1 – PRÉSENTATION GLOBALE
La Bêta de la version 1.76 de Wakfu est en ligne depuis le 1 juin et plusieurs nouveaux contenus sont dès maintenant testables. Nous nous affairerons à garder à jour le contenu de cet article au fur et à mesure que la Bêta progresse dans sa production et ce, jusqu’à l’arrivée du contenu sur les serveurs officiels, le mardi 5 juillet !
L’article rassemblera également l’entièreté des différents changelogs qui pourront contenir certaines annotations ou compléments d’information.
Si vous désirez communiquer directement avec l’équipe pour leur faire part de vos retours, n’hésitez pas à rejoindre le Discord Bêta ou encore à faire vos retours directement sur le forum officiel dans la catégorie appropriée.
Pour cette Bêta, plusieurs gros chantiers sont entamés : les Donjons 2.0, la suite de l’entité compte et pleins d’autres modifications sont au rendez-vous !
2 – DONJONS 2.0
Les donjons vont être modifiés en profondeur afin d’être plus équilibrés et accessibles tout en proposant de nouveaux défis.
2.1 – Les différents formats
Il existe désormais 7 formats de donjons au total :
- Les donjons à une salle en trio uniquement : ces derniers ne peuvent être réalisés qu’en modulé et nécessite une incantation du niveau du donjon pour ouvrir l’instance.
- Les donjons à deux salles : ils possèdent une mécanique du boss dans la première salle, les rendant plus challengeant, à l’image de ce qui a été fait pour la Shukrute.
- Les donjons à trois salles : un bonus de 20 sagesse et prospection est appliqué à ce format.
- Les donjons à quatre salles : ils ont souvent une histoire, un challenge, une mécanique original (comme des chemins alternatifs). Un bonus de 40 sagesse et prospection est appliqué à ce format.
- Les Boss Ultimes : ces derniers ne peuvent être réalisés qu’en modulé et nécessite une clef correspondante au Boss Ultime pour ouvrir l’instance. Ces dernières peuvent être fabriquées grâce à des fragments obtenus sur des boss classiques. Il n’y a plus de limite d’essais ni de butin par semaine. Ils peuvent désormais être réalisés en Stasis 1 mais les ressources du boss ne pourront pas être obtenu dans ce mode de difficulté.
- Les Brèches Dimensionnelles Classiques : le format est inchangé, un à quatre joueurs affrontent vagues de monstres successives durant 40 tours.
- Les Brèches Dimensionnelles Ultimes : le format est inchangé, un à quatre joueurs affrontent vagues de monstres successives durant 40 tours.
Plus les donjons sont dans les tranches de niveaux élevées, plus le format courant tend vers le 2 salles. Il est important de noter que les donjons vont également voir leurs mécaniques être revisitées dont des Boss Ultimes.
Voici la répartition des donjons dans les différents formats par tranche de niveaux (brèches dimensionnelles inchangées) :
Tranches de niveaux | Donjons à 1 salle en trio | Donjons à 2 salles | Donjons à 3 salles | Donjons à 4 salles |
---|---|---|---|---|
Niv. 9 à 35 | Chez la Mère Michou (pas d'incantation) | Pâturages des Bouftous Le Tofulailler Donjon des Abraknes Caveau Relevé Piou Lahoupe | Larventura | |
Niv. 36 à 50 | Tour Minérale | Le Papaturage Royal Les Champs Pourchan | La Montagne Adezieu | |
Niv. 51 à 65 | L'Antre Oubliée | Antre de la Perlouze Noire Donjon Bwork La Skouale Sèche Donjon Mollusky Château des Cwabes | Kokokolantha | |
Niv. 66 à 80 | Les Ratacombes Temple du Grand Orrok | La Corbeau-Cave Truchière Abandonnée Domaine du Petit Groin Palais du Tsu Donjon Arakne | Lune Géante | |
Niv. 81 à 95 | La Trool Academy | Sliptorium Caverne des Slekymoses | Le Misolée Château de Wagnar Le Hammamamoule Scarrière Abandonnée | L'Atelier Abandonné Nécropoil de Morbax |
Niv. 96 à 110 | Le Glaglacier Cornu Niche du Yech'Ti'Wawa | L'Arène Dansante Donjon Gelée Repaire des Magik Riktus | Chuchobase | |
Niv. 111 à 125 | Super-Vilains Fosse du Tourmenteur | Aile de l'Ambassadrice Donjon Cacterre Donjon Flaqueux | Le Pot d'Hagën-Glass La Tour Gelée Caverne Smarrante | La Pichine |
Niv. 126 à 140 | Sanctuaire de Mihmol | Donjon Noirespore La Fac Occultée | Temple de L'Empeleul Lenald Donjon Black Wabbit Donjon Wabbit Domaine de la Trouffe Salée Donjon Abraknyde | |
Niv. 141 à 155 | Donjon Srambad Donjon Enutrosor Blopéra | Château du Wa Wabbit Wesewve de Cawottes Abandonnée Source du Mal | Le Vignoble Ignoble | |
Niv. 156 à 170 | Repaire de Kali | Fabrique Méka Donjon E-Bou Roub'Bar La Patapoutrerie | Donjon Riktus Elite Le Lampionaute |
|
Niv. 171 à 185 | Cité Interdite | Donjon des Crocodailles Donjon des Kannivores Donjon des Kannibouls Donjon des Tropikes | Donjon Gerbouille | |
Niv. 186 à 200 | Tour Minérale | Tanière des Blérox Volcan Or'Hodruin La Crête Givrée Tombeau de Pandala | Sanctuaire des Dragoeuf Canyon des Fléopards Usine Hibourg | |
Niv. 201 à 215 | Tour Minérale | Donjon Toundrasoirs Donjon Crustargneux Donjon Cagnardeurs Donjon Vandaliénés Donjon Plantigardes Donjon Mansots Donjon Carapattes | ||
Niv. 216 à 230 | Donjon Phytomorphes Donjon Vidéants Donjon Démhorribles Donjon Égarés ? Donjon Ravageurs |
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le devblog sur les Donjons 2.0 ou encore à regarder le replay du direct AnkamaLive avec Jr. et Siu.
Il est également possible de faire des retours sur les Donjons 2.0 sur le forum.
2.2 – Le Stasis
Désormais, le niveau de Stasis va être simplifié : désormais il y aura 10 niveaux de Stasis. Les 5 premiers niveaux correspondront aux anciens niveaux déjà présents et le 5 derniers sont de tous nouveaux niveaux de difficulté !
- Nouveau niveau 1 = Ancien niveau 1
- Nouveau niveau 2 = Ancien niveau 11
- Nouveau niveau 3 = Ancien niveau 21
- Nouveau niveau 4 = Ancien niveau 31
- Etc. jusqu’au niveau 10 qui est le niveau le plus élevé.
Les objets épiques, reliques et légendaires pourront donc être obtenus à partir du niveau 3.
Des archétypes apparaîtront pour modifier la manière d’aborder le combat en Stasis 5 et 8.
Les courbes de points de vie, de dommages et de récompenses sont appliquées selon le type de contenu : la courbe pour les donjons à deux salles, une pour les Boss Ultimes et une pour le reste des formats.
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le devblog sur les Donjons 2.0 ou encore à regarder le replay du direct AnkamaLive avec Jr. et Siu.
Il est également possible de faire des retours sur le Stasis sur le forum.
2.3 – Le classement
Les coffres reçus vont désormais dépendre du Stasis atteint et pas du classement. Tout le monde pourra donc en obtenir à la fin du mois, peu importe sa position dans le classement. Ces coffres vont être liés à leur donjon et vont désormais permettre de récolter des ressources ou des équipements de ce dernier. La quantité varie avec le Stasis atteint.
Les trois premières équipes classées ont un rang (or, argent ou bronze) qui leur permet de gagner de grosses quantité d’éclats. Elles sont départagées comme actuellement (niveau de Stasis → nombre de tours → première équipe inscrite).
Les sublimations épiques et reliques vont être retirées des coffres et possèderont désormais une recette permettant de les fabriquer. De nouvelles ressources spécifiques seront nécessaires : les pierres de donjon.
Elles sont au nombre de 5, une par format de donjons et une pour les Boss Ultimes. Elles pourront être récupérées sur les différents boss en étant modulé au niveau du donjon. Leur répartition est la suivante :
- Donjon à une salle à trois joueurs → Pierre d’entourage
- Donjon à 3 salles → Pierre d’équilibre
- Donjon à 2 salles → Pierre de vitesse
- Donjon à 4 salles → Pierre d’aventure
- Boss Ultime → Pierre ultime
À noter que certaines sublimations existantes vont être revalorisées et que de nouvelles vont voir le jour.
Parmi les nouvelles sublimations, nous avons :
[table “enchant-epique-beta” not found /]Certaines sublimations épique et relique voient leurs effets modifiés :
- Constance : Le bonus de dommages infligés passe à 20 % au lieu de 15 %.
- Dénouement : Convertit 100 % (au lieu de 75 %) de la maîtrise critique en maîtrise élémentaire si le porteur de l’état possède au moins 40% coups critiques au lancement du combat.
- Maniement dague : Les bonus et malus passent à 25 % / 15 % / -30 % au lieu de 15 % / 10 % / -10 %.
- Mesuré : Le porteur gagne également un bonus de 10 % dommages infligés en coup critique.
- Alternance : Le bonus de maîtrise élémentaire passe à 20 % au lieu de 15 %.
- Alternance II : Le bonus de maîtrise élémentaire passe à 15 % au lieu de 10 %.
- Aura de flammes : Si aucun ennemi est au contact du personnage au début de son tour, il gagne 100 % de son niveau en Enflammé.
- Brasero : Les bonus de maîtrises secondaires deviennent des bonus de dommages infligés (10 %).
- Brise : Le malus sur les cibles indirectes d’un sort de zone passe à -25 % au lieu de -50 %.
- Directives : Le bonus de dommages infligés passe à 15 % au lieu de 10 %.
- Robuste : Le bonus de barrière distance est maintenant de 100 % du niveau au lieu de 50 %.
- Stasification : Le bonus maximum de la sublimation passe à 20 % au lieu de 30 %.
Il est possible de faire des retours sur les sublimations sur le forum.
2.4 – Divers
Les ladders vont être réinitialisés complètement à la prochaine mise à jour et le mois de cette dernière, ils seront désactivés le temps de la sortie de la 1.76.
Les coffres déjà générés seront inchangés, tout comme les bourses de Stasis.
Les challenges ne sont pas modifiés et ce n’est pas encore prévu de les modifier bien qu’il semblerait que le chantier mérite d’être envisagé dans le futur.
La modulation ne va pas encore être améliorée d’un point de vue ergonomique, cependant le minimum de pages sera fixé à 15 dès la prochaine mise à jour. Les joueurs ayant déjà des pages supplémentaires se verront ajouter 10 pages. Le maximum de pages est fixé à 25, la boutique proposant toujours ce service.
3 – SUITE DE L’ENTITÉ COMPTE
L’entité compte va intégrer trois nouveaux éléments de personnalisation :
- Courses.
- Finishers.
- Auras.
3.1 – Les courses et finishers.
Même format que pour les costumes et apparences de créatures : il faudra les apprendre manuellement une fois la mise à jour déployée. Double-cliquer sur l’objet pour l’apprendre et le ranger dans votre inventaire de cosmétiques. L’objet sera alors lié au compte.
En cas de doublon, la taverne d’Astrub permettra d’échanger une course ou un finisher doublon contre une course ou un finisher d’une valeur équivalente.
3.2 – Les auras
Les auras vont être dissociées de leurs reliques : équiper un objet relique n’affichera donc plus aucune aura, il faudra sélectionner une aura depuis votre inventaire de cosmétique.
Cette catégorie de cosmétique fonctionne exactement comme les autres. L’apprendre liera l’aura au compte. Il sera possible d’échanger en commerce ces auras.
Pour obtenir une aura, il faut accomplir un exploit de relique. L’obtention est rétroactive lors du déploiement de la mise à jour 1.76. Les auras seront débloquées automatiquement sur le compte en fonction des exploits accomplis sur les personnages de ce dernier.
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le devblog sur la suite de l’entité compte.
Il est également possible de faire des retours sur la suite de l’entité compte sur le forum.
4 – DIVERS
Bien que ce ne sera pas présent lors du déploiement de la mise à jour, un nouveau système de transfert d’objets est en train d’être testé sur cette Bêta.
- Il est désormais possible de rassembler la totalité du contenu des inventaires des héros actifs vers l’inventaire d’un des héros ciblés. Cela signifie qu’il est possible de rapatrier trois inventaires en un seul. Certains objets tels que les consommables et les cosmétiques ne sont pas impactés et restent dans l’inventaire.
- Il est désormais possible de transférer la totalité du contenu d’un sac ou de son inventaire vers une fenêtre d’échange. Certains objets tels que les consommables et les cosmétiques ne sont pas impactés et restent dans l’inventaire.
- Il est désormais possible de transférer la totalité du contenu de son inventaire vers le coffre de compte. Seuls les objets déjà présents dans l’onglet de coffre ciblé sont transférés.
Il est possible de faire des retours sur le transfert d’objets sur le forum.
L’Enflammé subit également de grosses modifications afin de rééquilibrer son impact sur le jeu actuel :
- L’Enflammé ne peut plus dépasser le double du niveau du personnage.
- Les premiers dommages d’Enflammé, au contact du porteur, sont des dommages de zone et non plus monocible.
- Une même cible ne peut subir les dommages d’une explosion due à l’Enflammé qu’une seule fois (en cas d’explosion en chaîne, par exemple).
Les taux d’obtention des équipements sont harmonisés dans tout le jeu. Voici les effets notables :
- Il n’y a plus de différence de taux entre deux objets d’une même tranche de niveau.
- Les taux de butin sont légèrement plus élevés de la tranche 126-140 à la tranche 171-185.
Il n’est plus possible d’obtenir un équipement (arme, épaulettes… etc.) commun en butin sur les monstres de niveau supérieur à 35.
Les trois raretés d’équipement classique sur le reste du contenu deviennent donc : rare, mythique et légendaire.
Pour plus de modifications diverses, n’hésitez pas à consulter les changelogs de la Bêta.
Il est également possible de faire des retours sur les diverses modifications sur le forum.