Excarnus Niv.66

Article complet

Excarnus est le 1er Boss Ultime que vous serez amené(e) à affronter. Comme tous les autres Boss Ultimes, vous possédez 3 essais par semaine pour le réussir et comme tous ses confrères, il se fera en compétitif (modulation obligatoire) ! Ce nouveau boss deviendra un véritable défi pour vous !


Astuce : L'Antre de l'Excarnus se trouve dans le Domaine Sauvage, au centre de l'île.

Récompenses : 730 740 xp + 4 000 Kamas


1 – LES BASES DU COMBAT

LES CHOSES A SAVOIR
Excarnus possède plusieurs états qui restent tout au long du combat : « Aura de Boufritude », « Laine Fantomatique », « Esprit du Troupeau », « Prairie Maudite »  et « Archétype de Boss Ultime ».
  • « Aura de Boufritude » : Lorsqu'un bouftou meurt, il est remplacé par un Tas d'Os qui reviendra à la vie en Bouftou Squelettique s'il n'est pas détruit.
  • « Laine Fantomatique » :  À chaque début de tour de l'Excarnus, celui-ci gagnent 12% de ses PDV max. en armure, et des maîtrises élémentaires.
  • « Esprit du Troupeau » : À chaque fin de tour de l'Excarnus, celui-ci invoque deux bouftous (Bestial ou Chef de Guerre) au fond de la bulle de combat.
  • « Prairie Maudite » : À chaque tour d'un personnage, un malus de résistances est appliqué. À chaque tour de l'Excarnus, celui-ci gagne des résistances.
  • « Archétype Boss Ultime » :
Les invocations d'Excarnus : gênantes mais pas prioritaires.
Les PM et la PO de base d'Excarnus sont faciles à gérer, ne lui en donnez pas plus inutilement.
Ce BU possèdent également deux états que vous allez devoir enlever en détruisant les totems associés : le Totem de Vie et le Totem Terre-Maudite. Ces totems sont placés au fond de la bulle de combat, ont peu de vie et n'ont pas de résistances.
Les différents états négatifs possibles du Totem Terre-Maudite sont les suivants :
  • Empoisonnement (Niv. 1) : Le joueur subit des dommages de poisons (Air) au début de son tour, et perd des résistances élémentaires.
  • Eclopé (+50 Niv.) : Le joueur subit des dégâts de poison (Air) pour chaque PM utilisé.
  • Malhabile (+30 Niv.) : Le joueur perd de l'esquive.
  • Entravé (Niv. 1) : Le joueur perd un PM max.
  • Myopie (Niv. 1) : Le joueur perd un de Portée.

2 – L'ÉQUIPE

  • Un Tank : Gardez au moins un tank pour limiter les dégâts et les déplacements d'Excarnus.
  • Un débuffeur/healer : Le heal est bien moins important sur ce BU qu'il ne peut l'être sur les autres BU. Profitez des classes qui peuvent enlever des grandes quantités de Résistances ! Si besoin, prenez un classe qui peut faire les deux.
  • Des DPT : L'essentiel de l'équipe. Il vous faudra taper fort pour le tomber vite et ne pas vous retrouver déborder par le nombre croissant de bouftous. Les DPT distances (pour les totems) ou zones (pour gérer à la fois les bouftous et l'Excarnus) seront à privilégier.

Astuce : Si vous vivez en 2014, vous pouvez remplacer vos 6 persos par un Féca glyphe météore, ça marche aussi.


3 – LE PLACEMENT

Bien qu'il ait en théorie la portée pour, Excarnus ne vous tapera pas à son premier tour, il va se contente d'avancer au centre de la bulle de combat et de faire proc ses différents états (malus du Totem Terre-Maudite, invocation de bouftous, génération d'armure...).
Ensuite, il vous faudra faire attention à ses deux seuls sorts : Boufsouffle à distance et Ressac d'Os au corps à corps.
  • Boufsouffle : Sort distance (2 à 6 PO) en zone, pour 4 PA. Il a besoin d'une ligne de vue sur vos personnages pour le lancer. Inflige des dégâts AIR aux ennemis et soigne les alliés dans la zone d'impact.
  • Ressac d'Os : Sort mêlée en zone, pour 2PA. Inflige des dégâts EAU en cercle tout autours de lui. Applique également l'état Jambes Plombées, qui empêche la cible de se déplacer pendant un tour.

4 – STRATÉGIE  

Ce premier Boss Ultime se fait vieux et possède assez peu de mécaniques à prendre en compte. Les joueurs les plus motivés ne mettront pas plus de 4 tours pour tuer la bête en Stasis 50, ce qui en dit long sur la stratégie.
Première étape : détruire le Totem de vie. Vous voudrez à tout prix éviter de le voir récupérer 12% de sa vie max à CHAQUE tour de jeu. Le Totem a peu de vie et n'a pas de résistance, donc vous pourrez le détruire rapidement. Utilisez des classes distances ou à forte mobilité pour ne pas perdre de temps à aller jusqu'au Totem.
Le Totem Terre-Maudite est négligeable à ce stade, ne perdez pas votre temps dessus.
Deuxième étape : Réduire les résistances d'Excarnus le plus possible (faites jouer votre Enutrof, votre Sadida ou toute autre classe réduisant les résistances avant vos DPT). Petit rappel : le débuf maximum est de -200 res.
Dernière étape : Fracasser le boss. Plus vous concentrerez vos dégâts sur le Boss, plus vite le combat sera terminé. Les bouftous invoqués disparaîtront à la mort d'Excarnus alors ne gaspillez pas vos précieux PA sur eux. Vous auriez en plus à gérer leur version Squelettique, ça ne vaut clairement pas le coup.

5 – DROPS

Comme pour chaque Boss Ultime, le drop n'est possible que sur le premier combat réussi chaque semaine. Les jetons quant à eux, vous permettront de récupérer des items très intéressants au croupier du BU.
Lien direct

Auteur