Donjon Gerbouille Niv.171

Article complet


Astuce : Le Donjon Gerbouille se trouve dans les Galeries des Gerbouilles, au sud-est du Royaume Sadida.


1 – LES MONSTRES

1.1 - Bébé Gerbouille

Il possède 1 sort, 1 passif et est moins résistant face à l'élément terre :

  • « Morsure de Bébé Gerbouille » : Sort monocible (1 PO), pour 6 PA. Inflige des dégâts eau et applique l'état Conducteur. Limité à 1/cible.
  • « Protection électrique » (passif) :
    • Lorsque le Bébé Gerbouille a un ennemi à son corps-à-corps, il est protégé des attaques électriques propagées ou répliquées.

1.2 - Gerbouille

Elle possède 2 sorts, 1 passif et est faible face à l'élément air :

  • « Électrocution » :  Sort monocible (1-6 PO modifiable en ligne sans ligne de vue), pour 4 PA. Inflige des dégâts air. Limité à 1/cible et 2/tour.
  • « Tonnerre » : Sort monocible (2-4 PO modifiable sans ligne de vue)  pour 1 PW. Inflige des dégâts feu. Limité à 1/tour.
  • « Protection électrique » (passif) :
    • Lorsque la Gerbouille est protégée d'une attaque électrique, cela lui coûte 1 PW.
    • La protection n'est pas active si la Gerbouille n'a pas de PW.

1.3 - Pépé Gerbouille

Il possède 2 sorts, 1 passif et est moins résistant face à l'élément eau :

  • « Choc électrique » : Sort de zone (ligne sur toute la map face à lui), pour 3 PA au tout début de son tour. Inflige des dégâts terre. Limité à 1/tour. N'est pas concerné pas l'état Répliques.
  • « Foudroiement » : Sort de zone (cercle de 2 cases sur cible, 1-4 PO modifiable sans ligne de vue), pour 4 PA. Inflige des dégâts air. Limité à 1/cible et 2/tour.
  • « Protection électrique » (passif) :
    • Pépé Gerbouille est Stabilisé.
    • La protection aux répliques et répercussions électriques n'est pas active dans son dos.

1.4 - Maman Gerbouille (Boss)

Elle possède 3 sorts, 2 passifs et est moins résistant face à l'élément eau :

  • « Griffures de Maman Gerbouille » : Sort monocible (1-4 PO modifiable), pour 3 PA. Inflige des dégâts feu. Limité à 1/cible et 2/tour.
  • « Morsure de Maman Gerbouille » : Sort monocible (1-4 PO modifiable), pour 4 PA. Inflige de lourds dégâts eau et applique l'état Conducteur. Limité à 1/tour.
  • « Foudre fatale » : Sort de zone (toute la carte, 0 PO), pour ses PW restants. Inflige des plus ou moins lourds dégâts feu en fonction de son nombre de PW (peut aller jusqu'à tuer tout les personnages d'un coup). Limité à 1/tour. Nécessite une entité ennemie au corps-à-corps.
  • « Voltage » (passif) :
    • Le boss commence le combat avec 0/10 PW.
    • Il gagne des PW à chaque fois qu'il reçoit un renvoi via l'état « Conducteur ».
    • Il gagne de plus en plus de dommages pendant 3 tours, puis ses dommages reviennent à 0.

2 – DONJON

L'entrée du donjon
En début de combat, toutes les Gerbouilles (sauf excepté la Maman et l'archimonstre) gagnent 5 000 d'armures fixes (peu importe le stasis).

La famille Gerbouille (excepté la Maman et l'archimonstre) possède un état qui lui est propre : il s'agit de l'état « Répliques ».

Cet état fait que chaque sort lancé par une Gerbouille, le sort « Réplique » sera relancé gratuitement au début de tour suivant de la Gerbouille et ce, au même endroit (sort monocible infligeant 300 dommages lumière).

Il faudra veiller à ne pas finir aux endroits où des sorts électriques ont été lancés au tour précédent pour limiter les dommages reçus.

Les Bébés Gerbouilles et la Maman Gerbouille peuvent appliquer aux alliés l'état « Conducteur » via leur sort respectif.

Les sorts de la famille Gerbouille sont considérés comme électriques.

    Cet état fait que chaque attaque électrique reçue par le porteur de l'état inflige 500 dommages fixes (ignorent les résistances mais pas la parade) en cercle de 2 cases autour de ce dernier. L'état Conducteur est permanent une fois appliqué dans un combat.
Le renvoi de l'état Conducteur n'est pas considéré comme une attaque électrique.

Chacun des monstres (excepté la Maman Gerbouille) possède une variante du passif « Protection électrique » qui sont décrites dans les fiches des différents membres de la famille plus haut :

  • Il est possible, en tenant compte des différentes variantes du passif en question, de faire en sorte que les Gerbouilles s'infligent des dégâts entre elles via l'état Répliques ainsi que l'état Conducteur.
  • Un placeur peut se voir être extrêmement utile pour cette tâche.

2.1 - PREMIÈRE SALLE

Composition : 2x Bébé Gerbouille, 2x Gerbouille, 2x Pépé Gerbouille

2.2 - DEUXIÈME SALLE

Composition : 3x Bébé Gerbouille, 2x Gerbouille, 2x Pépé Gerbouille

2.3 - TROISIÈME SALLE

Composition : 2x Bébé Gerbouille, 3x Gerbouille, 3x Pépé Gerbouille

2.4 - SALLE DU BOSS

Composition : 1x Maman Gerbouille, 2x Bébé Gerbouille, 3x Gerbouille, 2x Pépé Gerbouille

3 – STRATÉGIE


3.1 - BASES DE LA STRATÉGIE

La Maman Gerbouille fonctionne sous une forme de cycle de trois tours où elle gagnera peu à peu en puissance avant de revenir à son état initial via l'état  « Instinct de Maman Gerbouille » (25% DI - 50% DI - 100% DI).

Il faudra par conséquent faire très attention durant les phases du cycle où la Maman frappe fort pour éviter de prendre un maximum de dégâts via plusieurs solutions :

  • La maintenir loin des personnages à l'aide de retrait de PM.
  • Utiliser au mieux des outils de protection (armures, barrières).
  • Éviter de se trouver proche de la Maman et d'accidentellement lui donner des PW.
  • Faire en sorte que la Maman ne puisse jamais atteindre une entité sur laquelle elle pourrait lancer le sort « Foudre fatale ». Si elle lance ce sort tout en ayant un certain nombre de PW, elle pourrait tuer l'entièreté des personnages du groupe.

Pour retirer son invulnérabilité, tout sera expliqué ci-dessous, cependant il faut bien prendre en compte qu'un retrait de cette dernière permet d'également lui retirer sa Stabilisation.

Il est donc intéressant qu'elle soit retirée en début de tour afin que les placeurs puissent pousser, téléporter, éloigner un maximum la Maman Gerbouille des entités alliées.

3.2 - RETIRER L'INVULNÉRABILITÉ

Pour retirer l'invulnérabilité de la Maman Gerbouille, il faudra, chaque tour, retirer les 8 cases « Bulle électrostatique » qui apparaîtront à la fin de chaque tour de la Maman autour de cette dernière.

Pour y parvenir, il faudra qu'un porteur de l'état « Conducteur » subisse un sort électrique. Toutes les cases de Bulle électrostatique présentent dans la zone de renvoi de Conducteur disparaîtront (cercle de 2 cases).

Pour rappel : la Maman, lorsqu'elle est invulnérable et reçoit des dommages, renvoie des dommages qui sont électriques. Il est donc possible de déclencher le Conducteur à volonté en frappant la Maman.

Si l'entité qui déclenche le renvoi de Conducteur est présente sur une case Bulle électrostatique, la case sur laquelle l'entité se trouve ne sera pas retirée.

Un facteur est cependant important à prendre en compte : tant qu'elle est invulnérable, la Maman Gerbouille gagnera 1 PW à chaque fois qu'elle subira un renvoi de l'état Conducteur, il faut donc être tout particulièrement attentif pour ne pas prendre le sort « Foudre fatale » si elle possède une quantité importante de PW.

À noter qu'il est possible de lui faire perdre des PW via les cases de bordures.

Par conséquent, un personnage ayant l'état Conducteur pourra simplement retirer l'invulnérabilité en mettant un sort au corps-à-corps de la Maman, en passant de l'autre côté de cette dernière, puis en lui remettant un sort.

Une fois l'invulnérabilité retirée, il est possible de vaincre la Maman Gerbouille.

4 – DROPS

4.1 - Drops du Donjon

Lien direct (Ctrl + clic)

4.2 - Drops sur le Boss

Lien direct (Ctrl + clic)
Lien direct (Ctrl + clic)

5 – CROUPIER


6 – EXPLOITS

  • Donjon Gerbouille I : Terminer le Donjon Gerbouille
    Récompense : 5 Jetons Mystiques.
  • Donjon Gerbouille II : Tuer le Boss en premier
    Récompense : 5 Jetons Mystiques.
  • Donjon Gerbouille III : Tuer le Boss en dernier
    Récompense : 5 Jetons Mystiques.
  • Donjon Gerbouille Final : Terminer Donjon Gerbouille I, II et III
    Récompenses : Miniature de Maman Gerbouille  + 5 Jetons Mystiques.

Auteur

Martin (Kocka)

Pour vos retours sur nos guides, pensez à consulter notre Discord : https://discord.gg/XqZhcnP Pour vos retours sur mes guides, n'hésitez pas à m'envoyer un message : Martin#4316