Avant-Propos - Comment xp ?

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0 – COMMENCEMENT

Nous vous proposons un petit guide de l’xp en solo ou en groupe.
Comment cela fonctionne t-il ?

Le guide est coupé en 3 autres parties :

Ces parties sont elles mêmes découpées en divers tranches de niveaux. Pour chaque tranche vous trouverez les différentes familles de Monstres, leur zone et de petites informations.

Ce n’est pas tout, vous trouverez aussi tous les Donjons, sur le même modèle, ainsi que les quêtes, accompagnées du total d'xp qu'elles apportent. Vous pourrez donc juger par vous-même si elles vous intéressent. Nous espérons que ce guide vous aidera !


1 – L’XP COMMENT ÇA MARCHE ?

L’expérience que vous gagnez en fin de combat dépend de différents facteurs.

En effet, plus un monstre est haut niveau, plus il rapporte de l’xp. Afin d’obtenir 100% de l’xp sur les monstres veillez à garder +/- 10 niveaux de différence. Ensuite, l’xp subira une digression, mais il est envisageable d’affronter des monstres qui ont jusqu’à +/- 31 niveaux d’écart avec votre personnage. Certains monstres donnent plus d’expérience, comme les Boss.

Lorsqu’il y a plus de monstres que de joueurs, chaque monstre supplémentaire rapporte 50% de son exp ainsi :

  • 1 joueur contre 2 monstres gagnera 1,5 fois l’expérience d’un combat contre 1 monstre ((2-1) * 50% / 1 = 50%).
  • 2 joueurs contre 5 monstres gagneront 1,75 fois l’expérience d’un combat contre 2 monstres ((5-2) * 50% / 2 = 75%).
  • 4 joueurs contre 6 monstres gagneront 1,25 fois l’expérience d’un combat contre 4 monstres ((6-4) * 50% / 4 = 25%).

En revanche, si les monstres sont en sous nombre, chaque personnage supplémentaire réduit un peu l’xp gagnée.

L’expérience gagnée en fin de combat dépend aussi du nombre de personnes dans votre groupe. Le nombre le plus optimisé est un groupe de 4 à 6 personnes.

En effet pour chaque allié dans votre groupe, l’expérience finale sera multipliée comme ceci :

Personnages 1 2 3 4 5 6
Nouveau bonus +0% +50% +100% +175% +210% +250%

Enfin, la Sagesse ! En effet, la caractéristique Sagesse est celle qui va influer sur l’xp gagnée en fin de combat. Chaque point de sagesse augmente l’xp obtenue de 1%. Il est possible d’augmenter sa sagesse grâce à : des équipements, des familiers, des potions, le bonus d’Almanax et en réalisant des challenges en combat. Attention en revanche, le bonus d’Expérience est limité à 150% maximum.

Il est aussi possible d’obtenir un autre bonus xp. Si vous possédez un Booster Pack, à la création d’un nouveau personnage, si un autre personnage est déjà présent sur le compte, le nouveau obtient un bonus d’xp x2 tant qu’il reste plus bas niveau que le premier personnage ! Par exemple : sur un même compte vous avez un personnage 175 et un autre 110. Le personnage de niveau 110 aura donc un bonus d’xp x2. Vous pouvez même obtenir un bonus de x3 à la création d’un 3ème personnage (et plus tant que deux autres personnages sont plus haut niveau). Attention en revanche, ce bonus d’xp ne s’applique pas aux quêtes telles que celles ci-dessous.


2 – TABLEAU D'XP

Voici un tableau sur la quantité d'xp qu'il vous faut pour chaque niveau.

2.1 - Niv.1-100

Niv. XP requise Niv. XP requise Niv. XP requise Niv. XP requise Niv. XP requise
1 100 21 46,630 41 400,440 61 1,778,760 81 4,318,530
2 360 22 52,990 42 438,340 62 1,862,540 82 4,507,490
3 770 23 60,040 43 479,210 63 1,949,820 83 4,704,140
4 1,310 24 67,850 44 523,250 64 2,040,820 84 4,908,820
5 2,010 25 76,470 45 570,610 65 2,135,630 85 5,121,810
6 2,860 26 85,980 46 621,500 66 2,234,410 86 5,343,460
7 3,880 27 96,460 47 676,110 67 2,337,340 87 5,574,090
8 5,070 28 107,980 48 734,700 68 2,444,580 88 5,814,050
9 6,460 29 120,660 49 797,420 69 2,556,300 89 6,063,740
10 8,060 30 134,550 50 864,530 70 2,672,670 90 6,323,460
11 9,880 31 149,760 51 936,260 71 2,793,880 91 6,593,700
12 11,950 32 166,420 52 1,012,860 72 2,920,120 92 6,874,830
13 14,290 33 184,600 53 1,094,590 73 3,051,630 93 7,167,270
14 16,930 34 204,430 54 1,181,680 74 3,188,520 94 7,471,410
15 19,890 35 226,040 55 1,274,410 75 3,331,110 95 7,787,800
16 23,220 36 249,540 56 1,373,050 76 3,479,580 96 8,116,870
17 26,950 37 275,100 57 1,476,430 77 3,634,150 97 8,459,100
18 31,100 38 302,790 58 1,547,380 78 3,795,090 98 8,950,020
19 35,730 39 332,810 59 1,621,300 79 3,962,600 99 9,963,880
20 40,890 40 365,310 60 1,698,410 80 4,137,030 100 11,048,130


2.2 - Niv.100-200

Niv. XP requise Niv. XP requise Niv. XP requise Niv. XP requise Niv. XP requise
101 12,206,280 121 58,159,150 141 190,647,790 161 536,225,420 181 1,386,837,380
102 13,442,030 122 62,071,650 142 201,325,530 162 563,242,830 182 1,452,038,690
103 14,759,220 123 66,196,320 143 212,526,880 163 591 504 220 183 1,520,111,250
104 16,162,020 124 70,542,850 144 224,275,630 164 621,063,760 184 1,591,176,010
105 17,654,620 125 75,122,020 145 236,596,310 165 651,977,240 185 1,753,086,130
106 19,241,550 126 79,944,750 146 249,514,690 166 684,303,570 186 1,988,587,570
107 20,927,570 127 85,022,510 147 263,057,570 167 718,103,320 187 2,246,414,370
108 22,717,480 128 90,367,150 148 277,252,600 168 753,440,070 188 2,528,083,590
109 24,616,600 129 95,991,250 149 292,129,190 169 790,379,830 189 2,835,200,000
110 26,630,210 130 101,907,820 150 307,717,260 170 828,991,740 190 3,169,459,120
111 28,764,060 131 108,130,660 151 324,048,530 171 869,347,260 191 3,532,650,890
112 31,023,980 132 114,673,690 152 341,156,260 172 911,520,790 192 3,926,666,360
113 33,416,170 133 121,551,860 153 359,074,450 173 955,590,150 193 4,353,502,090
114 35,947,200 134 128,780,560 154 377,838,900 174 1,001,636,380 194 4,815,262,800
115 38,623,710 135 136,376,110 155 397,486,990 175 1,049,743,760 195 5,314,172,400
116 41,452,870 136 144,355,360 156 418,057,530 176 1,099,999,560 196 5,852,574,720
117 44,442,040 137 152,735,700 157 439,591,270 177 1,152,495,260 197 6,432,941,890
118 47,598,970 138 161,535,520 158 462,129,910 178 1,207,325,870 198 7,057,881,700
119 50,931,810 139 170,774,180 159 485,717,450 179 1,264,590,810 199 7,730,140,780
120 54,448,900 140 180,471,250 160 510,400,110 180 1,324,392,180 200 Level Max


3 – LES DIFFÉRENTES FAÇON D'XP

3.1 - GUILDE DES CHASSEURS

Des membres de la Guilde des Chasseurs se trouvent un peu partout dans le Monde des Douze et cela même à partir de votre première ville, Astrub. Ils vous proposent différentes quêtes journalières ou hebdomadaires en échange d’un montant d’xp sympathique et surtout de précieux jetons à utiliser dans les croupiers.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre guide sur cette fameuse guilde des Chasseurs.

3.2 - COMPTOIRS DE MERCENAIRES

Dans différentes zones du jeu se trouvent des PNJs nommés « Mercenaire de (zone du jeu) » .
Ces personnages vous donneront une suite de quête en lançant simplement le dialogue avec eux, les récompenses en valent la peine ! En effet vous obtenez beaucoup d’xp, des titres, costumes et même de l’équipement parfois !
Nous vous conseillons vivement de les faire !


3.3 - QUÊTES ENVIRONNEMENTALES

Lorsque vous passez dans des zones, vous recevez un petit avertissement sur la gauche de votre écran sous forme de quête. Ce sont des quêtes environnementales, elles ont un temps limité. Ces quêtes vous donnent un objectif bien particulier et il y en a des centaines différentes ! Chaque zone a plusieurs quêtes environnementales qui tournent aléatoirement. Tantôt il vous faut ramasser des objets, attraper un animal ou bien vaincre des groupes de monstres. Ces quêtes particulières vous récompensent en général avec un joli montant d’xp ! Nous vous conseillons de les faire lorsque vous en voyez, évitez les quêtes « Vaincre les hordes » qui sont beaucoup trop longues pour la récompense finale.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre guide sur ces fameuses Quêtes Environnementales.

3.4 - TRAPPEUR

C’est un métier qui vous permet de récolter divers ressources sur des monstres morts ou vivants. Vous pouvez ainsi ramasser de simples ressources, ou des  semences qui vous permettront de replanter des monstres ! Et oui, vous comprenez donc l’importance de ce métier. En effet, plus vous tuez de monstres moins il y en a, il vous faut les replanter. Que vous soyez seul ou en groupe, cela accélérera grandement votre recherche de monstres, plus besoin de courir partout ! Si vous utilisez souvent votre métier lorsque vous partez xp, votre niveau de trappeur suivra doucement le votre.


3.5 - MIHMOL & TOURMENTEUR

Mihmol et Tourmenteur sont des Donjons assez particuliers se trouvant dans la Dimension Shukrute. Le Tourmenteur est accessible au niveau 100 et le Mihmol au niveau 126. Ces « donjons » ne comportent qu’une salle avec le Boss. Le niveau des monstres s’adapte au niveau du personnage le plus haut niveau de votre équipe, le maximum étant 175. Lorsque vous pénétrez dans l’un ou l’autre donjon, une quête journalière se lance alors : si vous complétez le combat, vous recevrez un très beau montant d’xp ! Nous vous conseillons fortement de vous trouver une équipe afin de faire les deux Boss chaque jour.

Note : Réduction de l’expérience octroyée par les quêtes « Fosse du Tourmenteur » et « Sanctuaire de Mihmol ». De plus, l’expérience donnée par ces quêtes cesse d’augmenter après le niveau 170 de personnage.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter nos guides de Donjons Shushus.

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