Un mois s'est écoulé.

Article complet

Tout d'abord, je souhaiterai, au nom de toute l'équipe et de moi-même, vous remercier pour votre engouement et votre présence. Vous avez totalement dépassé nos espérances de fréquentation, et ça, chapeau bas !  En l'espace d'un mois, nous avons accueilli sur le site plus de 9500 utilisateurs, comptabilisé 82.000 pages vues et ce, uniquement sur Reborn. Nous avions estimé un nombre de visiteurs bien moins important sans le builder et, surtout, sans la version anglophone du site. Mais force est de constater que nous avons beaucoup de visiteurs qui se servent de Google Traduction pour utiliser le site.

Cependant, il faut savoir une chose. Cette fréquentation nous coûte de l'argent. Et plus vous êtes nombreux, plus cela nous coûte. Nous avons sous-estimé le potentiel de la communauté Wakfu et nous le payons de notre poche (littéralement !), nous avons dépensé presque 100 euros dans l'infrastructure ce mois-ci.

C'est notamment l'une des raisons qui nous ont fait repousser la sortie du builder. Nous nous sommes posés pour revoir l'infrastructure, très performante, mais aussi très coûteuse pour un projet bénévole.

Même si le builder est désormais disponible, il est loin d'être terminé. Nous avons fait le choix de le sortir car nous nous étions fixés une date limite (Fin mars), mais il reste encore tant à faire.

À l'heure où j'écris ces lignes, l'interface de runage est en cours de tests en interne, nous espérons pouvoir vous la proposer rapidement, même si il ne sera probablement pas possible de le sauvegarder au tout début. Cela aura l'avantage de vous permettre de tester ce système bien différent de ce que vous avez pu manipuler jusqu’à présent. Un temps d'adaptation sera peut-être nécessaire pour les plus réticents mais j'ose espérer que ce système autorisera plus de souplesse lors de la création de vos builds.

Nous profitons aussi de cet article pour féliciter Keyde avec la sortie de son builder. Il est disponible ici et correspondra peut-être plus à vos attentes en attendant que notre version 1.0 (version stable et complète) soit disponible, nous savons qu'il existe d'autres alternatives mais ne respectant pas les CGU, nous ne les évoquerons pas ici. Nous avons pu voir aussi certains dires au sujet du builder de Keyde, notamment sur notre serveur discord et que nous avons dû modérer. Je tiens à rappeler que tout cet investissement, que ce soit Keyde et son builder, MethodWakfu et ses différents sites, sont des actions bénévoles, réalisées sur notre temps libre. Certains sont étudiants, d'autres salariés, mais nous prenons tous de notre temps pour proposer des choses à la communauté.

C'est pour cela que nous trouvons bien dommage de lire des critiques non-constructives émises dans le seul but de nuire. Non, nous n'avons pas été en "sueur" quand nous avons vu Keyde sortir son builder, nous nous sommes plutôt réjouis qu'une alternative soit proposée. Nous n'y voyons aucune concurrence, uniquement un outil supplémentaire pour servir le choix de la communauté, qui manque cruellement de ce genre d'initiatives (en accord avec les CGU).

Entendez bien ceci, nous ne faisons aucune concurrence à qui que ce soit, nous ne recherchons pas la gloire, rien de tout cela. Nous échangeons d'ailleurs ponctuellement avec Keyde pour faire des retours, et ce, dans les deux sens. Nous essayons simplement d'aider la communauté et surtout les plus novices d'entre vous en investissant de notre temps et de notre argent pour accomplir cette tâche.

Comme expliqué dans la news de lancement, il y a eu un énorme travail de dépoussiérage sur les guides et il reste encore certaines coquilles. Ce qui est vraiment dommage, c'est que ces coquilles sont utilisées par certains pour rire de l’initiative plutôt que signalées pour être corrigées. Nous devons alors faire la chasse à ces erreurs sur les différents serveurs discord plutôt qu'elles nous soient directement remontées pour que nous les corrigions. Nombreux sont ceux qui nous ont fait des retours intéressants et qui ont étés pris en compte, et nous leur sommes très reconnaissants. Pour les autres, qui utilisez ça pour en rire et pour prouver votre 'supériorité', prenez un peu de votre temps pour vous remettre en question, vous valez bien mieux que ça.

Pour finir sur une note plus sympathique, je tiens à remercier tout ceux qui s'investissent dans ce merveilleux projet communautaire. Vous êtes géniaux.

Auteur