Sidoa à 4 | Mainzon II | |
Maison de Bois | 300 000 Kamas / 2 500 000 PdR / 1 Sidoa | 3j | 9x9 | Coffre de 10 emplacements à la banque | Maison de Pierre | |
Manoir de Bois | 1 000 000 Kamas / 3 420 000 PdR / 2 Sidoas | 2j | 18x18 | Coffre de 20 emplacements à la banque | Manoir de Pierre |
Voici la liste des bâtiments de niveau IV (nécessitant le Hall de guilde niveau III) :
Nom | Visuel | Coûts | Durée | Taille | Effets | Amélioration |
---|---|---|---|---|---|---|
Académie Sidoa | 2 250 000 Kamas / 6 500 000 PdR / 2 Sidoas | 6j | 18x18 | 10 Sagesse | / | |
Alambic | 1 200 000 Kamas / 4 650 000 PdR / 2 Sidoas | 5j | 9x9 | 10% XP Herboriste/Tailleur | / | |
Bazar Sidoa | 3 000 000 Kamas / 8 700 000 PdR / 2 Sidoas | 6j | 18x18 | 1 Art du Barba | / | |
Forge | 2 400 000 Kamas / 9 300 000 PdR / 3 Sidoas | 5j | 9x9 | 10% XP Armurier/Bijoutier/Maître d'Armes/Mineur | / | |
Frappe à Kamas II | Débloque des recettes de frappe à Kamas exclusives | / | ||||
Garde-Chasse | 1 200 000 Kamas / 4 650 000 PdR / 2 Sidoas | 5j | 9x9 | 10% XP Trappeur/Maroquinier | / | |
Maison de Pierre | 500 000 Kamas / 1 600 000 PdR / 1 Sidoa | 9j | 9x9 | Coffre de guilde de 15 emplacements à la banque | / | |
Mainzon II | 1 500 000 Kamas / 12 000 000 PdR / 3 Sidoas | 9j | 9x9 | Augmente le nombre de Sidoas à 5 | / | |
Mine Sidoa | 2 250 000 Kamas / 6 500 000 PdR / 2 Sidoas | 6j | 18x18 | 10 Prospection | / | |
Moulin | 1 200 000 Kamas / 4 650 000 PdR / 2 Sidoas | 5j | 9x9 | 10% XP Paysan/Boulanger | / | |
Pisciculture | 1 200 000 Kamas / 4 650 000 PdR / 2 Sidoas | 5j | 9x9 | 10% XP Pêcheur/Cuisinier | / | |
Repaire des Mainlandrins III | 2 000 000 Kamas / 17 000 000 PdR / 2 Sidoas | 9j | 9x9 | Coffre de guilde supplémentaire | / | |
Scierie | 1 200 000 Kamas / 4 650 000 PdR / 2 Sidoas | 5j | 9x9 | 10% XP Forestier/Ebéniste | / |
La Mainufacture permettant de réduire le coût en PdR des autres bâtiments, il peut être intéressant de la construire avant pour rentabiliser son effet. Voici les coûts de construction en fonction du niveau de la Mainufacture :
3.4 – Les Aménagements
Les aménagements sont des petites structures purement décoratives. Il s’agit principalement de barrières et de décorations thématiques pour améliorer l’ambiance générale du décors.
(tableau des aménagements à venir)
3.5 – Les Donjons
Les donjons sont des vestiges des ambitions initiales pour les Havre-Mondes. Les bâtiments « Donjons » étaient permettaient d’accéder à des répliques exactes des donjons associés et d’affronter les monstres directement depuis le havre-monde. Le donjon Riktus elite, notamment, pouvait s’avérer particulièrement utile puisque le donjon d’origine était à l’époque au 5e sous-sol des mines de nation, un lieu difficilement accessible si le chemin n’avait pas été d’abord brutalement dégagé à la Méga-Bombe.
Aujourd’hui, ces bâtiments sont purement cosmétiques.
(tableau des donjons à venir)
Merci infiniment à Nohemie de Discord pour l’aide extérieure.
Ce spoiler est temporairement conservé le temps de terminer la maj de cet article.
1. Changer la nature du sol et/ou y apposer des routes ou des ressources.
Tout commence par les sols. Il en existe différent types, et chacun d’entre eux apporte une personnalisation du relief ainsi que des possibilités particulières. Seul les ressources herboristes ne nécessitent pas de terrain particulier pour être planté.
Astuce : Les aménagements et les sols sont construit instantanément et ne nécessitent ni Sidoas ni Points de Ressources.
Cliquez ici pour connaître les différents sols
Il existe des sols permettant de :
- Construire des bâtiments , planter des ressources herboristes et planter des monstres.
Note : Il est, bien sur, possible d’élever des mobs dans un Havre-Monde, cela permet entre-autre de donner accès à des mobs de haut niveaux à des personnages n’ayant pas encore accès à la zone ou ils sont. Cependant les fragments de relique ne peuvent être dropés sur des mobs tués en Havre-Monde.
Pour ce qui est des monstres, attention si vous faite de l’élevage, les mobs on tendance à fuir les enclos si une porte est laissée ouverte et ils se reproduisent très vite, en une nuit un Havre-Monde peut être envahi de mobs.
Pour remédier à ce problème il est conseillé de faire un « sas » pour accéder aux enclos. Il est aussi possible « d’écraser » et donc de tuer des mobs en déplaçant un bâtiment dessus, si vous le faite sur un joueur, ce dernier sera téléporté à l’entrée du havre monde.
- Planter des ressources (forêts et champs)
Note : Ces sols ne peuvent être déplacé, si vous voulez le faire, il vous faut détruire votre ancien sol (en plaçant un autre sol dessus) et reconstruire votre sol plus loin, malheureusement cette opération est bien sur payante, réfléchissez donc bien ou vous placez vos sols.
Cueillir ou planter dans un Havre-Monde ainsi que tuer des monstres n’influera pas votre jauge de stasis/wakfu.
Astuce : Seul les membres de la guilde peuvent planter dans le Havre-Monde, cependant tout le monde peut cueillir, récolter ou lancer des combats contre des mobs.
- Créer des lacs pour la pêche
Note : Les Lac permettent de récolter 3 bancs de poisson par type de lac. Depuis le Chef Sidoa, vous pouvez mettre des Lacs de niveau 0 à 85 pour vous permettre de pêcher ce que vous souhaitez.
Type de Lac | Niveau | Coût par Lac |
---|---|---|
Panés | 0 | 6.750 Kamas |
Chachas | 5 | 3.000 Kamas |
Esturgeons | 10 | 3.000 Kamas |
Grogneurs | 15 | 12.000 Kamas |
Greuvettes | 20 | 18.750 Kamas |
Loutes | 25 | 27.000 Kamas |
Raies | 30 | 36.750 Kamas |
Salamons | 35 | 48.000 Kamas |
Lunes | 40 | 60.750 Kamas |
Perches | 45 | 75.000 Kamas |
Dragocarpes | 50 | 90.750 Kamas |
Zobals | 55 | 108.000 Kamas |
Egreuvisses | 60 | 126.750 Kamas |
Pipocampes | 65 | 168.750 Kamas |
Anguilles | 70 | 147.000 Kamas |
Scincus | 75 | 192.000 Kamas |
Planctols | 80 | 216.750 Kamas |
Piranianias | 85 | 243.000 Kamas |
Astuce : En installant des bancs de poissons panés, de poissons chachas, et d’anchois grogneur vous aurez au même endroit les ressources nécessaires à la fabrication de Poudre d’Osamodas, de Potion de Rappel, de BenKO et de Raide Boule à volonté !
- Créer des carrières pour les minerais
Note : On ne peut aucunement déplacer les sols.
Type de Carrière | Niveau | Coût par Carrière |
---|---|---|
Fer | 0 | 42.000 Kamas |
Sel | 5 | 3.000 Kamas |
Charbon | 10 | 6.750 Kamas |
Cuivre | 15 | 63.000 Kamas |
Cobalt | 20 | 18.750 Kamas |
Bronze | 25 | 27.750 Kamas |
Silex | 30 | 36.750 Kamas |
Quartz | 35 | 126.000 Kamas |
Kroum | 40 | 60.750 Kamas |
Zinc | 45 | 75.000 Kamas |
Beauxit Royal | 50 | 90.750 Kamas |
Améthyste | 55 | 189.000 Kamas |
Korail | 60 | 126.750 Kamas |
Taroudium | 65 | 147.000 Kamas |
Plomb | 70 | 168.750 Kamas |
Minerai des Sables | 75 | 192.000 Kamas |
Or Noir | 80 | 216.750 Kamas |
Mythwil | 85 | 243.000 Kamas |
Astuce : Depuis l’apparition des mines dans les nations, l’utilisation des minerais dans les Havres-Monde est devenue obsolète. Dans les mines, les minerais sont désormais regroupés en grande quantité sur une distance relativement courte.
- Placer des chemins
Une fois le bon type de sol placé dans le Havre-Monde, il est temps d’établir les fondations des bâtiments ! Encore une fois, il faudra que la guilde propriétaire du Havre-Monde finance le projet en déboursant des Kamas ! C’est à vous de choisir où vous voulez placer votre bâtiment : du moment qu’il est sur le bon type de sol, que vous avez les fonds nécessaires vous êtes totalement libre !
2. Lancer la construction d’un bâtiment.
Passons à la construction des bâtiments ! C’est là que les Sidoas entrent en jeu ! Ces petites créatures sont des dingues de constructions, des fans de chantiers, des adeptes d’édifices ! C’est eux qui s’occuperont de construire les bâtiments, mais pour ça il faudra leur fournir les ressources provenant du coffre nommé « Grand récolteur » comme expliqué plus haut.
Les propriétaires de Havre-Monde ont donc tout intérêt à être à l’écoute de tous les joueurs et à planifier le développement de leur Havre-Monde de manière participative s’ils ne veulent pas se retrouver avec un monde à l’abandon…
Ensuite, ce n’est qu’une question de temps : les Sidoas déploient toute leur énergie pour construire le bâtiment. Un chantier pourra ainsi durer de quelques heures à pratiquement une semaine. Eh oui, Bonta ne s’est pas construite en 1 jour !
C’est donc l’onglet dédié aux bâtiments qui nous intéressera ici.
Cliquez ici pour connaître les informations
Le bâtiment central et qui permet de construire est le Hall de guilde c’est son niveau d’amélioration qui détermine le palier des bâtiments pouvant être construit. C’est également le premier et unique bâtiment que vous pouvez construire lorsque vous acquérez votre Havre-Monde.
Il faut savoir que les constructions des Havres-Mondes sont réparties en 4 « Niveau ». Chaque « Niveau » représente un moment précis de l’évolution de votre Havre-Monde pendant lequel seuls certains bâtiments sont disponibles à la construction. Pour avoir plus de bâtiments disponibles il vous faudra passer au Niveau suivant.
Et pour passer au Niveau suivant il faudra répondre à certaines conditions :
- Chaque Havre-Monde débute au Niveau I avec seulement le Hall de guilde.
- Construire le Hall de guilde vous permet donc de passer au Niveau II et d’ainsi débloquer toute une autre liste de bâtiments (par exemple l’évolution vers le Hall de guilde de Niveau II , des Maisons ou encore le Zaap).
- Pour passer au Niveau III il vous faudra avoir un Hall de guilde de Niveau II. Et pour pouvoir faire évoluer votre Hall de guilde de Niveau I vers le Niveau II, il vous faudra avoir construit des bâtiments précis.
Note : Attention les bâtiments ont souvent des prérequis avant de pouvoir être lancés, nous y reviendrons plus loin. Et les bâtiments ne sont malheureusement pas orientable.
Il est important de savoir que tout les bâtiments possèdent une petite pancarte à coté d’eux. elle ne peut être lue que par des membres de la guilde et contient des informations comme la date de construction du bâtiment devant laquelle elle est. Via ce panneau les bâtiments peuvent recevoir une modification de façade, ce qui a pour effet de changer leur skin. (Voir plus bas pour ce qui est des skins)
Astuce : Connaître les coûts et conditions de construction des bâtiments de son Havre-Monde, c’est avoir une vision de toutes les possibilités qui s’offrent à vous
Cliquez ici pour connaître les coûts et conditions de construction des bâtiments
NIVEAU l
- Le Hall de Guilde Niveau I
Le Hall de guilde est donc le premier bâtiment constructible, il est essentiel pour la suite car c’est grâce à lui que vous pouvez débloquer les différents paliers. Vous trouverez à l’intérieur le coffre de guilde, qui réunit les coffres des bâtiments du Havre-Monde, le Bureau de Guilde, par lequel vous pouvez retirer cinq costumes aux couleurs de la guilde, un familier et une attitude. (Ceux-ci sont liés et ne peuvent donc être revendu.), le Tableau de guilde, qui indique le classement de toutes les guildes, le Guild’O‘Matic, par lequel il est possible de modifier le nom et le blason de votre guilde en échange de parchemins, tout ces ateliers sont disponibles dans les Nations et tout est expliqué dans le guide des Guildes.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Hall de Guilde Niv.1 | Aucun | 100.000 Kamas 380.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | Aucune | 1 | Débloque les bâtiments du Niveau II | Hall de Guilde Niv.2 |
NIVEAU ll
Cliquez ici pour découvrir les Bâtiments
- Le Stasilisateur
Il s’agit d’un bâtiment auprès duquel on peut acheter des BombeKo se lançant dans le Havre-Monde et tuant instantanément tous les mobs se trouvant dans son rayon d’action. Il existe trois sortes de BombesKo (petite, moyenne et grande), dont le rayon d’action augmente avec leur taille. Il n’est pas nécessaire de faire partie de la guilde pour acheter des BombeKo.
Seuls les membres ayant les droits de gestion du Havre Monde, peuvent utiliser les bombes.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Stasilisateur | Aucun | 350.000 Kamas 807.500 Points de Ressources 3 Sidoas |
4 Jours | 9×9 | Hall de Guilde Niveau I | 1 | Rien |
Petite BombeKo: 500 Kamas
BombeKo: 1 500 Kamas
Grosse Bombe Ko: 3 000 Kamas
- Le Repaire des Mainlandrins Niv.1
Ce bâtiment prélève 5% des Kamas et a 5% de chances de voler un drop lors des combats effectués dans le Havre-Monde (dans la limite de trois items par combat), il dépose sa taxe automatiquement dans le coffre de Guilde. Il débloque également un nouvel onglet dans le coffre de 50 slots. Il peut être amélioré deux fois.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Repaire des Mainlandrins Niveau I | Aucun | 400.000 Kamas 1.567.500 Points de Ressources 2 Sidoas |
4 Jours | 9×9 | Hall de Guilde Niveau I | 1 | Repaire des Mainlandrins Niveau II |
Niveau 1: vole 5% des Kamas et a 5% de chances de voler un drop
Niveau 2: vole 10% des Kamas et a 10% de chances de voler un drop
Niveau 3: vole 15% des Kamas et a 15% de chances de voler un drop
- Le Bâtiment Vierge
Il n’offre aucun bonus et est la pour entreposer du des objets ou simplement pour la décoration.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bâtiment Vierge | Aucun | 80.000 Kamas 665.000 Points de Ressources 2 Sidoas |
3 Jours | 9×9 | Hall de Guilde Niveau I | 1 | Rien |
- Le Laboratoire Niv.1
Le laboratoire augmente les chances de plantation dans le Havre-Monde. Il peut être amélioré afin d’augmenter encore ces chances.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Laboratoire Niv.1 | Aucun | 300.000 Kamas 1.092.500 Points de Ressources 2 Sidoas |
2 Jours | 9×9 | 1 | Laboratoire Niv.2 |
Taux de plantation:
Sans Laboratoire: 25%
Avec Laboratoire niveau 1: 45%
Avec Laboratoire niveau 2: 75%
- Le Zaap
Comme ceux qu’on peut trouver sur le jeu, le zaap permet de se rendre aux autres Zaaps du jeu. Si vous êtes membre de la guilde le voyage ne coûte que 50 Kamas, si par contre vous êtes étranger de la guilde le trajet coûte 100 Kamas dont 30 Kamas seront déposé dans le coffre de la guilde.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Zaap | Aucun | 150.000 Kamas 598.000 Points de Ressources 1 Sidoas |
18 Heures | 5×5 | Hall de Guilde Niveau I | 1 | Rien |
- La Taverne
La taverne permet de réduire de 10% le temps de construction des bâtiments. Attention cependant, le temps réduit ne s’affiche pas auprès du Chef des Sidoas mais est directement déduis lors du lancement de la construction d’un nouveau bâtiment.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Taverne | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | Hall de Guilde Niveau I | 1 | blabla |
- Le Phénix
Le Phénix permet de revenir plus rapidement au Havre-Monde si vous vous y liez. Pour cela utilisez la commande « /suicide », ou utilisez une potion de rappel. Les étrangers à la guilde ne peuvent s’y lier. Lorsque vous mourrez dans un combat, vous vous réincarnerez dans le Havre-Monde.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Phénix | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | Hall de Guilde Niveau I | 1 | blabla |
- La Maison de Paille
La maison est le bâtiment de base du Havre-Monde. Chacune d’elle ajoute un nouvel onglet au coffre de guilde contenant 5 slots. Les maisons peuvent êtres améliorées en maisons de bois, puis de pierres afin d’augmenter ce nombre de slot. Elles peuvent être également customisé via des parchemins de décoration. Un coffre de guilde y est accessible au premier étage.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Maison de Paille | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | 1 | blabla |
Maison de paille: 5 slots
Maison de bois: 12 slots
Maison de pierre 20 slots
- Le Hall de guilde Niveau II
Cette amélioration du Hall de guilde vous permet de débloquer le palier trois.
NIVEAU lll
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- L‘Arène
L’arène ajoute 10 points de vie aux membres de la guilde. Contrairement à son nom, on ne peut y faire de duels.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Arène | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | 1 | blabla |
- La Mainufacture Niv.1
Ce bâtiment réduit le coût en Point de Ressources des autres bâtiments de 2%. Il peut être amélioré pour réduire encore ce coût de 3% supplémentaire, donc 5% finaux
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mainufacture Niv.1 | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | 1 | blabla |
Astuce : Il est aussi conseillé de construire la Mainufacture dès que possible, afin de profiter au maximum de son bonus.
Voici un petit tableau récapitulatif :
- La Catapulte à Semence
Cet étrange bâtiment permet d’acheter un objet spécial, le Bitonio, qui repend automatiquement des semences dans le Havre monde. Etant donné que les mobs se reproduisent seul, l’utilité de ce bâtiment est très relative.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catapulte à Semence | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | 1 | blabla |
Note : Là où le Stasilisateur permet la destruction de monstre, la catapulte à semence permet la plantation de groupes. Une fois posés dans le Havre Monde, les bitonios répandent automatiquement une semence toute les 4 minutes, peu importe votre niveau dans le métier de trappeur. Il vous suffit de placer vos semences à l’intérieur. Malheureusement, si la plantation n’a pas prise, vous devez patienter 4 minutes supplémentaires. Pour arrêter la propagation de monstres, vous devez les retirer.
Astuce : Pour éviter que votre Havre-Monde soit envahi, il est recommandé de créer un enclos fermé réservé à la plantation de monstre. Ceux-ci ne peuvent franchir les portes fermées, ainsi que les barrières et certaines décorations.
- Le Manoir de Bois
A l’instar des maisons, le manoir offre un nouvel onglet au coffre de 20 slots ainsi qu’un accès à un coffre de guilde. Il peut également être amélioré en manoir de pierre et ainsi ajouter 30 slots supplémentaire à son onglet.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Manoir de Bois | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | 1 | blabla |
- La Mainzon Niv.1
La Mainzon rajoute des Sidoas à votre Havre-Monde pour atteindre le chiffre de 5.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mainzon Niv.1 | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | 1 | blabla |
- La Frappe à Kamas
Sa seule différence avec celles qu’on trouve hors des Havres-Mondes, c’est que si vous l’améliorez elle vous donnera accès à de nouvelles recettes exclusives.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Frappe à Kamas | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | 1 | 4 |
Note : Les étrangers à la guilde peuvent également bénéficier des recettes obtenables dans le Havre-Monde.
- L‘Hotel de Vente
Grace à lui vous avez accès a un marché connecté entre les Havres-Monde et l’Hotel de Vente de Kelba, de plus vous ne payez pas de taxes lors du dépôt. Attention tout de même, seul les membres de la guilde peuvent l’utiliser pour vendre et acheter.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Hôtel de Vente | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | 1 | blabla |
- Le Hall de Guilde Niveau III
Cette amélioration du Hall de guilde vous permet de débloquer le Niveau IV.
NIVEAU lV
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- La Mine Sidoa
Elle ajoute 10 en prospection aux membres de la guilde.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mine Sidoa | Aucun | 350.000 Kamas 807.500 Points de Ressources 3 Sidoas |
4 Jours | 18×18 | Hall de Guilde – Niveau I | 1 | blabla | Rien |
- L’Académie Sidoa
Elle ajoute 10 en sagesse aux membres de la guilde.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Académie Sidoa | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | 1 | blabla |
- Le Bazar Sidoa
Le bazar rajoute un point de Barda aux membres de la guilde.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bazar Sidoa | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | 1 | blabla |
- Le Moulin
Le moulin augmente de 10% l’expérience gagné par les membres de la guilde dans les métiers de paysan et de boulanger.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Moulin | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | 1 | blabla |
- La Forge
La forge augmente de 10% l’experience gagné des membres de la guilde dans les métiers des maîtres d’armes (distance, corps à corps et zone), armurier, bijoutier et mineur.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Forge | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | 1 | blabla |
- La Scierie
La scierie augmente de 10% l’expérience gagné par les membres de la guilde dans les métiers d’ébéniste et de forestier.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Scierie | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | 1 | blabla |
- L’Alambic
L’alambic augmente de 10% l’expérience gagné par les membres de la guilde dans les métiers de tailleur et d’herboriste.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alambic | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | 1 | blabla |
- La Pisciculture
La pisciculture augmente de 10% l’expérience gagné par les membres de la guilde dans les métiers de pêcheur et de cuisinier.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pisciculture | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | 1 | blabla |
- Le Garde Chasse
Le Garde Chasse augmente de 10% l’expérience gagné par les membres de la guilde dans les métiers de trappeur et de maroquinier.
Nom | Visuel | Prérequis | Coût | Durée de Construction | Taille | Conditions | Nombre Max | Effets | Évolue en |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Garde-Chasse | Aucun | 100.000 Kamas 400.000 Points de Ressources 3 Sidoas |
3 Heures | 18×18 | 1 | blabla |
Pour une lecture plus facile voici un petit tableau récapitulatif.
3. Ajouter des aménagements.
Il existe également de nombreux aménagements plus modeste et ne donnant aucun bonus, comme des barrières, des décorations tel que des fontaines ou des statues, mais cela est uniquement là pour l’esthétique.
Note : il existe aussi des objets décoratifs utilisables en Havre-sac comme en Havre-monde. Mais cela sera plus détaillé prochainement.
Certains cependant sont indispensables, comme les portes.
Vous avez aussi la possibilité de customiser au thème de votre nation favoris certains bâtiments.
Cependant actuellement seul 3 bâtiments possèdent leur modification de façade :
– La Taverne qui peut prendre les couleurs de Bilbyza.
– Le Hall de Guilde et les maisons, quant à eux, peuvent prendre la couleur des Nations. Excepté pour la maison ou elles s’achètent via boutique, les modifications de façade sont des crafts ébéniste.
Cliquez ici pour découvrir les plans de décorations
4. Lancer la construction d’un donjon.
Il est également possible de construire un donjon dans votre Havre-Monde, celui-ci sera donc la réplique exacte du donjon se trouvant dans le jeu. Ces derniers ont la particularité de ne pas posséder de prérequis de bâtiment pour pouvoir être lancé. Vous pouvez installer une seule réplique de chaque donjon. Celles-ci ne peuvent évoluer.
Nom | Conditions | Coût en Kamas | Points de ressources | Sidoas | Durée de Construction | Taille |
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Tofulailler (Astrub) | Hall De Guilde Niveau 1 | 120 000 Kamas | 342 000 | 1 | 12h00 | 9×9 |
Pâturages des Bouftous (Astrub) | Hall De Guilde Niveau 1 | 120 000 Kamas | 342 000 | 1 | 12h00 | 9×9 |
Ratacombes (L’île des Moines) | Hall De Guilde Niveau 1 | 750 000 Kamas | 2 137 500 | 2 | 1 jour | 9×9 |
Repaire Riktus d’Amakna | Hall De Guilde Niveau 1 | 400 000 Kamas | 1 140 000 | 2 | 18h00 | 9×9 |
Repaire Riktus de Bonta | Hall De Guilde Niveau 1 | 400 000 Kamas | 1 140 000 | 2 | 18h00 | 9×9 |
Repaire Riktus de Brâkmar | Hall De Guilde Niveau 1 | 400 000 Kamas | 1 140 000 | 2 | 18h00 | 9×9 |
Repaire Riktus Elite | Hall De Guilde Niveau 1 | 540 000 Kamas | 1 520 000 | 2 | 1 jour | 9×9 |
Note : Cependant cette fonctionnalité n’ayant jamais été renouvelée est très peu utilisée peu de guildes l’utilise.