Article complet

L'Almanax, c'est le calendrier qui répertorie les gardiens des jours et leur impact sur le Monde des Douze durant les 24 h qui leur sont attribuées. Vous y retrouvez les Mérydes de chaque jour de l'année, les quêtes journalières et les récompenses en jeu. Alors un conseil, ne remettez plus au lendemain ce que vous pouvez remporter aujourd'hui !


1 – QU'EST-CE QUE L'ALMANAX ?

Dans le Krosmoz, rien n'est laissé au hasard (ou presque)...
Il existe des Protecteurs des Mois, des Démons des Heures, mais aussi, et c'est ce qui vous intéresse ici, des Gardiens des Jours. Ces dieux mineurs connus également sous le nom de « Mérydes » ont chacun un caractère et un pouvoir différent. Ainsi, la journée qui leur est rattachée est soumise à leur influence. C'est ce que l'on appelle : l'Effet Méryde...

1.1 - L'HISTOIRE DERRIÈRE LE CONCEPT

Mage Ax
Il y a plusieurs centaines d’années, en plein Âge des Dofus, un grand professeur de magie et d’arts divinatoires, le Mage Ax, s’est demandé si les jours étaient sous la protection d’entités supérieures.Si les Protecteurs des Mois s’occupent des mois, et que les heures et les minutes sont réglées par les Démons des Heures… Il doit bien y avoir quelqu’un qui s’occupe des journées et des événements qui reviennent chaque année ! Mais qui ?Le Mage Ax voyagea et explora le Krosmoz jusqu’au plan Astral, où il trouva sa réponse : les gardiens des jours existaient bel et bien sous le nom de Mérydes. Les Mérydes furent reconnus par Xélor lui-même. Chacun d’eux ayant un caractère différent et une personnalité influençant grandement le jour dont il s’occupe : l’Effet Méryde était découvert !
Le Mage Ax décida de compiler toutes les informations qu’il put obtenir en un livre qu’il nomma : l’Almanax et qu’il entreposa dans un endroit appelé le « Bibliotemple ».
Bibliotemple de l'âge des Dofus
Voilà ce qu’en dit la légende : tout cela remonte à bien longtemps et aurait pu rester une simple histoire pour enfant… jusqu’à l'an 970 ! En effet, les membres du clan du destin ont sorti des eaux un ancien temple datant de l’Âge des Dofus : le Bibliotemple, celui-là même où le Mage Ax avait entreposé l’Almanax !
Bibliotemple de l'époque de Wakfu

1.2 - LES MÉRYDES

L'Almanax, c'est le calendrier qui répertorie les gardiens des jours et leur impact sur le Monde des Douze durant les 24 h qui leur sont attribuées. Vous y retrouvez les Mérydes de chaque jour de l'année, les quêtes journalières et les récompenses en jeu. Alors un conseil, ne remettez plus au lendemain ce que vous pouvez remporter aujourd'hui !
Pour voir la liste des Merydes cliquez ici.

2 – QU'APPORTE L'ALMANAX ?

« Chaque jour, des bonus et des quêtes dans WAKFU ».

L'Almanax s'applique également comme dans Dofus au jeu WAKFU : le thème de la journée et le Méryde restent identiques à ceux du Krosmoz et de l'Âge des Dofus, mais le principe de récompenses et de quête journalière est différent.

Note : Depuis 2013, suite à une recrudescence des bugs des quêtes, l'équipe Wakfu à retiré les quêtes journalières. Il suffit simplement de parler au socle de la saison en cours dans le Temple et vous récupérez vos récompenses.

Astuce : La position du Bibliotemple est indiquée sur l’image ci-dessous, si vous n’y êtes jamais allé, prenez le bateau dans la forêt d’Astrub et sauvegardez le zaap.

Mais que se passe-t-il réellement pour vous ?
Quotidiennement, une quête correspondant au Méryde du jour vous est proposée et vous n’aurez qu’une seule journée pour l’accomplir !
Cette quête s’active automatiquement à votre connexion

Note : Elle se place directement en suivi, dans un espace qui lui est dédié.

Chaque quête offre aux joueurs un « Almaton », un jeton spécifique à l’Almanax permettant de récupérer des objets exclusifs (Titres, Costumes, Monture, Insigne, etc.) ou des consommables (bonbons...).
Almaton

Note : Il s’agit du même système que les jetons de donjons ou de modulox !

Ces jetons doivent être échangés en utilisant le croupier de l'Almanax. Il se trouve dans le Hall du Bibliotemple.
De nombreux objets pourront être obtenus par ce biais, allant du simple bonbon à l’arme niveau 100 ou encore des livres sur les signes du Doziak.
Pour les plus courageux qui auront collectionné 360 Almatons, une récompense ultime leur sera proposée : l'Insigne des Mérydes !
Contenu du Croupier
Cette relique de niveau 95 s'obtient uniquement par le biais de l'Almanax, il faudra donc être patient avant de mettre la main dessus !

Pour cela deux solutions :

  • soit vous venez à bout de toutes les quêtes de l'année.
  • soit vous cumulez 365 quêtes au total, quitte à refaire certaines d'entre elles l'année suivante pour atteindre votre quota.
En outre, après la complétion de la quête « Effet Méryde » et la récupération de la relique associée, deux nouveaux objets deviennent alors disponible : le Costume des Mérydes et le Féroxe. (Monture aux couleurs de la relique)
Costume des Mérydes
Monture Féroxe
L’Almanax, c’est donc une toute nouvelle façon d’appréhender le jeu au quotidien avec des moyens supplémentaires donnés aux joueurs pour obtenir des récompenses uniques qui gratifieront leurs efforts et leur ténacité sur le court, le moyen, ou le long terme.
Que vous vous connectiez de temps en temps pour accomplir ces quêtes quotidiennes et glaner quelques Almatons, ou que vous soyez un joueur assidu prêt à collectionner les jetons jusqu’à atteindre les récompenses ultimes, vous pourrez y trouver votre compte !

2.1 - POINTS A PRENDRE EN COMPTE

Vous remarquerez que certaines fêtes n'ont pas lieu à la même date d'une année sur l'autre, et cela vous perturbe (si, si !).
Mais tout s'explique : Djaul, le démon qui a pour but principal dans la vie de voler des jours à Jiva pour rallonger le mois dont il est « Protecteur », le mois de Descendre, a déjà recruté des dieux mineurs pour le jour où cela arriverait. Mais en attendant, ils font patiemment la queue !
Pour ne pas les avoir à longueur d'année dans les pattes, Djaul leur attribue une journée au hasard sans demander l'avis du véritable gardien du jour en question, qui repart, la queue entre les jambes ! « C'est qui le patron !? »

BONUSINTERFACE DE L'ALMANAX

Un bouton « Almanax » est disponible dans l'onglet « Communauté » de votre interface. (Raccourci « Z » )

L’interface de l’Almanax vous permet d’obtenir différentes informations sur l’histoire du Méryde du jour, un rappel de la quête journalière ainsi que des informations sur le Protecteur du Mois.
Et ce n’est pas tout : vous pouvez également accéder par cette interface à la liste complète des récompenses de l’Almanax.

Auteur

Tompa

Xélor avide de l'info, et encyclopédie du Krosmoz !