Les Havres-Mondes

Article complet


1 – QUE SONT EXACTEMENT LES HAVRES-MONDES ?

Un Havre-Monde (ou « HM ») est une dimension commune à une guilde dans lesquels tout est à construire, du sol aux bâtiments !  Vous aurez alors accès grâce aux bâtiments à des bonus, vous pouvez placer diverses décorations, de lieux sécurisé pour le farm ou plein d’autres choses encore. C’est une lourde responsabilité qui demande d’être organisé, de savoir communiquer avec sa guilde et la communauté, et d’agir dans l’intérêt de tous les joueurs, mais qui sera récompensé par des mondes uniques, créés entièrement de vos mains.


1.1 - L'HISTOIRE DERRIÈRE LE CONCEPT

L'histoire des Havres-Mondes commence par un homme : Lemeul Lugiver. C'est un explorateur acharné et un homme de science à l'esprit imaginatif. Certains vous diront que c'est un génie alors que pour d'autres, ce n'est qu'un simple fou. Sa vie était rythmée par les voyages au cœur des mers inexplorées, constamment à la recherche de nouvelles îles, jusqu'au jour ou il fit la plus grande découverte de sa vie, un nouveau mode : la Sidoazi !

L'histoire raconte que c'est en réalité la Sidoazi qui lui est tombée dessus. Lorsqu'il retrouva ses esprits, il était en face, d'un étrange caillou en forme d’œuf, enveloppée de brumes et lévitant sur un pont de son bateau. En le regardant à la loupe, il s'aperçut que c'était une véritable petite planète, recouverte de mers et d'îles et peuplée d'étranges créatures dont il allait plus tard apprendre le nom : les Sidoas.
Lemeul retourna chez lui et commença la fabrication d'une étrange machine destinée à voyager vers les continents Sidoas en se rapetissant.

Sa machine marchant à merveille, il décida de créer plusieurs « portes » menant à des îles inhabitées de Sidoazi qu'il appela les Havres-Mondes. Ce sont ces portes qui furent offertes à la Cité d'Astrub ainsi qu'aux différentes Nations et qui furent installées dans les Capitales des Quatre Nations. Depuis, nous n'avons plus de nouvelles de Lemeul Lugiver. La dernière fois qu'il a été aperçu, c'était au nord de la Mine de Bonta. Qui sait... Peut être est-il reparti en quête de nouveaux mondes ?


1.2 - L’ENTRÉE DU HAVRE-MONDE

Depuis la mise à jour [1.62]  l'accès aux Havres-Mondes est possible depuis un point d'accès appelé Havre-Arbre présent au centre de chacune des 4 Capitales de Nations (Amakna, Sufokia, Bonta, Brâkmar) ainsi que la Cité d'Astrub près du port.

Astuce : Les Havres-Mondes sont visibles depuis votre carte grâce à ce jeton  :

logo-hm
L'Havre-Arbre de la Capitale de Sufokia

En cliquant sur la porte métallique, une interface permet de consulter ou d’entrer dans l’ensemble des Havres-Mondes en jeu.

Cette dernière vous propose de vous téléporter dans le Havre-Monde de votre choix disponible dans la liste ou d’en avoir un bref aperçu des bâtiments construits.


2 – COMMENT DEVENIR PROPRIÉTAIRE D'UN HAVRE-MONDE ?

Pour pouvoir en obtenir un il faudra faire partie d’une guilde de niveau 3 ou plus et dépenser une certaine somme en Kamas, bien entendu une guilde ne peut posséder qu’un seul Havre-Monde.  Le système d’achat se fera par enchère, la  guilde ayant mise la plus grosse somme de Kamas remporte l’enchère et obtient le Havre-monde.

L'équipe Wakfu communique la date et l’heure de début des enchères à l’avance afin que vous puissiez vous organiser. Seulement il faut tout d'abord qu’un emplacement soit libéré, suite à un abandon de la guilde propriétaire .
Ensuite, il faut juste passer par le Havre-Arbre de votre propre Nation pour y rentrer !

2.1 - RÈGLES DES HAVRES-MONDES


Les règles concernant les Havres-Mondes sont les suivantes :

  • Une guilde ne peut posséder qu’un seul Havre-Monde à la fois. Elle ne peut par conséquent pas enchérir sur un nouveau Havre-Monde si elle en possède déjà un.
  • Seules les guildes de niveau 3 et plus peuvent posséder un Havre-Monde.
  • Si une guilde, qui possède un Havre-Monde, cesse d’exister car elle ne contient plus aucun membre ou qu’elle a été dissoute, son Havre-Monde ne possèdera plus de propriétaire et sera alors remis en vente lors des prochaines enchères.
  • Si 2 seulement membres (ou moins) de différentes comptes d’une guilde, qui possède un Havre-Monde, se sont connectés au jeu au cours des 180 derniers jours qui ont précédé la date de collecte des données relative aux Havres-Mondes, la guilde est considérée comme inactive et son Havre-Monde sera alors remis aux enchères.
  • Si une guilde abandonnée ou inactive perd la possession de son Havre-Monde, tout les monstres, objets, constructions et décorations à l’intérieur de ce Havre-Monde seront détruits.

Note : Il est de la responsabilité du meneur d’une guilde et de ses membres de maintenir leurs activités et leurs engagements dans le Havre-Monde qu’ils possèdent. Le non-respect des règles ci-dessus peut entraîner une perte de Havre-Monde et des objets présents à l’intérieur.


2.2 - DÉROULEMENT DES ENCHÈRES

Afin que vous puissiez vous préparer, l'équipe Wakfu vous préviendra au préalable des horaires des enchères et du recueil des données des Havres-Mondes.

Fonctionnement des enchères :

  • L’argent de la vente aux enchères est directement prélevé du coffre de guilde.
  • Seules les personnes ayant les droits pour gérer le Havre-Monde peuvent enchérir.
  • Lorsque la mise est dépassée par une autre plus grande, les Kamas sont automatiquement redéposé dans le coffre de guilde.
  • Les enchères se font 100 Kamas à la fois par tranche de 1.000 Kamas. Cela veut dire que lorsqu’une enchère dépasse 1.000 kamas, elle se fait par tranches de 200 Kamas à la fois. Quand elle dépasse 2.000 Kamas, elles se fait par tranches de 300 Kamas à la fois, etc.
  • Les enchères durent une semaine.

Note : Au vu de tous les Havres-Mondes prit, il est actuellement extrêmement difficile d'obtenir un Havre-Monde. Il existe en tout 150 Havres-Monde par serveur, et aucun ajout n’est à prévoir.

Les Havres-Mondes sont donc réservés aux guildes actives, si ces dernières sont inactives ou abandonnées, leur Havre-Monde sera remis en vente lors des prochaines enchères de Havres-Mondes.

Mais qu’est-ce qui fait qu’un Havre-Monde est actif, inactif ou abandonné ?

  • Havre-Monde actif – Si 3 membres (ou plus) sur différents comptes d’une guilde, qui possède un Havre-Monde, se sont connectés au jeu au cours des 6 derniers mois qui ont précédé la date de collecte des données relative aux Havres-Mondes.
  • Havre-Monde inactif – Si seulement 2 membres (ou moins) sur différents comptes d’une guilde, qui possède un Havre-Monde, se sont connectés au jeu au cours des 6 derniers mois qui ont précédé la date de collecte des données relative aux Havres-Mondes, la guilde est considérée comme inactive et son Havre-Monde sera alors remis aux enchères.
  • Havre-Monde abandonné – Si une guilde, qui possède un Havre-Monde, cesse d’exister car elle ne contient plus aucun membre ou qu’elle a été dissoute, son Havre-Monde ne possèdera alors plus de propriétaire et sera alors remis en vente lors des prochaines enchères.


Note : Nous vous rappelons que le meneur d’une guilde est automatiquement destitué de son rang de meneur après 45 jours d’inactivité (aucune connexion au cours de cette période). Le rang de meneur est alors automatiquement attribué au membre de la guilde de rang 2 connecté au cours des 7 derniers jours.


3 – COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Lorsque votre chef de guilde aura acheté un Havre-Monde, il vous sera possible d'y entrer. Au tout début il sera assez petit entièrement recouvert d'herbe et peuplé de Sidoas, les créatures autochtones qui vivent dedans. (Note : Le climat d’un havre monde est standardisé et réglé sur « beau soleil », les températures sont normales et ne varient pas en fonction des saisons.)

Astuce : pour sortir du Havre-Monde vous avez également un raccourci sur la droite représentant une porte, cliquez dessus et vous serez téléporté devant l'entrée d'ou vous proveniez.

Votre Havre-Monde dès son achat

Après avoir passé le portail d'entrée, vous serez accueilli par le chef des Sidoas :

C'est lui qui vous permettra de créer votre Havre-Monde comme vous l'entendez. En effet c’est lui qui va ordonner à ses fidèles sujets de vous construire des bâtiments, des routes ou d’autres décorations.
ATTENTION : Toute personne de votre Guilde ayant le droit approprié pourra le faire.

Entrée de Havre-Monde

Il vous suffira de lui parler pour ouvrir une interface nommée « Editeur de monde ».

Editeur de Monde

C’est dans cet éditeur qu’il vous sera proposé de choisir vos sols, vos bâtiments et d’agrandir votre Havre-Monde.
Cette interface vous donnera la liste par onglets thématiques de tous les bâtiments, sols et aménagements du territoire disponibles pour votre Havre-Monde. Chacun d’entre eux aura un coût et des conditions de construction, mais aussi une utilité et parfois des bonus à offrir.
Chaque élément coûtera à la guilde propriétaire des Kamas ainsi que des ressources pour lancer les chantiers. Et vu l’ampleur des chantiers, il faudra ensuite l’aide de vos compagnons de guilde ainsi que possiblement d'amis à vous !

accueil-hm
Grand Récolteur
Notez aussi, qu'un coffre nommé « Grand récolteur » se trouve tout à gauche du Chef des Sidoas il sera important pour la suite !

3.1 - PRÉREQUIS DU HAVRE-MONDE

Après avoir parlé au Chef des Sidoas et ouvert « L'editeur de monde » vous constatez toutes les structures que vous pouvez construire, et il y’en a beaucoup, entre les bâtiments, les routes, les décorations, les donjons, les sols…

Pour les fabriquer trois ressources sont nécessaires :

  • « Les Kamas » : Les Kamas disponibles pour la construction de bâtiment sont en réalité ceux déposés en banque de guilde (via le coffre de guilde).
  • « Les Sidoas » : Sans eux aucune construction possible. Les Sidoas sont une ressource assez spéciale, car une fois votre bâtiment fini ils redeviennent disponibles. Ils sont surtout là pour régulariser la construction en simultané. Vous en avez trois de base mais un bâtiment permet d’en rajouter un quatrième (voir plus bas).
  • « Les Points de Ressources » : Abrégé « PDR »,  ils sont obtenus tout simplement via le « Grand récolteur »(le coffre à gauche du Chef Sidoas). Vous devrez y déposer des ressources afin qu’elles soient converties en Points de Ressources. Le calcul des Points de Ressources est donné par cette formule :(NIVEAU DE L’ITEM)*(NOMBRE D’ITEM).
grand-recolteur
Interface du Grand Récolteur 

Les objets pouvant être convertis en « Points de Ressources » dans le « Grand récolteur » :

  • Toutes les ressources dropables à l’exception des fragments de relique, des transmutations, des Havres-Gemmes, des décorations, des runes et des objets de quête.
  • Tous les crafts à l’exception des décorations, des transmutations et des consommables.
  • Tous les items pouvant être équipé par les personnages à l’exception des familiers, dragodindes, costumes et des objets obtenus en récompense de quête.
  • Toutes les ressources de récolte à l’exception des seaux d’eau.
  • Le nombre de points de ressources qu'un objet rapporte est déterminé par son niveau, tel qu'un objet de niveau 150 rapporte 150 points de ressource. 9999 objets de niveau 100 (tel que les Essences Shushu) rapportent 1 millions de points.

Astuce : Vous placez une ressource comme un item, et vous le brisez. De plus, d’une manière générale les objets ne pouvant être converti sont grisé dans votre inventaire lorsque vous ouvrez l’interface du grand récolteur. Sachez aussi qu’il est très peu rentable de recycler des items pouvant être porté par les personnage. Recycler une Armure du Disciple d’Otomaï par exemple ne vous rapportera que 100 PdR soit autant qu’une bouture gelé. Pour optimiser le don de Points de Ressources du grand récolteur le mieux est de lui fournir une grande quantité d’objets haut niveau comme des Essences Shushus.


4 – L’AMÉNAGEMENT DU HAVRE-MONDE

A la naissance de votre Havre-Monde, tous les bâtiments ne seront pas disponibles. Les possibilités se débloqueront au fur et à mesure des constructions. Certains bâtiments seront en effet des prérequis aux autres. Par exemple, le Moulin augmente de 10% l’expérience gagné par les membres de la guilde dans les métiers de paysan et de boulanger. Enfin il est possible de faire évoluer les bâtiments déjà construits pour les améliorer ou les agrandir.

Note : Il faudra donc faire des choix et « spécialiser » votre Havre-Monde si vous voulez atteindre les bâtiments les plus avancés !
Un intérêt pour tous.


4.1 - PRE-REQUIS ET ORDRE DE CONSTRUCTION

C’est très simple : les joueurs qui ne sont pas propriétaires d’un Havre-Monde n’auront que les avantages, sans le casse-tête de la gestion d’un Havre-Monde, et sans avoir à dépenser ses Kamas dans la construction des bâtiments ! Les Havres-Mondes étant ouverts à tous, vous pouvez profiter des machines de crafts qui donnent des bonus d’xp, des arènes PvP pour organiser vos propres tournois, d’écosystèmes variés regroupés dans un même endroit… pour peu que les guildes gestionnaires les aient développés ! Et pour les développer elles auront besoin de l’effort de l’ensemble de la communauté, et devront donc être à votre écoute afin de répondre à vos attentes. Ou pas, ça dépendra de vous et de votre organisation. En sachant, que les Havres-Mondes sont des projets communautaires, une guilde qui ne voudrait en faire qu’à sa tête se retrouverait vite toute seule face à des chantiers démesurés.

Cet aparté fait, voici plus de précision sur vos diverses possibilités dans ce Havre-Monde. Lorsque vous avez un Havre-monde, vous avez des ressources, vous allez enfin pouvoir commencer à l’aménager et le personnaliser.

Astuce : Comme toujours parlez au Chef Sidoa, pour ouvrir la fenêtre d'« Editeur de monde » dont nous vous avons parlé plus haut.

Editeur de Monde

Vous avez donc plusieurs choix via des onglets sur la gauche :

Cliquez ici pour connaître les différents choix


1. Changer la nature du sol et/ou y apposer des routes ou des ressources.

(Entrée du Havre-Monde de l'Alpha Dominion)

Tout commence par les sols. Il en existe différent types, et chacun d’entre eux apporte une personnalisation du relief ainsi que des possibilités particulières. Seul les ressources herboristes ne nécessitent pas de terrain particulier pour être planté.

Astuce : Les aménagements et les sols sont construit instantanément et ne nécessitent ni Sidoas ni Points de Ressources.

Cliquez ici pour connaître les différents sols


Il existe des sols permettant de :

  • Construire des bâtiments , planter des ressources herboristes et planter des monstres.

Note : Il est, bien sur, possible d’élever des mobs dans un Havre-Monde, cela permet entre-autre de donner accès à des mobs de haut niveaux à des personnages n’ayant pas encore accès à la zone ou ils sont. Cependant les fragments de relique ne peuvent être dropés sur des mobs tués en Havre-Monde.

Pour ce qui est des monstres, attention si vous faite de l’élevage, les mobs on tendance à fuir les enclos si une porte est laissée ouverte et ils se reproduisent très vite, en une nuit un Havre-Monde peut être envahi de mobs.
Pour remédier à ce problème il est conseillé de faire un « sas » pour accéder aux enclos. Il est aussi possible « d’écraser » et donc de tuer des mobs en déplaçant un bâtiment dessus, si vous le faite sur un joueur, ce dernier sera téléporté à l’entrée du havre monde.

  • Planter des ressources (forêts et champs)

Note : Ces sols ne peuvent être déplacé, si vous voulez le faire, il vous faut détruire votre ancien sol (en plaçant un autre sol dessus) et reconstruire votre sol plus loin, malheureusement cette opération est bien sur payante, réfléchissez donc bien ou vous placez vos sols.
Cueillir ou planter dans un Havre-Monde ainsi que tuer des monstres  n’influera pas votre jauge de stasis/wakfu.

Astuce : Seul les membres de la guilde peuvent planter dans le Havre-Monde, cependant tout le monde peut cueillir, récolter ou lancer des combats contre des mobs.


  • Créer des lacs pour la pêche

Note : Les Lac permettent de récolter 3 bancs de poisson par type de lac. Depuis le Chef Sidoa, vous pouvez mettre des Lacs de niveau 0 à 85 pour vous permettre de pêcher ce que vous souhaitez.

Type de Lac Niveau Coût par Lac
Panés 0 6.750 Kamas
Chachas 5 3.000 Kamas
Esturgeons 10 3.000 Kamas
Grogneurs 15 12.000 Kamas
Greuvettes 20 18.750 Kamas
Loutes 25 27.000 Kamas
Raies 30 36.750 Kamas
Salamons 35 48.000 Kamas
Lunes 40 60.750 Kamas
Perches 45 75.000 Kamas
Dragocarpes 50 90.750 Kamas
Zobals 55 108.000 Kamas
Egreuvisses 60 126.750 Kamas
Pipocampes 65 168.750 Kamas
Anguilles 70 147.000 Kamas
Scincus 75 192.000 Kamas
Planctols 80 216.750 Kamas
Piranianias 85 243.000 Kamas



Astuce : En installant des bancs de poissons panés, de poissons chachas, et d’anchois grogneur vous aurez au même endroit les ressources nécessaires à la fabrication de Poudre d'Osamodas, de Potion de Rappel, de BenKO et de Raide Boule à volonté !


  • Créer des carrières pour les minerais

Note : On ne peut aucunement déplacer les sols.

Type de Carrière Niveau Coût par Carrière
Fer 0 42.000 Kamas
Sel 5 3.000 Kamas
Charbon 10 6.750 Kamas
Cuivre 15 63.000 Kamas
Cobalt 20 18.750 Kamas
Bronze 25 27.750 Kamas
Silex 30 36.750 Kamas
Quartz 35 126.000 Kamas
Kroum 40 60.750 Kamas
Zinc 45 75.000 Kamas
Beauxit Royal 50 90.750 Kamas
Améthyste 55 189.000 Kamas
Korail 60 126.750 Kamas
Taroudium 65 147.000 Kamas
Plomb 70 168.750 Kamas
Minerai des Sables 75 192.000 Kamas
Or Noir 80 216.750 Kamas
Mythwil 85 243.000 Kamas

Astuce : Depuis l’apparition des mines dans les nations, l’utilisation des minerais dans les Havres-Monde est devenue obsolète. Dans les mines, les minerais sont désormais regroupés en grande quantité sur une distance relativement courte.


  • Placer des chemins

Une fois le bon type de sol placé dans le Havre-Monde, il est temps d’établir les fondations des bâtiments ! Encore une fois, il faudra que la guilde propriétaire du Havre-Monde finance le projet en déboursant des Kamas ! C’est à vous de choisir où vous voulez placer votre bâtiment : du moment qu’il est sur le bon type de sol, que vous avez les fonds nécessaires  vous êtes totalement libre !


2. Lancer la construction d’un bâtiment.

Passons à la construction des bâtiments ! C’est là que les Sidoas entrent en jeu ! Ces petites créatures sont des dingues de constructions, des fans de chantiers, des adeptes d’édifices ! C’est eux qui s’occuperont de construire les bâtiments, mais pour ça il faudra leur fournir les ressources provenant du coffre nommé « Grand récolteur » comme expliqué plus haut.
Les propriétaires de Havre-Monde ont donc tout intérêt à être à l’écoute de tous les joueurs et à planifier le développement de leur Havre-Monde de manière participative s’ils ne veulent pas se retrouver avec un monde à l’abandon…
Ensuite, ce n’est qu’une question de temps : les Sidoas déploient toute leur énergie pour construire le bâtiment. Un chantier pourra ainsi durer de quelques heures à pratiquement une semaine. Eh oui, Bonta ne s’est pas construite en 1 jour !

C’est donc l’onglet dédié aux bâtiments qui nous intéressera ici.

Placement d'un bâtiment.
Cliquez ici pour connaître les informations


Le bâtiment central et qui permet de construire est le Hall de guilde c’est son niveau d’amélioration qui détermine le palier des bâtiments pouvant être construit. C’est également le premier et unique bâtiment que vous pouvez construire lorsque vous acquérez votre Havre-Monde.
Il faut savoir que les constructions des Havres-Mondes sont réparties en 4 « Niveau ». Chaque « Niveau » représente un moment précis de l’évolution de votre Havre-Monde pendant lequel seuls certains bâtiments sont disponibles à la construction. Pour avoir plus de bâtiments disponibles il vous faudra passer au Niveau suivant.

Et pour passer au Niveau suivant il faudra répondre à certaines conditions :

  1. Chaque Havre-Monde débute au Niveau I avec seulement le Hall de guilde.
  2. Construire le Hall de guilde vous permet donc de passer au Niveau II et d’ainsi débloquer toute une autre liste de bâtiments (par exemple l'évolution vers le Hall de guilde de Niveau II , des Maisons ou encore le Zaap).
  3. Pour passer au Niveau III il vous faudra avoir un Hall de guilde de Niveau II. Et pour pouvoir faire évoluer votre Hall de guilde de Niveau I vers le Niveau II, il vous faudra avoir construit des bâtiments précis.

Note : Attention les bâtiments ont souvent des prérequis avant de pouvoir être lancés, nous y reviendrons plus loin. Et les bâtiments ne sont malheureusement pas orientable.

Il est important de savoir que tout les bâtiments possèdent une petite pancarte à coté d’eux. elle ne peut être lue que par des membres de la guilde et contient des informations comme la date de construction du bâtiment devant laquelle elle est. Via ce panneau les bâtiments peuvent recevoir une modification de façade, ce qui a pour effet de changer leur skin. (Voir plus bas pour ce qui est des skins)

Astuce : Connaître les coûts et conditions de construction des bâtiments de son Havre-Monde, c’est avoir une vision de toutes les possibilités qui s’offrent à vous

Cliquez ici pour connaître les coûts et conditions de construction des bâtiments


NIVEAU l

  • Le Hall de Guilde Niveau I
Le Hall de guilde est donc le premier bâtiment constructible, il est essentiel pour la suite car c’est grâce à lui que vous pouvez débloquer les différents paliers. Vous trouverez à l’intérieur le coffre de guilde, qui réunit les coffres des bâtiments du Havre-Monde, le Bureau de Guilde, par lequel vous pouvez retirer cinq costumes aux couleurs de la guilde, un familier et une attitude. (Ceux-ci sont liés et ne peuvent donc être revendu.), le Tableau de guilde, qui indique le classement de toutes les guildes, le Guild’O‘Matic, par lequel il est possible de modifier le nom et le blason de votre guilde en échange de parchemins, tout ces ateliers sont disponibles dans les Nations et tout est expliqué dans le guide des Guildes.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Hall de Guilde Niv.1 1136 Aucun 100.000 Kamas
380.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 Aucune 1 Débloque les bâtiments du Niveau II Hall de Guilde Niv.2


NIVEAU ll

Cliquez ici pour découvrir les Bâtiments


  • Le Stasilisateur
Il s’agit d’un bâtiment auprès duquel on peut acheter des BombeKo se lançant dans le Havre-Monde et tuant instantanément tout les mobs se trouvant dans son rayon d’action. Il existe trois sortes de BombesKo (petite, moyenne et grande), dont le rayon d’action augmente avec leur taille. Il n’est pas nécessaire de faire partie de la guilde pour acheter des BombeKo.
Seuls les membres ayant les droits de gestion du Havre Monde, peuvent utiliser les bombes.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Évolue en
Stasilisateur 1255 Aucun 350.000 Kamas
807.500 Points de Ressources
3 Sidoas
4 Jours 9x9 Hall de Guilde Niveau I 1 Rien

Petite BombeKo: 500 Kamas
BombeKo: 1 500 Kamas

Grosse Bombe Ko: 3 000 Kamas


  • Le Repaire des Mainlandrins Niv.1
Ce bâtiment prélève 5% des Kamas et a 5% de chances de voler un drop lors des combats effectués dans le Havre-Monde (dans la limite de trois items par combat), il dépose sa taxe automatiquement dans le coffre de Guilde. Il débloque également un nouvel onglet dans le coffre de 50 slots. Il peut être amélioré deux fois.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Évolue en
Repaire des Mainlandrins Niveau I 1167 Aucun 400.000 Kamas
1.567.500 Points de Ressources
2 Sidoas
4 Jours 9x9 Hall de Guilde Niveau I 1 Repaire des Mainlandrins Niveau II

Niveau 1: vole 5% des Kamas et a 5% de chances de voler un drop
Niveau 2: vole 10% des Kamas et a 10% de chances de voler un drop
Niveau 3: vole 15% des Kamas et a 15% de chances de voler un drop


  • Le Bâtiment Vierge
Il n’offre aucun bonus et est la pour entreposer du des objets ou simplement pour la décoration.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Évolue en
Bâtiment Vierge 1143 Aucun 80.000 Kamas
665.000 Points de Ressources
2 Sidoas
3 Jours 9x9 Hall de Guilde Niveau I 1 Rien


  • Le Laboratoire Niv.1
Le laboratoire augmente les chances de plantation dans le Havre-Monde. Il peut être amélioré afin d’augmenter encore ces chances.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Évolue en
Laboratoire Niv.1 1057 Aucun 300.000 Kamas
1.092.500 Points de Ressources
2 Sidoas
2 Jours 9x9 1 Laboratoire Niv.2

Taux de plantation:
Sans Laboratoire: 25%
Avec Laboratoire niveau 1: 45%
Avec Laboratoire niveau 2: 75%


  • Le Zaap
Comme ceux qu’on peut trouver sur le jeu, le zaap permet de se rendre aux autres Zaaps du jeu.  Si vous êtes membre de la guilde le voyage ne coûte que 50 Kamas, si par contre vous êtes étranger de la guilde le trajet coûte 100 Kamas dont 30 Kamas seront déposé dans le coffre de la guilde.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Évolue en
Zaap 1017 Aucun 150.000 Kamas
598.000 Points de Ressources
1 Sidoas
18 Heures 5x5 Hall de Guilde Niveau I 1 Rien


  • La Taverne
La taverne permet de réduire de 10% le temps de construction des bâtiments. Attention cependant, le temps réduit ne s’affiche pas auprès du Chef des Sidoas mais est directement déduis lors du lancement de la construction d’un nouveau bâtiment.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Évolue en
Taverne 1027 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 Hall de Guilde Niveau I 1 blabla


  • Le Phénix
Le Phénix permet de revenir plus rapidement au Havre-Monde si vous vous y liez. Pour cela utilisez la commande "/suicide", ou utilisez une potion de rappel. Les étrangers à la guilde ne peuvent s’y lier. Lorsque vous mourrez dans un combat, vous vous réincarnerez dans le Havre-Monde.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Évolue en
Phénix 1016 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 Hall de Guilde Niveau I 1 blabla


  • La Maison de Paille
La maison est le bâtiment de base du Havre-Monde. Chacune d’elle ajoute un nouvel onglet au coffre de guilde contenant 5 slots. Les maisons peuvent êtres améliorées en maisons de bois, puis de pierres afin d’augmenter ce nombre de slot. Elles peuvent être également customisé via des parchemins de décoration. Un coffre de guilde y est accessible au premier étage.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Maison de Paille 1001-2 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 1 blabla

Maison de paille: 5 slots
Maison de bois: 12 slots
Maison de pierre 20 slots


  • Le Hall de guilde Niveau II
Cette amélioration du Hall de guilde vous permet de débloquer le palier trois.


NIVEAU lll

Cliquez ici pour découvrir les Bâtiments


  • L'Arène
L’arène ajoute 10 points de vie aux membres de la guilde. Contrairement à son nom, on ne peut y faire de duels.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Arène 1220 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 1 blabla


  • La Mainufacture Niv.1
Ce bâtiment réduit le coût en Point de Ressources des autres bâtiments de 2%. Il peut être amélioré pour réduire encore ce coût de 3% supplémentaire, donc 5% finaux
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Mainufacture Niv.1 1166 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 1 blabla

Astuce : Il est aussi conseillé de construire la Mainufacture dès que possible, afin de profiter au maximum de son bonus.

Voici un petit tableau récapitulatif :


  • La Catapulte à  Semence
Cet étrange bâtiment permet d’acheter un objet spécial, le Bitonio, qui repend automatiquement des semences dans le Havre monde. Etant donné que les mobs se reproduisent seul, l’utilité de ce bâtiment est très relative.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Catapulte à Semence 1142 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 1 blabla

Note : Là où le Stasilisateur permet la destruction de monstre, la catapulte à semence permet la plantation de groupes. Une fois posés dans le Havre Monde, les bitonios répandent automatiquement une semence toute les 4 minutes, peu importe votre niveau dans le métier de trappeur. Il vous suffit de placer vos semences à l’intérieur. Malheureusement, si la plantation n’a pas prise, vous devez patienter 4 minutes supplémentaires. Pour arrêter la propagation de monstres, vous devez les retirer.

Astuce : Pour éviter que votre Havre-Monde soit envahi, il est recommandé de créer un enclos fermé réservé à la plantation de monstre. Ceux-ci ne peuvent franchir les portes fermées, ainsi que les barrières et certaines décorations.


  • Le Manoir de Bois
A l’instar des maisons, le manoir offre un nouvel onglet au coffre de 20 slots ainsi qu’un accès à un coffre de guilde. Il peut également être amélioré en manoir de pierre et ainsi ajouter 30 slots supplémentaire à son onglet.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Manoir de Bois 1152 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 1 blabla


  • La Mainzon Niv.1
La Mainzon rajoute des Sidoas à votre Havre-Monde pour atteindre le chiffre de 5.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Mainzon Niv.1 1040 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 1 blabla


  • La Frappe à Kamas
Sa seule différence avec celles qu’on trouve hors des Havres-Mondes, c’est que si vous l’améliorez elle vous donnera accès à de nouvelles recettes exclusives.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Frappe à Kamas 1056 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 1 4

Note : Les étrangers à la guilde peuvent également bénéficier des recettes obtenables dans le Havre-Monde.


  • L'Hotel de Vente
Grace à lui vous avez accès a un marché connecté entre les Havres-Monde et l’Hotel de Vente de Kelba, de plus vous ne payez pas de taxes lors du dépôt. Attention tout de même, seul les membres de la guilde peuvent l’utiliser pour vendre et acheter.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Hôtel de Vente 1018 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 1 blabla


  • Le Hall de Guilde Niveau III
Cette amélioration du Hall de guilde vous permet de débloquer le Niveau IV.


NIVEAU lV

Cliquez ici pour découvrir les Bâtiments

  • La Mine Sidoa
Elle ajoute 10 en prospection aux membres de la guilde.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Mine Sidoa 1333 Aucun 350.000 Kamas
807.500 Points de Ressources
3 Sidoas
4 Jours 18x18 Hall de Guilde - Niveau I 1 blabla Rien


  • L’Académie Sidoa
Elle ajoute 10 en sagesse aux membres de la guilde.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Académie Sidoa 1330 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 1 blabla


  • Le Bazar Sidoa
Le bazar rajoute un point de Barda aux membres de la guilde.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Bazar Sidoa 1257 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 1 blabla


  • Le Moulin
Le moulin augmente de 10% l’expérience gagné par les membres de la guilde dans les métiers de paysan et de boulanger.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Moulin 1151 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 1 blabla


  • La Forge
La forge augmente de 10% l’experience gagné des membres de la guilde dans les métiers des maîtres d’armes (distance, corps à corps et zone), armurier, bijoutier et mineur.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Forge 1150 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 1 blabla


  • La Scierie
La scierie augmente de 10% l’expérience gagné par les membres de la guilde dans les métiers d’ébéniste et de forestier.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Scierie 1148 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 1 blabla


  • L’Alambic
L’alambic augmente de 10% l’expérience gagné par les membres de la guilde dans les métiers de tailleur et d’herboriste.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Alambic 1147 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 1 blabla


  • La Pisciculture
La pisciculture augmente de 10% l’expérience gagné par les membres de la guilde dans les métiers de pêcheur et de cuisinier.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Pisciculture 1149 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 1 blabla


  • Le Garde Chasse
Le Garde Chasse augmente de 10% l’expérience gagné par les membres de la guilde dans les métiers de trappeur et de maroquinier.
Nom Visuel Prérequis Coût Durée de Construction Taille Conditions Nombre Max Effets Évolue en
Garde-Chasse 1146 Aucun 100.000 Kamas
400.000 Points de Ressources
3 Sidoas
3 Heures 18x18 1 blabla


Pour une lecture plus facile voici un petit tableau récapitulatif.
tableau-hm
Merci à l'ancien Fan-Site Wakfull pour l'image.


3. Ajouter des aménagements.

Il existe également de nombreux aménagements plus modeste et ne donnant aucun bonus, comme des barrières, des décorations tel que des fontaines ou des statues, mais cela est uniquement là pour l'esthétique.

Note : il existe aussi des objets décoratifs utilisables en Havre-sac comme en Havre-monde. Mais cela sera plus détaillé prochainement.
Certains cependant sont indispensables, comme les portes.


Vous avez aussi la possibilité de customiser au thème de votre nation favoris certains bâtiments.
Cependant actuellement seul 3 bâtiments possèdent leur modification de façade :
- La Taverne qui peut prendre les couleurs de Bilbyza.
- Le Hall de Guilde et les maisons, quant à eux, peuvent prendre la couleur des Nations. Excepté pour la maison ou elles s’achètent via boutique, les modifications de façade sont des crafts ébéniste.
Cliquez ici pour découvrir les plans de décorations
Lien direct (Ctrl + clic)
plan-decorations
Les différents skins des halls de guildes avec leur modification de façade.
BlVRttuIEAAIZlM
Les différents skins des maisons avec leur modification de façade.


4. Lancer la construction d’un donjon.

Il est également possible de construire un donjon dans votre Havre-Monde, celui-ci sera donc la réplique exacte du donjon se trouvant dans le jeu. Ces derniers ont la particularité de ne pas posséder de prérequis de bâtiment pour pouvoir être lancé. Vous pouvez installer une seule réplique de chaque donjon. Celles-ci ne peuvent évoluer.
Nom Conditions Coût en Kamas Points de ressources Sidoas Durée de Construction Taille
Tofulailler (Astrub) Hall De Guilde Niveau 1 120 000 Kamas 342 000 1 12h00 9x9
Pâturages des Bouftous (Astrub) Hall De Guilde Niveau 1 120 000 Kamas 342 000 1 12h00 9x9
Ratacombes (L’île des Moines) Hall De Guilde Niveau 1 750 000 Kamas 2 137 500 2 1 jour 9x9
Repaire Riktus d’Amakna Hall De Guilde Niveau 1 400 000 Kamas 1 140 000 2 18h00 9x9
Repaire Riktus de Bonta Hall De Guilde Niveau 1 400 000 Kamas 1 140 000 2 18h00 9x9
Repaire Riktus de Brâkmar Hall De Guilde Niveau 1 400 000 Kamas 1 140 000 2 18h00 9x9
Repaire Riktus Elite Hall De Guilde Niveau 1 540 000 Kamas 1 520 000 2 1 jour 9x9

Note : Cependant cette fonctionnalité n'ayant jamais été renouvelée est très peu utilisée peu de guildes l'utilise.


4.2 - LES SCREENS DE HAVRE-MONDE

A venir !


Merci infiniment à Nohemie de Discord pour l'aide extérieure.

Auteur

Tompa

Xélor avide de l'info, et encyclopédie du Krosmoz !