Apparus par accident, les Eliotropes sont des reflets de leur créateur, le Roi-Dieu. Ils se déplacent à la vitesse de l’éclair, disparaissant en un clin d’œil pour réapparaître plus loin. Tout comme les Eliatropes, ils connaissent les secrets du Wakfu.
1 – ÉTATS DE L’ELIOTROPE
- Serein et Exalté
L’éliotrope est toujours soit Serein soit Exalté. Ces deux états ont des effets différents sur l’éliotrope et ses sorts.
L’état Serein est l’état par défaut lorsque l’éliotrope commence le combat.Cet état vous permet de jouer les effets supplémentaires du mode Serein des sorts. En fin de tour, cet état apporte également 30% dommages infligés pendant deux tours, cumulable jusqu’à 60%.
L’état Exalté s’active via le sort Exaltation. Il vous permet de jouer les effets supplémentaires du mode Exalté des sorts. En fin de tour, l’éliotrope regagne 1PW, ainsi qu’1PW par portail actif sur le terrain. Les portails n’ont pas besoin d’appartenir à l’éliotrope.
- Guerrier Mobile
Au début du combat, L’éliotrope débloque les sorts Portail, Exaltation et Portail Céleste.
Au début du combat, L’éliotrope commence le combat en état Serein et convertit 2 Points de Portée en 1 Point de Mouvement. (1 PM max.)
2 – SORTS ACTIFS
Avant de présenter les sorts élémentaires, il est nécessaire de présenter les sorts qui peuvent influencer ceux-ci.
Portail
Pose ou retire un Portail.
1PW est retiré en tant que coût supplémentaire pour poser un portail.
Retirer un portail de n’importe quelle façon rend 1PW max à l’éliotrope originaire de l’effet de retrait (cumulable).
Le portail est une entité immatérielle ne pouvant être retirée que par les éliotropes. Les portails disparaissent si tous les éliotropes de l’équipe sont désincarnés.
Il se lance sans ligne de vue avec une portée de 0 à 4.
Ne peut être posé sur un ennemi. Ne pas avoir l’état « Rage« .
Utiliser « Portail » sur un portail existant le fait disparaître.
La plupart des sorts éliotrope peuvent traverser les portails, dans ce cas la portée du sort est répliquée à chaque portail.
Le nombre de portails en combat est limité à 4 par équipe. Tous les éliotropes peuvent utiliser leurs sorts à travers les portails de leur équipe, quel que soit le propriétaire des portails utilisés.
2 utilisations par tour.
Le sort passe à travers les portails.
Ce sort est automatiquement placé en 3e barre de sort et ne nécessite pas de l’intégrer à son deck.
Tous les joueurs, alliés et adversaires, peuvent traverser les portails. Le coût de déplacement entre deux portails est d’1 PM quelle que soit la distance, toutefois un déplacement au-delà de 5 cases applique l’état Longue Téléportation.
Cet état diminue les dégâts de 20% et la résistance élémentaire de 60. Cet état est cumulable 3 fois pour un total de -60% dommages infligés et -180 résistance élémentaire. Au niveau 3 de l’état, le joueur ne peut plus utiliser les portails pendant 2 tours.
Exaltation
Permet à l’éliotrope de basculer entre l’état Serein et Exalté.
+30% dommages infligés pour le tour en cours.
Limité à une utilisation par tour.
Ce sort est automatiquement placé en 3e barre de sort et ne nécessite pas de l’intégrer à son deck.
Pour rappel l’état Serein offre 30% dommages infligés pendant 2 tours (cumulable) en fin de tour.
L’état Exalté offre en fin de tour 1PW ainsi qu’1PW par portail actif sur le terrain, quelque soit le propriétaire du portail.
Portail Céleste
Applique l’état Portail Céleste.
–> Si l’éliotrope utilise un Portail pour se déplacer ou lance un sort à travers un Portail.
——> Ajoute un niveau de Portail Céleste – Compteur
Au niveau 3 de Portail Céleste – Compteur
–> Applique Don Céleste: +30% dommages infligés pour le prochain sort de dégâts.
Ce sort a 3 tours de recharge.
La portée est de 0 à 4 sans ligne de vue. Doit cibler une entité.
Ce sort est automatiquement placé en 3e barre de sort et ne nécessite pas de l’intégrer à son deck.
Brèche Temporaire
En Serein: Permet à l’éliotrope de se téléporter.
En Exalté: Téléporte la cible sur le portail le plus proche (max 6 cases). Détruit le Portail.
Il a une portée fixe et sans ligne de vue de 1 à 4. Peut cibler un portail allié à n’importe quelle distance sans prendre en compte la portée du sort. N’applique pas Longue Téléportation.
Temps de récupération: 2 tours.
Coalition
Retire tous les Portails alliés du terrain. Pour chaque Portail retiré de cette manière, le lanceur gagne 1PA par Portail retiré
Temps de récupération: 3 tours.
Pour rappel, chaque portail retiré du terrain rend 1PW max au lanceur de l’effet de retrait. Ce sort permet donc de regarder des PA et des PW en sacrifiant les portails alliés du terrain.
Incandescence
Sort monocible infligeant 75 dégâts lumière par portail dans la zone (2 portails maximum, prend en compte les portails à 3 PO ou moins de la cible) et stabilise la cible.
Il a une portée fixe de 1-4 mais ne peut cibler les alliés.
Temps de récupération: 2 tours.
Le sort passe à travers les portails.
Le sort peut effectuer un coup critique.
Incandescence est un énorme sort de dégâts pour un coût ridicule. Il vous faudra tout de même avoir deux portails bien placés pour optimiser ses dommages. Mais cela permet deux choses: soit de placer les Portails autour d’une cible que vous savez immobile pendant plusieurs tours (comme un boss taclé), soit de rentabiliser le placement de vos Portails en frappant fort.
Exode
Lancé sur une case vide, le sort déplace le portail le plus proche sur la case ciblée.
Lancé sur une cible, celle-ci échange sa place avec le portail le plus proche (4 cases max).
Il a une portée de 1 à 4 sans ligne de vue.
2 Utilisations par tour.
Empreinte de Wakfu
Lancé sur allié: 5% des PV max de la cible en Armure
Lancé sur ennemi: 10% des PV max de la cible en retrait d’Armure.
Si le sort traverse un portail, les effets sont doublés.
L’éliotrope ne peut se viser que si le sort traverse un portail.
Le sort a une portée de 1 à 4.
Limité à 1 utilisation par cible, 2 utilisations par tour.
Le sort passe à travers les portails.
Barrière
Pose un glyphe Barrière (cercle de rayon 2):
Réduit les dégâts reçus de 20% pour les combattants à l’intérieur du glyphe.
Le sort a une portée de 1 à 3.
Limité à 1 utilisation par tour.
Le sort traverse les portails mais ne peut être lancé que sur un portail.
3 – SORTS ÉLÉMENTAIRES
3.1 – Branche Terre
Targe Fracassante
Sort monocible qui se lance en ligne avec un ratio de 31 pdv/PA.
Sa portée est de 1 à 2 non modifiable avec une limitation de 2 lancers/cible et 3 lancers/tour.
En Exalté, le sort gagne +2 Portée minimum et maximum (passant de 3 à 4).
Le sort passe au travers des portails.
Égide Ardente
En Serein: Sort de zone en croix de taille 1 avec un ratio de 36 pdv/PA. Replace le portail le plus éloigné de la cellule. Ne peut cibler qu’une cellule vide.
En Exalté: Sort monocible de ratio 36 pdv/PA. Replace le portail le plus éloigné de la cible sur celle-ci. Ne peut cibler qu’une cellule occupée par une entité.
Le sort passe à travers les portails.
Ce sort est difficile à placer à travers les portails étant donné une portée minimale de 2. Cependant, il permet d’infliger des dégâts terre très corrects tout en replaçant le portail le plus éloigné près ou sur la cible.
Séisme
Lancé sur ennemi: Sort monocible appliquant l’état Séisme de 108 niveaux (cumulable 4 fois).
–> Au lancement du sort Exaltation: inflige autant de dégâts que le niveau de l’état. L’état peut critique et cet état critique est également cumulable 4 fois.
Lancé sur soi: Sort de zone en cercle de taille 2 de ratio 25 pdv/PA
Il a une portée de 0 à 4.
Limité à 2 lancers/tours.
Le sort passe au travers des portails.
Heurt
Sort de zone qui se lance en ligne.
En Serein: Sa zone est en croix de largeur 1
En Exalté, Sa zone est diagonale de longueur 1
Le ratio du sort est de 27 pdv/PA.
Sa portée est fixe et de 1 à 4 PO.
Limité à 2 utilisations par tour.
Le sort passe au travers des portails.
Raclée
Sort monocible de ratio 27 pdv/PA.
Si la cible du sort se trouve sur un portail:
– En Serein: Vole 100% des dommages infligés (vol de vie).
– En Exalté: Inflige un ratio de 36 pdv/PA à la place.
Il a une portée fixe de 1 à 4.
limité à 2 lancers/cible et 4 lancers/tour.
Le sort passe au travers des portails.
3.2 – Branche Eau
Wakméha
Sort monocible.
En Serein, inflige un ratio de 27 pdv/PA. Si le sort traverse un Portail, inflige un ratio de 6.75 pdv/PA supplémentaire.
En Exalté: inflige un ratio de 23 pdv/PA sous l’Armure de la cible. Ce ratio est répliqué sur l’Armure.
Il a une portée fixe de 1 à 5.
Limité à 2 utilisations par tour.
Le sort passe au travers des portails.
Pulsation
Sort monocible.
Si la cible est à 4 cases ou plus d’un portail: inflige un ratio de 37,5 pdv/PA;
Sinon: inflige un ratio de 25 pdv/PA.
Il a une portée fixe de 1 à 4.
Limité à 3 utilisations par cible, 4 utilisations par tour.
Le sort passe au travers des portails.
Déluge
Sort monocible qui se lance en ligne et inflige un ratio de 29 pdv/PA.
En Serein: permet à l’éliotrope d’échanger sa position avec la cible. Si la cible est stabilisée, l’éliotrope ne bouge pas.
En Exalté, l’éliotrope se téléporte symétriquement à la cible.
Il se lance sans ligne de vue et a une portée fixe de 1 à 5 en Serein, et 1 à 3 en Exalté.
Le sort ne passe pas au travers des portails.
Tourbillon
Sort de zone en croix de largeur 2 qui se lance en ligne uniquement sur un portail, infligeant un ratio de 25 pdv/PA
En Serein, Les cibles autour du portail visé sont poussées de 2 cases.
En Exalté, Les cibles autour du portail visé sont attirées de 2 cases (5 cases de distance).
Il a une portée fixe de 1 à 4.
Le sort passe au travers des portails et doit cibler un portail.
Cataclysme
En Serein: Sort de zone en cercle de rayon 2.
–> Au lancement, la case ciblée est marquée sur le sol par un glyphe Cataclysme. A l’utilisation d’Exaltation l’éliotrope se téléporte sur cette case pour occasionner d’importants dégâts aux ennemis autour de lui avec un ratio de 35 pdv/PA (dommages directs). Si la case n’est pas vide, échange de position avec l’entité.
–> A l’utilisation, l’éliotrope ne peux plus traverser ses portails jusqu’à la fin de son tour.
En Exalté: inflige des dégâts monocible de ratio 40,6 pdv/PA.
Temps de relance: 2 tours.
Il a une portée fixe de 0 à 4.
Le sort passe au travers des portails.
3.3 – Branche Air
Flux Torrentiel
Sort de zone en ligne de 5 avec un ratio de 21 pdv/PA.
Laisse un glyphe « Traînée de Wakfu » au sol de la même zone que le sort qui se déclenchera au début et à la fin du tour de la cible se trouvant dessus pour occasionner des dégâts de 13 pdv/PA. La Trainée de Wakfu ne se cumule pas.
Si le sort est lancé sur un Portail, il est répliqué autour de chaque portail en croix de taille 2 et laisse un glyphe « Trainée de Wakfu » sur les cases touchées.
Sa portée est fixe et de 1 à 3
Le sort ne passe pas au travers des portails.
Siphon
Sort monocible infligeant un ratio de 31 pdv/PA.
En Serein, pousse la cible d’une case.
En Exalté, attire la cible d’une case.
Le sort possède une portée fixe de 1 à 4.
Limité à 2 utilisations par cible et 3 utilisations par tour.
Le sort passe au travers des portails.
Salve Ethérée
Sort monocible avec un ratio de 29 pdv/PA
En Serein: Inflige 4 niveaux d’Incurable (-40% de soins reçus).
En Exalté: Inflige 4 niveaux de Friable (-40% d’armure reçue).
Il a une portée non modifiable de 1 à 4 sans ligne de vue.
Limité à 2 utilisations par cible et 3 utilisations par tour.
Le sort passe au travers des portails.
Tempête
Sort de zone en croix de largeur 1 pour un ratio de 27 pdv/PA.
Si le sort est lancé sur un portail, le sort est répliqué sur les autres portails, infligeant des dommages d’un ratio de 27 pdv/PA. Le sort ne peut infliger qu’une seule fois les dégâts sur une même cible.
Il a une portée fixe de 0 à 4.
Limité à 2 utilisations par tour.
Le sort passe au travers des portails.
Lame Déchaînée
Sort monocible avec un ratio de 33 pdv/PA.
Si la cible est sur un Portail: inflige à la place un ratio de 46,2 pdv/PA.
Il a une portée non modifiable de 1.
Le sort passe au travers des portails
4 – LES PASSIFS
Résilience
Portail Céleste – Compteur disparait si l’éliotrope se déplace.
Don Céleste: le lanceur vole 50% des dommages infligé par le sort sous Don Céleste.
Traquenard
Lorsque l’éliotrope a Don Céleste: transforme les 30% dommages infligés en 60% dommages infligés de dos si le sort traverse un portail.
Intermédiaire
Si Portail Céleste est lancé sur une cible autre que l’éliotrope: La cible gagne 2 PM max pendant 2 tours mais ne peux plus emprunter de Portail pendant 2 tours.
Rage
Après avoir lancé le sort Exaltation: inflige 75 dommages lumière autour de chaque Portail (croix de taille 1).
L’éliotrope ne peut plus emprunter de Portail pour le tour en cours.
Transitoire
Quand un allié ou l’éliotrope emprunte un portail :
–> +2 PM (1 tour).
–> Le Portail d’arrivée est détruit.
–> La destruction du Portail rend 1 PW max à l’éliotrope.
Effervescence
Si l’éliotrope possède au moins 2 PW:
–> Après avoir lancé le sort Exaltation: Ajoute une Connexion: 50% Dommages infligés sur le prochain sort de dégâts et retire -2 PW à l’éliotrope.
Rappel: Une Connexion disparait si sa condition est remplie ou si la cible effectue une action (déplacement, sort, etc…)
Portail Céleste
En début de tour, l’éliotrope est téléporté sur le Portail le plus proche
Disciple du portail
Après avoir lancé le sort Exaltation:
–> Un Portail est créé sous l’éliotrope. Ce Portail ne peut être déplacé et disparaitra à la fin du tour de l’éliotrope. Ce Portail ne compte pas dans la limite des 4 Portails par équipe.
Réminiscence
Exaltation possède 4 portée (0 à 4).
En début de tour:
En Serein: Passe en Exalté
En Exalté: Passe en Serein
Interstellaire
Emprunter un Portail à plus de 6 cases n’applique plus Longue Téléportation.
Le Portail d’entrée est détruit à la place. L’éliotrope regarde 1 PW max du retrait du Portail.
Dimension Blanche
Au début de tour, aux cibles au contact d’un Portail:
En Serein: 40% Coup critique (1 tour)
En Exalté: -40% Coup Critique (1 tour)
Inquiétude
Après avoir lancé le sort Exaltation: +3 PA
Exaltation ne donne plus de Dommages Infligés au lanceur.
Espace Temps
Modifie le sort Portail:
– Augmente la portée du sort de 2 (0 à 6).
– Les Portails invoqués durent 2 tours puis disparaissent.
La disparition des portails sont considérés comme un retrait, et permet donc au propriétaire de regagner 1 PW max par portail qui disparait
Porta(i)l
Limite le nombre de Portail de l’éliotrope à 2.
Si il y a déjà 2 Portails sur le terrain: le sort Portail déplace le portail le plus proche sur la case ciblée
Bouclier de la fin
Quand un allié ou l’éliotrope traverse un Portail:
–> Soin de 10% des PV max de la cible (1 tour)
–> +2 PA pour la cible
Les portails ne peuvent être posés qu’au contact d’un combattant.
Épée du début
-1 Portée max sur tous les sorts (Lame déchainée n’est pas impacté)
Lorsque l’éliotrope obtient Don Céleste:
–> Régénère 1 PW
Cicatrisation
Si l’éliotrope finit son tour en Serein:
–> 15% des PV manquants en soin (doublé si l’éliotrope est sur un portail).
–> -1 PW.
Ce passif peut se combiner avec le passif (et non le sort) Portail Céleste
Concentration
Portail Céleste:
–> Passe à 4 Portée fixe (4 à 4)
–> Sur cellule vide: replace le portail le plus proche.
–> Passe à une utilisation par tour.
Système lunaire
A chaque utilisation du sort Portail
–> le passif de dommages infligés en Serein est perdu
–> +1 PM.
Système lunaire
En fin de tour, si l’éliotrope se trouve sur un Portail:
–> les alliés et l’éliotrope gagnent 50 résistance élémentaire (1 tour) en zone de croix 1 autour de l’éliotrope.
–> le Portail est détruit.
6 Commentaires
Bonjour
serait-il possible d’avoir la listes des aptitudes pour chaque build ?
Merci
Bonjour, cela va être compliqué pour le moment car nous avons d’autres priorités !
Franchement lourd on m’a parler de se site sur wakfu et j’suis pas dessu Maintenant je suis pas obligé d’aller chercher des conseils sur YouTube si j’ai eu tout ce que je voulais, Indirectement en lisant ou vous avez répondu à toutes mes questions merci !
Bonjour, d’abord merci pour toutes les infos que vous recensez ici, rechercher des infos sur les sites officiels d’ankama est à mon sens super compliqué.
J’ai une team actuelles (Féca/Sram/Sacri/Sadi(heal)/ et enu) je me rends compte qu’il me manque cruellement un dégats distance.
J’ai longtemp hésité avec le cra (nostalgie Dofus Beta) mais on m’a plutôt conseillé l’éliatrope parceque je n’ai pas beaucoup de placeurs dans la team.
A votre avis, un Eliatrop DPT/Distance/Zone/placeur est-il rentable ? Et si le mob est collé à mon portail mais que je suis à distance le système prend-il en compte les dégats mélé ou distance ? Autrement dit est-ce qu’il considère mon portail comme le départ du sort (mélé) ou mon perso qui est a distance ? Ca change toute la donne
Merci pour vos réponses 🙂
Salut Sbob, Le Kanodojo peut t’apporter rapidement cette réponse avec le sac de frappe tu peux tester tes combinaisons et voir comment varie les dégâts selon ta spé 🙂 bon courage et bon jeu
Mis à jour depuis la maj 1.73 ?