Avant-Propos - Les Donjons

Article complet


1 – QU'EST-CE QUE LES DONJONS ?

Un Donjon est un ensemble de salles qui se suivent dans lequel une équipe de personnages devra affronter plusieurs groupes de monstres afin de débloquer la suivante.

Le nombre de salle dans la majorité des Donjons est quatre.


Dans chaque donjon se trouve un Boss accessible uniquement à la dernière salle. Il est généralement accompagné des monstres précédents que vous avez combattu mais certains donjons ne comportent que le Boss.

Les Boss de Donjons permettent beaucoup de choses : acquérir de l’expérience, obtenir des ressources utiles pour les métiers ou directement des objets, tels que les Reliques, des items de diverses qualités, voire des cosmétiques ou des familiers.

2 – MAIS OÙ TROUVER UN DONJON ?


Pour situer un donjon, rien de plus simple. Il vous suffit de regarder sur votre carte du monde les emplacements du logo suivant :

Ensuite, il faut tout simplement vous rendre sur place et choisir la difficulté du donjon via l'interface dédiée. Cette interface vous permet de sélectionner le mode compétitif, nécessaire pour figurer dans le Classement de donjon, et le Niveau de Stasis, qui définie la difficulté et le taux de récompense que vous obtiendrez.

L'entrée du donjon

3 – QU'EST-CE QU'APPORTENT LES DONJONS ?

Les donjons sont un excellent moyen de monter le niveau de vos personnages. Hormis le boss, les monstres y sont identiques à ceux que vous pouvez affronter en extérieur et à de très rares exceptions, leurs loots sont les mêmes. La principale différence vient du fait que les groupes sont toujours les mêmes et que la configuration de la zone de combat est fixe pour chaque salle.

Composition type d'une salle de donjon

De plus, les combats dans un donjon bénéficient de plusieurs avantages. La difficulté est modulable, un deuxième challenge est réalisable et le boss de la famille de monstre possède des taux de drop plus avantageux que ses sbires, ainsi que des drops exclusifs.

Pour certains donjons, il est aussi possible d'activer de une à trois stèles, débloquant ainsi une chance d'obtenir des items spécifiques. Ces stèles ne peuvent être activées que lors du combat contre le boss et ajoutent des contraintes aux joueurs pour réussir le combat.

Enfin, des créatures nommées "mimics" ont une chance d'apparaître lorsque vous tuez un monstre dans un donjon. Ces petits monstres ont eux aussi leurs tables de loots respectives et peuvent vous offrir des récompenses intéressantes si vous vous en débarrassez avant qu'elles ne prennent la fuite.


4 – VARIANTES DE DONJONS

La plupart des donjons fonctionnent sur le même principe : trois salles de monstres suivies d'une salle pour le boss. Leur accès est illimité, du moment que vos personnages ont le niveau minimum requis et leur difficulté est modulable via l'Interface de Stasis à tout moment.

Toutefois, certains donjons particuliers ne respectent pas ce schéma et proposent des variantes :

  • Les Donjons qui dépendent des Évènements saisonniers ne sont ouverts que pendant l'évènement et demandent parfois une clef.
  • Les Boss Ultimes ne sont accessibles que trois fois par semaine, et les loots sont limités à une victoire par semaine.
  • Pour la Tour Minérale, il faut avoir fait la Quête afin d'utiliser des Incantations de Féca sur tous vos personnages que vous pouvez obtenir sur la Boutique Wakfu ou en parlant à Arpagone qui vous en donnera une par jour gratuitement.
  • Quant aux Cachettes des Super-Vilains, elles, ne sont accessibles que pour une victoire par semaine, en échange de quelques kamas.

Auteur

Tompa

Xélor avide de l'info, et encyclopédie du Krosmoz !