Les Jetons (1.66)

Article complet

Les jetons sont une sorte de monnaie obtenable en complétant des quêtes et des donjons. Liés au personnage, ils sont échangeables sur des croupiers contre de nombreuses récompenses comme des ressources rares, des équipements, des éléments cosmétiques, des décorations, des titres.

Ils sont visibles dans l'onglet « Quête » de l'inventaire. Par leur obtention à taux fixe, ils peuvent représenter une alternative partielle aux aléas du drop des équipements ou des ressources.

Jetons dans l'inventaire de quêtes

Dans cet article, nous détaillerons chaque jeton, où les trouver et où les utiliser.

Note : Si votre compte est sous Booster Pack actif, le nombre de jetons obtenus est la plupart du temps doublé. Les valeurs données ici dans cet article sont celles obtenues sous Booster Pack actif. Sans Booster Pack, les valeurs doivent donc être divisées par deux.


1 - LES JETONS DE TRANCHE

Les principaux jetons sont ceux correspondant aux différentes tranches de niveaux existantes. Ils sont obtenables en complétant les donjons ainsi que les quêtes de chasseur quotidiennes et hebdomadaires  de la tranche concernée.

À la fin de chacun donjon remporté, quelque soit le niveau de Stasis, chaque personnage gagne 4 jetons, y compris vos Compagnons.

Jeton Icône Tranche de niveau Donjons et croupier associés
Jeton grossier Jeton grossier 6 à 20 Chacha, Bouftou, Tofu, Larve
Jeton rudimentaire Jeton rudimentaire 21 à 35 Piou, Abrakne, Squelette Relevé, Antre de Bovis, Petit trou du Culte d'Ogrest
Jeton imparfait Jeton imparfait 36 à 50 Craqueleur, Plante, Moogrr, Palais de la Mékamomie, Temple d'Oktapodas
Jeton fragile Jeton fragile 51 à 65 Cwabe, Kokoko, Mollusky, Skouale, Bwork, Bouftou Sauvage, Perlouze Noire
Jeton rustique Jeton rustique 66 à 80 Gligli, Truche, Booskito, Mulou, Arakne, Corbac, Kroapule, Ratacombe
Jeton brut Jeton brut 81 à 95 Chafer, Chafer des mines, Scarafeuille, Trool, Moine, Croque-Miteux, Vampyro, Hammamoule, Slek
Jeton solide Jeton solide 96 à 110 Riktus, Bilbyboy, Gelée, Glagla, Mulmouth, Chuchoteur
Jeton durable Jeton durable 111 à 125 Flaqueux, Pichon, Craqueleur Polaire, Chafer du Nord, Méka, Cacterre, Smare, Tourmenteur
Jeton raffiné Jeton raffiné 126 à 140 Abraknyde Sombre, Huppermage, Noirespore, Mihmol, Black Wabbit, Lenald, Wabbit, Phorreur
Jeton précieux Jeton précieux 141 à 155 Blop, Viticultiste, Zwombbit, Gawde Wabbit, Srambad, Enutrosor, Plantala
Jeton exquis Jeton exquis 156 à 170 Riktus Elite, Roublard, Encapuchonné, Patapoutre, Fabrique Méka, E-Bou, Repaire de Kali
Jeton mystique Jeton mystique 171 à 185 Tropikoko, Kanniboul, Kannivore, Crocodaille, Pandissidan, Gerbouille
Jeton éternel Jeton éternel 186 à 200 Blérox, Dor'Mor, Dragoeuf, Ethernel, Fléopard, Fantôme de Pandala, Hibourg

Il est possible d'obtenir des jetons via les activités suivantes auprès des membres de la Guilde des Chasseurs :

  • Une quête journalière, demandant de faire un donjon de la tranche, elle rapporte 20 jetons.
  • Les quêtes journalières, demandant de rapporter 10 semences, elles rapportent 2 jetons. Avec une moyenne de 4 familles de monstres par tranche de niveau, il est possible de récupérer jusqu’à 8 jetons par tranche de niveau.
  • Les quêtes journalières, demandant de rapporter 10 ressources, elles rapportent 4 jetons. Avec une moyenne de 4 familles de monstres par tranche de niveau, il est possible de récupérer jusqu’à 16 jetons par tranche de niveau.
  • Une quête hebdomadaire, demandant de faire 3 ou 4 donjons différents d’une tranche de niveau, rapporte 80 jetons.
Lisez l'article sur la Guilde des chasseurs pour consulter le détail des activités et des ressources demandées de chaque tranche.

Il est également possible d'obtenir des jetons à travers les activités suivantes. Ces activités ne sont pas répétables, si vous les effectuez sans Booster Pack, les jetons supplémentaires sont définitivement perdus :

  • Les quêtes mercenaires rapportent 4 jetons pour les faciles, 8 jetons pour celles impliquant des combats, 8 jetons pour les difficiles et les mini-jeux, enfin 20 jetons pour celles demandant de faire un donjon.
  • Les exploits de donjon rapportent 10 jetons pour chaque exploit, soit un total de 40 jetons si vous les faites tous. Ces exploits ne sont pas répétables, si vous les effectuez sans Booster Pack, les jetons supplémentaires sont définitivement perdus.

Enfin, il est également possible d’échanger des jetons Modulox, décrits plus bas dans l'article, au croupier de la taverne d’Astrub contre des jetons de n'importe quelle tranche de niveau.

Avant la mise-à-jour 1.51 (février 2017), chaque donjon disposait de son propre jeton. S'il vous en reste dans votre inventaire, un croupier spécifique est disponible au sous-sol de la taverne d'Astrub pour convertir ces anciens jetons en des jetons de tranches. Chaque croupier de donjon propose également cette conversion avec le jeton qui lui était associé.

2 - JETONS DE MODES SPÉCIAUX

2.1 - Jeton Modulox

Les jetons Modulox s'obtiennent en récompenses des quêtes proposées par Mod'Ule, la créature résidant dans votre havre-sac. Ces quêtes vous demandent de réaliser des Donjons à niveau et vous récompenseront de 2 jetons Modulox. Le donjon demandé change tous les jours et est le même pour tous les joueurs.

Le croupier Modulox est disponible au sous-sol de la taverne d'Astrub, en échange de ces jetons, vous pourrez choisir d'obtenir n'importe quel jeton de tranche.

2.2 - Jeton du Mentor

En accompagnant les nouveaux joueurs dans leurs premiers pas sur le Monde des Douze en modulant votre propre niveau, vous pourrez obtenir des jetons du Mentor. Le croupier du Mentorat, situé au rez-de-chaussée de la taverne d'Astrub, vous offrira en échange de ces jetons des récompenses cosmétiques exclusives.


3 - JETONS DE BOSS ULTIMES

Chaque Boss Ultime dispose de ces propres jetons utilisables uniquement dans le croupier situé devant son antre. Chaque victoire contre un Boss Ultime vous récompensera de 10 jetons. Quelques jetons supplémentaires sont obtenables en réalisant certains exploits sur ces créatures, consultez la partie « Défis » de l'interface d'exploits.

  • Jeton Milkar
  • Jeton Excarnus
  • Jeton du Dragon-Cochon
  • Jeton du Corbeau Noir
  • Jeton de Magmog
  • Jeton de Serre d'Acier
  • Jeton de Foul Moon
  • Jeton de Nogord l'Ezarélé
  • Jeton d'Ombrage
  • Jeton d'Ogrest

4 - JETONS DE DONJON

Ces donjons, de par leurs mécaniques particulières, disposent toujours des jetons qui leur sont propres.

4.1 - Jeton perdu

Ces jetons sont obtenables dans l'Atelier Abandonné, niveau 81, aux Pics de Kelba et sont échangeables à son croupier. Contrairement aux autres donjons, ce donjon est à réaliser en un temps limité. Terminer la première salle offre 2 jetons, la seconde 3, la troisième 4, et la dernière salle 10. Il n'est possible d'obtenir des jetons dans chaque salle qu'une seule fois par jour, soit un maximum de 19 jetons par jour.

4.2 - Jetour Exhumé

La Tour Minérale vous propose un défi, avec deux niveaux de difficulté, 36-50 et 186-200. Chaque victoire dans l'unique salle du donjon vous octroiera 10 jetons. L'accès à la Tour demande des incantations de Féca pour chaque personnage, vous pouvez retenter le combat autant que vous souhaitez tant que vous n'avez pas réussi le combat et ne sortez pas des lieux. Vous pouvez obtenir une incantation de Féca gratuite par jour auprès d'Arpagone, qui garde les lieux, les entrées supplémentaires sont payantes.

Ces Jetours Exhumés obtenus sont ensuite échangeables au croupier, à l'entrée de la Tour.


5 - JETONS DE QUÊTES ÉVÈNEMENTIELLES

5.1 - Almaton

Ces jetons s'obtiennent au rythme d'un par jour en priant quotidiennement au Bibliotemple. Il est également possible d'obtenir des Almatons supplémentaires en assistant Tristepin durant son entraînement. Le croupier est situé au Bibliotemple.

5.2 - Jeton Boss Smasher

Chaque mois, l'équipe Wakfu vous propose un défi : vaincre un boss de donjon désigné, stasis minimum 21, en mode compétitif. Consultez l'article dédié au défi du Boss Smasher pour plus d'informations. En jeu, il est possible de consulter le défi en cours en regardant votre interface d'exploits, partie évènements.
Le croupier est disponible au sous-sol de la taverne d'Astrub et vous offre la possibilité d'obtenir des récompenses cosmétiques exclusives (titres, apparences des havre-sac, costumes).

5.3 - Jeton de la fête du Printemps

Ces jetons s'obtiennent en quête et en drop durant la Fête du printemps. Le croupier est disponible toute l'année au rez-de-chaussée de la taverne d'Astrub.

5.4 - Jeton Musical

Ces jetons s'obtiennent en drop durant la Fête de la Fanfon. Le croupier est disponible toute l'année au sous-sol de la taverne d'Astrub.

5.5 - Plâgeton et Perle

Ces jetons s'obtiennent en quête et en drop durant la quête estivale de Mâdrâgue. Le croupier est disponible toute l'année derrière la taverne d'Astrub.

5.6 - Jeton d'Halouine

Ces jetons s'obtiennent en quête et en drop durant la quête d'Halouine. Le croupier est disponible toute l'année à l'entrée de l'Antre de la Sorcière, au cimetière d'Astrub.

5.7 - Jeton du Père Nowel

Ces jetons s'obtiennent en quête et en drop en fin d'année pour Nowel. Le croupier est disponible uniquement pendant l'évènement, à l'entrée de la zone de Nowel.


6 - JETONS DIVERS

6.1 - Jeton d'Embleme de Classe

Ce jeton unique s'obtient en complétant l'exploit "Un Emblème de classe bien mérité !" qui demande de réaliser une quête "Tableau de chasse : 6 à 50" auprès de Mod'Ule. Il peut ensuite être échangé contre un Emblème de classe (niveau 60) au sous-sol de la taverne d'Astrub.

6.2 - Jeton Dragondinde

Ce jeton unique vous est remis à Astrub par Melmac lors de l'obtention de votre Permis Montilier. Il vous permet de choisir une Dragodinde parmi celle-ci disponibles au croupier situé près de lui.

6.3 - Jeton du Montilier Patriote

Si vous êtes citoyen d'une Nation et que vos points de citoyenneté sont élevés, vous pouvez recevoir un Jeton de Montilier Patriote utilisable pour obtenir les Apparences de Montiliers de votre nation.

Le croupier est au QG des gardes de votre Nation, dans la même salle que le Maître Hibou pouvant vous offrir ce jeton.

6.4 - Jeton de Compensation

Ces jetons sont parfois offert par Ankama lors d'importantes périodes de bugs en compensation du temps de jeu perdu. Le croupier est disponible au sous-sol de la taverne d'Astrub. Il est possible d'obtenir de les échanger contre des jetons de tranches, des kamas, une potion de boost de métier.

6.5 - Jeton Bronze

Ces jetons ne sont plus disponibles depuis longtemps en jeu, ils servaient de monnaie à la Foire du Trool. S'il en reste en votre possession, ils sont toujours échangeables contre des décorations et des équipements dans un croupier de la Foire du Trool.

Auteur

Aquatikelfik

Archiviste littéraire du Krosmoz