Runes, Forgemarteaux et Métamorfos

Article complet

Les runes sont des outils que vous pouvez utiliser afin d’améliorer les caractéristiques de vos équipements. Il est possible de les obtenir de deux façons différentes et leur bonus dépendent de l’emplacement sur lequel vous les utilisez.


1 – LES BASES

  • La recycleuse runique :
Il est possible de récupérer une recycleuse en parlant au pnj Mod'Ule dans votre Havre Sac. Il faut tout simplement lui poser des questions sur la forgemagie et vous obtiendrez votre recycleuse personnelle !
Chaque Nation possède également une Recycleuse runique publique dans son Quartier Administratif.
  • Briser un objet : Détruire des équipements via la Recycleuse vous donnera en retour des poudres runiques que vous pourrez ensuite utiliser pour créer des runes.
La rareté et le niveau des poudres obtenues via la Recycleuse runique dépendent de la rareté et du niveau de l’objet détruit. Un objet rare d’un niveau entre 141 et 155 donnera des poudres runiques "brillantes précieuses".
La Caissette de Forgemagie sauvera vos inventaires si vous stockez des poudres/runes de tous types.
Les raretés suivent celles des items : Basique (blanc), Brillante (vert), Étincelante (orange) et Parfaite (jaune).
Les niveaux suivent ceux des tranches de niveaux de jetons de donjons : Grossier (20), Rudimentaire (35), Imparfait (50), Fragile (65), Rustique (80), Brut (95), Solide (110), Durable (125), Raffiné (140), Précieux (155), Exquis (170), Mystique (185) et Éternel (200).
  • Créer une rune : Chaque rune créée vous coûtera 100 poudres runiques de la rareté et du niveau souhaités.
  • Améliorer des poudres runiques ou des runes : La Recycleuse vous permet aussi d'améliorer les runes et les poudres runiques que vous possédez, pour en augmenter la rareté ou le niveau.
Chaque amélioration a un ratio de 2:1 (deux runes sont consommées pour en obtenir une améliorée). Il vous faudra donc 3 276 800 poudres basiques grossières pour obtenir une rune parfaite éternelle.

2 – LES RUNES

  • Comment les obtenir :
En plus de leur création via la Recycleuse, il est possible de les droper directement sur certains mobs.
Spectrex le Tourmenteur, Mihmol l'Empaleur et leurs shushus domestiques peuvent looter des runes (de Durable à Exquises en fonction de votre niveau).
Les Mimics runiques donnent eux aussi une chance de dropper directement des runes.
  • Comment les utiliser :
Certains items possèdent un ou plusieurs slots vides par défaut sur leur fiche de statistiques. Cliquez sur l’équipement que vous souhaitez améliorer pour ouvrir cette fiche et glisser la rune dans un emplacement vide.
  • Quels bonus donnent-elles ?
Le bonus dépend d'abord de l’emplacement dans lequel la rune est posée :

Rune d'Attaque (coiffe, armes, anneaux) : Dégât
Rune de Défense (amulette, plastron, cape, épaulettes, bouclier) : Résistance
Rune de Soutien (bottes, ceinture) : Tacle, Esquive, PDV ou Initiative
Ensuite, le bonus dépend de la rareté de la rune qui est enchâssée :

Runes Basiques => +1 ou +2
Runes Brillantes => +2
Runes étincelantes => +2 ou +3
Runes Parfaites => +3
  • Comment les améliorer :
Une fois la rune enchâssée dans le slot de l'item, cliquez dessus et un menu d’amélioration s’ouvrira. Le coût d’une amélioration dépend du niveau actuel de votre rune :
2 à 3 : 1 Rune brillante ou 1 Marteau
3 à 4 : 2 Runes brillantes ou 1 Marteau et 1 Rune brillante
4 à 5 : 2 Runes étincelantes ou 1 Marteau et 1 Rune étincelante
5 à 6 : 2 Runes étincelantes ou 1 Marteau et 1 Rune étincelante
6 à 7 : 2 Runes étincelantes ou 1 Marteau et 1 Rune étincelante
7 à 8 : 2 Runes parfaites ou 1 Marteau et 1 Rune parfaite
8 à 9 : 2 Runes parfaites ou 1 Marteau et 1 Rune parfaite
9 à 10 : 2 Runes parfaites ou 1 Marteau et 1 Rune parfaite
Le mieux est de commencer par utiliser une rune brillante, vous n’aurez qu’à l’améliorer simplement avec un marteau ou une autre rune brillante pour arriver à un +3 ce qui a le même effet qu’une rune parfaite et coûte moins cher.

2 –  LES FORGEMARTEAUX :

Les forgemarteaux sont des objets droppables sur tous les monstres qui vous permettent de changer les bonus donnés par les runes de vos items. Pour cela, il suffit d'utiliser le forgemarteau voulu puis de cliquer sur la rune à changer. Cela conserve le niveau actuel du bonus de la rune (+10 esquive devient +10 tacle).
Aujourd'hui, seuls les forgemarteaux d'initiative, d'esquive, de tacle et de vitalité sont utiles. Les autres (résistance et dégâts) sont des résidus d'un ancien fonctionnement, qui n'est plus d'actualité.

3 – MÉTAMORFOS :

Les Métamorfos sont un autre genre de Forgemarteaux, introduits sur l'île de Moon puis étendus aux dernières zones du Mont Zinit. Ils sont utilisés afin de transformer les runes classique en rune fabuleuses, plus fortes, mais plus spécialisées.
Ces runes fabuleuses ne peuvent s'utiliser que sur des items niveau 150 ou plus.
  • Comment les obtenir :
Les Métamorfos se craftent à partir de Métamorfrags nacrés, ambrés et opales. Vous obtenez ces fragments en faisant des donjons de l’île de Moon en ayant activé au moins une stèle dans la salle du Boss.
Afin d’activer ces stèles, vous avez besoin des ressources spéciales des archimonstres de l’île :  La Sarbacane de Gengas Kin pour la stèle nacrée, le Lance-Tube d’Hem Kokora pour la stèle opale et le Haut de Forme du Dandy pour la stèle ambrée.
Chaque personnage dropera alors 10 métamorfrags correspondants aux stèles activées.

Vous pouvez également obtenir ces Métamorfrags dans les donjons niveau 186+ (à partir du Haut flanc du Mont Zinit), en activant les stèles contre 20 Soupière-Glous éternelles.

Les différentes Runes Fabuleuses :

  • Destruction : +2% à +20% dégâts de zone (Rune d'Attaque).
  • Précision : +2% à +20% dégâts monocible (Rune d'Attaque).
  • Distance: +2% à +20% dégâts distance (Rune d'Attaque).
  • Fureur: +3% à +30% dégâts berserk (Rune d'Attaque).
  • Mêlée: +2% à +20% dégâts mêlée (Rune d'Attaque).
  • Altruisme: +3% à +30% soins (Rune d'Attaque).
  • Audace: +2% à +20% dégâts de coup critique (Rune d'Attaque).
  • Fourberie: +2% à +20% dégâts de dos (Rune d'Attaque).
  • Détermination: +1% à +5% volonté (Rune de Soutien).
  • Vie: +6 à +60 Points de Vie (Rune de Défense).
  • Influence: +1 à +10 Influence (Rune d'Attaque).
  • Robustesse: +1 à +10 Robustesse (Rune d'Attaque).
  • Acuité: +1 à +10 Acuité (N’importe quel emplacement).
  • Célérité: +1 à +10 Célérité (N’importe quel emplacement).
  • Vivacité: +1 à +10 Vivacité (N’importe quel emplacement).

La plupart des runes fabuleuses fonctionnent dès le moment où vous les utilisez sur votre pièce d’équipement, peu importe le niveau du bonus, alors que les 5 runes ci-dessous ne fonctionnent que lorsque vous avez atteint le montant total de bonus requis :

  • Influence augmente de 1% Coup critique à 10 d'Influence (Max 10% Coup Critique).
  • Robustesse augmente de 1 Parade à 10 Robustesse (Max 10 Parade).
  • Acuité augmente de 1 PO à 60 Acuité (Max 1 PO).
  • Célérité augmente de 1 PM à 90 Célérité (Max 1 PM).
  • Vivacité augmente de 1 PA à 140 Vivacité (Max 1 PA).
Afin d’obtenir les métamorfos d’Acuité, de Célérité et de Vivacité, il vous faut apprendre leur recette. Les plans des versions Moon peuvent se dropper sur les Archimonstres spéciaux et sur les monstres dominants de l'île de Moon. Les versions Zinit peuvent se dropper sur les Boss de donjon, Archimonstres, Troupeaux Dominants et monstres de quêtes environnementales du Zinit (à partir du Haut Flanc).

4 – Runes reliques et épiques :

Il est possible d'améliorer les items de rareté Relique et Épique. La recette est coûteuse en ressources et demande une grande quantité de Larmes d'Ogrest, mais permet d'obtenir un slot de runage supplémentaire. Ce slot ne peut accueillir qu'une rune de rareté équivalente à celle de l'item (relique ou épique).

Améliorer l'item n'enlève pas les runes classiques ou fabuleuses déjà présentes.
  • Obtention : Ces runes peuvent se révéler bien plus puissantes que les runes classiques ou fabuleuses, leurs méthodes d'obtention sont donc bien différentes.
La première, principale source pour ces runes, consiste à se classer sur le ladder compétitif et à obtenir des coffres de donjons à la fin de chaque mois. Vous aurez une chance d'obtenir une rune épique/relique dans ces coffres.
Sachez que certaines runes sont exclusives aux coffres de saison des Boss Ultimes et ne peuvent donc pas être obtenues dans des coffres de donjons classiques.
La seconde méthode est indirectement liée aux coffres de fin de saisons. Si vous n'obtenez pas de runes, vous aurez peut-être des items cosmétiques via ces coffres. Vous pouvez échanger ces items contre des Fragments de Rune Stasis à l'un des croupiers de la Taverne d'Astrub. Ces fragments sont essentiels pour fabriquer une Bourse de Rune épique et relique, qui vous donnera à 100% une de ces runes. Les runes de Boss Ultimes peuvent également s'obtenir via cette Bourse.

  • Les runes reliques :
Visuel Rune Effets
Relique-Alternance Alternance Si le porteur n'a utilisé qu'un élément pour occasionner des dégâts durant son tour, il gagne +15% à sa maîtrise Élémentaire dans ses autres éléments.
Alternance-2 Alternance II Si le porteur inflige des dommages dans un élément, il gagne +10% Maîtrise Elémentaire dans les autres éléments pour le prochain sort.
Relique-aura-de-flammes Aura de Flammes (BU) Enflammé +10 (cumulable) pour le porteur de l'état, à chaque sort de dommages qu'il reçoit en mêlée.
Relique-brasero Brasero +50% du niveau dans deux maîtrises secondaires (varient chaque tour dans cet ordre : Mêlée + Monocible / Distance + Monocible / Distance + Zone / Mêlée + Zone).
Relique-confiance Confiance 20% Parade en début de combat. Si le porteur reçoit un soin, le bonus est perdu jusqu'au prochain tour.
Relique-Exc-s Excès (BU) -10% Dommages infligés. Tous les 10 sorts lancés, le porteur de l'état gagne 100% Dommages infligés pour le prochain sort (les sorts lancés doivent coûter au moins 1 PA).
Relique-fracass-carcasse Fracass'carcasse Le premier sort qui occasionne des dégâts du tour retire 30% Armure à la cible.
Relique-garde-lev-e Garde Levée (BU) -30% dommages subis au cours de son propre tour.
Relique-robuste Robuste 50% du niveau en Barrière contre les dégâts reçus à distance (permanent).
Relique-sang-de-la-d-chirure Sang de la Déchirure (BU) Dans un tour de table impair : le porteur gagne 30% Dommages infligés, et subit 15% des Dommages qu'il inflige.

  • Les runes épiques :
Visuel Rune Effet
Epique-anatomie Anatomie (BU) Convertit 50% de la Maîtrise Élémentaire en Maîtrise Dos (à taux de 1 vers 1.3) au lancement du combat.
Epique-brutalit--1 Brutalité (BU) Si le porteur a plus de Maîtrise Zone que de Maîtrise Mêlée, ajoute la Maîtrise Mêlée du porteur à sa Maîtrise Zone et retire l'équivalent en maîtrise distance au lancement du combat (la Maîtrise Mêlée n'est pas perdue, max 800 convertie).
Epique-constance Constance 10% Dommages infligés si le porteur a 10% Coup Critique ou moins au lancement du combat.
Epique-d-nouement Dénouement Convertit 50% de Maîtrise critique en Maîtrise Élémentaire au lancement du combat.
Epique-force-hercul-enne Force Herculéenne +150% du niveau en Tacle et Esquive si le porteur a un nombre impair de PA au lancement du combat.
Epique-inflexibilit- Inflexibilité 20% Dommages infligés si le porteur a 10 PA ou moins au lancement du combat.
Epique-mesure Mesure 10% Coup Critique si le porteur a 40% Parade ou plus au lancement du combat.
Epique-pr-cision-chirurgicale Précision Chirurgicale 20% Soins réalisés si le porteur a 1 Portée ou moins au lancement du combat.
Epique-Sant--de-fer Santé de Fer (BU) -40% Points de Vie (% PDV de la stat Intelligence), +30% Soins et Armures reçus pour le porteur au lancement du combat.
Epique-Science-du-placement Science du Placement (BU) 50 résistance élémentaires, -100 Résistance Dos pour le porteur au lancement du combat.

Auteur