1 – FONCTIONNEMENT
Les Stèles de donjons sur Wakfu sont un élément activable par les joueurs et qui viennent ajouter ou modifier une mécanique du combat de Boss. Ces stèles ne sont présentes que dans certains donjons et impactent uniquement la salle du Boss.
En récompense du challenge que les joueurs s’ajoutent en les activant, chaque stèle activée débloquent des butins supplémentaires comme des sublimations, des équipements ou des éclats. Il est cependant nécessaire d’être en Modulé et en Stasis 2 minimum pour activer les stèles. Il est possible de passer en S1 après avoir activé une stèle (par exemple pour se familiariser plus facilement avec un Boss d’Intervention) mais cela désactivera les récompenses qui y sont associées.
Il existe à ce jour 3 sortes de stèles différentes : les stèles de sublimations, les stèles 3 joueurs et les stèles d’intervention.
2 – STÈLES DE SUBLIMATIONS
Les premières stèles à avoir été introduites en jeu sont les stèles de sublimations que l’on retrouve dans des donjons des tranches 141 à 186. Ces donjons possèdent 3 stèles* que l’on peut activer en utilisant des Scalps de Soiffards, une ressource obtenable via certains Challenges de zone.
Un « niveau » de butin supplémentaire est débloqué à chaque activation de stèle mais les récompenses exclusives se débloquent toujours dans le même ordre (ex : peu importe qu’il s’agisse de la stèle A, B ou C, seule Aisance sera obtenable en Source du mal tant qu’une seule stèle est active). De plus, chaque stèle activée donne 20 Sagesse et 20 Prospection aux joueurs.
Le détail des effets de ces sublimations est présenté dans le guide de l’Enchantement.
Ces stèles restent actives en cas de défaite tant que le donjon n’est pas réinitialisé. Il est donc possible de retenter sans avoir à redépenser des Scalps de Soiffards.
*La Cité Interdite possède 4 stèles mais seules les 3 premières débloquent des sublimations, il s’agit d’un reliquat de son ancien format 6 joueurs.
Boss | 1 stèle ou plus | 2 stèles ou plus | 3 stèles |
---|---|---|---|
Bulbrute | Aisance | Prospérité | Retour PM |
Vertox l'Intemporel | Théorie de la matière | Dimensionnalité | Embuscade |
Raipiode l'Infréquençable | Détermination | Influence lente | Focalisation |
Roi Dunîl | Clameur | Tacle Berserk | Vivacité |
Grozépine | Endurance | Esquive Berserk | Dévastation |
Kannistère | Expert des Parades | Barrière Distance | Visibilité |
Koko le Nutt | Muraille | Barrière Mêlée | Vélocité |
Pandore | Dérobade lente | Topologie | Ruine cyclique |
Blérwitch le Furax | Parade Berserk | Stupéfaction | Fureur |
Sor'Hon, Seigneur de la Flamme | Fermeté | Sauvegarde | Ravage |
Oeuf Antique | Légèreté | Ecailles de lune | Epines |
Cendragon | Expert des Coups Critiques | Retour PA | Carnage |
Fantôme Tanukouï-San | Critique Berserk | Embuscade écartée | Cicatrisation |
Fléogre | Ravage secondaire | Opiniâtreté | Persistance |
3 – STÈLES 3 JOUEURS
Tous les donjons 3 joueurs possèdent 4 stèles (à l’exception de Chez la Mère Michou qui n’en possède pas). Ces stèles fonctionnent de la même manière que les stèles de sublimations à quelques différences près : elles s’activent en utilisant de la Poudre, une ressource obtenue en recyclant des ressources, et débloquent des éclats ainsi que des équipements au lieu de sublimations.
Comme pour les stèles précédentes, chaque activation donne 20 Sagesse et 20 Prospection aux joueurs.
Contrairement aux stèles de sublimations, il est nécessaire de réactiver les stèles 3 joueurs après chaque défaite. Prévoyez un stock de Poudre si vous n’êtes pas certain de l’issue du combat.
4 – STÈLES D’INTERVENTION
Les stèles d’intervention viennent elles aussi modifier le déroulement d’un combat mais d’une façon totalement différente : elles ajoutent un Boss au combat (plus de détails sur les pages consacrées aux Boss d’intervention). Il n’y a qu’une seule stèle d’intervention par combat mais certaines stèles d’intervention peuvent être activées jusqu’à 3 fois pour ajouter des butins supplémentaires.
- Cire Momore Ankylosé
- Harebourg
- Aguabrial
- Anathar
- Cire Momore
Les activations nécessitent des Clefs d’intervention qui peuvent être fabriquées par les ébénistes ou des ressources spéciales qui s’obtiennent lors des Challenges de zone.
Comme pour les stèles donnant des sublimations, il n’est pas nécessaire de les réactiver après une défaite.