1 – INTRODUCTION
Les « Champs de bataille » sont le nom donné au système Joueurs contre Joueurs encadré de Wakfu. Ce système consiste en des affrontements Nations contre Nations qui décident de la répartition des territoires du jeu entre ces nations.
Les Champs de Bataille, aussi appelés CdBs, sont des affrontements d’une durée de 60mn chacun se déroulant le Samedi à 11h/22h pour Pandora et 4h/16h (heures de Paris) pour les serveurs internationaux. Deux territoires sont ainsi remis en jeu chaque semaine.
Contrairement aux Pactes démoniaques, les affrontements sont strictement encadrés. Ils ont lieu dans des arènes qui changent selon le type de CdB et se font en modulé dans une tranche de niveaux différente à chaque affrontement.
En plus de fournir aux joueurs du PvP un peu plus équilibré que le Pacte grâce à des combats modulés en 4v4 au maximum, les CdB offrent aussi de nombreuses récompenses, :
- De l’expérience.
- Des items utilisables en PvP et en PvM.
- Des cosmétiques exclusifs.
- Des bonus de Prospection et de Sagesse pour tous les membres de votre nation.
2 – REJOINDRE UN CHAMP DE BATAILLE
Chaque territoire conquérable possède un Prisme, qui sert de porte d’entrée vers l’arène du Champ de Bataille. Lorsque le CdB commence, le Prisme s’illumine et vous pouvez rejoindre l’avant-poste de votre camp.
La répartition des nations au sein de chaque camp du CdB dépend des alliances politiques entre ces nations et donc des Gouverneurs. Comme une nation ne peut pas avoir plus de deux alliées, l’affrontement est au mieux un « 2v2 » et au pire un « 1v3 ».
Puisque ce système fait usage de la modulation, il n’est accessible qu’à partir du niveau 51. Les tranches de niveaux changent de manière cyclique à chaque CdB dans l’ordre suivant :
- 51-80 > 81-110 > 111-140 > 141-170 > 171-200 > 201-230
Enfin, il est important de noter qu’un Champ de Bataille ne peut accueillir au maximum que 140 personnages dans chaque camp en même temps. Les joueurs excédentaires peuvent entrer dans l’avant-poste de leur camp mais feront office de réserve et ne pourront rejoindre l’arène que si une place se libère.
Sur serveur multi, les Héros sont autorisés en CdB mais pas les Compagnons. Les montures ne sont pas utilisables pour se déplacer à l’intérieur de l’arène.
3 – TYPES DE CHAMPS DE BATAILLE
Il existe 3 types de Champs de bataille, avec des arènes et des règles différentes : l’affrontement libre, la grande escorte et la capture de fleurs. Dans les 3 cas, le camps avec le plus de points à la fin des 60min gagnent et le contrôle du territoire va à l’une des nations de l’équipe gagnante jusqu’à sa prochaine remise en jeu.
3.1 – Grande escorte
Dans ce mode de jeu, les joueurs vont pouvoir affronter des Miliciens (monstres) et obtenir des Demandes de ravitaillement utilisables sur des dalles dédiées. Un ravitaillement apparaitra et nécessitera plusieurs actions de la part des joueurs pour être récupéré, ce qui laisse bien sûr le temps aux adversaires de les agresser. Les ravitaillements obtenus peuvent être rapportés aux Dépôts de Ravitaillement qui se trouvent à la base de chaque camp.
Le cycle de récolte complet d’un ravitaillement est le suivant :
- Obtenir une demande de ravitaillement sur un milicien.
- Planter cette demande de ravitaillement sur une dalle dédiée (fait apparaître un drapeau).
- Utiliser le drapeau (fait apparaître une caisse avec 3 cadenas).
- Déverrouiller chaque cadenas.
- Récolter la caisse de ravitaillement.
Chaque action prend 10 secondes, attention aux potentielles agressions pendant ce temps !
En plus de rapporter des points, le Dépôt de Ravitaillement permet aux joueurs de bénéficier de certains bonus comme une augmentation des dégâts contre les joueurs, contre les miliciens ou une amélioration de la vitesse de récolte pour les caisses de ravitaillement.
- Bonus Joueur : Augmente de 20% les dommages infligés aux joueurs ennemis.
- Bonus Milicien : 50% Soins réalisés et 50% Dommages infligés aux monstres.
- Bonus Vitesse : 100% Vitesse récolte, 100% Vitesse plantation et 2 PM.
Posséder suffisamment de ravitaillements fera apparaître des Chefs de la Milice à différents paliers (10/30/60/100 caisses) qui progressent vers le centre du terrain, générant des points à chaque point de passage franchi. Défendre ou vaincre ces Chefs de la Milice peut avoir un impact significatif sur le déroulement du Champ de Bataille.
Vous avez toujours la possibilité de générer des points en gagnant des agressions contre vos adversaires.
3.2 – Capture de fleurs
La Capture de Fleurs est un mode dérivé du « Capture the Flag » traditionnel. Plus longtemps une équipe possède le drapeau, plus elle génère de points. La subtilité ici est qu’il y a plusieurs drapeaux et que les drapeaux sont des fleurs.
Le but est donc de récolter ces fleurs et de les ramener dans un pot à sa base pour gagner des points. Il est possible de voler les fleurs du camp adversaire ou d’intercepter un joueur ennemi portant une fleur pour la détruire.
Vous avez toujours bien sûr toujours la possibilité de générer des points en gagnant des agressions contre vos adversaires.
Au bout de quelques minutes, les fleurs réapparaissent sur l’un des 6 points de récolte, il n’est donc pas possible de récupérer toutes les fleurs et de camper à sa base jusqu’à la fin du Champ de Bataille.
Certaines de ces fleurs sont situées dans des zones qui nécessitent des artefacts pour s’y rendre. Ces artefacts sont similaires à ceux des quêtes du Mont Zinit et vous donnent un bonus pour vous déplacer sur la map mais aussi un bonus de statistiques pour les combats ! Si vous mourez, les artefacts sont perdus et doivent être récupérés à nouveau.
- Spieds rebonttis : permet de sauter par-dessus une case de vide. Donne 30% d’esquive.
- Papattes d’Ecaflip : permet de grimper aux lierres. Donne 30 Résistance Critique et 10% Coup Critique.
- Baguette Rikiki : permet de passer à travers les petites fissures des murs. Donne 20% Armure Donnée et 20% Soin Réalisé.
Les artefacts réels donnés par les quêtes du Mont Zinit sont désactivés dans ce Champ de bataille.
Ces artefacts sont obtenus grâce à différentes épreuves. Les Spieds et les Papattes demandent de vaincre respectivement un Wapin et une Mama Wapin dans un combat tactique. Ils sont invulnérables de base mais peuvent être rendus vulnérables en les frappant dans les 4 éléments selon une séquence pseudo-aléatoire. Une fois l’invulnérabilité brisée (à faire 2 fois pour la Mama Wapin), vous pourrez leur infliger des dégâts normalement et les tuer.
Dans ces combats, des cases élémentaires sont posées au sol pour que les joueurs solitaires puissent malgré tout utiliser les 4 éléments. Les séquences possibles sont les suivantes :
La Baguette Rikiki demande à ce que plusieurs joueurs ayant les artefacts précédents se placent sur les dalles au pied de la montagne. Quand toutes les dalles sont occupées, ce groupe de joueurs récupère la Baguette et peut continuer son chemin par la fissure juste à côté pour atteindre le dernier obstacle : le Dark Wapin.
Ce combat fonctionne de la même manière que les deux précédents, à la différence qu’il faudra affaiblir le monstre 5 fois et qu’il frappe beaucoup plus fort. Une fois vaincu, tous les membres du camp qui vient d’abattre le Dark Wapin gagnent l’état Bénédiction d’Eniripsa, qui donne 1PM, 2PA et 30% Dommages infligés pendant 5 minutes. Vaincre un Dark Wapin rapporte également 500 points au camp l’ayant tué.
Puisque le Dark Wapin réapparaît régulièrement pendant le CdB, il constitue une source importante de points à prendre pour chaque équipe.
3.3 – Affrontement libre
Pas de milicien, pas de fleurs, pas de règles, juste vous, vos alliés et ceux d’en face, les yeux dans les yeux, la hache de guerre dans le corps de vos ennemis.
Vous pouvez toujours générer 50 points pour votre équipe en fixant très fort du regard un « Dépôt de points » pendant 2 minutes sans bouger et sans vous faire agresser mais globalement, l’affrontement libre, c’est la baston dans toute sa pureté. Frappez plus fort que vos adversaires et vous gagnerez. Rien de bien compliqué.
4 – Récompenses
Si vous réussissez à trouver vos marques dans les Champs de Bataille, ceux-ci peuvent se montrer plutôt généreux en récompenses. Expérience, équipements, Orbes de Gloire (monnaie spécifique aux CdBs) et points de Mérites, vous ne devriez pas manquer d’y trouver un bénéfice.
4.1 – Note de participation et Récompenses
Toutes les agression et actions spécifiques à un type de Champ de Bataille influent sur un score de participation (non-visible) qui sera attribué sous forme de note à chaque joueur à la fin des 60 minutes. Par ordre décroissant, cette note peut être A, B, C ou D. Obtenir un A vous demandera un certain investissement dans le champ de bataille.
Selon la note obtenue, le joueur gagnera des items des tranches de niveaux du CdB, plus ou moins d’expérience, plus ou moins d’Orbes de Gloire mais aussi des points de Mérite. Ces points de Mérites déterminent votre grade et votre place dans le classement PvP de votre nation, accessibles depuis le passeport (raccourci Shift+P par défaut).
Les Orbes de gloire sont la monnaie spéciale des CdBs et peuvent être utilisés pour acheter des items ou des cosmétiques aux croupiers PvP d’Ecaflipus.
Il vous faudra améliorer votre grade pour accéder à l’intégralité du contenu de ces croupiers.
4.2 – Points de Mérites et Classement
Les Grades sont des paliers de progression et sont le reflet de votre investissement dans le classement PvP de votre Nation. Chaque nouveau Grade vient avec une amélioration des ailes qui entourent votre nom et débloque des cosmétiques et items à acheter aux croupiers situés à Ecaflipus.
Les néophytes commencent Grade 10 et montent d’un cran tous les 2000 points de Mérites, jusqu’au Grade 3 qui est le dernier grade sans limite de joueurs. Le Grade 2 est limité à 7 places et le Grade 1 est réservé à la personne ayant le plus de points de sa nation.
Comme dit plus tôt, il est possible de gagner des points de Mérite à la fin d’un CdB mais également à chaque agression remportée pendant ces 60min. Il est important de noter que le gain en combat prend en compte la différence de grade entre les participants. Si un joueur de Grade 1 l’emporte contre un Grade 10, il est peu probable qu’il en tire du Mérite. À l’inverse, le Grade 10 n’est pas favori dans ce duel et gagnerait donc une quantité plus importante que prévu de Mérite en cas de victoire.
4.3 – Bonus de Contrôle de territoire
Si les Champs de bataille sont un système PvP, ils présentent pourtant un intérêt assez important pour tous les joueurs, y compris ceux faisant uniquement du PvE !
En effet, lorsqu’un territoire passe sous le contrôle d’une nation à l’issue d’un CdB, ce territoire apporte avec lui les Volontés des Maîtres de Clan et donc de potentiels bonus de Vie, Prospection et Sagesse pour tous les membres de cette nation.
Ce bonus est actif en permanence et partout, à la différence du bonus de Région qui n’est pas actif dans les donjons. Il dépend du respect des Volontés des MdC et se met à jour régulièrement en suivant la méthode de calcul suivante :
- Chaque territoire contrôlé dont toutes les Volontés sont respectées donne 2 niveaux à l’état.
- Chaque territoire contrôlé dont les Volontés sont partiellement respectées donne 1 niveau à l’état.
- Chaque territoire dont aucune Volonté n’est respectée retire 2 niveaux à l’état.
- Le niveau minimum est de 0, il ne donne aucun bonus à ce stade.
- L’état donne 1 PdV par niveau, 15 Sagesse et 15 Prospection à partir du niveau 20, 15 Sagesse et 15 Prospection de plus à partir du niveau 30.
Il est donc important de respecter les Volontés pour ne pas passer à côté de 30 Sagesse et 30 Prospection sur l’ensemble du jeu !
La liste des territoires contrôlés et le respect des Volontées des MdC locaux sont disponibles pour chaque nation dans l’interface Politique. Dans le cas présenté ici, Amakna possède 19 territoires (pour un total de 43 Volontés différentes) répartis de la manière suivante :
- 15 territoires ont toutes leurs volontés respectées = +30 niveaux de l’état.
- 3 territoires ont leurs volontés partiellement respectées = +3 niveaux de l’état.
- Aucun territoire n’a aucune volonté respectée = – 0 niveau de l’état.
Cela donne donc un niveau total de 33, ce qui suffit à débloquer les 30 Sagesse et Prospection (vive Amakna) !