Les Guildes

Article complet


1 – QU'EST CE QU'UNE GUILDE ?

Une guilde, c'est avant-tout un rassemblement d'aventuriers partageant des choses, que ce soit des objectifs, des valeurs, des horaires de connexion ou simplement la machine à café du Hall de Guilde.
Dotée de règles (ou pas) et privilèges spécifiques (ou pas), elle est généralement régie par une organisation hiérarchique, et permet à ses membres de :
  • s’entraider dans les méandres du jeu
  • faire du commerce ou du troc
  • atteindre des objectifs irréalisables seul
  • avoir un sentiment d’appartenance, voire de prestige
  • ou simplement s’amuser entre amis !

Il n'existe pas deux guildes identiques. Chacune a ses propres règles et sa propre vision du jeu, mais on peut distinguer plusieurs "profils" de guilde récurrents. Évidemment, beaucoup de guildes mélangent plusieurs de ces profils.
  • Guildes PvM
Les guildes Pvm regroupent des joueurs intéressés par la chasse et l'exploration de nouvelles zones. Ceux-là ne vivent que pour massacrer les boss les plus durs avec classe et efficacité.

  • Guildes PvP
Les guildes PvP rassemblant des individus bagarreurs et déterminés à vaincre tout aventurier osant les regarder fixement un trop longtemps à leur goût. Peu intéressés par la faune et la flore naturelle, ils préfèrent largement se distribuer des tartes entre eux.

  • Guildes d'Artisans
Les guildes d'artisans, comme leur nom l'indique, sont dévouées à l'artisanat, à la création d'objets et/ou à la récolte des matières premières. Ce sont les grandes guildes marchandes auprès desquelles vous trouverez tout ce dont vous avez toujours rêvé.

  • Guildes Roleplay
Les guildes roleplay, quant à elles, sont un conglomérat de joueurs profitant de chaque petite chose de la vie virtuelle pour en faire des histoires fabuleuses. Ce sont aussi, généralement, celles qui organisent des événements (en jeu ou sur les forums) pour la communauté.

  • Guildes "familiales"
Les guildes « familiales », enfin, sont des guildes sans objectifs particuliers, souvent créées par des groupes d'amis pour le simple plaisir de jouer ensemble.

2 – CRÉATION D'UNE GUILDE

Pour créer une guilde il faut trois ingrédients principaux : des amis, de la patience et de l'organisation. Nombreux sont ceux qui s'y sont essayés en oubliant l'un de ces éléments. Le résultat en a été au mieux décevant, le plus souvent catastrophique.
Si malheureusement, l'un de ces éléments venait à vous manquer, nous vous conseillons de chercher à rejoindre une guilde plutôt que d'en créer une. Par contre, si vous êtes suffisamment préparés, alors il ne vous restera plus qu'à vous rendre dans le Quartier Administratif de votre Nation, lieu connu de tous, pour activer le Guild'o matic !

Astuce : Tout proche de ce Guild'o matic se trouve la Banque de Guilde, dont nous parlerons plus en détails tout à l'heure.


2.1 - LES DIFFÉRENTS CONTENUS INTERACTIFS RELATIFS AUX GUILDES


  • Bureau de Guilde
Selon les améliorations débloquées avec les Points de Guilde (voir plus bas), vous pourrez récupérer ces objets :
  • Tableau des guildes
Ce tableau vous donnera un "classement" des guildes, en fonction du total de points amassés depuis le début de ce système. Vous aurez ainsi une idée des guildes les plus actives ou de votre position dans le serveur.
  • Guild’o’matic
C'est ce qui nous intéresse ici ! Cet atelier va vous permettre de créer votre propre guilde.
Guild'O'Matic

2.2 - CRÉATION

Pour créer votre guilde, vous avez besoin :

  • D'Acheter/droper une Guildalogemme, ou l'obtenir gratuitement via un exploit.
47216942.w40h40
Guildalogemme

Astuce : Pour obtenir cette pierre gratuitement, vous devez réaliser l'exploit « L'étoffe du chef » qui vous demandera d'accomplir plusieurs missions sur Astrub.


Vous voilà maintenant face à votre destin. Trouvez un nom, créez votre Blason et choisissez vos couleurs judicieusement, car cet étendard sera « la vitrine » de votre guilde !
2a695436e015d014801a87903c091cf1
Après ça, vous serez un Chef de Guilde, félicitations !

3 – GÉRER UNE GUILDE

On a beau être une joyeuse bande de potes, sans organisation, la guilde risque de se transformer rapidement en équivalent communautaire d'une foire au boudin. Beaucoup de cris, beaucoup de sang et un résultat pas forcément terrible.
Heureusement, vous aurez à disposition des outils primordiaux pour gérer au mieux votre nouvelle communauté.

3.1 - INTERFACE DE GUILDE

L’Interface de Guilde  comporte son lot de choix et d’actions possibles selon vos droits. Le créateur de la guilde obtient d’office le grade le plus élevé, qui permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités.
Ouvrez la fenêtre de guilde dans le menu « Communauté » de votre interface ou appuyez directement sur la touche « G ». Grâce à cette interface, vous pourrez inviter de nouveaux joueurs à vous rejoindre, promouvoir des membres à différents grades ou bien dissoudre la guilde. Depuis les différents onglets à gauche, vous pourrez aussi lancer vos quêtes de guilde, gérer vos points de guilde et améliorations, ou voir les informations de votre Havre-Monde si vous en possédez un..
L'interface de Guilde s'ouvre par défaut sur l'onglet général.
  • Onglet des Quêtes de Guilde
L'avancement de votre guilde, et donc les avantages qu'elle vous procure, dépend entièrement de votre investissement. En effet, chaque amélioration vous coûtera un certain nombre de points de guilde, que vous pouvez obtenir de différentes façons : les quêtes journalières et le PvM.
Les Points de Guilde (PdG) permettent de faire évoluer la guilde via l'onglet « Améliorations ».

Pour accumuler des PdG, 3 quêtes journalières réalisables en solo sont à votre disposition pour engranger des points :

  • Tuer 10 monstres (15 pts),
  • Fabriquer 10 objets (15 pts),
  • Terminer un Donjon (20 pts).
Ces quêtes doivent être activées manuellement si vous voulez en obtenir les récompenses, un sablier s'affiche alors à côté des quêtes en cours. Une fois accomplies, une étoile vient remplacer le sablier jusqu'à la journée suivante.

Les points de guilde gagnés sont limités à la semaine et s’obtiennent en :

  • Terminant une quête de guilde
  • Tuant un Boss de donjon (en fonction de son niveau : 16 pts/Boss & par personne)
  • Etant vainqueur d'un combat : (2 pts/personnes)
Les combats PvM vous offriront aussi des points, tant qu'il y a au moins deux membres de la guilde dans le combat.
Par défaut, il n'est possible de récupérer que 7 500 points de guilde par semaine, mais une amélioration permet d'augmenter cette limite à 9 000.

Note : Le compteur se remet à zéro le dimanche soir à minuit


  • Onglet Général
Cet onglet est celui que vous utiliserez par défaut tous les jours.
Il vous permet de voir les informations générales de votre guilde (Nom, niveau, niveau moyen des membres, points en réserve..), ainsi que les informations liées aux joueurs de votre guilde : pseudo, classe, nation, niveau, grade et points rapportés depuis leur recrutement. Vous pourrez aussi voir leur date de dernière connexion au survol de leur pseudo.
Enfin, pour les joueurs qui disposent de ces droit, c'est depuis cet onglet que vous pourrez recruter un membre, lui attribuer un rang ou le renvoyer de la guilde.
  • Message de Guilde et Description de la Guilde
Vous pouvez écrire un message de guilde, qui s'affichera dans le canal dédié pour informer tous les membres de votre guilde des dernières actualités à chaque connexion !
Par le biais de la même interface, vous pouvez aussi rédiger une description de votre corporation, consultable sur le tableau de guilde.

  • Onglet des Grades
Voici peut-être l'onglet le plus important pour un Chef de Guilde et ses bras droits. C'est ici que vous allez définir la hiérarchie que vous souhaitez mettre en place pour vos membres et les droits qui leur seront donnés afin de différencier les rôles de chacun dans la vie communautaire.
Vous pouvez créer jusqu'à 13 nouveaux grades (pour un total de 15 avec le Chef et le grade par défaut des recrues), les nommer et leur attribuer des droits comme bon vous semble. Ensuite, il suffit d’attribuer ces grades à vos membres via l’onglet Général.
Le grade de Chef de guilde (Grade I) est le seul qui ne peut pas être modifié ou supprimé. Il peut être transmis à un autre membre, mais sans son consentement, vous ne pourrez pas le récupérer !
Lorsque vous octroyez des droits à un membre, soyez bien conscients qu’il peut agir de son plein gré contre la guilde s’il en a l’intention (vols dans les coffres, éjection de membres, saccage de havre-monde, etc.). Ankama ne pourra malheureusement rien faire pour vous dans ces situations, alors soyez sûr des personnes à qui vous confiez des privilèges.
Il est également possible d’attribuer le droit de modifier... les droits. Les quelques chanceux possédant ce pouvoir ne pourront alors modifier que les grades strictement inférieurs au leur. Cette règle s’applique également à l’attribution des rangs, ainsi qu'au droit d’éjection d’un membre.
Les postes les plus haut placés dans les guildes peuvent être attribués à des membres de confiance et/ou de longue durée. Certaines guildes expliquent clairement l’évolution hiérarchique de ses membres selon la contribution apportée.

  • Onglet des Améliorations
Amasser 7 500 ou 9 000 points de guilde par semaine, c'est bien beau, mais encore faut-il savoir comment les utiliser. Pour cela, rendez-vous dans le 4e onglet.
En plus des avantages indéniables de jouer avec une bande de joyeux lurons, votre guilde peut vous procurer des avantages qui impactent directement votre puissance, ou améliore votre confort de jeu. Seul le Chef de Guilde et/ou les membres possédant le droit d'acheter des améliorations de guilde sont concernés par cet onglet.
Vos points de guilde durement gagnés vont ainsi vous permettre d’augmenter le niveau de votre guilde afin de débloquer de nouvelles améliorations.
Capture d’écran 2014-11-01 à 12.29.23
Ces améliorations apportent de nouvelles possibilités au développement de la guilde, et des bonus permanents ou temporaires à ses membres. Par défaut, vous ne pouvez débloquer qu’une amélioration à la fois (sauf si l’amélioration « 2 apprentissages en même temps » est acquise).
Capture d’écran 2014-11-01 à 12.34.54

Astuce : Ces améliorations coûtent un nombre important de points de guilde, mais ce n'est pas un investissement trop important si tous les membres y participent. Il n’est d'ailleurs pas nécessaire de débloquer toutes les améliorations disponibles à un niveau x pour passer au suivant x+1.

Cliquez ici pour le détail des améliorations de guilde
Niveau de la guilde Améliorations à débloquer Coût total (en points) Durée total
1 5 PdV 200 2h
2 5 PdV, 5 Tacle, 5 Esquive 1400 10h
3 5 Résistance Feu, 5 Résistance Eau, 5 Résistance Terre, 5 Résistance Air, 5 Initiative, Costume Prespalk 6 300 2j et 10h
4 Coffre de guilde I (40 slots), 2% Dommages Infligés, 2% Soins, 5 PdV, +5% Xp de Fabrication 18 800 3j et 8h
5 10 PdV, 5 Résistance Feu, 5 Résistance Eau, 5 Résistance Terre, 5 Résistance Air, 5 Prospection, Émote étendard de guilde, Costume Chaférion, +10% gain de points de guilde 29 500 6j et 9h
6 2% Dommages Infligés, 2% Soins, 5 Tacle, 5 Esquive, 5 Sagesse, Coffre de guilde II (40 slot), -10% au temps d'apprentissage des améliorations de guilde 59 900 9j et 12h
7 10 PdV, 5 Résistance Feu, 5 Résistance Eau, 5 Résistance Terre, 5 Résistance Air, Costume Draconique, 1 Art du Barda, +1500 à la limite max par semaine des points de guilde, +5% Xp de Fabrication 56 500 14j et 20h
8 5 Tacle, 5 Esquive, 5 Initiative, 2% Dommages Infligés, 2% Soins, Coffre de guilde III (40 slots), Apprentissage parallèle (permet 2 améliorations en même temps) 72 000 15j et 14h
9 10 PdV, 5 Résistance Feu, 5 Résistance Eau, 5 Résistance Terre, 5 Résistance Air, 5 Prospection, 5 Sagesse, Costume Samousaï 48 000 15j
10 10 PdV, 2% Dommages Infligés, 2% Soins, 5 Tacle, 5 Esquive, 1 Art du Barda, Familier, Coffre de guilde IV (40 slots), Bonus de Prospection (6h), Bonus de Sagesse (6h) 129 000 38j et 8h

La plupart des améliorations sont définitives et vous apporteront des bonus de statistiques ou débloqueront des items cosmétiques aux couleurs de votre guilde, mais certaines sont temporaires et peuvent être recherchées plusieurs fois. C'est le cas des bonus de Prospection et de Sagesse du niveau 10, que vous pouvez activer quand vous voulez pour une durée de 6h, à condition de les avoir recherchés au préalable.

  • Havre-Monde
Si vous avez eu l'opportunité d'acquérir l'un des Havre-Mondes lors d'une enchère, vous aurez un 5e onglet à gérer en tant que Chef de guilde. Cet onglet vous donnera un aperçu global de votre dimension personnelle. Vous trouverez ici un récapitulatif des bâtiments construits ou en cours de construction (avec le temps restant), ainsi qu'une estimation des dépenses effectuées pour son aménagement. Pour plus d'informations sur les HM, un Guide sera bientôt disponible en cliquant ici.

Note : Dans votre Havre-Monde, seuls les membres de votre guilde peuvent planter des ressources mais tout le monde peut en récolter.


3.2 - COFFRE DE GUILDE

L'un des intérêts majeurs d'une guilde réside dans le stockage supplémentaire qu'elle vous offre, en plus de vos sacs et de vos coffres personnels.
Par défaut, tous vos coffres sont verrouillés lorsque vous créez votre guilde. Vous pourrez, grâce à des améliorations, débloquer 4 coffres de 40 slots de stockage chacun. Le Havre-Monde vous permet également de débloquer des stockages supplémentaires, grâce à des bâtiments comme les maisons les manoirs.
Enfin, sachez que n'importe quel membre de votre guilde peut déposer des objets ou des kamas dans le coffre de guilde, mais que seuls les membres disposant de droits particuliers peuvent en retirer. Ces droits sont notamment séparés par coffre et permettent de délimiter le nombre de coffres accessibles par grade.

3.3 - AU SEIN DE VOTRE GUILDE

Pour les discussions à destination de votre guilde, utilisez le canal « Guilde » ou bien tapez /g avant votre texte. Où qu’ils se trouvent, tous les membres connectés de la guilde verront votre message !
De plus, chaque membre aura une notification en bas de son écran lors de certains événements. Cela concerne le recrutement d'un joueur, son départ de la guilde, ou encore un changement de grade, une amélioration de guilde ou la construction d'un bâtiment dans le Havre-Monde...
Enfin, vous pouvez autoriser les membres de votre guilde à accéder à vos Havre-gemmes, via l'interface de Permissions du Havre-Sac.

3.4 - OBJECTIFS

Il n’y a pas de recette miracle pour gérer une guilde. L’ambiance générale, la longévité, dépendront surtout de la personnalité des membres et de la ligne de conduite du cercle dirigeant. Les outils hors jeu (forum, espaces communautaires vocaux, etc) peuvent cependant renforcer la cohésion des membres.
Les guildes les plus développées définissent souvent des chartes de conduite (visibles en général sur leur forum) qui expliquent les règles et objectifs de la communauté. Le recrutement de certains profils de joueurs est également une partie très importante de la gestion de guilde. Il vous revient donc, de gérer ces différents aspects et de définir les objectifs de votre guilde pour animer/motiver vos troupes !

4CHOISIR SA GUILDE


Il existe différentes façons de rejoindre une guilde existante, cela dépendra simplement de la politique de recrutement de celle-ci.

Voici cependant les points à prendre en compte sur les différents critères qu'une guilde peut demander, pour vous recruter :

  • Votre âge
  • Le nombre de joueur maximum dans la guilde
  • Votre niveau moyen
  • La ligne de conduite, liée aux aspects du jeu et la charte définie par la guilde
  • L’entraide apportée
  • Votre personnalité
  • Votre réputation
  • Votre connaissance du jeu

Nous notons deux façon de procéder pour le recrutement :

  • Dans le jeu
Par demande au meneur ou membre de la guilde, par entretien ou tout simplement par pistonnage !

Note : Dans le cadre d’un recrutement massif de certaines guildes, il se peut que l’on vous invite sans sommation, ou à la volée !

Il est aussi à prendre en compte et à rappeler, que le classement des guildes permet de choisir la guilde qu'il vous faut .
  • Sur la toile
Sur le forum Wakfu, ou plus précisément sur le forum que la guilde a créé ou le serveur discord (s’ils existent).

Auteur

Tompa

Xélor avide de l'info, et encyclopédie du Krosmoz !