Un Havre-Sac (ou « HS ») est une dimension propre au joueur servant de petite maison transportable : on peut y stocker des affaires, faire pousser des plantes/arbres, crafter des objets, mettre des objets en vente, le décorer, y recevoir des amis…
Quand fut passé le déluge, provoqué par Ogrest, le monde tel que nous le connaissions fut submergé par des torrents de larmes… De ces terres dévastées naquirent des archipels, peuplés par les disciples des Douze Dieux. Dans leur grande magnanimité, ces Dieux firent des cadeaux à leurs disciples, afin de les aider eux, et ce qu’il restait du Monde des Douze.
Le Dieu Enutrof décida de faire don aux survivants du Havre-Sac, un sac magique dont les dimensions peuvent varier à l’infini. L’intérieur d’un Havre-Sac est si vaste que certains en ont fait leur habitation ! « Voilà qui facilitera les échanges et le commerce, et permettra de retrouver la prospérité perdue » dit le Dieu Enutrof.
1 – PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Votre havre-sac est un outil indispensable, il vous servira tout au long de votre parcours et vous permettra d’étaler vos richesses aux yeux de tous !
Voici les différentes fonctionnalités que vous offre le havre-sac :
- Stocker des objets, équipements, ressources
- Faire pousser des récoltes
- Présenter des objets de décoration, d’exploits
- Vendre vos stocks
- Réaliser des objets d’artisanat
- Faire du rôle-play
- Faire des réunions, des événements, des jeux
- Vous cacher
- Mettre la musique du jeu Wakfu que vous souhaitez
1.1 – Obtention
Lors de votre arrivée à Astrub, vous recevrez une Quête Niv.1 « Astrub, la cité mercenaire », qui vous permettra d’avoir votre havre-sac.
Vous pourrez obtenir les 2 premiers objets pour agrémenter votre havre-sac via les tutoriels suivants en vous présentant à Pépé Pâle :
1.2 – Utilisation
Pour accéder à votre propre Havre-Sac, il vous suffit de cliquer sur le symbole du Havre-Sac de la barre de menu ou d’utiliser le raccourci « Shift + H ». Pour en sortir, vous pouvez utiliser les mêmes actions ou marcher sur la case téléporteur à l’entrée du havre-sac.
Attention, il n’est pas possible d’ouvrir son sac en courant, dans les Donjons, les Havres-Mondes, sur certains éléments du décor, trop proche d’autres sacs (une case d’écart au minimum) ou d’un combat. Dans le cas où l’ouverture du sac n’est pas possible, un message dans le tchat s’affichera.
Une fois entré dans votre Havre-Sac, celui-ci devient visible par tous à l’extérieur.
Vous pouvez aussi interagir avec les autres Havres-Sacs en utilisant l’un de ces deux boutons :
Le premier vous propose de vous téléporter dans le Havre-Sac si le propriétaire en a autorisé l’accès et le second vous permet de consulter les objets en vente.
2 – LES DIFFÉRENTS OUTILS
Lorsque vous entrez pour la première fois dans votre havre-sac, celui-ci n’est pas vide !
Cette partie est consacrée à la gestion de votre havre-sac, vous seul avez la possibilité d’y accéder. Par ailleurs, vous ne pourrez rien y ajouter, ni déplacer.
Voici les différents objets présents sur votre droite et leur utilisation :
2.1 – Coffre de Compte
Le coffre de compte est un outil évolutif qui permet de stocker n’importe quel objet du jeu (hormis les rares objets liés au personnage), afin de libérer de la place dans votre inventaire, ou préparer des stocks.
Le contenu de ce coffre est commun au compte, vous pourrez donc y accéder depuis n’importe lequel de vos personnages d’un même compte.
Il est possible, de personnaliser le nom et la couleur de chaque onglet, et de choisir leur ordre dans la liste.
Il existe aussi 2 types de filtres :
- Un filtre propre à chaque onglet pour rechercher un objet, une ressource ou autre qui s’y trouve. Il n’est pas possible de faire une recherche sur l’ensemble des onglets d’un coup.
- Un filtre pour chercher le nom d’un onglet pour gagner du temps si vous en avez beaucoup.
Trois onglets du coffre sont débloqués d’office. Il est possible d’en acheter à l’unité en boutique au prix de 5 euros / 4 000 ogrines (environ 80 onglets max.), ou via des packs (le Starter pack, par exemple).
Il est à noter que ce coffre remplace l’ancien coffre de compte qui a été tiré à la maj 1.67. Ce dernier (et les objets qui y étaient stockés) a été transféré dans le coffre de Havre-sac, dans un onglet spécial en bas de liste qui ne peut servir qu’au retrait.
2.2 – Mod’Ule
Mod’Ule est le Sidoa bleu de votre Havre-Sac.
Ce dernier vous propose plusieurs quêtes.
La Quête « Récupération de larmes » vous octroie des larmes d’ogrest.
Les quêtes « Tableau de Chasse » obtenues auprès de Mod’Ule ont ce fonctionnement :
- Les quêtes sont réparties en 4 tranches de niveaux : 6-50, 51-95, 96-140, 141-185. Il vous faut avoir le niveau maximal de chaque tranche pour débloquer la quête
- Chaque jour, le donjon proposé pour chaque tranche de niveau change.
Elles demandent de vaincre un boss précis. Ce boss est différent chaque jour et est le même pour tous les joueurs. - Ces quêtes offrent de l’expérience, basée sur le niveau réel de votre personnage. L’expérience offerte est très avantageuse.
- Elles offrent 2 Jetons Modulox soit un total de 8 jetons Modulox par jour, soit potentiellement 56 jetons Modulox par semaine.
- Ces jetons modulox sont échangeables au croupier Modulox, dans le sous-sol de la taverne d’Astrub, contre d’autres jetons, de tout niveau, ou contre des fragments d’Ougalurette, une relique lvl 185.
La Quête « Champ de Bataille » vous octroie des récompenses liées aux Champs de Batailles.
2.3 – Le Tableau de Bord
Voici l’élément principal qui vous permet de gérer votre Havre-Sac : le « Tableau de Bord »
2.3.1 – Console de gestion du Havre-Sac
- Les Havres-Gemmes
Les Havres-Gemmes sont les fondations de votre havre-sac. C’est grâce à elles que vous pouvez agrandir vos espaces de jardinage et d’ameublement !
Ces Havres-gemmes peuvent s’obtenir en world drop sur les monstres du Monde des Douze. Étant donné la rareté du taux de drop de ces objets, il vous faudra enchaîner plusieurs combats avant d’espérer pouvoir en acquérir une.
Différents autres moyens d’obtention sont possibles :
- Échanger une Havre-gemme contre 5 Almatons, et une Havre-Gemme Jardin pour 15.
- Réunir dix fragments de Havres-gemmes (jardin, arti, marchand) ou cinq fragments (déco),
- Finir l’exploit de la Quête Saharach et l’exploit du Donjon Les Champs Pourchan « Botanic Commando IV » situé dans « Découverte » afin d’obtenir une gemme de jardin.
- Depuis l’interface cadeau, suite à certains achats sur la boutique.
Au commencement, vous disposez d’une seule havre-gemme marchande, que vous ne pourrez retirer (emplacement du haut). Si elle vous dérange, elle peut seulement être remplacée par une gemme d’un autre type.
Attention, faire glisser une nouvelle gemme sur une ancienne permet bien de les intervertir sans déplacer le mobilier. Cependant, s’il s’agit d’une gemme de récolte que vous remplacez par une gemme où il est impossible de planter, le remplacement est immédiat, sans demande de confirmation. Si la gemme est occupée par des ressources, ces dernières sont immédiatement détruites !
Aussi, vous avez la possibilité de personnaliser les huit zones restantes de votre havre-sac. Une Havre-Gemme donne accès à une salle de taille 6×6 (36 cellules).
L’accumulation de gemmes du même type sur plusieurs zones voisines vous permettra d’acquérir des espaces sans séparation visuelle.
Les Havres-Gemmes de Nations se récupèrent en Nation-Drop sauf celle de Bonta qui est craftable avec le métier Ébéniste.
- Gérer l’apparence extérieure de votre sac
Que vous soyez dans la nature ou sur un pont marchand, votre sac aura une apparence extérieure particulière grâce aux Kits de Havres-Sacs.
Il est possible d’acquérir des kits de havres-sacs depuis la Boutique ou grâce à d’autres types d’événements ou récompenses. Une liste de toutes ces apparences est disponible dans cet article.
2.3.2 – Console d’historique de Vente
L’historique retrace toutes les ventes depuis votre havre-sac, en mentionnant le nom de l’acheteur et le gain relatif.
Le mode vente du havre-sac est possible lorsque vous êtes à l’intérieur.
Si vous souhaitez vendre un objet lorsque vous ne jouez pas, il suffit de vous déconnecter dans votre sac.
Les kamas gagnés via les ventes sont crédités directement dans votre inventaire lors de votre connexion.
Un Havre-sac reste en place jusqu’à 48h après déconnexion. Il disparaît au bout de ce laps de temps ou si tous les objets ont été vendus.
Pour plus d’informations à propos des Vitrines, cliquez ici.
2.3.3 – Console de gestion de l’Artisanat
Depuis l’interface des Pourboires, l’artisan peut définir des prix pour les recettes qu’effectuera le client. Il a également la possibilité de rendre toutes les recettes gratuites pour sa guilde. Cette méthode s’appelle le craft sécurisé.
Les prix sont fixables par l’artisan selon deux critères :
- Le niveau du craft : 0 à 39, 40 à 79 et 80 + (Colonne de gauche)
- La nature du craft : les équipements (armures, armes, boucliers, sacs, plans) et les composants. (Les deux colonnes de droite)
Le client se rend donc dans le Havre-Sac de l’artisan — lorsque ce dernier est connecté et présent — et utilise les machines que l’artisan y a posées.
Ensuite, le client arrive sur l’interface de confection habituelle. Les informations de l’artisan y sont présentes : son nom et son niveau, ses recettes disponibles, ainsi que les tarifs qu’il pratique.
L’artisan gagne de l’expérience lorsqu’une recette est réalisée par ce biais. Grâce à cette fonctionnalité, il est donc possible de faire évoluer le métier de confection d’une personne à plusieurs. Il est même possible de faire évoluer plusieurs métiers de confection à la fois.
Par ailleurs, il y a différentes machines de confection ayant différentes tailles à poser dans les Havres-Sacs pour les décliner en trois machines de confection par métier.
Il existe trois machines, une petite pour les recettes de niveau 0 à 40, une normale (mais appelée avec le nom basique de la machine) pour les recettes de niveau 0 à 80 et une grande pour les recettes de niveau 0 à 140.
Ces machines peuvent être confectionnées par les ébénistes.
2.3.4 – Console de verrouillage du Havre-Sac
Cette fonction vous sera très utile pour gérer les allées et venues des autres joueurs dans votre Havre-Sac.
- Verrouillage du sac
La privation du sac peut être contrôlée via ce gros cadenas, lorsque celui-ci est ouvert, n’importe qui pourra entrer dans votre sac.
Fermer votre sac avec l’option « verrouiller/déverrouiller » vous permet d’être tranquille, surtout dans votre Havre-Gemme jardin. Vos vitrines n’en sont pas moins accessibles par l’extérieur. Soyez donc bien attentifs au contenu de vos vitrines !
- Gestion des permissions
La gestion des permissions évolue en fonction du développement de votre sac.
Les différents types de gemmes y seront représentés, et vous pourrez en gérer l’accès selon votre bon vouloir. Aussi, pour cela, il suffit de cocher les permissions sur chaque type de gemme représentée à droite.
Le type de gemme se rajoute ou se retire en fonction des gemmes présentes ou non dans l’Havre-Sac.
Il est également possible d’y créer des permissions individuelles, pour cela, l’avatar du joueur doit être présent dans votre sac au moment où vous le faites.
3.3 – ORCHESTRION
Derrière ce nom étrange se cache une fonctionnalité qui vous permet de choisir la musique d’ambiance de votre Havre-Sac parmi toutes les musiques du jeu.
Cet objet est présent de base dans tous les Havres-Sacs, et seul le propriétaire du Havre-Sac peut définir la musique qui sera jouée.
3 – DÉVELOPPER SON HAVRE-SAC
3.1 – Décoration
Il y a tout un tas de décorations repositionnables dans le Havre-Sac, qui peuvent s’acquérir par les métiers, la Boutique, les donjons, les exploits, les challenges… Elles peuvent être positionnées dans n’importe quelle gemme selon leur type.
Vous pourrez aménager ces espaces avec tout un ensemble d’objets ; pour cela, il suffit, via l’inventaire, de cliquer sur l’icône main « utiliser » pour le positionner.
Il n’y a aucune limite de placement pour les décorations, mis à part l’espace libre !
Pour plus d’informations à propos des Décorations, cliquez ici.
3.2 – Les Vitrines
Comme nous vous en avions parlé plus haut ici, le présentoir est pour ainsi dire votre première vitrine ; cette vitrine à la particularité de disposer de trois emplacements d’objets, qui seront visibles depuis l’extérieur de votre sac au survol de la souris. Le présentoir est limité (sauf doublon) à un par Havre-Sac.
Votre présentoir peut être remballé pour être placé dans votre inventaire, mais il n’est pas possible de le supprimer. Les autres ventes de l’Havre-Sac sont consultables en cliquant sur « Voir les objets en vente » depuis l’extérieur ou en entrant et en inspectant les vitrines une à une.
Vous avez la possibilité de placer 4 vitrines par gemme, soit 8 par emplacement au maximum.
Si le joueur souhaite vendre plus de choses à travers son Havre-sac, il existe différents types de vitrines. Ces dernières possèdent un nombre limité de ventes et ont un aspect esthétique unique pour chacune. Chaque vitrine permet d’accueillir un panel ou un type précis d’item.. Il faudra donc adapter les vitrines présentes dans l’Havre-Sac aux objets que le joueur souhaite mettre sur le marché.
Les vitrines ont néanmoins, tout comme les hôtels de vente (hdv), des taxes. Celles-ci sont définies par le gouvernement de la nation possédant le territoire. Cette taxe sera prélevée au dépôt de l’objet dans votre vitrine.
Attention donc au pourcentage de taxe présent sur le territoire où vous êtes lorsque vous déposez un objet en vente.
Pour plus d’informations à propos du système de vente et surtout du Système Économique, cliquez ici.
Soyez aussi bien attentifs au contenu de vos vitrines; préférez donc l’utilisation du Coffre de Compte pour stocker des objets, à la place des vitrines marchandes. Vous payez donc la taxe de l’endroit où vous déposez et non de l’endroit où vous vendez.
3.3 – Les Métiers de Récolte
La Havre-Gemme Jardin vous permet de faire pousser vos graines et boutures dans votre intérieur ; pour faire ceci vous devez avoir appris les métiers de forestier, herboriste, paysan.
Attention, le pourcentage de réussite lorsque vous plantez est indépendant de la météo (60%), contrairement à celui que vous pouvez trouver dans la nature. Garder votre Havre-Sac actif accélérera la pousse de vos plantations.
Récolter/planter dans votre sac ne vous permet pas d’acquérir des points d’expérience pour les métiers de Récolte.
3.4 – Les Poches
Les poches sont des salles spécifiques non modifiables que l’on peut débloquer gratuitement en jeu en obtenant des objets.
Ces salles ont généralement des thèmes originaux (une piscine ou un casino par exemple).
Pour accéder à ces poches, il suffit de placer dans son Havre-Sac l’objet correspondant qui servira de téléporteur.
Pour plus d’informations à propos des Poches, cliquez ici.
3.5 – Les Havres-Ambiances
Vous avez la possibilité de placer dans votre Havre-Sac des éléments de décors animés.
Pour plus d’informations à propos des Havres-Ambiances, cliquez ici.
BONUS : ENCLOS DE MONTILIER
Votre Havre-Sac contient un petit enclos et lorsque le propriétaire entre, sa monture est directement placée dans cet enclos.
Il ne s’agit que d’une fonctionnalité cosmétique.
Merci infiniment à Neige pour l’aide apporté à ce guide !