Système économique

Article complet

Le kama est le nom de la monnaie sur Wakfu où l'économie est quasi-intégralement gérée par les joueurs. Il existe quelques systèmes de création et de destruction de la monnaie, mais la majorité des échanges monétaires se fait entre joueurs autour de l'achat et de la vente de ressources en hôtel de vente.

La somme de kamas que vous possédez est partagée entre tous vos personnages du même serveur.


1 – Création de kamas

1.1 – Frappeuse à kamas

Les frappeuses à kamas disponibles dans les banques de nation vous permettront d'obtenir vos premiers kamas rapidement. Cette activité est liée au métier de mineur : plus vous monterez en niveau dans ce métier, plus vous saurez frapper des montants importants de kamas grâce aux nouveaux minerais que vous aurez extrait.

Les havre-mondes peuvent également disposer d'une frappeuse à kamas où des recettes de plus haut niveau sont accessibles et permettent d'obtenir jusqu'à 10 000 kamas.

Les frappeuses ne sont pas très rentables sur le long terme à cause du temps de récolte nécessaire et du prix de vente des minerais bruts souvent plus élevés que le bénéfice des recettes de frappe. Cependant, elles vous permettront d'obtenir rapidement quelques kamas pour dépanner et cette génération de kamas n'est pas sujette aux inflations/déflations de l'économie en jeu.

Une frappeuse à kamas et les premières recettes

1.2En combat

À l'issu de vos combats contre des monstres, en plus des équipements et ressources obtenues, vous serez récompensés de quelques kamas.

Quelques kamas obtenus en fin de combat

1.3Quêtes et exploits

Certaines quêtes et exploits vous offriront des kamas pour leur complétion. Au fil de votre aventure, les artefacts divins que vous obtiendrez vous ouvriront notamment la voie vers des coffres aux trésors cachés à travers le monde et remplis de kamas.

Exemple de quête offrant des kamas

2Achat et vente

La majorité des kamas qui rempliront votre bourse viendra de la revente de l'équipement et des ressources que vous accumulerez au fil de votre aventure.

2.1Hôtel de vente

Les hôtels de vente sont la plateforme principale de commerce entre joueurs. Vous pourrez y acheter et vendre tous types d'items et de ressources, en fixant un prix lors de la mise en vente.

Les hôtels de vente sont reliés ensemble en réseau. Il existe trois réseaux différents d’hôtels de vente :

  • Astrub
  • Les quatre nations (Amakna, Bonta, Brâkmar, Sufokia) ainsi que Srambad
  • Kelba et les havres-monde

L'interface de l'hôtel de vente est découpée en trois onglets : le premier est dédié aux achats, le second à vos ventes en cours, le troisième à vos ventes terminées (conclues ou non).

Le premier onglet, « Achat », est le plus complet, c'est grâce à lui que vous consulterez les offres des autres joueurs et pourrez acheter. Équipements, ressources, consommables, décorations, familiers, tout se vend, tout s'achète !

Interface principale des hôtels de vente (légende ci-dessous)
  • 1 : Catégorie : Filtrez sur le type d'objet recherché, regroupé par catégories et sous-catégories.
  • 2 : Nom : Si vous cherchez un objet en particulier et connaissez son nom, entrez une partie du nom de l'objet recherché.
  • 3 : Niveau de l'objet (minimum - maximum) : Utile si vous cherchez dans une catégorie d'équipement, vous pouvez les filtrer sur la plage de niveaux qui vous intéresse.
  • 4 : Prix (minimum - maximum) : Utile si vous ne voulez que les résultats qui rentrent dans votre budget.
  • 5 : Case à cocher « Prix le plus bas uniquement » : Si cette case est cochée, vous ne verrez pour chaque objet dans les résultats que celui dont l'offre est la moins élevée.
  • 6 : Nom et apparence de l'objet : Dans cette colonne, vous pourrez consulter la rareté de l'objet affiché (grace au liseré de couleur) et prévisualiser l'apparence d'une pièce d'équipement sur votre personnage.
  • 7 : Niveau de l'objet
  • 8 : Chasses et éléments : cette colonne ne concerne que les équipements et indique leurs particularités (chasses si l'objet est identifié, sublimation s'il y en a une, maitrise ou résistance élémentaire aléatoire). Si la case « Prix le plus bas uniquement » est cochée, seuls les ventes les moins chères pour chaque version d'un item seront affichées. Si elle est décochée, vous verrez toutes les mises en vente des différents joueurs pour chaque objet.
  • 9 : Lot : Taille du lot vendu. Si vous achetez 1 lot « ×10 », vous obtiendrez 10 fois l'objet.
  • 10 : Prix : Prix unitaire du lot vendu. En temps d'acheteur, vous n'avez pas de taxe supplémentaire à payer. Si le lot est ×10 ou ×100, n'oubliez pas de diviser ce prix avant de le comparer au prix de vente moyen.

Pour vous aider à acheter et vendre à un prix correct, consultez le prix moyen affiché sur la fiche de chaque objet. Ce prix est calculé à partir des ventes précédemment effectuées en hôtel de vente. Sur les équipements, pensez néanmoins que ce prix moyen ne correspond qu'aux ventes réalisées sur les objets de même rareté sans tenir compte des chasses et sublimations implantés dessus, ces dernières peuvent rendre naturellement un objet bien plus cher que son prix moyen affiché.

Prix moyen d'un objet

Sur le deuxième onglet, « Vente », vous pouvez glisser depuis votre inventaire les objets que vous souhaitez vendre. Indiquez alors la quantité d'objets à vendre, la taille des lots vendus (par 1, par 10 ou par 100), la durée de mise en vente, et bien sûr le prix du lot unitaire. Vous pouvez mettre le prix que vous souhaitez, mais pensez aux conséquences : pas assez cher, vous vendrez mais gagnerez pas assez d'argent ; trop cher, vous risquez de ne pas vendre et d'avoir payé la taxe pour rien.

Lors de la mise en vente, vous devrez vous acquitter d'une taxe définie par le gouverneur en place. Cette taxe vaut au minimum 5% du prix total du lot que vous mettez en vente et varie en fonction de la durée de votre offre, elle est à taux plein pour une mise en vente de 28 jours, la moitié pour 14 jours, le tiers pour 7 jours. Vous pouvez consulter la taxe actuelle en ouvrant l'interface du maître de clan de la zone où vous vous situez. Le montant de taxe remplira la caisse de nation.

Affichage de la taxe sur les mises en vente sur l'interface du Maître de Clan

Hors Booster Pack, vous pouvez mettre 20 objets en vente en même temps au maximum. Sous Booster Pack, vous pouvez mettre autant d'objets en vente que le niveau d'expérience de votre personnage, c'est à dire jusqu'à 200 au maximum.

Le dernier onglet, « Retrait », est dédié à vos ventes terminées. C'est ici que vous empocherez les kamas issues de vos ventes. Vous pourrez également récupérer vos invendus dont la durée de mise en vente est terminée. Pensez à les récupérer dès que possible car ils sont conservés seulement 30 jours à partir de la fin de la période de vente. Une fois le délai dépassé, ces objets sont supprimés définitivement.


2.2Vitrines de havre-sac

Votre havre-sac, grâce aux vitrines que vous pouvez y installer, vous permet également de faire du commerce, sans restriction de durée.

Au début du jeu, à Astrub, Pépé Pâle vous offrira votre première vitrine, un présentoir de 3 emplacements. Les ébénistes pourront fabriquer d'autres vitrines plus grandes ou plus spécialisées.

Remplissez vos vitrines avec vos objets à vendre. Ici, cette vitrine est restreinte aux équipements.

Tout comme en hôtel de vente, la mise en vente d'un objet nécessite de s’acquitter d'une taxe minimale de 5% du prix de vente, dépendante de la zone dans laquelle se trouve actuellement votre havre-sac. Vous ne payez rien de plus qu'importe si les objets restent présents un jour ou un an dans vos vitrines, mais cette taxe n'est néanmoins pas récupérable si vous décider de retirer un objet.

Lorsque vous vous déconnectez du jeu depuis votre havre-sac, et qu’il contient des objets en vente, celui-ci reste actif pour 48 heures. Les autres joueurs le voient et peuvent consulter votre marchandise. À votre reconnexion, un message vous informera si une vente a eu lieu, l'argent vous est automatiquement crédité. Les objets posés dans le présentoir offert par Pépé Pâle ont la particularité d'être visibles au survol d'un havre-sac par votre curseur. Pour voir les autres objets, il faudra consulter les objets en vente en cliquant sur le sac, ou entrer dedans et visiter la boutique si le propriétaire l'a autorisé.

Affichage des vitrines d'un personnage

Choisissez votre plus belle apparence de havre-sac pour attirer l’œil des visiteurs et trouvez le meilleur emplacement sur les places marchandes.


2.3Échanges entre joueurs

Pour échapper aux taxes, il est aussi possible de vendre directement à d'autres joueurs grâce à l'interface d'échanges. Pour trouver de potentiels acheteurs, le canal de discussion Commerce est à disposition et vous permet de vendre à la criée sur les places marchandes ou dans les zones de grand passage.

Pour faire un échange, cliquez sur un joueur et sélectionnez « Faire un échange ». Déposez votre marchandise dans la fenêtre d’échange ou indiquez des kamas et attendez que l’autre joueur ait fait la même chose. Après chaque modification dans l’échange, une « sécurité » de quelques secondes est imposée avant de cliquer sur le bouton de validation. Cela permet à chacun de prendre le temps de vérifier que tous les termes de l’échange sont bons pour les deux parties.

Interface d'échange

2.4Pierre de conversion

Les pierres de conversion sont un objet spécial qui permet à un joueur d'utiliser de l'argent réel pour obtenir des kamas légalement en jeu ou de convertir ses propres kamas en Ogrines. Au final, les kamas obtenus ne sont pas créés mais sont seulement échangés entre deux joueurs.

Consultez l'article sur la pierre de conversion pour en savoir plus.

3 – Destruction de kamas

Si l'argent créé continuait sans cesse d'alimenter le système économique, celui-ci finirait par s'écrouler. C'est pourquoi certaines actions détruisent de la monnaie sans qu'elle n'apparaisse dans les poches de quelqu'un ensuite.

Les taxes prélevées sur les mises en vente réalisées sur le territoire alimente le magot national. C'est une réserve d'argent à disposition du gouvernement que celui-ci peut utiliser pour différentes options pour la nation et ses citoyens. Cependant, cette argent est bloqué et ne peut servir à enrichir les membres du gouvernement, il disparait une fois utilisé.

Pour les guildes, les kamas disparaissent aussi dans l'entretien des havre-mondes, lors de leur achat ou pour la construction de bâtiments.

Quelques activités en jeu vous extorqueront également quelques kamas, mais c'est une source très anecdotique de destruction de kamas (jeux de la Foire du Trool, douane Riktus, changement de nationalité, croupier du compagnie, etc).

Plus globalement, c'est aussi la destruction de ressources et d'équipements (pour l'enchantement et la fabrication de consommables) qui permet d'équilibrer l'économie.


Auteur

Aquatikelfik

Archiviste littéraire du Krosmoz