Le kama est le nom de la monnaie sur Wakfu où l’économie est quasi-intégralement gérée par les joueurs. Il existe quelques systèmes de création et de destruction de la monnaie, mais la majorité des échanges monétaires se fait entre joueurs autour de l’achat et de la vente de ressources en hôtel de vente.
La somme de kamas que vous possédez est partagée entre tous vos personnages du même serveur.
1 – GÉNÉRATION DE KAMAS
Les Presses à Kamas, système permettant de fabriquer des kamas en échange de différents minerais, ont été désactivées (Maj. 1.81.5 – 28/11/23) et ne sont donc plus utilisables pour obtenir vos premiers sous.
1.1 – En combat
À l’issu de vos combats contre des monstres, en plus des équipements et ressources obtenues, vous serez récompensés de quelques kamas.
Attention toutefois : si la différence de niveau avec les monstres est trop importante, vers le bas ou vers le haut, vous n’obtiendrez pas de kamas. Si vous finissez le combat en étant KO, vous n’en obtiendrez que 50%. Si vous êtes désincarnés, vous n’en obtiendrez pas du tout.
1.2 – Quêtes et exploits
Certaines quêtes et exploits vous offriront des kamas pour leur complétion. Au fil de votre aventure, les artefacts divins que vous obtiendrez vous ouvriront notamment la voie vers des coffres aux trésors cachés à travers le monde et remplis de kamas.
2 – ACHAT ET VENTE
La majorité des kamas qui rempliront votre bourse viendra de la revente de l’équipement et des ressources que vous accumulerez au fil de votre aventure.
2.1 – Hôtel de vente
Les hôtels de vente sont la plateforme principale de commerce entre joueurs. Vous pourrez y acheter et vendre tous types d’items et de ressources, en fixant un prix lors de la mise en vente.
Il existe plusieurs régions avec un hôtel de vente et ces derniers sont tous reliés ensembles dans un unique réseau. Il est donc possible de mettre en vente des objets/ressources dans l’un d’eux et ils seront visibles pour les joueurs dans toutes les autres régions également.
- Astrub
- Les quatre nations (Amakna, Bonta, Brâkmar, Sufokia) ainsi que Srambad
- Kelba et les havres-monde
L’interface de l’hôtel de vente est découpée en trois onglets : le premier est dédié aux achats, le second à vos ventes en cours, le troisième à vos ventes passées (conclues ou non).
Le premier onglet, « Rechercher », est le plus complet, c’est grâce à lui que vous consulterez les offres des autres joueurs et pourrez acheter. Équipements, ressources, consommables, décorations, familiers, tout se vend, tout s’achète !
- 1 : Objets mis en vente : Onglet ouvert par défaut en arrivant dans l’HDV, c’est là que vous pourrez voir tous les objets actuellement en vente par vous et les autres joueurs.
- 2 : Offres d’achat : Inactif pour l’instant, cet onglet permettra de poster une offre d’achat pour un item selon des critères spécifiques, à laquelle les autres joueurs pourront répondre s’ils possèdent un objet qui répond à ces critères.
Exemple : Je cherche une amulette du bouftou 4 châsses VVVV et j’ai un budget de 2 kamas mais il n’y en a pas en vente actuellement. Je poste une offre d’achat. Shiniyomi, grand farmeur de bouftou, en possède une et trouve le prix de mon offre honnête. Il conclue donc directement la transaction et s’économise ainsi la mise en vente et l’attente car personne ne cherche vraiment ce genre d’objet dans la réalité.
- A : Inventaire du personnage et des Héros.
- B & C : Filtres de recherche. Si vous ne faites pas une recherche par nom, il est possible de limiter les résultats affichés en fonction de différents critères. À gauche, vous pouvez choisir la ou les catégorie(s) que vous souhaitez regarder. En haut, vous pouvez ajouter des filtres tels que la tranche de niveau, la rareté ou faire une recherche encore plus fine avec les « Filtres avancés », comme la tranche de prix, le nombre, la couleur et l’ordre des châsses, les sublimations enchâssées ou même les statistiques.
- D : Liste des objets correspondant à votre recherche. Il est possible de scroller avec la molette de la souris pour faire défiler les pages plus vite. Les Kamas que vous possédez sont aussi indiqués dans cette partie de l’interface.
Si vous possédez déjà dans votre inventaire l’objet ou la ressource que vous cherchez dans l’HDV, par exemple du pain ou des Poudres pour refaire vos stocks, il est possible de cliquer dessus dans votre inventaire pour déclencher automatiquement la recherche. Attention, ce mode de recherche prend en compte la rareté de l’objet sur lequel vous avez cliqué.
Sur le deuxième onglet, « Mes offres », vous pouvez mettre en vente les objets et ressources dont vous souhaitez vous débarrasser. Là encore, il est possible de cliquer directement dessus depuis votre inventaire pour accéder aux paramètres de la mise en vente pour cet objet mais il est aussi possible de cliquer sur le bouton « Mettre en vente un objet » puis de le choisir dans la liste qui s’affiche à gauche et qui montre l’intégralité des objets/ressources vendables dans les inventaires de vos personnages groupés (héros compris).
- A : Liste de tous les objets que vous avez mis en vente.
- B : Boutons permettant de voir le détail des objets vendus ou de récupérer les kamas de vos ventes.
- C : Boutons permettant de voir le détail des objets invendus ou de les récupérer dans l’inventaire.
Indiquez alors la quantité d’objets à vendre, la taille des lots (par 1, par 10 ou par 100), la durée de mise en vente, et bien sûr le prix du lot. Vous pouvez mettre le prix que vous souhaitez, mais pensez aux conséquences : pas assez cher, vous vendrez mais ne gagnerez pas assez d’argent ; trop cher, vous risquez de ne pas vendre et d’avoir payé la taxe pour rien. La colonne de droite vous permet de consulter en même temps les objets de même type en vente actuellement pour vous faire une idée des prix du marché.
- A : Inventaires du personnage et des Héros intégrés à l’HDV, triés par catégories d’objets.
- B : Saisie des informations pour la vente
- C : Objets similaires déjà en vente
- 1 : Permet de modifier la quantité d’objets de ce type mis en vente d’un coup.
- 2 : Permet de choisir la durée pendant laquelle l’objet restera en vente tant qu’il n’est pas acheté. Influe sur la taxe de mise en vente.
- 3 : Indication du calcul de la taxe selon le taux mis en place par le gouvernement et la durée de mise en vente.
- 4 : Taxe à payer pour mettre en vente.
- 5 : Quantité de Kamas gagnés si tous les objets sont vendus moins la taxe.
- 6 : Quantité de kamas dans votre inventaire après avoir payé la taxe mais avant les potentiels gains en cas de vente effective.
Pour vous aider à acheter et vendre à un prix correct, consultez le prix moyen affiché sur la fiche de chaque objet. Ce prix est calculé à partir des ventes précédemment effectuées en hôtel de vente. Sur les équipements, pensez néanmoins que ce prix moyen ne correspond qu’aux ventes réalisées sur les objets de même rareté. Le nombre de châsses est pris en compte, le même item à 1 ou 4 châsses n’auront pas le même prix moyen, mais ce n’est pas le cas pour les sublimations implantés dessus, ces dernières pouvant rendre naturellement un objet bien plus cher que son prix moyen affiché.
Lors de la mise en vente, vous devrez vous acquitter d’une taxe définie par le gouverneur en place. Cette taxe vaut au minimum 5% du prix total du lot que vous mettez en vente et varie en fonction de la durée de votre offre, elle est à taux plein pour une mise en vente de 28 jours, la moitié pour 14 jours, le tiers pour 7 jours. La taxe est indiquée en bas et le montant à payer s’affiche pour vous prévenir Le montant de taxe remplira la caisse de nation.
Il est possible de mettre en vente jusqu’à 400 objets en même temps pour le compte. Il est impossible de mettre de nouveaux objets en vente si la somme cumulée des objets en vente, vendus et invendus atteint 800.
À noter que les kamas des objets vendus et les objets invendus ne sont plus supprimés au bout d’un certain temps. Pensez tout de même à les récupérer de temps en temps pour ne pas être bloqué par la limite à 800 objets.
Le dernier onglet, « Historique », est dédié à vos ventes terminées (conclues ou non). C’est ici que vous pourrez consulter vos ventes/invendus sur une période allant de 7 jours à 1 an, selon le filtre que vous choisirez, avec une limite à 1000 objets listés.
- A : Filtre Vendus/Invendus
- B : Choix de la période de l’historique de ventes affiché.
2.2 – Vitrines de havre-sac
Jusqu’à la MAJ 1.84, le havre-sac permettait grâce aux vitrines de faire du commerce, sans restriction de durée. Cette mise à jour a retiré la possibilité de mettre en vente de nouveaux objets dans ces vitrines mais les objets qui s’y trouvaient y sont encore et sont toujours achetables.
Lorsque vous vous déconnectez du jeu depuis votre havre-sac, et qu’il contient des objets en vente, celui-ci reste en place pour 48 heures. Les autres joueurs le voient et peuvent consulter votre marchandise. À votre reconnexion, un message vous informera si une vente a eu lieu, l’argent vous est automatiquement crédité. Les objets posés dans le présentoir offert par Pépé Pâle ont la particularité d’être visibles au survol d’un havre-sac par votre curseur. Pour voir les autres objets, il faudra consulter les objets en vente en cliquant sur le sac, ou entrer dedans et visiter la boutique si le propriétaire l’a autorisé.
Choisissez votre plus belle apparence de havre-sac pour attirer l’œil des visiteurs et trouvez le meilleur emplacement sur les places marchandes.
2.3 – Échanges entre joueurs
Pour échapper aux taxes, il est aussi possible de vendre directement à d’autres joueurs grâce à l’interface d’échanges. Pour trouver de potentiels acheteurs, le canal de discussion Commerce est à disposition et vous permet de vendre à la criée sur les places marchandes ou dans les zones de grand passage.
Pour faire un échange, cliquez sur un joueur et sélectionnez « Faire un échange ». Déposez votre marchandise dans la fenêtre d’échange ou indiquez des kamas et attendez que l’autre joueur ait fait la même chose. Après chaque modification dans l’échange, une « sécurité » de quelques secondes est imposée avant de cliquer sur le bouton de validation. Cela permet à chacun de prendre le temps de vérifier que tous les termes de l’échange sont bons pour les deux parties.
2.4 – Pierre de conversion
Les pierres de conversion sont un objet spécial qui permet à un joueur d’utiliser de l’argent réel pour obtenir des kamas légalement en jeu ou de convertir ses propres kamas en Ogrines. Au final, les kamas obtenus ne sont pas créés mais sont seulement échangés entre deux joueurs.
Consultez l’article sur la pierre de conversion pour en savoir plus.
3 – DESTRUCTION DE KAMAS
Si l’argent créé continuait sans cesse d’alimenter le système économique, celui-ci finirait par s’écrouler. C’est pourquoi certaines actions détruisent de la monnaie sans qu’elle n’apparaisse dans les poches de quelqu’un ensuite.
Les taxes prélevées sur les mises en vente réalisées sur le territoire alimente le magot national. C’est une réserve d’argent à disposition du gouvernement que celui-ci peut utiliser pour différentes options pour la nation et ses citoyens. Cependant, cette argent est bloqué et ne peut pas servir à enrichir les membres du gouvernement, il n’est utilisable que dans le cadre de la nation, disparait une fois utilisé et ne passe jamais dans l’inventaire des joueurs.
Les Havre-mondes sont aussi une source de destruction de kamas, puisque la construction des bâtiments demandent une certaine somme de kamas en plus des points de HM.
Enfin, quelques activités en jeu vous extorqueront quelques kamas, mais c’est une source de destruction plutôt anecdotique en comparaison (jeux de la Foire du Trool, douane Riktus, changement de nationalité, croupier de compagnie, etc). Plus globalement, c’est aussi la destruction de ressources et d’équipements (via le recyclage, l’artisanat et l’enchantement) qui permet d’équilibrer l’économie.